Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

2 copines au Pérou en 2019

2 copines au Pérou en 2019

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Photo du profil de Mymy Mymy, Il y a 2 mois, 2 semaines.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Mymy

Mymy

said

Nous avons voyagé au Pérou du 28 avril au 18 mai 2019, il nous avait bien fallu un an pour préparer ce voyage avec l’aide précieuse de Toutpérou, et quasi autant pour en faire un retour sur le blog….
voici le détail de notre périple et nos impressions de voyage :

Arrivé à Lima le 28 avri 2019 – prise en charge à l’aéroport par un chauffeur privé recommandé par tout Pérou, super aimable et attentionné – 1 nuit à l’hôtel España : séduites par le charme de cet hôtel où l’on croise paon, tortue, perroquet, chat….

29 avril : petit dej très agréable dans le patio de l’hôtel puis rencontre avec l’équipe Toutpérou pour le briefing. Quelques ajustements de dernière minute, suite à la faillite de la compagnie aérienne LC Pérou qui devait assurer notre retour de Chachapoya à Lima, option de secours avec la réservation d’un autre vol au départ, lointain et matinal, de Jaén et d’un chauffeur de confiance du réseau Toutpérou pour nous y conduire dans les temps. Puis petite journée Lima – Départ de nuit pour Huaraz en bus de nuit avec Cruz del Sur, confort et accueil très correct.

30 avril – Excursion Chavin de Huanta avec Edouardo, Guide francophone de l’agence Quechuande. Un guide passionné, passionnant, qui nous a permis de vivre une première visite inoubliable. Nuit au El Jacar Classic, chambre propre et lit confortable et terrasse merveilleuse pour le petit déjeuner (qui nous a été offert le matin de notre arrivée) avec une vue imprenable sur la cordillère blanche.

1er mai bus vers Trujillo – Accueil à l’hôtel Munay Wasi par Carmela, qui nous donné quelques bons plans resto et visites à faire. Hôte charmante, haute en couleur et très disponible.

2 mai – Colonial tour Norte Peru (huanca de la Luna et Chan chan) avec Maritza, guide francophone et très sensible a cause des femmes, passionnée et jamais à court de détails ou d’anecdotes.

3 mai – Transfert vers Chachapoyas en bus de nuit avec Movilbus.

4 mai (arrivée 6h30) – dépôt des bagages à l’hostal Blacpakers puis départ en groupe pour l’excursion à Kuelap (guide angophone) – courte nuit à l’hôtel…

5 mai, départ à 2h du matin avec chauffeur de confiance pour l’aéroport de Raén pour le vol Jaén-Lima de 7h….grâce à Toutpérou, nous avons pu laisser nos valise à l’hôtel Lima Wari et profiter d’une découverte du quartier de Barranco avant de reprendre un bus pour Nasca en fin de journée. Nuit au Travel one hotel, un peu excentré mais qui nous a permis de découvrir le grand marché couvert, plein de vie, de pommes de terres et de chats !!

6 mai – Survol des lignes de Nazca le matin AVANT le petit déjeuner à l’hôtel, l’après midi, visite des ruines de Chauchilla et CAhuachi avec JC, chauffeur de confiance, et qui s’est avéré être un guide formidable et parlant un français tout à fait correct ! Il nous a également fait découvrir la ville et goûter le meilleur pisco du Pérou (de son avis d’expert) et tenu compagnie jusqu’au départ de notre bus de nuit vers Cuzco.

7 et 8 mai – Cuzco – Nuit au Pan…tastico bed and beckery. Suite à une erreur dans les réservations de chambres, les gérants de l’hôtel nous ont gracieusement mis en chambres individuelles. Les boulangeries gérées par famille proposent des produits (empanada et pâtisseries) délicieux. Le 8, City tour avec notre guide francophone Alberto, plus alerte que nous pour déambuler dans les rues de Cuzco ! Nous avons particulièrement aimé cette ville historique.

9 mai – Départ pour la vallée sacrée avec Roberto, chauffeur de confiance, qui nous a conduit sur les sites de Chinchero, Maras et Moray puis déposées à Ollantaytambo pour le train jusqu’à la très touristique Aguas Calientes et nuit à l’hôtel Rupa Wasi. Superbe Hôtel proche du centre ville.

10 mai – Visite du Machu Picchu avec guide francophone, avant cela, sur les conseils avisés de Toutpérou, petite balade matinale (a couper le souffle, dans tous les sens du terme) vers la porte du soleil, pour admirer le lever de soleil sur le site du Machu Picchu….sublime, merveilleux, majestueux, grandiose….les mots nous manque. Un pur moment d’émotion – train dans l’après-midi et nuit à Ollantaytamb à l’Hôtel Sol. Très correct.

11 mai – deuxième journée de visite dans la Vallée Sacrée en compagnie de notre guide Antoinette, dynamique, drôle, passionnée et avide de partager son enthousiasme. Visite de la forteresse d’Ollantaytambo….(franchement, on a eu très très envie de pleureur en voyant les marchés à gravir quasi à l’infini et la verticalité du site, mais ça valait le coup de persévérer) et Pisac où nous avons partagé un déjeuner fort sympathique avec Antoinette.

12 mai – bus touristique de Cuzco à Puno, plusieurs arrêts sur des sites remarquables. Très sympa. Nuit à la Posada Don Giorgio (qui a gentiment gardé nos bagages pendant notre périple sur le lac Titicaca).

13 mai – nous avons suivi à la lettre les consignes de Toutpérou pour prendre les différents collectivos jusqu’à Llachon, chez Magno….qui nous attendait…..plus tardivement (pas a 10h du mat), nous avons finalement trouvé sa maison, il était surpris de nous voir et s’est aussitôt plié en quatre pour nous être agréable et accueillant. Départ en petit bateau vers les îles d’Uros Titinos, puis l’après midi, grande balade depuis Llachon sur la côte de la presqu’île. Rencontres sympathiques avec quelques habitants, et nous avons été adoptées par le chien de l’un d’eux, Perrito, qui ne nous a plus quitté de la journée et de la nuit (avant d’être viré manu militari mais en douceur par la femme de Magno!). Nuit chez Magno, qui nous avait gentiment proposé une bouteille d’eau bien chaude pour réchauffer un peu les draps car les nuits sont fraîches à Llachon.

14 mai – départ matinal selon les consignes de Toutpérou, en barque à moteur, pour l’île de Ticonata ; l’arrivée était pour le moins surréaliste, nous nous sommes retrouvées seules sur le petit débarcadère…nous sommes (lentement, très lentement) montées jusqu’au village, désert, et avons soudain été envahies d’un doute…..y’a-t-il quelqu’un sur cette île en dehors de nous ?? Finalement, après une petite heure de légère inquiétude, nous avons aperçu au lointain, Lucciano, le gardien de l’association culturelle de l’île de Ticonata, agitant les bras dans notre direction puis nous accueillir avec gêne, car cette fois encore, nous n’étions pas attendues avant le début d’après midi ! Il a rapidement passé quelques coup de fils pour avertir les membres de l’asso et pendant que nous nous promenions sur les hauteurs de l’île, nous avons aperçu une barque arriver pour mettre en place la préparation du repas et de notre charmante hutte pour la nuit ! Lucciano a été très prévenant, a tenu à partager tous les repas en notre compagnie, nous a même appris quelques rudiment de Quechuan, malgré son désespoir face à notre espagnol hésitant (pour ne pas dire quasi inexistant), bref de très bons moments chaleureux et plein d’humanité. Ainsi, passé l’effet déroutant de notre arrivée, nous avons particulièrement apprécié la sympathie et la gentillesse de nos hôtes, qui là encore, on rapidement tout mis en œuvre pour nous assurer un séjour inoubliable ! Il le sera c’est évident !!

15 mai – Lucciano nous a accompagnées en barque et débarquées à flan de falaise afin que nous retrouvions notre chauffeur de confiance pour une visite des ruines de Sillustrani et un retour jusqu’à Puno pour prendre un bus de nuit vers Arequipa (après avoir récupérer nos valise à l’hôtel).

16 au 18 mai Arequipa – nuits au Foyer Hostel, super agréable, en plein centre ville et avec un personnel sensationnel ! La visite de la ville avec Juan Carlos (guide francophone) était super intéressante. Arequipa est une ville très agréable, Santa Catalina est un ancrage dans le passé de cette ville péruvienne plus «moderne» que nous avons vraiment beaucoup aimé.
Face à une énième déconvenue lorsque nous avons appris, la veille du départ, l’annulation de notre bus pour Tacna (avant un départ pour le Chili), Toutpérou nous a dégoté dans l’urgence un chauffeur de confiance, quand à l’équipe de l’hôtel, elle nous a grandement aidé, face à notre espagnol niveau pré débutant, pour réserver le train qui devait nous transférer de Tacna à Arica (au Chili) le 18, dernier jour de notre merveilleux séjour péruvien. Ce petit train associatif maintenu en état par une poignée de passionnés, et le moyen de transport idéal pour passer la frontière vers le Chili en toute simplicité et en toute sécurité.

Ce voyage, préparé et attendu de longue date a été merveilleux, si nous avons eu quelques déconvenues au niveau des transports, l’équipe de Toutpérou a toujours été très réactive pour nous trouver des solutions et nous sortir de la galère (ce qui aurait autrement pu facilement plomber notre séjour).
Après expérience, nous éviterons à l’avenir d’enchaîner trop de bus de nuit, certes, ça gagne du temps, mais c’est un peu éreintant !
Tout les hôtes, chauffeurs, guides que nous avons croisés, ont été de belles rencontres, merci pour cela à Toutpérou.
En conclusion, dès que vous en aurez l’occasion, n’hésitez pas, partez découvrir le Pérou et péruviens !

9 août 2020 à 15:04

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés