On entend souvent qu’il faut se méfier des moyens de transport de la capitale. Il faut dire que les chauffeurs péruviens ont une façon de conduire assez particulière…
Voici quelques exemples : les voies doubles peuvent vite se convertir en 3, 4, voire 5 voies ! On aime bien arriver en premier ici, au détriment parfois des règles du permis de conduire… Si en Europe ou au Québec on est peu habitué à utiliser le klaxon de nos voitures, à Lima, il a un vrai rôle, avec différentes significations selon l’usage : « avance », « j’arrive », ou encore « attention je vais t’écraser ». Donc, bien faire attention lorsque vous traversez une rue, même si le feu piéton est vert !
Sinon, comment bien choisir son moyen de transport, comment être sûr qu’on ne va pas se faire escroquer et arriver à bonne destination ? Si on est en pleine journée, trouver un taxi ne sera pas un problème, les plus fiables, possèdent le petit panneau « taxi » sur le toit. Il est préférable la nuit tombée de faire appel à un taxi soit par l’intermédiaire de l’hôtel où vous êtes logé, soit le restaurant où vous venez de manger par exemple.
Si vous avez le temps, vous pouvez essayer les « combi » (qui font pas mal d’arrêts), petits vans aménagés, afin de partager le quotidien de la plupart de péruviens et être au plus « près » des locaux (au sens propre comme au sens figuré !) Le plus rapide reste souvent le « Metropolitano », qui nécessite néanmoins l’achat d’une carte électronique, mais vous pouvez très bien demander à un usager de vous faire passer en contre partie de la valeur du trajet (2.50 soles).
Pour plus d’infos, vous pouvez jeter un coup d’œil sur http://toutperoublogforum.com/le-perou/#transports, où vous nous livrons des petits astuces pour les transports.
Commentez
Connectez-vous pour commenter