Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

UN PATRIMOINE EN PIERRE

UN PATRIMOINE EN PIERRE

Postée par
|

En venant au Pérou, vous visiterez sûrement l’incontournable Machu Picchu. Mais savez-vous que le pays regorge de sites archéologiques en pierre, tout aussi impressionnants les uns que les autres ?

Voici un petit aperçu des constructions en pierre dont les origines pré-inca et inca laissent une certaine magie aux lieux.

Pour commencer, le site de Kuélap situé dans le nord du pays a été construit par la civilisation Chachapoyas au XIè siècle. La hauteur des murs (19 mètres) lui a donné le statut de forteresse, à l’intérieure de laquelle la population semblait être bien organisée : bâtiments administratifs, religieux, centre de cérémonie et habitations. Depuis mars 2017, un téléphérique fonctionne pour rejoindre la forteresse située à 3000 mètres d’altitude. L’aller-retour coûte 20 soles et rajoutez 20 soles pour l’entrée sur le site (réductions possibles).

Un autre site connu sous le nom du « Machu Picchu liménien » se trouve environ à 150 kilomètres de la capitale. La conservation du site archéologique de Rupac et les paysages qui s’offrent à vous en haut de la montagne (3400 mètres) valent le détour. Le site est accessible après une petite randonnée de 4h00 au départ du village de Pampa. Les archéologues ont découvert un cimetière et des bâtiments religieux sur le site érigé par les Atahuallos.

Sandor est un site archéologique ayant eu une fonction religieuse. Les experts ont trouvé sur place des indices d’une présence des civilisations Chanka et Inca. Des sacrifices humains étaient réalisés en haut de la pyramide qui compte 500 marches. La concentration d’énergie présente sur le site explique les cérémonies qui ont eu lieux dans l’enceinte. Le site se trouve à une vingtaine de kilomètres de Andahuaylas, puis il faut marcher une petite demi-heure pour accéder à l’entrée (10 soles).

Non loin de Cuzco dans la province d’Abancay, vous trouverez le site de Sayhuite, un sanctuaire de la culture inca. A voit absolument : la fameuse pierre de Sayhuite, un bloc de granite sur lequel de nombreuses figures ont été taillées, rendant un magnifique relief à la structure. L’usage de cette pierre est encore contesté : un symbole religieux ou un plan pour les futures constructions inca ? A vous de faire votre opinion en vous rendant sur le site à 11 soles l’entrée (réductions possibles).

Enfin, parmi les innombrables sites en pierre que peux compter le Pérou, il y a le Choquequirao. La cité inca est connue comme la « sœur sacrée » du Machu Picchu car elle a des similitudes avec ce dernier. Ses constructions et ses terrasses font du sites une alternative idéale pour visiter une cité inca, avec les touristes en moins ;) La cité se mérite, il faut faire un trek de 4 jours aller-retour pour découvrir cette merveille. Des agences organisent le tour au départ de Cuzco.

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez que l’on s’occupe de vos trajets, dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium, pour découvrir ces lieux insolites !

Share

Commentez

Connectez-vous pour commenter

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés