Qu’est-ce que l’EMOLIENTE?
Au départ, cette boisson traditionnelle était destinée à des fins médicales. Préparée par les incas, elle était composée essentiellement d’herbes, de tiges et de fleurs. On retrouve tous ces ingrédients dans les marchés, surtout du nord du pays. Cette boisson aux vertus curatives était servie sous forme d’infusion et faisait partie du quotidien. Devenues très populaire à l’époque coloniale, les conquistadors y ajoutèrent de nouveaux ingrédients tels que l’orge (devenu maintenant l’ingrédient principal), les graines de lin et le jus de citron. Plus tard, les « emolienteros » y ajoutèrent du miel, de la cannelle, de l’algarrobina (miel provenant de l’arbre Algarrobo), du quinoa ou encore des fruits.
De nos jours, plus question de faire la grimace en buvant cette « street drink » aux propriétés thérapeutiques. Etant revenue à la mode dans les quartiers de Miraflores et Barranco auprès de la jeunesse liménienne, il en existe une variété infinie.
L’Emolienteria de Miraflores, lieu branché fréquenté en masse par les liméniens, propose des déclinaisons intéressantes d’emolientes. A goûter lors de votre passage dans la capitale ou sur les marchés en province.
Commentez
Connectez-vous pour commenter