Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Lima, Plaza de Armas, Pérou... Quelle est l'origine de ces mots ?

Lima, Plaza de Armas, Pérou… Quelle est l’origine de ces mots ?

Postée par
|

Pérou, Lima, Plaza de Armas, etc… Des mots qui font partie du quotidien des péruviens et qui sont forcément parvenus aux oreilles des passionnés de ce merveilleux pays au moins plus d’une fois… Nous vous proposons donc ici d’en apprendre davantage sur le passé de ces mots et de leur signification. Car après tout, nommer une chose, n’est-ce pas la faire exister ?

Pérou
L’origine du mot Pérou n’est pas certaine et l’on trouve différentes théories pour expliquer son étymologie.
La version la plus répandue est que Pérou vient du nom « Birú », qui signifie « fleuve », mais certains historiens affirment que cette dénomination provient du nom d’un cacique (propriétaire terrien qui exerce le contrôle sur la vie politique et sociale de son district) particulièrement riche, résidant dans le sud du Panama.
Après leur arrivée sur le continent, les Espagnols employaient déjà les termes « Pirú » ou « Birú » afin de désigner la zone inexplorée qui se trouvait au sud du Panama. Au moment de la conquête en 1532, Francisco Pizarro voulait d’abord l’appeler Tumbes, mais « Birú » se transforma en Pérou et s’imposa comme le nom définitif du pays. Preuve en est que dans les premiers documents officiels territoriaux, les dénominations « Tumbes » et « Pérou » prédominent, pour ensuite laisser la place à Pérou.

Lima
Lima, aussi appelée la Cité des Rois, tient cette appellation des Rois Mages, qui selon les dires des conquistadores, les avaient guidés à travers la ville. Autre indice de leur forte influence auprès des conquistadores jusqu’à aujourd’hui : on retrouve aussi leurs 3 couronnes sur le blason de la ville.
Lima a célébré cette année les 481 ans de sa fondation et tient son nom du mot quechua « Rímac » qui signifie « parleur » et qui désigne également le fleuve qui passe par la ville appelé ainsi en raison du bruit que ses eaux font en dévalant son « cuenca ».

Plaza de armas
Lors de vos visites au cœur des villes péruviennes, vous noterez rapidement que chaque ville comporte une « Plaza de Armas » (Place d’Armes). Mais d’où vient ce terme, qui ne correspond plus à grand-chose de nos jours ?
La « Plaza de Armas » liménienne est, au même titre que le reste des villes péruviennes, le cœur du centre historique de la ville et le noyau de la vie urbaine. Le premier nom de la Place à l’époque coloniale était la « Plaza Mayor » (Place principale), cependant les choses changèrent au cours du processus d’Indépendance du pays au début du 19ème siècle, puisque la place devint le lieu de réunion des troupes et factions patriotes du pays.
Au cours du temps, la Place garda sa fonction d’accueil de parades et défilés militaires jusqu’à aujourd’hui, c’est ainsi que le nom de Plaza de Armas resta.

En espérant avoir attisé votre curiosité, satisfait votre soif de connaissance et vous avoir donné encore plus envie de découvrir ces endroits de vos propres yeux.

Share

Commentez

Connectez-vous pour commenter

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés