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CHOQUEQUIRAO ou le “Berceau de l’Or”

  1. Serge

    CHOQUEQUIRAO ou le “Berceau de l’Or”

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    Vous en avez peut-être déjà entendu parlé … Choquequirao, ou « Berceau de l’Or » en Inca fait partie des trois anciennes citadelles Inca de la région de Cuzco. Eh oui, le Machu Picchu n’est pas la seule cité construite par les Incas dans cette région magnifique et pleine d’histoire. Victos et Choquequirao sont ses deux petites sœurs. A 3100m d’altitude, nichée sur une dent montagneuse surplombant les eaux agitées du Rio Apurimac, le Berceau de l’Or est l’une des rares cités à n’avoir jamais été découverte par les espagnols. Ce site impressionnant et mystérieux mérite un petit point historique. On pourrait aussi le surnommer la Cité Perdue ou la Cité Oubliée… Pourquoi ? Au 16ème siècle, les Incas détruisent les chemins conduisant à cette citadelle pour ne pas en dévoiler l’accès aux espagnols. Choquequirao tombe alors dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1986 que ce trésor de la civilisation Inca fut, sous l’égide de l’Unesco, progressivement défriché. Aujourd’hui, on estime qu’environ 40% des ruines sont encore ensevelies sous l’abondante végétation. En plus d’être historiquement digne d’intérêt, les ruines de Choquequirao sont encore à l’abri du tourisme de masse. Là où le Machu Picchu accueille en moyenne près de 2500 touristes par jour, Choquequirao n’en dénombre que quelques dizaines par jour ! Et pourquoi donc ? Premièrement, le Berceau de l’Or reste encore très peu connu des guides touristiques et des blogs internet. Mais surtout, pour arriver au sommet de la citadelle, il faut le mériter. Aucune route ne passe dans...
  2. Serge

    Je pars au Pérou : que mettre dans ma valise ?

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    Le Pérou, c’est de belles plages sur la côte nord, de jolis sommets andins dans la Cordillère, mais aussi le désert sur la côte sud, sans oublier la jungle amazonienne. Alors au moment de faire sa valise, la question se pose : qu’est-ce que je dois prendre pour être prêt(e) face à ces différents climats ? Pas évident de s’y retrouver selon la période à laquelle on part. De juin à septembre, c’est l’hiver au Pérou, ou plutôt à Lima. Mais chaque région ayant son propre climat, il faut prévoir toutes sortes de vêtements. Voici une petite liste qui pourrait vous aider à y voir plus clair Une bonne polaire est recommandée pour les régions d’Arequipa et du Canyon du Colca : à environ 3000 mètres d’altitude, les températures tournent autour de 15°C, et les nuits peuvent être très fraîches. Pour les régions de Puno et Cuzco (entre 3000 et 4500 mètres d’altitude en moyenne), un manteau est fortement recommandé car les températures varient entre 0 et 10°C. Bonnet, écharpe et gants pour les plus frileux ! Prévoyez de porter plusieurs couches, car selon votre programme, vous serez amené à en retirer au fur et à mesure de l’effort  Gros pull ou petite veste à prévoir dans les régions de Lima-Ica-Nasca où le climat est sec, mais le ciel est gris. Il y fait environ 15°C. Sortez maillot de bain et short dans les régions de Tumbes et Piura, au bord du Pacifique. Vous profiterez des plages ensoleillées à cette période de l’année,...
  3. Serge

    Feuilles et maté de coca

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    Mâcher des feuilles de coca est une tradition très commune au Pérou, comme chez certains de ses pays voisins. Mais entre feuille de coca, cocaïne, et maté de coca, à quoi doit-on s’attendre exactement ? La feuille de coca vient du cocaïer ou arbre à coca, originaire d’Amérique du sud, qui peut atteindre plus de 5 mètres de haut. Elle fait partie intégrante de la civilisation andine, et est utilisée et consommée presque partout dans les Andes. Des légendes incas racontent même que le Dieu du Soleil a créé la feuille de coca pour étancher la soif et apaiser la fatigue des hommes. On a tendance à confondre la feuille de coca et la cocaïne, qui sont très différents l’un de l’autre : en effet, la feuille de coca est une plante naturelle, qui contient entre 0,5 et 1 % de cocaïne, mais elle n’est pourtant pas une drogue. Elle contient au contraire plus de vertus nutritives que certains fruits et légumes que nous consommons. A l’inverse, la cocaïne en tant que drogue est, elle, obtenue à partir de feuilles de coca, auxquelles on rajoute de nombreuses substances chimiques pour créer une drogue. La feuille de coca est très riche en fibres, elle renforce la flore intestinale, augmente la résistance physique, et contient un tas d’autres propriétés. C’est grâce à la feuille de coca qu’on fabrique le maté de coca, boisson aromatique consommée à base d’infusion de feuilles de coca typique des régions andines. Eh oui, dans les Andes, car...
  4. Serge

    Les eaux turquoises de la Laguna 69

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    A peine posé le pied à Huaraz, on comprend pourquoi la région d’Ancash, dont Huaraz est la ville principale, a mérité son surnom de Chamonix des Alpes, parfaitement situé au cœur des Andes, entre la Cordillère Blanche et la Cordillère Noire. L’un des plus beaux treks qui vous attend dans cette région est celui de la Laguna 69, perchée à 4600 m d’altitude. La Laguna 69 en quelques chiffres : 700 mètres de dénivelé, 6h de marche aller-retour, 3 litres d’eau indispensables pour le trajet, un départ à 5h30 pour profiter de la journée, 35 soles + 10 soles d’entrée au Parc Huascaran (environ 12 € seulement) pour cette merveille de la nature… Les 2 premières heures de trajet dans le bus jusqu’au petit village de Yungay sont en fait l’occasion de prolonger la nuit pour la plupart des trekkeurs. Une fois arrivés sur le chemin de montagne, les secousses se chargeront de les réveiller en douceur. Notez qu’il sera fortement recommandé de ne pas se faire un Tikka Masala au Chilli Heaven la veille pour tout ce qui est troubles intestinaux dans le bus. Après 1h de trajet où l’on se dit qu’une roue peut se détacher à tout instant au vu de l’état de la route, ceux qui avaient réussi à se rendormir seront réveillés par les exclamations des autres passagers devant la vue de la Laguna Llanganuco. Première étape avant le début de l’ascension (ou presque), elle donne une première idée de ce qui nous attend au sommet....
  5. Serge

    CAMU-CAMU : le Champion de la Vitamine C !

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    Chers Voyageurs, je souhaite vous présenter, si vous ne le connaissez pas encore, un fruit aux multiples bienfaits : le camu-camu! Le camu-camu appartient à la famille des Myrtacées, comme la goyave, la myrte ou le niaouli. Natif de l’Amazonie coté Pérou, on le trouve surtout le long des fleuves Ucayali, de l’Amazone et de ses affluents. Il pousse dans les zones marécageuses et inondables du bassin amazonien, et la récolte de ses fruits (12kg par arbuste en moyenne) est liée au cycle annuel des précipitations. Il fait partie intégrante de la cuisine péruvienne et les Indiens de la région utilisent la baie de Camu depuis longtemps à des fins médicinales. Outre son goût amer et acide, qui peut parfois déplaire à certaines personnes, le camu-camu est reconnu comme l’une des sources les plus riches en vitamine C. En effet, souvent comparé à l’orange, la championne française, ce super fruit offre jusqu’à 60 fois plus de vitamines tout en étant fortement concentré en minéraux : un verre de jus de camu-camu correspond à environ 40 verres de jus d’orange! La baie de Camu agit également comme un antioxydant naturel, protège votre organisme et vos cellules du vieillissement de la peau et a un fort potentiel détoxifiant, notamment pour le foie. Il aiderait également les personnes souffrant de migraine, d’herpès ou de calculs. En conclusion, le camu-camu est recommandé pour tout le monde, et plus particulièrement les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, et les personnes du troisième âge. Et...
  6. L'Equipe chez Serge

    Musée de l’Inquisition à Lima

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    Le Musée du Congrès et de l’inquisition du Pérou se trouve dans le centre historique de Lima à quelques rues de la Plaza de armas. Il a été créé le 26 juillet 1968. Ce lieu classé patrimoine national a abrité à l’origine le Sénat. Son rôle est désormais de préserver et promouvoir le patrimoine culturel de la capitale. La visite commence avant même d’entrer dans le bâtiment. En effet, depuis l’extérieur vous pourrez admirer l’architecture néo-classique de la facade. L’influence gréco-romaine est partoute présente. Au fil de la visite du musée, vous découvrirez le vestibule du Sénat placé sous la grande coupole visible depuis la rue, la salle abritant les séances publiques du sénat et la chambre des secrets de l’inquisition, nommée ainsi de par la quatité de documents confidentiels. Vous découvrirez également la salle du tribunal de Lima créée en 1569 par le Roi Felipe II, la salle des procès où les autorités procédaient à leur recherches sur les individus suspectés de sorcellerie, de bigamie ou encore d’appartenance à la religion juive ou protestante. Vient ensuite la salle des sentences puis la salle des restes archéologiques. Des reconstitutions de scènes présentes dans les cellules d’isolement ainsi que dans les différentes salles de torture vous permettront de comprendre cette période noire du Pérou. Un chiffre important à retenir? 1477 personnes condamnées pendant la période de l’inquisition au Pérou. Des hommes pour la plupart, morts sous le coup de la torture. Ecartèlement, machine à eau, immobilisation, etc. Sensation d’étouffement? Vite! Prenez le...
  7. L'Equipe chez Serge

    Faune et Flore dans le nord du Pérou

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    La directrice du Comité Régional du Tourisme de Piura, Consuelo Ugarte, vient d’annoncer la création d’une route touristique d’observation de la faune et de la flore marine dans la province de Piura dans le nord du pays. Le « balneario El  ñuro » permettra aux visiteurs de découvrir les baleines, dauphins et tortues marines de la zone Pacifique. Dans le cadre du projet, il est prévu d’améliorer le circuit thématique du Musée d’interpretation d’observation des tortues marines (Fondepes). Une campagne de sensibilisation auprès des pêcheurs de Cabo blanco est également prévue afin de préserver les richesses du littoral péruvien. Pour un petit avant goût du nord du Pérou, regardez ICI notre vidéo sur les mangroves de Puerto Pizarro, village de pêcheurs situé près de Tumbes.   Share
  8. L'Equipe chez Serge

    CONTROLES DOUANIERS AU PÉROU

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    Quels sont les contrôles douaniers qui vous attendent à la fin de votre voyage au Pérou? Retour de vacances au Pérou, on s’emballe souvent à l’Inti Market et encore un peu plus à la boutique Duty Free de l’aéroport de Lima. Et oui, il faut refaire le plein de souvenirs à rapporter pour ses proches. Attention cependant aux normes de sécurité en vigueur dans votre pays de résidence. En effet, certains produits, notamment alimentaires, ont beau arboré l’étiquette connue « aux normes » vous courrez le risque de de vous les voir confisquer à la douane de l’aéroport. Les pays les plus stricts en matière d’importation de produits péruviens sont les Etats-Unis et l’Espagne. Les autorités canadiennes n’ont pas l’air de tolérer non plus la finesse de la gastronomie péruvienne…(Ils ne savent pas ce qu’il perdent!). Par exemple, les produits à base de Coca (liqueur de coca ou maté de coca) sont légaux au Pérou mais pas en France ni aux Etats-Unis, attention donc à ne pas en mettre dans vos valises, vous risqueriez d’avoir des ennuis. Inutile de poser la question aux vendeurs des boutiques Duty Free, vous l’aurez compris, l’objectif est de vendre. Conseil de globe-trotter à l’affut des spécialités gastronomiques péruviennes: prévoyez dans votre valise qui ira en soute un espace réservé aux chocotejas, alfajores, confit de rocoto et autres. Cela ne vous coûtera pas forcément plus cher de les acheter à votre retour à Lima. Organisez-vous pour aller au marché le dernier jour de votre séjour. Notre équipe...
  9. L'Equipe chez Serge

    Faire du vélo à Lima

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    - « J’aimerais bien faire du vélo dans Lima, ça te tente? » – « Oula!! Pédaler dans la capitale c’est dangeureux tu sais!! » – « Mais non! Le week-end la municipalité de Miraflores condamne l’accés à certaines grandes avenues telle que Avenida Arequipa de façon à ce que les cyclistes profitent des rues liméniennes en toute tranquilité! Pas de voitures, pas de pollution, pas d’accidents! – « Ok si tu le dis! Tu le loues où ton vélo? » – « Il existe plusieurs agences de location de vélo dans le quartier de Miraflores. La municipalité offre également cette prestation pour environ S/ 20 de l’heure. Le poste se trouve face au centre commercial Larcomar. Ceci dit, si tu trouves cela trop touristique, on peut également aller dans le quartier de San Borja vers le Pentagonito. Il y a plein de parcs sympa et beaucoup de liméniens et liméniennes s’y promènent. ALLEZ VIENS, J’E T’EMMENE DECOUVRIR UNE AUTRE LIMA! »     Share
  10. L'Equipe chez Serge

    Festival de la culture afro-péruvienne à Chincha

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    Festival de l’été Tous les ans dans le village de Chincha, les habitants de la région se déplacent pour célébrer le fameux festival de l’été « Verano negro ». L’ouverture approche puisque les festivités commencent en mars. Les costumes traditionnels émanant de la culture afro-péruvienne envahissent le village. Les instruments de musique, emblématiques de l’héritage culturel africain sont également le centre d’attention des voyageurs qui passent par là. Le « cajón« , les « maracas » ainsi que la « quijada de burro » (mâchoire d’âne qui emet des sons différents lorsque le musicien la râcle avec sa baguette) font danser touristes et autochtones. Où se trouve Chincha? Cette ville bien différentes du reste du pays est située à environ 200km au sud de Lima. Elle appartient à la province de Chincha et à la région de Ica. Si vous vous rendez à Paracas et à Nazca, vous passerez obligatoirement par là. Le village est situé sur la Panaméricaine et permet souvent aux voyageurs de faire une halte avant de reprendre leur route. Les champs de coton et ses agriculteurs postés aux abords de la ville lui donne un air décalé. Comme si le voyageur était transporté à une autre époque. Ses spécialités: La culture africaine ayant conservé sa propre gastronomie et s’étant également mêlée plus tard à la culture espagnole, vous pourrez déguster le carapulcra ou la sopa seca (attention cela n’a rien d’une soupe mais plutôt d’un plat bien consistant). Les spaghettis verts ne sont pas à laisser pour compte non plus. Le pisco et le vin...

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