Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Récit de 3 semaines, au sud du Pérou, en voiture

Récit de 3 semaines, au sud du Pérou, en voiture

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Blog: récits de voyage au Pérou par les membres du réseau Récit de 3 semaines, au sud du Pérou, en voiture

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Sophie Sophie, Il y a 1 semaine, 4 jours.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Béa et Michel

Béa et Michel

said

La 1ère semaine (du 22/08 au 26/08/2016) nous avons choisi de longer le Pacifique par la Panamérica, via Paracas, Ica, Nazca. la 2ème semaine, montée en altitude par Arequipa et le canyon du Colca ; puis lac Titicaca. 3ème semaine réservée à la vallée sacrée et Cusco.

J1 : arrivée à Lima ; un taxi (TOUT PEROU) nous attend à l’aéroport et nous amène à l’hôtel PACIFIQUE (TP), quartier Miraflorès où nous avons rendez-vous pour le brieffing TP et avec le loueur (contact TP) qui nous livre la voiture.

Départ pour PARACAS en début d’après-midi. Découverte des difficultés de circulation pour sortir de Lima ; le code est que le premier qui klaxonne passe mais tout le monde klaxonne en même temps !!! Arrivée à l’hôtel ICTANS (TP) où toute une famille sympathique nous attend. Un grand merci à Mélissa, très dévouée, qui nous a même accompagnés jusqu’à un resto de plage où nous avons dégusté un excellent céviche.

J2 : Visite des Iles BALLESTAS (à faire ; TP a des contacts)et de la réserve naturelle que nous avons choisi de faire en voiture, assez rapidement afin de rejoindre ICA et l’oasis de HUACACHINA dans l’après-midi. Nous recommandons la sortie en buggy pour voir le coucher de soleil dans les dunes. L’oasis est à voir mais c’est « surfait » et limite sale.
Photos des iles et de la réserve :

J3 : on prend la route vers Nazca pour rejoindre Marie-Thérèse et Soledad qui nous attendent dans leur école « ENFANTS DES ANDES ». c’est une association française qui accueille des enfants défavorisés pour leur apprendre, entre autres, le français et l’anglais. on y trouve quelque chambres à louer et ainsi les aider ; c’est une bonne occasion de découvrir le quotidien des péruviens ; très bon accueil, chambres sympas, on recommande !

J4 : 7h00, devant le portail de l’école, on lève le bras et dans les 3 secondes une voiture s’arrête ! Direction aérodrome pour survoler les lignes de Nazca(réservation par TP). super vol, très agréable, si vous avez envie de voir les lignes, ne ratez pas ça.

L’après-midi, nous partons avec Soledad, qui est guide, pour visiter le cimentario de Chauchilla, voir une des dunes les plus hautes du monde (dune de CERRO BLANCO 2080 mètres au dessus de la mer) et le planétorium. En fin d’après-midi, nous achetons les ingrédients pour que Soledad nous apprenne à faire le PISCO SAOUR ; hum, délicieux !

J5 : après une rapide douche à l’eau froide, nous assistons la rentrée des classes ; tous les enfants, en rang et costumes, font la prière avant de rentrer dans les classes. Au revoir à Marie-Thérèse et Soledad et merci pour leur accueil, sympathie et dévouement. Puis longue traversée du désert, routes bien droites et belles vues sur le pacifique.

La montée vers Arequipa s’avère plus longue que prévue ; on roule à 20 kms/h derrière des centaines de camions. Arrivée à Aréquipa vers 18h00 ; il fait nuit ; merci au GPS qui nous amène jusqu’à LA CASA DE JULIE (réseau TP). Petite maison d’hôtes simple et sobre, tenue par Julie qui parle bien français et et sa maman. on recommande !
Dodo après une bonne douche chaude.

J6 : visite d’Arequipa avec Julie qui, avec la gentillesse qui la caractérise, nous a proposé de nous accompagner : Convento Ste Catherine, Iglésia y Claustros de la Compania, Cupula de San Ignacio et centre ville. Nous terminons par le Mercado SAN CAMILO où nous achetons des fruits et des légumes; les avocats au Pérou sont fameux.

J7 : nous prenons la route vers le canyon de COLCA. Presque 4 h de routes magnifiques ; nous voyons et touchons des vigognes et alpagas.


Passage à 4900 mètres, attention il ne faut pas courir car l’oxygène est rare. Arrivée à Coporaque chez un habitant (contact TP) pour le repas de midi ; famille très accueillante, bonne cuisine, ambiance chaleureuse, chambres très agréables, on recommande vivement !

L’après-midi découverte du village et ses environs ; vue sur le volcan ; région magnifique. Souper en famille vers 19h00 et dodo très tôt avec une bonne bouillote dans le lit ; dehors, il gèle !

J8 : nous avons décidé de rester un jour de plus chez l’habitant, on y est si bien ! son épouse nous accompagne à Chivay ; on prend le collectivo (à faire), on fait le marché et déjeunons au restaurant.

Retour à Coporaque l’après-midi. Nous partons à pied avec les 3 filles de la famille à las « Banos Themales », trois bassins d’eau chaude des volcans, un vrai délice. Douche chaude bien appréciée car ce matin, je reconnais qu’à l’eau froide, je n’ai pas pu …Retour à la maison en fin d’après-midi, je distribue à des enfants du village des fournitures scolaires que j’ai apporté de France ; très émouvant. Le soir, la famille a organisé une cérémonie religieuse et nous propose d’y participer ; nous acceptons avec plaisir ; presque 3 heures de messe pour remercier les dieux ; quelques minutes sont consacrées à ma maman, partie récemment. je n’oublierai jamais cette soirée. Merci à cette famille pour son accueil, générosité et bienveillance.

J9 : en route vers PUNO ; après 6h00 de route et à nouveau de beaux paysages, nous arrivons à l’hôtel HACIENDA PUNO (réseau TP) ; hôtel luxueux où nous avons réservé 4 nuits. Vive les douches chaudes, les baignoires et le chauffage, ça nous manquait un peu ! Dîner à « LA TABLE DE L’INCA », recommandé par TP, très bien.

J10 : TP nous a organisé la journée + nuit chez l’habitant, sur l’ile AMANTANI. Après 1h20 de colectivo puis une petite heure en bateau depuis le port de Chiffron, région magnifique, nous arrivons sur l’ile où l’habitant nous attend. Après un bon déjeuner partagé avec sa charmante famille, nous montons à pied aux Temples de PACHATATA et PACHAMAMA. La montée est rude, Béa en fait une partie à cheval. On atteint 4000 mètres d’altitude mais ça vaut le coup. La vue est splendide, magnifique coucher de soleil.


On redescend à la nuit et après un bon repas, au dodo ; il fait très froid !

J11 : le père de famille nous raccompagne au port et on part vers l’ile Taquilé avec un groupe privé. Tour de l’ile à pied avant de déguster une très bonne truite. A 13h on reprend le bateau direction PUNO. Trois heures de traversée, on se repose. On passe devant les iles flottantes.
Nous recommandons vivement les nuits chez l’habitant organisées par TP qui permettent de sortir des circuits classiques, très fréquentés et surfaits.
En fin d’après-midi, Béa se repose à l’hôtel et Michel, infatigable, monte au Mirador del Condor ; 610 marches à 3900 mètres, c’est « du lourd » mais à faire ; vue splendide

J12 : nous partons passer la journée en BOLIVIE avec BETO (chauffeur TP).Le matin, visite de CHUCUITO et de la PUERTA ARAMUMURIO (porte interdimensionnelle).
Nous arrivons à la frontière vers midi et là, surprise : vendredi = jour de marché = 3heures de « cola » pour obtenir les autorisations d’accès.
Donc VENDREDI, MAUVAIS CHOIX !
Nous décidons d’aller visiter TIWANAKU et PUMA PUNKU quand même et donc sans papiers ; A NE PAS FAIRE !
Béto a fait appel à un ami Bolivien pour guider les visites : Willy Tours Bolivia, très bien !
C’était un objectif principal du voyage, à ne pas louper ; c’est sensationnel et plein d’émotions

J13 : en route vers CUSCO. Arrêt à SILLUSTANI très beau site archéologique qui vaut le détour.

Arrivée à CUSCO en début d’après-midi, nous rendons la voiture de location ce qui ne nous déplait pas car la ville est immense, le trafic intense et donc circuler n’est pas évident. Nous arrivons à la BO’M, hôtel crêperie où, sur les conseils d’un ami (merci Micka !), nous avons réservé 5 nuits. Allez y, c’est top, auberge de jeunesse très agréable tenue par une jeune française, Sarah.

J14 : nous partons tôt avec RICARDO (chauffeur TP)qui nous fait découvrir une partie de la vallée sacrée : CHINCHERO où nous achetons les boletos turisticos, MORAY, MARAS et OLLANTAYTAMBO où Ricardo nous abandonne, il viendra nous chercher demain à Poroy.



A 16h10, le train pour AGUAS CALIENTES entre en gare; Michel et moi n’avons pas trop aimé le voyage ; ça bouge beaucoup et il ne faut pas trop regarder l’état des rails ! Pour un train si cher …. Dîner à Aguas Calientes chez « INDIO FELIZ » tenu par un français ; hum … délicieux. Dodo l’hôtel PIRWA, ok pour une nuit mais pas plus.

J15 : debout à 4h00, petit déj rapide et nous voilà à l’arrêt des bus à 4h40, il y a déjà la cola ! on prend le 3ème bus et nous voilà au MACHU PICCHU à 6h00. On déconseille, malgré le prix du bus la montée à pied, c’est long, difficile et sans intérêt.
8h00, le soleil se lève, c’est GEANT, EMOUVANT ; que du BONHEUR.

On a fait tout le site à pied, Michel a aussi escaladé la MONTANA. Retour à Aguas calientes en bus vers 12h30. Petit resto et retour à Poroy, en train, où Ricardo nous attend et nous ramène à la Bo’M. Je suis épuisée mais tellement heureuse.

J16 : Michel s’est levé tôt pour photographier le mur de Cusco sans touristes :

Puis grasse matinée (il y avait longtemps !) avant d’aller visiter les deux musées inclus dans le boleto turistico et d’acheter les cadeaux. Dodo bonne heure après dégustation d’une bonne crêpe à la Bo’M

J17 : on continue la visite de la vallée sacrée avec Manuel, neveu de Ricardo (Chauffeur TP). PISAC, je recommande le marché pour acheter les cadeaux ;


Puis TAMBOMACHAY ; on redescend à la Bo’M à pied (facile) ; puis fin d’achat des cadeaux et … on boucle les valises !

J18 :retour à Lima en avion (billets par TP). la navette (TP) nous amène à l’hôtel ESPANA (TP) ; établissement plein de caractère ; on y trouve des tortues et des paons en liberté. Visite du centre ville ; beaucoup de visites à faire ; c’est bruyant.

J19 : dernier jour !!!!!
Debriefing le matin avec Sylvaine et Laura de TP ; moment sympa ; il faut tout leur dire, c’est ce qui leur permet de fiabiliser le réseau. Dernier tour dans le quartier, dernier resto au Pérou et on s’envole en fin d’après-midi.

Ce voyage a été fantastique ; nous avons visité et exploré de belles régions et avons rencontré de belles personnes. Beaucoup d’émotions qui font du bien.
Merci à Mélissa, Marie-Thérèse, Soledad, Julie, l’habitant dans le Colca et sa famille, l’habitant sur Amantani et sa famille, Béto, Willy, Sarah, Ricardo et Manuel, et bien évidemment à toute l’équipe TOUT PEROU.
QUE DU BONHEUR !!

20 novembre 2016 à 05:52
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Béatrice, bonjour Michel,

Quel beau voyage, quelles belles rencontres… ça donne vraiment envie de découvrir votre Pérou :)

Merci d’avoir pris le temps de raconter cette belle aventure, et pour ces très belles photos !

Bien amicalement,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

23 novembre 2016 à 12:22
Photo du profil de Sophie

Sophie

said

nous envisageons également de voyager en voiture à travers le sud du pérou.
D’aprés vous quelles sont les choses pour lesquelles « toutpérou » est vraiment un plus ? Qu’avez vous réservé avec eux et qu’avez vous réservé seul ?
Un grand merci,
sophie

6 septembre 2017 à 04:48
Photo du profil de Béa et Michel

Béa et Michel

said

Bonjour Sophie,
Je pensais, avant de partir que TOUT PEROU était un plus, je pense maintenant que c’est incontournable.
je vous explique pourquoi :
* ils m’ont conseillé avant mon départ et aidé à réserver des sites, des hôtels, des avions ce qui est confortable car on a pas à s’en occuper et ils négocient les prix. Exemple : avion pour survoler les lignes de Nazca, avion intérieur pour revenir à LIma, hôtels etc ….
* un échange de mels avant le départ m’a aidé à construire un projet de voyage le plus judicieux possible ; ils prennent compte de nos impératifs, envies et concilient cela avec LEURS connaissances du pays. Cela permet de faire un maximum de choses bien organisées
* la voiture de location est un bon exemple : ils m’ont mis en relation avec « leur » loueur et cela s’est très bien passé.
* une fois sur place : on les a rencontrés au début du séjour et on a revu notre périple en détail ; là aussi leurs conseils sont utiles ; par exemple comment et où retirer de l’argent, les routes à privilégier, etc etc … et surtout, surtout, ils nous ont concocté des nuits/séjours chez l’habitant dans le canyon du colca et le lac Titicaca qui ont été merveilleux ; merveilleux car loin des sentiers battus, loin des touristes et on a vraiment découvert les péruviens. Ne ratez pas la nuit chez ……(à voir avec TP) à Coporaque par exemple.
Un téléphone a été mis à notre disposition en cas de souci ou besoin d’infos ; ils sont joignables jour et nuit ; c’est une sécurité.
On a fait un point avec eux à la fin du voyage ; cela leur permet d’être au courant de plein de choses pour aider les autres !

Et puis c’est une équipe sympa et serviable.

J’ai mentionné TP dans mon récit lorsque j’avais réservé avec TOUT PEROU.

Vous allez vous régaler de faire le PEROU en voiture ; c’est un peu surprenant dans les villes, il faut être dégourdi et prendre l’habitude de leur façon de faire. Je viens de demander à mon mari, car c’est lui qui conduisait, s’il referait le Pérou en voiture et il m’a répondu « OUI » !

Voilà, j’espère vous avoir aidé ; n’hésitez pas à nous poser d’autres questions ;
bien cordialement,
Béatrice

7 septembre 2017 à 06:19
Photo du profil de Sophie

Sophie

said

Je vous remercie grandement pour cette réponse rapide et détaillée.
Je pense que je vais faire appel à TP pour la location de voiture et le machu pichu dans un premier temps et peut-etre pour d’autres visites si cela me semble trop difficile par moi meme.

Sans doute ferais-je encore appel à votre expérience au fur et a mesure de l’élaboration de notre voyage.

Excellente fin de journée

Sophie

7 septembre 2017 à 07:49
Photo du profil de Sophie

Sophie

said

Coucou,
Étant donné que je dois boucler mon voyage en 18 jours max, quelle partie de votre itinéraire pensez vous que je peux supprimer ?

Sophie

9 septembre 2017 à 09:53

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés