LE PISCO SOUR
Impossible de passer par le Pérou sans goûter au fameux Pisco (eau-de-vie de raisin dont le Chili et le Pérou se disputent la paternité) ! Le Pisco fait partie intégrante de la culture péruvienne et a même été inscrit au patrimoine culturel national en 1988 ! Plus qu’une boisson, c’est un véritable symbole, pour preuve il possède depuis 1999 son jour de fête (le quatrième dimanche de juillet).
Le Pisco est le fruit d’une combinaison surprenante entre les vignes importées par les espagnols à la fin du 16e siècle et les terres fertiles et gorgées de soleil de la côte pacifique. Dès le début de la colonisation, les espagnols ont introduit en Amérique latine des souches de raisins du cépage Moscatel provenant des Îles Canaries afin d’étendre leur production de vin (c’est le marquis Francisco de Caravantès qui serait à l’origine des premières importations).
Très vite, ce raisin sucré à également été utilisé par les vignerons locaux pour faire de l’eau-de-vie et c’est ainsi que le Pisco, si populaire aujourd’hui, est né.
L’origine du mot Pisco :
Ce terme serait sûrement lié au port de Pisco situé à 300 km au sud de Lima à partir duquel était exporté cet alcool. En quechua (langue Inca), le mot Pisco fait référence à de petits oiseaux très présents dans la région Pisco-Ica-Nazca où est produite la fameuse eau-de-vie depuis plus de 400 ans. La civilisation Paracas qui était établie dans la région et reconnue pour ses poteries, utilisait des piskos (jarres en céramique) pour stocker les liquides. La première eau-de-vie de raisin aurait été conservée dans ces amphores en céramique et le contenant aurait ensuite donné son nom au contenu.
Il existe 4 familles de Pisco de saveurs différentes, dans la famille Pisco, donnez-moi le :
- Pisco Puro (pur)
- Pisco Aromatico (aromatique)
- Pisco Mosto Verde (moût vert)
- Pisco Acholado
Il faut environ 7 kilos de raisins pour produire 1L de Pisco !
Le début des vendanges est célébré chaque année au Pérou le 1er samedi du mois de février par la journée du Pisco Sour. A cette occasion, des dégustations gratuites sont organisées ainsi que des spectacles et un concours qui voit s’affronter les meilleurs barmen du pays dans la réalisation de la plus savoureuse des recettes de Pisco Sour. Ce cocktail est la boisson péruvienne par excellence ! Il aurait été crée en 1920 dans un Bar-Hôtel du centre de Lima, l’Hôtel Maury par un émigré américain qui en adaptant le concept du Whisky Sour aurait donné naissance au Pisco Sour. Par la suite, c’est l’hôtel Bolivar qui a rendu célèbre cette recette en l’utilisant lors de ses nombreuses réceptions et fêtes.
Si cet article vous a mis le Pisco à la bouche, voici la recette du Pisco Sour :
RECETTE DU PISCO SOUR:
Ingrédients
- 10 cl de Pisco
- 10 cl de jus de citron vert
- 2 cl de sucre
- 1 blanc d’œuf
- 1 pincée de cannelle
- 4 à 6 Glaçons
Préparation
1) Dans un shaker, pressez le citron et ajoutez le sucre puis versez-y le pisco.
2) Ajoutez le blanc d’œuf et de la glace pilée.
3) Fermez le shaker et secouez énergiquement pendant un moment !
4) Versez dans un verre.
5) Sur la mousse qui s’est formée, versez une pincée de cannelle.
Ca y est, c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster! Salud!
Commentez
Connectez-vous pour commenter