Festival de l’été
Tous les ans dans le village de Chincha, les habitants de la région se déplacent pour célébrer le fameux festival de l’été « Verano negro ». L’ouverture approche puisque les festivités commencent en mars. Les costumes traditionnels émanant de la culture afro-péruvienne envahissent le village. Les instruments de musique, emblématiques de l’héritage culturel africain sont également le centre d’attention des voyageurs qui passent par là. Le « cajón« , les « maracas » ainsi que la « quijada de burro » (mâchoire d’âne qui emet des sons différents lorsque le musicien la râcle avec sa baguette) font danser touristes et autochtones.
Où se trouve Chincha?
Cette ville bien différentes du reste du pays est située à environ 200km au sud de Lima. Elle appartient à la province de Chincha et à la région de Ica. Si vous vous rendez à Paracas et à Nazca, vous passerez obligatoirement par là. Le village est situé sur la Panaméricaine et permet souvent aux voyageurs de faire une halte avant de reprendre leur route. Les champs de coton et ses agriculteurs postés aux abords de la ville lui donne un air décalé. Comme si le voyageur était transporté à une autre époque.
Ses spécialités:
La culture africaine ayant conservé sa propre gastronomie et s’étant également mêlée plus tard à la culture espagnole, vous pourrez déguster le carapulcra ou la sopa seca (attention cela n’a rien d’une soupe mais plutôt d’un plat bien consistant). Les spaghettis verts ne sont pas à laisser pour compte non plus.
Le pisco et le vin de la région sont à goûter impérativement. La liqueur de totuma (fruits macérés dans un mélange de vin et de pisco) également. Chincha est sans doute l’un des meilleurs endroits de fabrication. Ses habitants savent faire de la dégustation un moment de détente de qualité.
Les visites à ne pas manquer une fois sur place:
- Les fabriques de Pisco
- La Hacienda San José, maison coloniale édifiée au 17 ème siècle par des jésuites. Lieux d’hébergement reconnu à nos jours. L’architecture vaut le coup d’oeil.
- Le sanctuaire de Melchiorita, à 10km de Chincha. C’est le carrefour de l’artisanat afro-péruvien. Ras le bol des souvenirs identiques? Vous trouverez de quoi épatez la galerie en revenant. Vous rencontrez beaucoup d’habitants du coin car les prières et les orations ne cessent pratiquement jamais dans ce lieu sacré.
- Le complexe archéologique de la Cantinela, sans doute le lieu sacré le mieux conservé de tous dans la région. (environ 200 pyramides découvertes).
Commentez
Connectez-vous pour commenter