Le Musée du Congrès et de l’inquisition du Pérou se trouve dans le centre historique de Lima à quelques rues de la Plaza de armas. Il a été créé le 26 juillet 1968. Ce lieu classé patrimoine national a abrité à l’origine le Sénat. Son rôle est désormais de préserver et promouvoir le patrimoine culturel de la capitale.
La visite commence avant même d’entrer dans le bâtiment. En effet, depuis l’extérieur vous pourrez admirer l’architecture néo-classique de la facade. L’influence gréco-romaine est partoute présente. Au fil de la visite du musée, vous découvrirez le vestibule du Sénat placé sous la grande coupole visible depuis la rue, la salle abritant les séances publiques du sénat et la chambre des secrets de l’inquisition, nommée ainsi de par la quatité de documents confidentiels. Vous découvrirez également la salle du tribunal de Lima créée en 1569 par le Roi Felipe II, la salle des procès où les autorités procédaient à leur recherches sur les individus suspectés de sorcellerie, de bigamie ou encore d’appartenance à la religion juive ou protestante. Vient ensuite la salle des sentences puis la salle des restes archéologiques. Des reconstitutions de scènes présentes dans les cellules d’isolement ainsi que dans les différentes salles de torture vous permettront de comprendre cette période noire du Pérou.
Un chiffre important à retenir? 1477 personnes condamnées pendant la période de l’inquisition au Pérou. Des hommes pour la plupart, morts sous le coup de la torture. Ecartèlement, machine à eau, immobilisation, etc.
Sensation d’étouffement? Vite! Prenez le passage secret qui vous mènera à la sortie. (Attention la tête!). Reprenez votre calme dans la salle de la Constitution qui, comme son nom l’indique, rassemble de nombreux document datant de la période de la constitution de la République. Le patio du Sénat, la chambre des députés et les salles qui suivent vous plongeront dans l’histoire de la République et également de la littérature du pays.
Vous pouvez visiter ce lieu insolite du lundi au dimanche, de 09h00 à 17h00.
L’entrée et la visite guidée sont gratuites. N’hésitez pas à nous demander un petit coup de main pour organiser une visite avec une guide francophone.
Pour vous y rendre: Plaza Bolivar, Jr Junin 548. A côté de la Place Bolivar et à deux pas de l’Avenue Abancay.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Musée.
Commentez
Connectez-vous pour commenter