Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

M'accorderiez-vous cette danse ?

M’accorderiez-vous cette danse ?

Postée par
|

Le Pérou regorge de danses traditionnelles d’une grande variété. En effet, on en compte plus de 300 dans tout le pays et chaque région possède sa dance spécifique. On peut les admirer tout au long de l’année, mais particulièrement lors des carnavals (Carnaval de Puno en mars) ou célébrations particulières (Inti Raymi à Cusco fin juin).

« Vivaces, romantiques, énergiques, colorées, divertissantes et expressives sont tous des façons de qualifier les danses du Pérou ».

À Lima et dans les autres grandes villes de la côte, c’est bien sur la Salsa qui domine !
Elle a d’ailleurs amené à la création de lieux originaux, comme les « salsodromes ».
Mais également la valse créole, les danses afro péruviennes comme le Festejo, la Zamacueca et la Lando.

Mais la Marinera reste cependant la danse nationale du Pérou.
Élégante et sophistiquée, c’est est une danse de séduction ou le couple se tourne autour sans jamais se toucher.
Les femmes dansent avec un foulard blanc dans la main et les hommes avec un chapeau de paille. Cette danse est devenue le symbole national de l’identité péruvienne.

Dans les Andes, une multitude de danses issues de diverses influences pourraient être citées. Mais pour en mentionner quelques une : la Danza de las Tijeras, la danse des ciseaux, qui tire son nom d’un instrument étrange au son duquel les danseurs font beaucoup d’acrobaties.

La Diablada est caractéristique de la région aymara de Puno et du lac Titicaca : importée de Bolivie, elle représente la lutte entre le Bien et le Mal. Et puis n’oublions pas de citer LA danse andine : le Huayno. Son nom vient du Quechua Waynaricunataky qui signifie « chant représentant le jeune qui est amoureux ». Le Huayno se danse en couple et l’homme et la femme agitent des rubans colorés dans les airs en virevoltant.

Pour ce qui est de la forêt amazonienne, les danses sont plus exotiques. Les prédominantes sont les danses tribales qui invitent des familles entières à danser en cercle au son d’instruments à vent et à percussion.

Vous l’aurez compris, depuis toujours la danse au Pérou fait partie du patrimoine culturel. Les péruviens l’ont choisie pour rendre hommage à leur divinité ou pour fêter une bonne récolte. Aujourd’hui les jeunes péruviens s’intéressent évidement à la musique du monde et dansent aussi bien sur du rock que sur de la house ! Mais ils gardent toujours un réel attachement à leur culture traditionnelle.

 

Share

Commentez

Connectez-vous pour commenter

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés