Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Changer, retirer et payer au Pérou

Changer, retirer et payer au Pérou

Postée par
|

Comme à chaque voyage à l’étranger (en tout cas en dehors de l’Europe), l’argent, les moyens de paiement, les différents types de devises restent une préoccupation majeure pour tout voyageur. Dans ce domaine le Pérou ne fait pas exception. Nous vous proposons ici de vous donner une palette de conseils afin de répondre aux questions que vous vous posez déjà ;)

Changer de l’argent.
L’idéal est de se munir d’euros ou de dollars que l’on changera en soles dans les « casas de cambio », les bureaux de change (c’est assez paradoxal, mais pas dans les banques où le taux de change est le moins intéressant), ou auprès des « cambistas » reconnaissables à leurs gilets de couleurs, directement dans la rue, souvent devant les banques.

Retirer de l’argent.
Des distributeurs automatiques sont présents un peu partout dans les grandes villes au Pérou, grâce auxquels il est possible de retirer soles et/ou dollars américains. Vu les frais bancaires pour toute opération à l’étranger, ne retirez pas 20 soles par 20 soles, car cela vous coûtera cher, mais des sommes assez conséquentes pour limiter le nombre de retraits. Les distributeurs Global Net de couleur jaune sont à éviter si possible, car les commissions de retrait sont très importantes.
Les trois principales banques au Pérou sont la BCP, BBVA et Scotiabank.

Bon à savoir : la BNP Paribas dispose d’un accord avec la Scotiabank au Pérou, ce qui vous permet de retirer sans frais. Pour les autres banques, n’hésitez pas à demander à votre conseiller s’il existe des options qui prévoient parfois retraits/paiement illimités à l’étranger, et ce pendant une période donnée.

N’hésitez pas à demander à votre banque de mettre votre plafond de retrait au maximum, afin de ne pas être embêté sur place. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout à l’étranger…

La somme maximale qu’il est possible de retirer au Pérou est de 200 dollars (ou équivalent en soles) par jour avec une carte VISA (jusqu’à 400 dollars dans les BBVA et 1500 soles par jour avec Mastercard dans les Scotiabank).



Au quotidien.
Il est conseillé de privilégier les petites coupures de 10 et 20, notamment pour tout ce qui est taxi ou petit bus local, sous peine parfois de se voir refuser un trop gros billet, de 100 soles par exemple.
Dernier point et ne soyez pas surpris : à chaque fois que vous paierez en liquide, votre billet sera minutieusement scruté et inspecté … mais ne vous inquiétez pas ! La personne en face de vous vérifie seulement que ce n’est pas un faux et qu’il n’est pas détérioré. Et assurez-vous que les dollars américains que vous utiliserez soient en parfait état (pour les soles, pas de souci), car dans le cas contraire, on vous les refusera.

Share

Commentez

Connectez-vous pour commenter

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés