Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

CHOQUEQUIRAO ou le “Berceau de l’Or”

CHOQUEQUIRAO ou le “Berceau de l’Or”

Postée par
|

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé … Choquequirao, ou « Berceau de l’Or » en Inca fait partie des trois anciennes citadelles Inca de la région de Cuzco. Eh oui, le Machu Picchu n’est pas la seule cité construite par les Incas dans cette région magnifique et pleine d’histoire. Victos et Choquequirao sont ses deux petites sœurs.

A 3100m d’altitude, nichée sur une dent montagneuse surplombant les eaux agitées du Rio Apurimac, le Berceau de l’Or est l’une des rares cités à n’avoir jamais été découverte par les espagnols.

Ce site impressionnant et mystérieux mérite un petit point historique. On pourrait aussi le surnommer la Cité Perdue ou la Cité Oubliée… Pourquoi ? Au 16ème siècle, les Incas détruisent les chemins conduisant à cette citadelle pour ne pas en dévoiler l’accès aux espagnols. Choquequirao tombe alors dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1986 que ce trésor de la civilisation Inca fut, sous l’égide de l’Unesco, progressivement défriché. Aujourd’hui, on estime qu’environ 40% des ruines sont encore ensevelies sous l’abondante végétation.

En plus d’être historiquement digne d’intérêt, les ruines de Choquequirao sont encore à l’abri du tourisme de masse. Là où le Machu Picchu accueille en moyenne près de 2500 touristes par jour, Choquequirao n’en dénombre que quelques dizaines par jour ! Et pourquoi donc ? Premièrement, le Berceau de l’Or reste encore très peu connu des guides touristiques et des blogs internet. Mais surtout, pour arriver au sommet de la citadelle, il faut le mériter. Aucune route ne passe dans ce canyon impressionnant creusé entre Sierra (montagne) et Selva (jungle). C’est donc à pied que vous devrez rejoindre l’ancienne citée Inca. Randonneurs avertis préparez-vous pour 4 jours de trek en aller-retour depuis le village de San Pedro de Cachora, 2770m de dénivelé positive et 2700 de négative, près de 50 km de marche à pied et un bon nombre de piqûres de moustiques en bas de la vallée. Sans parler des différences de température entre le jour et la nuit. Mais, la récompense est digne de l’effort ; le Berceau de l’Or ne déçoit pas. Si vous êtes encore plus motivés, sachez que le trek peut se poursuivre jusqu’au village d’Aguas Calientes, porte d’entrée du Machu Picchu. Dans ce cas, comptez 7 à 8 jours de marche en aller simple.

Pensez aussi à prévoir le matériel nécessaire (une bonne tente), car il n’y a pas d’auberge sur le chemin mais des campements. Toutefois, vous trouverez au village de San Pedro de Cachora des muletiers et leurs mules pour soulager vos sacs. Question ravitaillement, pour ceux qui ne veulent pas marcher avec un supermarché sur le dos, sachez qu’on trouve facilement de quoi manger et se rafraichir le long du chemin. Les campements proposent généralement des repas et boissons. Autre alternative, plusieurs agences et guides proposent des treks à Choquequirao. Cela vous donne la possibilité de partir un peu plus confortablement sans vous soucier des questions logistiques. A ce propos, on a des bons plans à vous partager. N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum du réseau solidaire ToutPérou.

Challenge physique, éblouissement assuré et authenticité garantie, lancez-vous à l’assaut du Berceau de l’Or, vous n’aurez pas de regrets. Et pour info, on entend dire qu’un projet de téléphérique pourrait voir le jour pour faciliter l’accès à cette magnifique cité… Imaginez l’afflux touristique que cela impliquerait. Alors, ne perdez pas de temps !

 

Share

Commentez

Connectez-vous pour commenter

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés