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Se rendre au Machu Picchu, ça se mérite !

  1. Serge

    Se rendre au Machu Picchu, ça se mérite !

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    Contrairement à ce qu’on pourrait penser avant de préparer son séjour, le Pérou est un grand – très grand – pays. Une fois arrivé(e) à Lima, il vous reste encore un long périple, entre désert et Cordillère des Andes, avant de rejoindre le fameux Machu Picchu. Alors, pour vous permettre d’y voir un peu plus clair voilà quelques explications, astuces et bons plans pour rejoindre l’une des 7 merveilles du Monde.   ÉTAPE 1 : LIMA – CUZCO Pour rejoindre l’ancienne capitale de l’Empire Inca, vous avez deux possibilités. Votre choix dépendra principalement du temps dont vous disposez, de votre budget et des étapes que vous souhaitez faire en chemin. Le plus rapide : un vol interne de Lima à Cuzco (1h15 de vol). Dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium, mon équipe utilise sa connaissance du réseau aérien local pour vous dégoter les meilleurs prix. Si vous ne trouvez pas mieux, on passe la réservation pour vous. Gain de temps… et d’argent ! Attention : c’est une bonne solution pour gagner du temps mais ce n’est pas la plus conseillée en terme d’acclimatation à l’altitude. Et oui, vous passez de Lima (niveau de la mer) à Cuzco (3300 m) en un peu plus d’une heure. Ça se sent ! Prenez – au moins – une journée à Cuzco pour vous acclimater. Moins rapide mais dépaysant : le road trip Dans ce cas, trois possibilités : en bus, en chauffeur de confiance ou en voiture de location. Le bus est le moyen...
  2. Serge

    CHOQUEQUIRAO ou le “Berceau de l’Or”

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    Vous en avez peut-être déjà entendu parlé … Choquequirao, ou « Berceau de l’Or » en Inca fait partie des trois anciennes citadelles Inca de la région de Cuzco. Eh oui, le Machu Picchu n’est pas la seule cité construite par les Incas dans cette région magnifique et pleine d’histoire. Victos et Choquequirao sont ses deux petites sœurs. A 3100m d’altitude, nichée sur une dent montagneuse surplombant les eaux agitées du Rio Apurimac, le Berceau de l’Or est l’une des rares cités à n’avoir jamais été découverte par les espagnols. Ce site impressionnant et mystérieux mérite un petit point historique. On pourrait aussi le surnommer la Cité Perdue ou la Cité Oubliée… Pourquoi ? Au 16ème siècle, les Incas détruisent les chemins conduisant à cette citadelle pour ne pas en dévoiler l’accès aux espagnols. Choquequirao tombe alors dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1986 que ce trésor de la civilisation Inca fut, sous l’égide de l’Unesco, progressivement défriché. Aujourd’hui, on estime qu’environ 40% des ruines sont encore ensevelies sous l’abondante végétation. En plus d’être historiquement digne d’intérêt, les ruines de Choquequirao sont encore à l’abri du tourisme de masse. Là où le Machu Picchu accueille en moyenne près de 2500 touristes par jour, Choquequirao n’en dénombre que quelques dizaines par jour ! Et pourquoi donc ? Premièrement, le Berceau de l’Or reste encore très peu connu des guides touristiques et des blogs internet. Mais surtout, pour arriver au sommet de la citadelle, il faut le mériter. Aucune route ne passe dans...
  3. Serge

    LA LAINE D’ALPAGA

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    En visitant le Pérou, vous pensez sûrement ramener un vêtement en laine d’alpaga en souvenir. Voici quelques informations qui vous seront utiles au moment de votre achat On trouve 90% des alpagas dans la Cordillère des Andes, côté Pérou. Les élevages sont très répandus pour récolter leur laine. Deux types d’alpaga existent et les caractéristiques de leur laine sont différentes : L’alpaga « Suri » a un long pelage et sa laine est fine et soyeuse. L’alpaga « Huacaya » a un pelage dense, semblable à celui d’un mouton. Sa laine est moelleuse, brillante et fine. La fibre naturelle de l’alpaga se décompose en 18 tons de couleurs, passant du blanc, au brun, puis au gris et enfin au noir. L’animal peut être tondu tous les ans, ou tous les deux ans, et donne à chaque fois 2 à 3 kilos de laine. Vous trouverez souvent dans les magasin l’appellation « baby alpaga ». Cela signifie que la laine provient de la toute première tonte de l’animal. Elle sera donc plus douce, car avec la repousse, la fibre a tendance à se durcir. Attention en revanche, beaucoup de magasins de souvenirs vous proposerons des pulls, gants ou encore écharpes comme étant 100% en laine d’alpaga. Ne soyez pas dupe, en y regardant de plus près, vous verrez que la composition de la laine est très souvent coupée avec du coton. De plus, les prix peuvent vous aider à repérer les véritables vêtements 100% alpaga. Comptez environ 400 soles pour un pull. Quelques conseils pour...
  4. Serge

    UN PATRIMOINE EN PIERRE

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    En venant au Pérou, vous visiterez sûrement l’incontournable Machu Picchu. Mais savez-vous que le pays regorge de sites archéologiques en pierre, tout aussi impressionnants les uns que les autres ? Voici un petit aperçu des constructions en pierre dont les origines pré-inca et inca laissent une certaine magie aux lieux. Pour commencer, le site de Kuélap situé dans le nord du pays a été construit par la civilisation Chachapoyas au XIè siècle. La hauteur des murs (19 mètres) lui a donné le statut de forteresse, à l’intérieure de laquelle la population semblait être bien organisée : bâtiments administratifs, religieux, centre de cérémonie et habitations. Depuis mars 2017, un téléphérique fonctionne pour rejoindre la forteresse située à 3000 mètres d’altitude. L’aller-retour coûte 20 soles et rajoutez 20 soles pour l’entrée sur le site (réductions possibles). Un autre site connu sous le nom du « Machu Picchu liménien » se trouve environ à 150 kilomètres de la capitale. La conservation du site archéologique de Rupac et les paysages qui s’offrent à vous en haut de la montagne (3400 mètres) valent le détour. Le site est accessible après une petite randonnée de 4h00 au départ du village de Pampa. Les archéologues ont découvert un cimetière et des bâtiments religieux sur le site érigé par les Atahuallos. Sandor est un site archéologique ayant eu une fonction religieuse. Les experts ont trouvé sur place des indices d’une présence des civilisations Chanka et Inca. Des sacrifices humains étaient réalisés en haut de la pyramide qui compte 500 marches. La concentration...
  5. Serge

    LES VACCINS POUR SE RENDRE AU PÉROU

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    Avant de partir au Pérou, beaucoup d’entre vous se posent la question de la vaccination. Y-a-t-il des vaccins obligatoires ? Peut-on partir sans ? Voici quelques recommandations qui pourront vous être utiles. Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer dans le pays. Cependant, certains sont recommandés selon les régions que vous visitez. Pour être préparés face à d’éventuelles maladies voici la liste des vaccins conseillés. Si vous comptez vous enfoncer dans la jungle et y rester un long moment, il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Sont principalement concernées les régions de la forêt Amazonienne, avec Iquitos et Puerto Maldonado entre autres, mais également Loreto au nord du pays. On peut également trouver des moustiques transmettant la fièvre jaune dans les régions frontalières de l’Amazonie : par exemple Junin, le nord d’Ancash, l’est de Cajamarca et d’Huancavelica. Le vaccin contre la fièvre jaune peut se faire jusqu’à 10 jours avant votre départ, et est valable à vie. Si vous ne passez que quelques jours dans un lodge à Puerto Maldonado, le risque est très faible donc le vaccin est optionnel. D’autres vaccins sont également conseillés si vous pensez vous rendre dans des endroits où l’hygiène est précaire. Il s’agit des vaccins contre la typhoïde, les hépatites A et B et la rage. Tous ces vaccins sont recommandés mais ne sont pas obligatoires. Si vous pensez visiter le Pérou en passant par les lieux incontournables et les grandes villes, il n’y a pas de craintes à avoir. Le plus haut...
  6. Serge

    Plumes, poils et écailles en Amazonie

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    Parmi les 14 parcs nationaux que compte le Pérou, on trouve le Parc National du Manu, le plus grand du pays et situé dans le sud-est. La richesse de sa faune et de sa flore lui donne le statut de parc ayant la plus grande biodiversité de la planète. En effet, des milliers d’animaux se côtoient dans cet immense espace culminant entre 300 et 3800 mètres d’altitude. On peut se retrouver par exemple nez à nez avec un jaguar, imposant félin qui apprécie les espaces boisés et proche de l’eau. La forêt amazonienne en fait donc son terrain de chasse de prédilection. A l’inverse de ce mammifère qui est plutôt solitaire, les loutres géantes vivent quant à elles en famille. Longtemps chassées pour leur fourrure qui les protège des eaux froides des rivières, l’espèce est aujourd’hui en danger mais protégée par la CITES. La particularité de cet animal sont les cris qu’il pousse très bruyamment pour prévenir d’un danger, lorsqu’il se met en chasse ou tout simplement quand les bébés souhaitent attirer l’attention de leurs parents. Au cœur du parc, vous pourrez également rencontrer le tapir du Brésil qui est l’espèce de tapir ayant la plus petite trompe. Mais l’animal en lui-même peut mesurer jusqu’à deux mètres et peser 300 kilos. Son pelage brun lui permet de se faufiler discrètement dans la densité de la forêt. Il côtoie toute une variété d’oiseaux (plus d’un millier d’espèces a été recensé) parmi lesquels se trouvent les aras. L’ara rouge est sans doute...
  7. Serge

    BESOIN DE PARLER ESPAGNOL POUR VISITER LE PÉROU ?

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    Les billets d’avion sont prêts, les passeports sont dans le sac, la valise est bouclée, l’heure du départ pour la grande aventure au Pérou a sonné ! Le vol se passe sans encombre, l’installation à l’hôtel Chez Serge aussi et, une fois dans le premier restaurant : « Je voudrais un ceviche, pas trop pimenté s’il vous plait ! ». Oups, non, en espagnol ce sera mieux ! L’espagnol est la langue officielle du Pérou, et lors de votre voyage dans le pays, vous serez sans doute amené à échanger avec les locaux : négocier un taxi, demander un renseignement, et, comme vu auparavant, tout simplement commander un plat au restaurant. Comment faire si vous ne parlez pas un mot ? Dans les grandes villes comme Lima et Arequipa et dans les lieux touristiques de la Vallée Sacrée, vous pourrez rencontrer des personnes parlant anglais. Cependant, ce n’est vraiment pas courant. C’est pourquoi il est conseillé d’apprendre les bases de l’espagnol avant de partir. Étant une langue latine, beaucoup de similarités existent avec le français. Il ne sera donc pas très difficile de connaitre rapidement (en deux mois c’est possible !) un rudiment d’espagnol pour pouvoir se faire comprendre une fois sur place. Les péruviens apprécieront vos efforts, et de votre côté, vous serez enchanté de pouvoir échanger quelques phrases avec eux. En effet, il n’est pas rare dans la rue que les péruviens viennent à votre rencontre si vous êtes perdu. Ils articulent bien et parlent plus lentement que les espagnols : idéal pour la compréhension ! Sans-doute vous poseront ils...
  8. Serge

    Les fruits au Pérou

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    Ces dernières années, le Pérou s’est fait connaître, non seulement par ses paysages à couper le souffle, mais également par sa gastronomie prisée à l’échelle mondiale. Cependant, il n’y a pas que les plats chauds qui mettent l’eau à la bouche. C’est un pays aux climats multiples, où la nature est généreuse et offre de délicieux fruits aux goûts divers, qui parfois, donnent lieu à des glaces et jus artisanaux exquis ! Des fruits de l’Amazonie aux fruits andins, le Pérou est riche de toutes sortes de fruits : on change complètement de saveurs et on peut varier les plaisirs, du camu camu à la papaye d’Arequipa, de l’acide au sucré, il y en a pour tous les goûts ! Alors si vous êtes gourmand, mais que vous aimez manger sainement, vous savez où planifier vos prochaines vacances ! Marchés, supermarchés, vendeurs aux coins des rues, le pays regorge d’endroits où les fruits locaux sont nombreux. Mangue, maracuya, guanabana, sapote, lucuma, chirimoya, pour n’en citer que quelques-uns… En plus de saveurs succulentes, certains d’entre eux sont connus pour leurs vertus nutritives, leurs vitamines, et bienfaits pour la santé. Le camu camu, par exemple, est un fruit de l’Amazonie péruvienne, champion en teneur en vitamine C, environ 30 à 60 fois plus que l’orange ! Alors en cas de coup de barre, ce super-fruit saura vous redonner la pêche ! (c’est le cas de le dire  ) ! D’autres, sans propriété particulière, se consomment par pure gourmandise, à toute heure, pour le plaisir des papilles ! Et oui,...
  9. Serge

    Changer, retirer et payer au Pérou

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    Comme à chaque voyage à l’étranger (en tout cas en dehors de l’Europe), l’argent, les moyens de paiement, les différents types de devises restent une préoccupation majeure pour tout voyageur. Dans ce domaine le Pérou ne fait pas exception. Nous vous proposons ici de vous donner une palette de conseils afin de répondre aux questions que vous vous posez déjà Changer de l’argent. L’idéal est de se munir d’euros ou de dollars que l’on changera en soles dans les « casas de cambio », les bureaux de change (c’est assez paradoxal, mais pas dans les banques où le taux de change est le moins intéressant), ou auprès des « cambistas » reconnaissables à leurs gilets de couleurs, directement dans la rue, souvent devant les banques. Retirer de l’argent. Des distributeurs automatiques sont présents un peu partout dans les grandes villes au Pérou, grâce auxquels il est possible de retirer soles et/ou dollars américains. Vu les frais bancaires pour toute opération à l’étranger, ne retirez pas 20 soles par 20 soles, car cela vous coûtera cher, mais des sommes assez conséquentes pour limiter le nombre de retraits. Les distributeurs Global Net de couleur jaune sont à éviter si possible, car les commissions de retrait sont très importantes. Les trois principales banques au Pérou sont la BCP, BBVA et Scotiabank. Bon à savoir : la BNP Paribas dispose d’un accord avec la Scotiabank au Pérou, ce qui vous permet de retirer sans frais. Pour les autres banques, n’hésitez pas à demander à votre conseiller s’il existe...
  10. Serge

    Le Père Noël… son traîneau… et ses lamas !

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    Marre des huîtres et du foie gras de Noël ? Cette année, venez déguster des plats typiques et originaux au Pérou !  Au Pérou, la fête de Noël est très importante. La population, très majoritairement chrétienne, célèbre cette fête comme une étape très importante du culte religieux. Mais, le Pérou est un pays très diversifié : entre la côte Pacifique, les Andes et la jungle, les différences sont évidentes. Ainsi, les habitants ont différentes façons de célébrer Noël selon la région où ils habitent, sans compter bien sûr les « spécialités » de chaque famille, même s’il y a des similarités dans le déroulement des festivités. Ces éléments sont caractérisés par le soin extrême apporté à la décoration des crèches, immenses et parfois même à échelle humaine, que l’on installe dans les églises et les maisons, à l’exécution des danses, aux représentations théâtrales, à la confection des plats typiques, et à toute une gamme de créations artisanales. Le 24 décembre : de jour, les rues sont animées par des chansons de Noël et le soir, les feux d’artifices raisonnent dans tout le pays. À 22h00, de nombreux péruviens vont à la messe, appelée « misa de gallo ». Ceux qui n’y vont pas le 24 au soir y vont généralement le 25. Après la messe, tout le monde à table ! Le repas de Noël est généralement composé de dinde au four, ou parfois de cochon de lait, avec de la purée de pomme, du riz, de la soupe, et en dessert, du chocolat chaud et du panetón (c’est le panettone, apporté...

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