Si la France est connue pour ses nombreux fromages, le Pérou est quant à lui connu comme étant le pays de la pomme de terre ! En effet, il possède le plus grand nombre de variétés de pommes de terre au monde : plus de 3000 sur un peu plus de 5000 existantes dans le monde. Avec des noms pas si facile que ça à retenir : huayro macho, qeqorani, ritisisa, puca shongo…
Pour mieux connaître ce tubercule, penchons nous sur son histoire : peut-être ne le saviez-vous pas, mais d’après des études scientifiques, la pomme de terre trouverait son origine dans les Andes péruviennes, et plus précisément aux alentours du lac Titicaca, et donc, cultivée pour la première fois il y a un peu plus de 7000 ans au Pérou.
Selon une légende, les hommes qui cultivaient le quinoa dominèrent pendant de nombreuses années les peuples des montagnes, le but étant de laisser mourir de faim ces hommes en diminuant leurs rations. Ces derniers implorèrent alors leur Dieu, qui leur donna des graines. Les graines donnèrent naissance à de jolis buissons, et lorsque ces derniers fleurirent, les oppresseurs les prirent, considérant cela comme une bonne récolte. Les hommes des montagnes implorèrent une deuxième fois Dieu, qui leur répondit : « remuer la terre, les vrais fruits y sont cachés » ; ils découvrirent alors les pommes de terre, qu’ils gardèrent secrètes. Tous les matins, ils rajoutèrent à leur maigre petit déjeuner une ration de pomme de terre, leur permettant de reprendre des forces, et finirent par chasser les envahisseurs.
On peut alors se poser la question de savoir comment elle fut introduite en Europe ? La réponse se trouve dans la période de la conquête espagnole sur l’empire inca au début du 16ème siècle. Elle fût d’abord importer dans la Péninsule Ibérique, puis dans reste de l’Europe, trouvant son apogée aux alentours des années 1750. Pour enfin se retrouver, aujourd’hui, dans l’assiette de millions de personnes.
Au Pérou il ne s’agit pas simplement d’un ingrédient complémentaire, mais d’un élément central dans beaucoup de plats typiques. Parmi ces derniers on peut citer : la « Causa », une purée de pomme de terre jaune qui est servie froide, assaisonnée avec du citron et du piment. On y trouve à l’intérieur du poisson ou du poulet mélangé avec du citron et des oignons ; la « Papa Rellena », est une purée de pomme de terre farcie de viande, œufs et olives, qui est ensuite frite ; mais aussi la « Carapulcra », pommes de terre séchées préparées avec un piment spécial (panca), des cacahuètes et une sorte de sauté de porc.
Ce tubercule prend une place si importante dans le pays qu’on lui a même consacrée une journée. Ainsi le 30 Mai prochain, on fêtera le Jour National de la Pomme de Terre, et ce depuis 2005.
Ici au Pérou on aime les pommes de terre, et vous ?
Commentez
Connectez-vous pour commenter