BIEN CHOISIR LES COMPAGNIES DE BUS AU PEROU
Le Pérou est un pays bon marché pour voyager : hébergement, nourriture, activités et transport. Le paradis des baroudeurs et voyageurs au petit budget ! Attention cependant à ne pas faire des économies sur le mauvais poste de dépenses. Le transport et donc par conséquent votre sécurité méritent une attention toute particulière. Economiser sur un billet de bus est plutôt une fausse bonne idée car au Pérou les normes de sécurité sont quasiment inexistantes, ou en tout cas il n’existe pas d’audit sérieux qui permette d’assurer la maintenance régulière des véhicules et le respect des règles de circulation. Les accidents sont nombreux sur les routes du Pérou. Les voyageurs peuvent en témoigner. Dernièrement, des membres du réseau Tout Pérou nous ont fait part d’une mauvaise expérience avec une compagnie de bus dans le pays et nous ont demandé de le signaler afin de prévenir les futurs voyageurs.
Les péruviens sont assez fatalistes concernant les évènements tragiques qui peuvent survenir sur les routes (on entendra parfois des commentaires tels que « La montagne donne beaucoup, il est normal qu’elle reprenne de temps en temps… »). Ici, les normes de sécurité ainsi que la perception du danger ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Le pays est doté d’une infrastructure routière très inégale et beaucoup de compagnies d’autobus présentent un réel danger. Il existe certes une part de malchance et de hasard dans ce qui peut survenir sur les routes mais pas seulement… On peut s’éviter de vrais ennuis en choisissant de bonnes compagnies de transport. Alors qu’il s’agisse de longues ou de courtes distances, prenez le temps de bien choisir la compagnie de bus avec laquelle vous allez voyager.
Comment savoir si une compagnie de transport est fiable ? La sélection se fait malheureusement par le prix : en voyageant avec les grandes compagnies de bus « sûres » un peu plus coûteuse, on est assuré d’avoir un minimum de confort mais surtout le respect de règles de sécurité élémentaires : ceinture de sécurité, deux chauffeurs se relayant tout au long du trajet, véhicules en bon état, respect des limitations de vitesse et des règles de signalisation. La plupart des bonnes compagnies de transport possèdent également un système de localisation par satellite de chacun de leurs véhicules qui leur garantit un minimum de sécurité et permet de pouvoir évaluer de trafic en temps réel et prévoir d’éventuels retards liés à la circulation.
Parmi les compagnies de transport de confiance, on retrouve Cruz del Sur, Oltursa, Civa, Tepsa, Transportes Linea ou encore Cial. Ce sont des compagnies qui proposent grosso modo des services similaires. La différence se fait au niveau des trajets et des horaires qui varient selon la compagnie. Il est possible de choisir différents types de services à l’intérieur même des véhicules. Ce qui change, c’est simplement le confort à bord. En général, on retrouve un premier étage VIP avec des sièges plus amples et inclinable à 180°C.
Le coût du transport à l’intérieur du pays n’est pas à négliger. Nous vous conseillons de réfléchir murement à ce sujet avant de vous embarquez pour l’aventure !
Voir article d’El Comercio sur les accidents de bus en 2013.
Commentez
Connectez-vous pour commenter