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LE PÉROU

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Le Pérou est une mosaïque infinie de paysages (Cordillère des Andes, désert dans le sud du pays, plages de surf dans le nord et forêt amazonienne dans la partie est), de nombreux microclimats, de reliefs et de cultures différentes. Les trésors naturels et la grande diversité géographique qui caractérisent le Pérou font de lui un territoire aux multiples facettes. Cet étonnant brassage multiculturel et l'abondance des ressources qui caractérisent le pays font la richesse du Pérou. L'exemple parfait, c'est la gastronomie péruvienne, considérée aujourd'hui comme l'une des meilleures au monde! Une explosion de saveurs et un mélange savant de produits issus de la mer, de la montagne et de la jungle. De quoi rendre votre séjour au Pérou encore plus inoubliable!

GÉOGRAPHIE

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Le Pérou est le troisième plus grand pays de l'Amérique du Sud. Il est situé sur la partie ouest du continent Américain et possède 2414 km de côtes bordées par l'Océan Pacifique. Sa superficie, équivalente à 1 285 220 km2 représente 2,5 fois celle de la France. Le pays se divise en trois grandes zones naturelles: La Selva, c'est-à-dire la forêt amazonienne qui représente plus de 60% du territoire, la Sierra ou montagne qui en représente 30% et la Costa, la côte Pacifique qui représente 10% du pays.

HISTOIRE

Quand on parle du Pérou, la première civilisation qui nous vient à l’esprit, ce sont les Incas bien sûr! Saviez-vous qu’il existait de nombreuses civilisations pré-incas et qu’elles ont largement contribué au rayonnement des Incas? Du nord au sud du Pérou, il existe de nombreux sites archéologiques d’anciennes civilisations (Chimu, Chavin, Paracas, Nazca, Chachapoyas, Wari ou encore Moche). Ne les négligez pas, la plupart n’ont pas à rougir devant le Machu Picchu ! La vallée sacrée de Cusco n’est pas la seule à abriter des sites archéologiques, bien au contraire… Vous passeriez à côté de quelque chose ! Pour les amoureux d’Histoire, il y a matière à organiser un voyage complet autour de ce thème. L'architecture coloniale du centre historique des grandes villes du Pérou est quant à elle l'empreinte la plus visible du passage des espagnols.

FAIRE SA VALISE

Peu importe la période de l'année à laquelle vous vous rendrez au Pérou (saison sèche ou humide), il est fort probable que vous visitiez différentes provinces lors de votre périple et que vous ayez affaire à quelques uns des 28 climats identifiés au Pérou.

Pour faire face à l'aridité du désert qui borde la côte Pacifique, au froid sec des Andes, au soleil brûlant des plages du nord (climat chaud toute l'année) ou encore à la chaleur humide de la forêt tropicale, il vous faudra préparer une valise plutôt complète!! Achetez avant votre départ des vêtements techniques contre le froid et vos articles de randonnées. Pour ce genre de produits, les prix au Pérou sont plus élevés qu'en France. Vous pourrez néanmoins vous rattraper en achetant "chullos" (bonnets péruviens), écharpes, gants et autres accessoires faits main sur les nombreux marchés d'artisanat. forumEnfin, n'oubliez pas qu'à l'intérieur des régions andines les températures peuvent chuter de 20°C à 2°C en quelques heures et que l'humidité de certaines zones tropicales ou le simple changement de climat et d'altitude vous affecteront d'une façon ou d'une autre.

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VISA

Pour les membres de l’Union Européenne, il n’est pas nécessaire de demander un visa spécial pour un séjour inférieur à 183 jours. De même pour la Suisse et le Canada. En règle générale, à votre arrivée à l’aéroport, les autorités douanières vous octroient un visa touristique de 90 jours.

VILLES PRINCIPALES :

Les villes principales du Pérou sont Lima puis Arequipa, les villes côtières de Trujillo, Chiclayo, Piura, puis la plus principale ville d'Amazonie: Iquitos, Cuzco, Huancayo, Chimbote, Pucallpa, Tacna, la ville qui jouxte la frontière péruano-chilienne et Ica, située dans le désert. Ces villes accueillent la population péruvienne de façon très inégale. Près de 9 millions d'habitants se concentrent dans la capitale contre environ 30 millions d'habitants sur la totalité du territoire. Sur les 24 régions qui composent le territoire, seules 5 concentrent la moitié des habitants du pays. Le caractère hostile de certaines régions provoque continuellement depuis le début des années 1940 un fort courant migratoire des populations rurales vers ces grandes villes.

Pour connaître les distances (en km) entre les villes principales du Pérou, cliquez ici.

TRANSPORTS

TAXIS

« Faites attention aux taxis ! » les péruviens seront les premiers à vous le dire. Malheureusement, il s’agit de l’arnaque la plus courante à Lima et dans les grandes villes péruviennes : un taxi de mèche avec des délinquants vous conduit dans une rue peu fréquentée où ses complices vous attendent pour vous déposséder de tout vos biens.

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C’est pourquoi, il est déconseillé de prendre des taxis « de la calle » (de la rue), surtout de nuit. Préférez en toute occasion les compagnies de taxis « sûres » que vous contactez par téléphone et qui viennent vous chercher au point de rendez-vous indiqué.

Si vous décidez quand même d’arrêter un taxi dans la rue, pour ne pas vous faire avoir sur le prix, demandez avant de rentrer dans le véhicule combien vous coûtera la course en indiquant votre destination, car ici aucun taxi ne dispose de compteur. Regardez l’état du véhicule, cela en dit long sur la manière de conduire du chauffeur… Détail important aussi: prenez le temps de noter le numéro du taxi avant de monter dedans, il est indiqué sur la plaque mais aussi sur les portières.

Cela peut vous surprendre: ici les taxis refusent parfois la course lorsque vous leur annoncez votre destination; parfois parce que le trafic n’est pas favorable ou simplement qu’ils auront du mal à trouver une course pour le retour, ou parce que ça ne les arrange pas. Les compagnies sures ne refuseront en général pas la course, quelle que soit la destination.

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TRANSPORT EN COMMUN

Pour ce qui est du transport en commun, c’est un peu plus chaotique ! Dans les grandes villes, il y a en général toujours des bus, combis ou des micros qui passent, seulement il est souvent difficile de savoir exactement quel est leur itinéraire. Vous verrez rarement des arrêts de bus tels que l’on en voit en Europe qui vous indiquent la route et les horaires. Dans le meilleur des cas, vous verrez un panneau bleu avec une image de bus indiquant « Paradero ». Le bus s’arrête même à n’importe quel endroit, vous avez juste à lever le bras pour l’interpeler.

Ici, tous les bus et combis sont indépendants et choisissent leur propre trajet d’où la difficulté pour se repérer et connaître les trajets exacts de chaque véhicule (grosso modo, les rues traversées sont indiquées sur le côté du bus). Le « pasaje » (trajet, titre de transport) coûte généralement S/1, jusqu’à S/2 si votre trajet est plus long. Vous verrez beaucoup de combis circuler dans la ville à toute allure, car comme tous les conducteurs qui parcourent le même trajet se font de la concurrence, le premier arrivé sera celui qui récupèrera le plus de passagers; d’où la conduite souvent imprudente et rapide de ces petits engins ! L’état des combis laisse très souvent à désirer, mais l’expérience peut être assez folklorique si vous aimez le local, faites quand même attention, il peut y avoir des pickpockets (appelés « pirañas » lorsqu'ils sont enfants ou adolescents) aux heures de pointes. A l’inverse du taxi, dans le combi mieux vaut avoir le sac sur ses genoux, et non par terre où l’on risque de vous le subtiliser. Évitez de prendre les transports en commun à une heure avancée de la nuit.

À Lima, il existe aussi le Metropolitano, un bus plus organisé qui circule sur la principale voie rapide (la vía expresa,) qui traverse Lima de Nord à Sud. Il faut d’abord acheter la carte (qui coûte S/5) puis la recharger du nombre de trajet que vous souhaitez. Un trajet simple coûte S/. 2.

Vous pourrez également vous déplacer grâce au train électrique. En circulation dans la zone du centre historique dans un premier temps, ce train permet désormais de traverser une partie de la capitale de façon rapide et relativement économique. Le train s'arrête dans les 16 stations qui relient le centre historique (Cercado de Limas) à Villa el Salvador. Seuls les quartiers de San Luis, La Victoria, San Borja, Surquillo, Surco, San Juan de Miraflores et Villa Maria sont desservis. Comme pour le Metropolitano, il vous faudra acheter une carte et la recharger. Un trajet coûte S/ 1,50.

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TRANSPORT INTER-PROVINCE

En ce qui concerne le transport entre les différentes villes du Pérou, l’offre est plus variée et la qualité du service varie selon les tarifs. Vous trouverez des compagnies pour tous les porte-monnaie, du bus économique inconfortable au bus 5 étoiles avec écran individuel et service de restauration. C’est à vous de choisir. Cependant, il est quand même vivement recommandé de prendre des bonnes compagnies avec des véhicules en bon état pour vous garantir un minimum de sécurité. Certaines portions de route sont assez mauvaises, en montagne par exemple.

TRANSPORT AERIEN

Dans un pays aussi grand que le Pérou, il est évidemment beaucoup plus commode de voyager en avion. Il existe plusieurs compagnies aériennes qui relient les différentes villes du pays. Parmi ces compagnies : LAN, Taca Perú, Star Perú, Peruvian Airlines, Cielos Andinos, Aero Transporte et LC Perú. Attention au moment de la réservation par internet, il existe un tarif résident et un tarif étranger.

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MONNAIE

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La monnaie officielle du Pérou est le Nuevo Sol (/S) : c’est la plus utilisée au quotidien, mais beaucoup de transactions se font en Dollar Américain (USD). De même, dans la plupart des sites touristiques, les prix sont affichés en USD. Si vous réglez en USD dans un établissement, on vous calculera le taux de change du jour. Consultez bien le taux de change car il est souvent très volatile. Il existe au Pérou des «cambistes ambulants» (cambistas) qui vous proposent de changer vos billets dans plusieurs devises. Ces cambistes n’ont rien d’illégal, ils n’ont juste pas de local pour exercer leur activité. Ils proposent d'ailleurs des taux plus intéressants que ceux des banques. Vous trouverez également de nombreuses maisons de change et d’établissements bancaires qui vous proposent de faire du change. Au passage, évitez de changer votre argent au poste de change qui se trouve à l’intérieur de l’aéroport, le taux n’y est pas du tout avantageux !

LES CARTES BANCAIRES

En règle générale, tous les types de cartes bancaires seront acceptés dans le pays: Visa, Mastercard, Diners Club et American Express. Pour la plupart de vos achats effectués par carte bancaire, on vous demandera votre passeport original, les copies ne sont généralement pas acceptées. C’est embêtant, mais il faut pratiquement toujours présenter son passeport original. Par mesure de précaution, si vous sortez de nuit, laissez-la plutôt à l’hôtel et préférez du liquide. Par principe, prenez sur vous seulement la quantité d’argent dont vous pensez avoir besoin dans la journée, pas plus.

LES RETRAITS

En général, au Pérou les retraits bancaires sont limités à S/ 2000 par jour, soit environ 800 USD (ce chiffre varie légèrement en fonction des banques), mais détail non négligeable : pour des raisons de sécurité, le distributeur automatique ne délivre que des quantités réduites (entre 140$ et 200$ maximum par opération), et il faut répéter l’opération plusieurs fois de suite jusqu’à atteindre la limite de retrait journalière : ce qui peut entrainer des frais bancaires importants en fonction de votre banque. Cela, c’est sans compter bien sûr les plafonds que vous fixe votre propre banque dans votre pays de résidence. Renseignez-vous donc !

LE MARCHANDAGE

Les prix étant revus à la hausse lors de tout achat effectué par un "gringo", n'hésitez pas à marchander le prix jusqu'à ce que celui-ci vous paraisse correct. Il est très fréquent que les chauffeurs de taxi, les vendeurs dans les boutiques de vêtements et de souvenirs voir les restaurateurs et hôteliers gonflent les prix. Gardez toujours en tête que c'est un peu différent dans les marchés d'artisanat des petits villages. Les petits producteurs essayent tant bien que mal de survivre et nourrir leur famille. Jaugez la situation avant de vous faire pigeonner ou au contraire de paraitre grossier et radin.

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GASTRONOMIE :

Les gourmandes et les gourmands peuvent se réjouir : oui, on mange très bien au   Pérou ! La cuisine péruvienne est une des plus réputées au monde et surtout une des plus variées ! Ce, grâce à la grande diversité de son territoire mais aussi à une forte influence étrangère : espagnole, japonaise, italienne et chinoise.

Parmi les spécialités typiquement péruviennes (comida criolla) à goûter lors de votre séjour: le ceviche (à base de poisson frais mariné dans du jus de citron), les anticuchos (morceaux de cœurs de bœuf/cochon ou poulet grillés en brochettes), l’ají de gallina, ou encore le lomo saltado (bifteck sauté avec des oignons, tomates, pommes de terre et riz). Immanquable également : le cochon d’Inde (cuy), cuit à la broche et le lama (alpaca), nourriture ancestrale des incas. De nombreux plats sont accompagnés de piment (ici appelé ají).

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Sur la côte Pacifique, on trouve une grande quantité de poissons et de fruits de mer (sole, langouste, corbeau de mer, poulpe, thon, crevette, crabe, calamar, loup), mais aussi au bord du lac Titicaca où l'on peut déguster de bonnes truites, ou encore dans la région amazonienne, où l’on cuisine du dorado, du paiche, de la perche et d’autres poissons d’eau douce.

Le Pérou est aussi le pays de la pomme de terre (papas en espagnol), et pour cause : le pays en possède près de 4 000 variétés! Parmi les plats criollos à base de « papa » : la causa, la papa a la huancaína, la papa rellena, le chuño et on en passe…

L’immigration chinoise a laissé son empreinte dans la cuisine péruvienne: la nourriture « Chifa ». Beaucoup de plats sont accompagnés de riz (les péruviens mangent énormément de riz !) en général de style chaufa, c’est-à-dire fris avec des légumes et de la viande à la façon chinoise, ou encore le lomo saltado, qui est un plat d’origine chinoise, très apprécié des péruviens.

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On trouve aussi à Lima d’excellents restaurants de sushis, fruit de la rencontre entre la cuisine japonaise et de la cuisine péruvienne appelée « fusión » qui donnent des sushis délicieux et souvent très créatifs. En plus, le poisson est frais, tout juste arrivé du Pacifique !

Officiellement, le plat phare de la cuisine péruvienne est le cebiche, cependant dans la pratique les plats les plus populaires et consommés au quotidien par les péruviens sont : le pollo a la brasa (poulet rôti), le sandwich (que vous trouverez bien des fois écrit « sanguche ») qui est réellement une institution au Pérou tout comme la nourriture Chifa.

En ce qui concerne les boissons, vous pourrez découvrir la chicha morada, boisson à base d’un maïs violet du même nom. On vous conseille aussi de goûter aux jus de fruits frais ; notamment le jus de fruits de la passion (maracuyá) ou encore mangue (mango) et papaye (papaya). Vous trouverez une infusion typique des Andes : le mate de coca, thé à base de feuille de coca. Loin d’avoir la mauvaise réputation qu’elle a dans d’autres régions du monde, la feuille de coca, longtemps mâchée par les paysans andins pour lutter contre la fatigue, aurait même des vertus pour la santé.

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Elle permet par exemple d’atténuer le mal des montagnes. Dans la catégorie soda, vous trouverez l’Inka Kola, version péruvienne du Coca Cola à la couleur jaune et au goût de chewing-gum. Autre boisson très appréciée des péruviens, alcoolisée cette fois, c’est le Pisco. C’est une eau-de-vie de raisin d’environ 40°. On en fait un cocktail très à la mode appelé le Pisco Sour. Il se produit dans le sud du pays, dans la région désertique d’Ica. Les amateurs de bières ne seront pas en reste : Pilsen, Cusqueña, Cristal ou Arequipeña, voici quelques marques péruviennes recommandées par les connaisseurs.

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Lima accueille tous les ans le Salon international de la Gastronomie « Mistura » pour plus d’une semaine d’ateliers, de dégustations, de conférences et de spectacles réunissant grands chefs cuisiniers péruviens, artisans, producteurs et bien sûr les gourmands de passage… Evènement à ne pas manquer si vous êtes à Lima au début du mois de septembre.

Demandez à recevoir gratuitement le « guide du vocabulaire espagnol du Pérou » avec une partie sur la gastronomie, ça peut vous être utile au moment de vous retrouver en face d’un menu entièrement en espagnol !

SANTÉ

Avant tout, ne pas négliger avant de partir la souscription à une assurance santé. Informez-vous sur les établissements qui sont couverts par votre police d’assurance.

Si vous voulez partir en Amazonie, il faudra prévoir une petite visite chez votre médecin ou dans un centre pour voyageurs d’un hôpital car certains vaccins sont nécessaires: fièvre jaune, hépatite B, rage ou typhoïde. A prévoir également : un traitement préventif contre la malaria ou le paludisme. Attention ! Le vaccin contre la rage ne suffit pas à vous immuniser contre la maladie, il vous donnera juste un délai supplémentaire pour vous faire traiter en cas de morsure. Prévoyez votre visite en avance, les rendez-vous dans les hôpitaux sont parfois longs à obtenir et certains vaccins demandent un rappel de quelques semaines.

En règle générale, il faut avoir une bonne forme physique avant de partir au Pérou, en grande partie à cause de l’altitude qui peut provoquer chez certaines personnes des maux de tête. Il n’y pas de règle : certaines personnes ressentiront le mal d’altitude (appelé ici le « soroche »), qu’elles soient jeunes, âgées, sveltes, bien en chair, ou sportives, et d’autres non. Il vous faudra alors un peu de repos, d’où l’intérêt de prévoir dans votre itinéraire des moments pour souffler et ne pas enchainer visite sur visite. Prenez le temps de vous habituer à l’altitude, prenez éventuellement du mate de coca (une infusion à base de feuille de coca) ou du Dafalgan.

Certains médicaments peuvent être relativement cher au Pérou. La plupart des médicaments vendus dans les pharmacies péruviennes peuvent s’acheter sans ordonnance, et autre particularité: les médicaments s’achètent à l’unité. Vous reconnaitrez les pharmacies par l’enseigne «farmacia» ou « botica ». La plupart des pharmacies proposent un service de livraison à domicile, appelé « delivery ».

Souvent un passage obligé pour les estomacs fragiles qui ne sont pas habitués à la nourriture de certains pays: la turista ! Assez désagréable, surtout quand on voyage, pas précaution, apportez avec vous quelques médicaments pour prévenir ce petit dérangement. Pour éviter que cela n’arrive: préférez les boissons en bouteille ou cannette, ne buvez pas d’eau ou jus artisanaux dans les coins qui vous paraissent limites. Info importante: au Pérou, l’eau du robinet n’est pas potable ! Buvez-donc de l’eau en bouteille. Evitez de consommer des produits vendus dans la rue.

Il existe de bonnes cliniques au Pérou, la plupart sont à Lima. Renseignez-vous avant votre départ, prenez le temps de noter celles qui sont recommandées par votre consulat. Gardez avec vous ces adresses en cas de besoin.

Numéro des urgences au Pérou : Police : 105 ; pompiers : 116 ; Croix Rouge : 115.

SÉCURITÉ

Le Pérou est un pays qui peut comporter certains risques. La police est souvent déployée dans les lieux touristiques, cela n’empêche que vols et agressions sont encore à déplorer. Ayez des réflexes basiques de sécurité :

  • S’assurer de toujours garder à portée de main ses affaires, ne pas sortir avec des objets ou vêtements trop ostentatoires.
  • De préférence, sortez avec sur vous le minimum en poche, pas de carte bancaire si ça n’est pas nécessaire.
  • Evitez les sorties de nuit, se balader seul dans la rue passée une certaines heure. Si vous sortez dans un bar ou une discothèque, gardez toujours un œil attentif sur votre verre et ne buvez ou ne mangez rien que vous offrirait un inconnu.
  • Comme on le disait dans le paragraphe « transports », faites attention aux taxis que vous prenez, surtout à Lima et Arequipa, préférez toujours les compagnies de taxis sûres.

Il y a encore peu de temps (fin des années 90), le Pérou et Lima étaient victimes du terrorisme du Sentier Lumineux, qui s’est peu à peu essoufflé dans la capitale jusqu’à disparaître complètement après l’arrestation des principales têtes de file du mouvement de guérilla. Néanmoins, quelques terroristes restent encore actifs dans les régions d’Ayacucho et de Junin, autour des fleuves Apurimac et Ene (communément appelée le VRAE). Le Sentier Lumineux s’est aujourd’hui reconverti dans le trafic de drogue. Evitez donc de vous baladez dans ces régions. De même, pour la zone amazonienne frontalière avec la Colombie qui est à éviter absolument car les trafiquants de drogue y sont actifs.

SÉISMES

Le Pérou tremble régulièrement car il est situé à la rencontre de 2 plaques tectoniques. En cas de secousse, gardez votre calme. Si vous êtes à l’extérieur: éloignez-vous des lignes électriques. Si vous êtes à l’intérieur: éloignez-vous des fenêtres et rapprochez-vous des murs porteurs.

PRATIQUE

ELECTRICITÉ

Au Pérou, on utilise un courant alternatif de 220V (avec 60 cycles par seconde sauf à Arequipa : 50 cycles). Pour utiliser des appareils conçus pour du 110V, il est nécessaire d’utiliser un transformateur. Certains hôtels (de haut standing en général) possèdent des prises de 110V. Vous aurez besoin d’un adaptateur pour vos prises européennes et nord-américaines.

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EAU COURANTE ET EAU CHAUDE

Au Pérou, l’eau du robinet (agua del caño) n’est pas potable, vous trouverez partout de l’eau en bouteille. Dans certains restaurants, si vous demandez un verre d’eau pour accompagner un café ou autre, on vous servira de l’agua hervida (eau bouillie). Dans les restaurants où l’hygiène laisse à désirer, dans le doute, choisissez toujours des boissons en bouteille plutôt que des jus faits maison à base d’eau. Tous les hôtels ne disposent pas d’eau chaude, donc demandez toujours s’il y a de l’ « agua caliente 24h » dans l’hôtel, ça vous évitera des mauvaises surprises. De même, tous les hôtels ne disposent pas de chauffage.

DÉCALAGE HORAIRE

Au Pérou, il n’y a pas de changement d’heure. Le décalage horaire avec la France est donc de -7h de mars à octobre et de -6h d’octobre à mars. Le Pérou et le Québec étant sur le même fuseau horaire, l’heure est identique d’octobre à mars, mais le reste de l’année, il est une heure de plus au Québec.

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TÉLÉPHONE

Si vous prévoyez louer ou acheter une puce de téléphone au Pérou, pensez-bien avant votre départ à faire débloquer votre téléphone portable. Pour passer des appels vers le Pérou, il faut d’abord composer le préfixe : +51 + (le numéro de la région vers laquelle vous appelez s’il s’agit d’un fixe) + le numéro. Les numéros fixes commencent généralement par 2, 3, 4, 5 ou 6 et les numéros de portables par 9.

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PARCS NATIONAUX

Envie de parcourir la nature luxuriante du Pérou? Il existe une liste infinie d'activités et de lieux à découvrir. Emerveillement garanti devant la faune, la flore ainsi que la diversité géographique et topographique du pays. La visite de la partie nord de l'Amazonie (Iquitos, Tarapoto, Moyobamba, Laguna El Sauce, etc.) peut facilement se combiner avec la découverte des villes et plages du nord du pays. Concernant la partie sud du bassin amazonien, la visite de la réserve de biosphère du Manu ou encore de la réserve naturelle de Tambopata et du parc naturel Bahuaja-Sonene se combinent avec la visite de Puno, Cusco et la Vallée des Volcans. Le conseil que l'on peut vous donner avant de programmer votre voyage est de bien calculer le coût de revient de votre transfert entre votre point de départ et votre point d'arrivée, les droits d'entrée des parcs nationaux et autres aires protégées et le prix des activités sportives que vous souhaitez réaliser. L'accès aux réserves naturelles et aux villages de la selva ne sont pas négligeables. Les solutions d'hébergement sont nombreuses et on trouve des chambres à tous les prix. Ne tombez pas dans la tentation de payer moins cher pour ce genre de séjour et de destination. Il est important de dormir dans un endroit propre, à l'abri de nos amis les serpents et les moustiques et accéder à des services de qualité. Ne vous étonnez pas si l'on cuisine avec l'eau du fleuve dans certains établissements dits "économiques"!

ACTIVITES SPORTIVES:

Si vous êtes adepte de sensations fortes, amateur de nature vierge ou que vous rêvez de découvrir le patrimoine historique du Pérou d'une façon originale, le trekking, l'escalade, le cyclisme, le surf, le parapente, le rafting, le saut à l’élastique, le kayak et le canoë (parmi tant d'autres possibilités) vous permettront de découvrir une facette du Pérou encore préservée…hum, soyons honnêtes, parfois menacée ou déjà dégradée! Une bonne dose d'adrénaline est à portée de main. Demandez-nous conseil, lisez le carnet de bord de vos prédécesseurs et faites partie de l'aventure!!

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MUSÉES

En soi, le Pérou est un musée à ciel ouvert. A proximité des centres historiques et des fameuses Plaza de Armas, chaque coin de rue des petites villes péruviennes est teinté d'une dimension historique et artistique importante. Les différentes civilisations y ont laissé leurs traces et le simple fait de déambuler au gré de vos envies vous donnera un aperçu de l'héritage culturel péruvien. En plus de ses nombreux chantiers de fouilles archéologiques, ruines (appelées Huacas), parcs et réserves naturelles et sites classés au Patrimoine Mondial de L'Humanité, le pays s'est doté de divers centres d'interprétation du patrimoine et de musées, privés et nationaux. Les musées ethnographiques vous permettront de mieux comprendre la mixité qui caractérise le pays. Les musées d'art et d'histoire vous en diront plus sur les différentes civilisations.

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SORTIES

La vie nocturne liménienne est bien agitée! Entre les spectacles de musique et de danses folkloriques, la capitale ne vous décevra pas. Le quartier de Barranco, perché sur les falaises de Lima vous enchantera de nuit comme de jour avec ses airs de quartier bohème. Le quartier de Miraflores, plus fréquenté par les touristes concentre plusieurs restaurants de grande renommée tels que les restaurants de Gaston Acurio et plusieurs bars-discothèques fréquentés par les passionnés de salsa. (Les meilleurs endroits pour danser la salsa sont dans des quartiers dangereux de Lima tels que le Callao ou la Victoria que nous ne vous recommandons pas de nuit). Ne soyez pas déçu et prenez plutôt un bon Pisco dans les endroits tranquilles de la ville.

Pas impossible de passer la première partie de la soirée à Miraflores et continuer la fiesta dans Barranco, cet ancien lieu de villégiature prisé par l'aristocratie péruvienne. Pour ce qui est des petites villes, la fête est également au rendez-vous. La côte nord et ses nombreuses stations balnéaires vous offriront de quoi faire la fête dans un cadre plus qu'idyllique. Les villes de Piura, Trujillo, Tumbes et surtout la petite ville de Máncora grouillent de jeunes surfeurs, de touristes et de Liméniens venus oublier la grisaille de leur ville. Attention tout de même lors de vos déplacements après 18h. Ne vous aventurez pas non plus dans n'importe quel quartier même si la zone vous paraît tranquille. La curiosité des villes de la « selva » sont les cocktails et boissons aphrodisiaques faits maison à base de fruits de la selva. Il n'est pas rare que les touristes préfèrent les excursions nocturnes dans les réserves aux interminables soirées dans les bars de la ville.

LES FESTIVALS ET FÊTES

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La danse, la musique, les chants, les processions et les pèlerinages rythment la vie quotidienne des péruviens. Les fêtes nationales, régionales et celles qui ont lieu dans les petits villages sont souvent l'occasion de réunir des communautés qui ne se côtoient pas en temps normal. En effet, au calendrier chrétien, héritage de l'invasion espagnole, s'ajoutent de nombreux cultes célébrés à l'origine dans les régions andines et dans la forêt amazonienne. Les fêtes héritées de la culture créole et les rites ancestraux sont également un prétexte pour festoyer dans les rues et se mêler à la foule. Avec un total de plus de 3000 fêtes célébrées par an, il est inévitable que certaines fêtes catholiques coïncident avec les hommages rendus à la Pachamama (Terre-mère) pour rendre les récoltes plus abondantes ou aux divinités issues de la culture inca. Consultez notre calendrier des festivités et autres événements d'envergure afin de planifier votre voyage dans les lieux de votre choix et aux dates les plus intéressantes.

LE LIVRE DE SERGE

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à acheter notre livre intitulé "Le livre de Serge". Ce guide de plus de 100 pages regroupe plein de conseils pratiques et de bons plans. Notre expérience du pays retranscrite en un seul ouvrage vous permettra de découvrir un autre Pérou et de sortir des sentiers battus. Nous espérons qu'il vous offrira une vision juste de notre nouvelle terre d'accueil. En attendant de vous rencontrer ici, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

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