Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Se rendre au Machu Picchu, ça se mérite !

Se rendre au Machu Picchu, ça se mérite !

Postée par
|

Contrairement à ce qu’on pourrait penser avant de préparer son séjour, le Pérou est un grand – très grand – pays.
Une fois arrivé(e) à Lima, il vous reste encore un long périple, entre désert et Cordillère des Andes, avant de rejoindre le fameux Machu Picchu.
Alors, pour vous permettre d’y voir un peu plus clair voilà quelques explications, astuces et bons plans pour rejoindre l’une des 7 merveilles du Monde.

 

ÉTAPE 1 : LIMA – CUZCO

Pour rejoindre l’ancienne capitale de l’Empire Inca, vous avez deux possibilités. Votre choix dépendra principalement du temps dont vous disposez, de votre budget et des étapes que vous souhaitez faire en chemin.

  • Le plus rapide : un vol interne de Lima à Cuzco (1h15 de vol).

Dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium, mon équipe utilise sa connaissance du réseau aérien local pour vous dégoter les meilleurs prix. Si vous ne trouvez pas mieux, on passe la réservation pour vous.

Gain de temps… et d’argent !

Attention : c’est une bonne solution pour gagner du temps mais ce n’est pas la plus conseillée en terme d’acclimatation à l’altitude. Et oui, vous passez de Lima (niveau de la mer) à Cuzco (3300 m) en un peu plus d’une heure. Ça se sent ! Prenez – au moins – une journée à Cuzco pour vous acclimater.

  • Moins rapide mais dépaysant : le road trip

Dans ce cas, trois possibilités : en bus, en chauffeur de confiance ou en voiture de location.

  • Le bus est le moyen de transport le plus démocratisé au Pérou. Et, croyez en mon expérience, c’est du ToutConfort !

Dans les cadre de la Premium Transports / Pack Premium, mon équipe de charge de passer les réservations pour vous, et en plus, avec des réductions !

  • Les chauffeurs de confiance sont aussi très adaptés à certains trajets. L’avantage, c’est la liberté de vous arrêter quand vous voulez et l’écart de la foule touristique.

Dans le cadre de la Premium Assistance/Pack Premium, nous vous mettons en contact avec nos chauffeurs dans l’ensemble du pays !

  • Enfin, louer une voiture au Pérou se fait de plus en plus. Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici.

N’hésitez pas à poster vos idées d’itinéraire sur le Forum ToutPérou, mes commentaires pourront aider l’ensemble des voyageurs en cours de préparation. C’est l’Esprit du Réseau Solidaire !

ÉTAPE 2 : CUZCO – AGUAS CALIENTES

Une fois à Cuzco, vous n’êtes pas encore arrivés !

Il faut rejoindre Aguas Calientes, le village au pied de la Citadelle, passage obligatoire pour y accéder.

Mais ce qu’on ne sait pas forcément, c’est l’accessibilité uniquement en train ou à pied, et pas en voiture / bus.

Il a 3 possibilités pour rejoindre Aguas Calientes :

  • Via la « route alternative » 

Le principal avantage de cette option, c’est le côté économique. C’est la plus adaptée pour ceux qui ont le temps, sportifs et surtout donc pour les petits budgets. Mais elle ne vous permet malheureusement pas de visiter la Vallée Sacrée en chemin. C’est entre guillemets une journée de perdue (voire deux si vous revenez par le même chemin). Et attention à la fatigue qu’elle engendre.

L’idée est de prendre un bus de Cuzco, tôt le matin, jusqu’à Hidroelectrica (approximativement 6 / 7 heures de bus et 40 soles/personne). Ce bus passe par les villages d’Ollantaytambo, Santa Maria et Santa Teresa. Ce sont des bus locaux directs, donc aucune halte touristique n’est prévue. Mais si vous avez du temps, vous pouvez descendre à un arrêt, visiter, et prendre le bus suivant. Mais attention, on est au Pérou, soyez donc flexible en terme d’horaires …

Ensuite, depuis Hidroelectrica, vous rejoignez Aguas Calientes en marchant le long des rails du chemin de fer pendant 2h30 / 3h00 environ.

  • En train

Pour le gain de temps et de confort, la plupart des voyageurs du Réseau Solidaire ToutPérou choisissent la « solution train » : plus facile, plus pratique et permet de visiter la Vallée Sacrée en chemin. En plus, dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium, nous avons négocié pour les voyageurs du Réseau 15% de réduction environ sur vos billets. Une belle économie !

Dans le cadre de la Premium Assistance / Pack Premium, possibilité de réaliser le trajet de Cuzco à Ollantaytambo accompagné par notre chauffeur de confiance, afin de découvrir quelques uns des sites incontournables de la Vallée Sacrée à votre rythme, comme vous l’entendez.

Vous pourrez par la suite prendre un train de notre partenaire Perurail pour effectuer le trajet d’Ollantaytambo à Aguas Calientes.

Malin : petite astuce, le prix en aller-retour est plus intéressant que si vous prenez un aller ou retour simple.

Vous aurez toutes les infos sur cette option de rejoindre le Machu Picchu dans cet article.

  • En Trek

Des treks pour se rendre au Machu Picchu, ce n’est pas ça qui manque.

Dans le cadre de la Premium Assistance / Pack Premium, nous vous mettons en contact avec notre guide de confiance à Cuzco et vous aurez accès à des tarifs préférentiels.

Les principaux treks sont les suivants : le Salkantay (4 jours), le Lares (3 jours, ce trek se termine à Ollantaytambo, mais il est possible ensuite de rejoindre Aguas Calientes en train ou par la route alternative), Choquequirao – Machu Picchu (7 jours).

Il existe aussi l’Inca Jungle trail (combinant VTT de descente, marche à pied, rafting et tyrolienne).

  • Astuce 

Il est possible de combiner les différentes façons de rejoindre le Machu Picchu, et d’en repartir ! Et oui, vous pouvez vous rendre à Aguas Calientes via la route alternative et revenir en train (et inversement). Ou encore rejoindre l’ancienne Cité Inca en trek et rejoindre Cuzco en train et en chauffeur de confiance en visitant la Vallée Sacrée.

ÉTAPE 3 : AGUAS CALIENTES

Une fois arrivé(e) à Aguas Calientes, vous êtes presque au bout de vos efforts, et la récompense en vaut la chandelle !

Comme vous l’aurez surement lu dans la plupart des guides, forums etc. ce village n’existe que grâce au Machu Picchu, et par ce qu’il est une étape obligatoire pour l’ensemble des voyageurs (d’où son surnom « El pueblo del Machu Picchu »). Donc logiquement, il est très touristique. Après, ce n’est pas non plus une « punition » quand on sait ce que l’on va trouver. Entre Sierra (montagne andine) et Selva (forêt amazonienne) la végétation y est luxuriante (et les moustiques aussi … pensez à l’anti-moustique, au « repelente »). La route principale du village est définie par le chemin de fer, et par une rivière qui le traverse, ce qui lui donne un côté bucolique.

Aguas Calientes porte aussi son nom du fait des eaux thermales qu’il accueille. Mais attention, après plusieurs retours de voyageurs, nous avons appris que le niveau de propreté de l’eau s’est dégradé avec le temps… Il y a d’autres eaux thermales plus belles, plus propres et plus agréables au Pérou, comme par exemple celles de Santa Teresa.

Enfin, si vous cherchez un bon restaurant, n’hésitez pas à tester l’Indio Feliz, avec la Premium Affiliés / Pack Premium, vous aurez même droit à « la bise du patron » :) Pour votre hôtel, hésitez pas aussi à piocher dans la Liste Affiliés, cela vous permettra d’éviter bien des mauvaises surprises !

Pour monter au Machu Picchu depuis Aguas Calientes, deux possibilités : à pied ou en bus.

  • A pied, c’est gratuit, 1h30 / 2h00 de montée selon votre rythme. Mais attention, ce sont des escaliers et … ça grimpe !

L’idée de monter jusqu’au Machu Picchu à pied est sympa mais ayez à l’esprit que le site est grand, et il faut donc avoir la condition physique pour être en forme une fois en haut, afin de bien profiter du site.

Si vous choisissez de visiter le Machu Picchu le matin, il faudra partir de votre hôtel vers 4h30, pour arriver au sommet vers 6h00, heure d’ouverture du site.

  • En bus: le prix est de 12 USD l’aller et 24 USD l’aller-retour. La montée prend environ 30 minutes.

Les premiers bus partent à 5h30. Il y a environ 25 bus qui partent au fur et à mesure qu’ils se remplissent. Ensuite, il faut attendre que ces bus redescendent.

Malin : dans le cadre de la visite du Machu Picchu le matin, pensez à acheter vos tickets la veille au soir en arrivant à Aguas Calientes. Pourquoi ? Cela vous évitera de faire la queue pour les acheter le lendemain, vous gagnerez quelques (précieuses) minutes de sommeil et vous pourrez entrer dans les premiers bus direction … le Machu Picchu !

 

ÉTAPE 4 : LE MACHU PICCHU

Bon cette fois ça y est ! Vous y êtes !

Pour la visite de l’ancienne cité Inca, plusieurs possibilités :

  • Le Machu Picchu seul.

Dans ce cas, deux possibilités d’horaires : accès au site de 6h00 à 12h00 (« Primer Turno ») ou de 12h00 à 17h30 (« Segundo Turno »)

  • Le Machu Picchu + la Montagne.

Ici, ce sera forcément un accès au site le matin. Vous devrez choisir entre deux horaires d’accès à la Montagne : 7h00-8h00 ou 9h00-10h00.

Attention : il y a moins de place pour ce type de ticket que pour un ticket pour le Machu Picchu seul. Il faudra donc vous y prendre un peu à l’avance pour la réservation.

  • Le Machu Picchu + le Huayna Picchu.

Comme pour la Montagne, ce sera un accès au site le matin. Pour les horaires d’accès au Huayna, il faudra choisir entre 7h00-8h00 et 10h00-11h00.

Attention : il n’y a que très peu de place pour ce type de ticket. Il faut donc s’y prendre encore plus à l’avance que pour un ticket Machu Picchu + Montagne (des mois à l’avance en saison haute touristique).

Comment et où acheter les tickets pour le Machu Picchu ? Bonne nouvelle ! Notre équipe s’en charge pour vous gratuitement et sans commission, nous sommes les seuls à proposer cela ! Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne en cliquant : ici.

Share

Comments

Commentez

Connectez-vous pour commenter

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés