Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Voyage de 3 mois incluant Équateur, Pérou, Bolivie

Voyage de 3 mois incluant Équateur, Pérou, Bolivie

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou Voyage de 3 mois incluant Équateur, Pérou, Bolivie

Taggé: , ,

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 4 années, 2 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Adrien Lancelot

Adrien Lancelot

said

Bonjour,

Nous venons de commencer un voyage de 3 mois nous amenant de l’Equateur à la Bolivie en passant par le Pérou, avec environ un mois prévu pour chaque pays.

L’équipe de ToutEquateur nous ayant super bien renseignés sur ce premier pays, c’est tout naturellement qu’on se tourne vers Tout Perou.

Nous avons donc forcément beaucoup de questions relatives à notre passage au Pérou et aux activités sur place, mais je vais essayer de me concentrer sur les plus pressantes :
– tout d’abord nous ne savons pas bien quel endroit privilégier pour passer quelques jours en Amazonie. Équateur ou Pérou ? Nous cherchons quelque chose d’aussi sauvage que possible, une vraie immersion dans la forêt sur plusieurs jours, mais en ayant un budget relativement limité, donc sans imaginer les passer dans un lodge très moderne et luxueux. Nous avions noté Iquitos comme un lieu possible, il y a également quelques sites en Équateur qui ont retenu notre attention. Qu’en pensez vous ?
– ensuite pour notre passage de l’équateur au Pérou, nous avons un mal fou à déterminer quel pourrait etre le meilleur endroit pour passer la frontière par la terre, et quelles seraient les étapes suivantes au Pérou par la suite. En Équateur nous viendrons de Cuenca et du parc Podocarpus. Nous avons cru comprendre qu’il y avait 3 points de passage pour le Pérou mais le seul sur lequel nous arrivons à trouver un peu d’info est celui de Huaquillas-Aguas Verdes. Sachant que l’idée pour nous serait de rallier Cajamarca puis Kuelap, quelle serait la meilleure manière de faire ? Pour le moment nous avons prévu de rallier Trujillo depuis Aguas Verdes, y passer 2-3 jours et ensuite enchaîner sur Cajamarca puis Kuelap. Y aurait-il une manière de faire Cuenca-Cajamarca sans repasser par la côte qui serait plus pratique ?
– de la même manière par la suite nous souhaitons aller de Kuelap à Huaraz (en passant par Trujillo si on ne l’a pas fait avant, mais en l’évitant autant que possible si on y est déjà passés) pour faire un Trek dans la Cordillera Blanca, comment conseillez vous de faire ce trajet ?

Plus généralement notre plan jusqu’ici sans rentrer trop dans le détail, à partir du moment où on passe la frontière serait de voir :
– Cajamarca
– Kuelap
– Trujillo
– Huaraz
– Lima
– de là si nous faisons l’Amazonie au Pérou et non en Équateur pourquoi pas prendre un avion vers Iquitos puis ensuite reprendre un avion d’Iquitos pour rallier Cusco directement ?
– Cusco et la vallée sacrée des incas
– le Macchu Pichu (avec peut-être le petit Trek de l’inca)
– éventuellement (mais il y a des chances que ça passe à la trappe) un trek comme le salkantay ou Choquequirao
– le canon de Colca
– Puno et le lac titicaca avant de passer la frontière Bolivienne

Est-ce réaliste de prévoir tout ça en un mois ? Pouvez-vous nous donner quelques conseils notamment sur les points particuliers évoqués plus haut qui concernent surtout le nord perou ?

24 janvier 2020 à 21:17
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Adrien,

Nous venons de commencer un voyage de 3 mois nous amenant de l’Equateur à la Bolivie en passant par le Pérou, avec environ un mois prévu pour chaque pays : Un beau voyage !

L’équipe de ToutEquateur nous ayant super bien renseignés sur ce premier pays, c’est tout naturellement qu’on se tourne vers Tout Perou : Avec plaisir !

Nous avons donc forcément beaucoup de questions relatives à notre passage au Pérou et aux activités sur place, mais je vais essayer de me concentrer sur les plus pressantes : Voyons ça :

– tout d’abord nous ne savons pas bien quel endroit privilégier pour passer quelques jours en Amazonie. Équateur ou Pérou ? Je ne connais pas l’Equateur donc difficile de répondre à cette question.

Nous cherchons quelque chose d’aussi sauvage que possible, une vraie immersion dans la forêt sur plusieurs jours, mais en ayant un budget relativement limité, donc sans imaginer les passer dans un lodge très moderne et luxueux. Nous avions noté Iquitos comme un lieu possible, il y a également quelques sites en Équateur qui ont retenu notre attention. Qu’en pensez vous ? Iquitos correspond à ce que vous recherchez. Sinon, nous avons un contact dans le cadre du Pack Premium un peu plus au sud dans le réserve Pacaya-Samiria. Cela devrait vous plaire.

– ensuite pour notre passage de l’équateur au Pérou, nous avons un mal fou à déterminer quel pourrait etre le meilleur endroit pour passer la frontière par la terre, et quelles seraient les étapes suivantes au Pérou par la suite. En Équateur nous viendrons de Cuenca et du parc Podocarpus. Nous avons cru comprendre qu’il y avait 3 points de passage pour le Pérou mais le seul sur lequel nous arrivons à trouver un peu d’info est celui de Huaquillas-Aguas Verdes. Sachant que l’idée pour nous serait de rallier Cajamarca puis Kuelap, quelle serait la meilleure manière de faire ? Je conseille le poste frontière La Tina et donc de vous rendre à Macara avant d’aller au Pérou.

Pour le moment nous avons prévu de rallier Trujillo depuis Aguas Verdes, y passer 2-3 jours et ensuite enchaîner sur Cajamarca puis Kuelap. Y aurait-il une manière de faire Cuenca-Cajamarca sans repasser par la côte qui serait plus pratique ? Justement, c’est pour cela que je recommande La Tina.

– de la même manière par la suite nous souhaitons aller de Kuelap à Huaraz (en passant par Trujillo si on ne l’a pas fait avant, mais en l’évitant autant que possible si on y est déjà passés) pour faire un Trek dans la Cordillera Blanca, comment conseillez vous de faire ce trajet ? Un bus de Chachapoyas à Trujillo puis un autre de Trujillo à Huaraz.

Plus généralement notre plan jusqu’ici sans rentrer trop dans le détail, à partir du moment où on passe la frontière serait de voir :
– Cajamarca
– Kuelap
– Trujillo
– Huaraz
– Lima

– de là si nous faisons l’Amazonie au Pérou et non en Équateur pourquoi pas prendre un avion vers Iquitos puis ensuite reprendre un avion d’Iquitos pour rallier Cusco directement ? Je conseille plutôt de prendre un bus Chachapoyas/Tarapoto si vous faites la jungle de ce côté.

– Cusco et la vallée sacrée des incas
– le Macchu Pichu (avec peut-être le petit Trek de l’inca) : Celui sur 2 jours ? Je le déconseille (très cher pour seulement 1 jour de marche).

– éventuellement (mais il y a des chances que ça passe à la trappe) un trek comme le salkantay ou Choquequirao : On peut vous mettre en relation avec un guide francophone pour le Salkantay.

– le canon de Colca

– Puno et le lac titicaca avant de passer la frontière Bolivienne : Nous avons des contacts à Llachon, Amantani, Ticonata et Taquile dans le cadre du Pack Premium. Nous vous donnons tous les détails lors du briefing en fonction du temps que vous avez sur place et de ce que vous recherchez avant tout : Ticonata pour fuir le tourisme, Amantani ou Taquile pour faire la connaissance d’une famille très attachante, Llachon pour avoir la possibilité de visiter des îles flottantes à proximité moins touristique que les Uros classiques… bref il y en a pour tous les goûts :-)

Est-ce réaliste de prévoir tout ça en un mois ? Oui, en 1 mois c’est jouable.

Pouvez-vous nous donner quelques conseils notamment sur les points particuliers évoqués plus haut qui concernent surtout le nord perou ? Voir ci-dessus.

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce au Pack Premium,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

27 janvier 2020 à 12:28
Photo du profil de Adrien Lancelot

Adrien Lancelot

said

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.

Nous passerons donc la frontière du côté de La Tina. De là comment faire ? Y a-t-il des bus pour Cajamarca ?
Aussi pour le trajet vers Huaraz, si nous passons 2-3 jours à Trujillo histoire de visiter un peu, ça ne pose pas de problème par rapport à l’acclimatation à la hauteur ? (besoin de tout recommencer depuis le début ?)

Pour l’Amazonie, ce que vous proposez nous plaît effectivement pas mal, même si j’aimerais en savoir plus. En revanche, il y a une petite altération par rapport au plan initial : après Huaraz, cela sera l’unique partie de notre voyage où nous serons rejoints par des amis. Il nous faut donc légèrement nous adapter à eux également. Ce n’était pas pour ça que je m’intéressais à Iquitos en particulier dans mon post initial mais pour qu’eux rejoignent de Lima, cela serait peut-être le mieux non ? Ou est-il envisageable de toujours choisir un autre lieu et qu’ils nous y rejoignent sans trop de difficulté depuis Lima ?

Par ailleurs, je précise car je n’en avais pas parlé, mais nous ne recherchons vraiment pas particulièrement de guide francophone, nous parlons (tant bien que mal) espagnol et cherchons aussi à nous entraîner. Par ailleurs pour la période post-Huaraz, nous aurons un ami non francophone, donc nous chercherons autant que possible à éviter cela justement :)

En tout cas merci pour les conseils pour le Macchu Picchu et le lac Titicaca (ça a l’air top), juste une dernière question : dans la mesure où nous rentrerons au Pérou par le Nord, comment cela se passerait-il pour le briefing ? J’imagine que celui-ci a plutôt traditionnellement lieu à Lima ?

En fait je me suis trompé, dernière question (mais vraiment cette fois, au moins pour ce post) : nous avons une carte SIM Claro en Équateur, savez vous si l’itinerance est possible et comment ça marche ou faut il acquérir une nouvelle carte SIM à notre arrivée au Pérou ?

Merci !

28 janvier 2020 à 21:27
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Adrien,

Merci beaucoup pour cette réponse : Je vous en prie.

Nous passerons donc la frontière du côté de La Tina. De là comment faire ? Y a-t-il des bus pour Cajamarca ? Si vous voulez aller ensuite vers Cajamarca, il faudra s’approcher de la côte. Prendre un bus de Suyo vers Piura puis de Piura vers Cajamarca.

Aussi pour le trajet vers Huaraz, si nous passons 2-3 jours à Trujillo histoire de visiter un peu, ça ne pose pas de problème par rapport à l’acclimatation à la hauteur ? (besoin de tout recommencer depuis le début ?) : Non, en 2-3 jours, on ne perd pas l’acclimatation.

Pour l’Amazonie, ce que vous proposez nous plaît effectivement pas mal, même si j’aimerais en savoir plus. En revanche, il y a une petite altération par rapport au plan initial : après Huaraz, cela sera l’unique partie de notre voyage où nous serons rejoints par des amis. Il nous faut donc légèrement nous adapter à eux également. Ce n’était pas pour ça que je m’intéressais à Iquitos en particulier dans mon post initial mais pour qu’eux rejoignent de Lima, cela serait peut-être le mieux non ? Ou est-il envisageable de toujours choisir un autre lieu et qu’ils nous y rejoignent sans trop de difficulté depuis Lima ? Désolé, j’ai un peu de mal à vous suivre :-)

Par ailleurs, je précise car je n’en avais pas parlé, mais nous ne recherchons vraiment pas particulièrement de guide francophone, nous parlons (tant bien que mal) espagnol et cherchons aussi à nous entraîner. Par ailleurs pour la période post-Huaraz, nous aurons un ami non francophone, donc nous chercherons autant que possible à éviter cela justement :) : Très bien. J’ai aussi un contact hispanophone pour le Salkantay.

En tout cas merci pour les conseils pour le Macchu Picchu et le lac Titicaca (ça a l’air top), juste une dernière question : dans la mesure où nous rentrerons au Pérou par le Nord, comment cela se passerait-il pour le briefing ? J’imagine que celui-ci a plutôt traditionnellement lieu à Lima ? Exact mais dans votre cas on peut organiser un briefing sur skype quelques jours avant votre arrivée au Pérou.

En fait je me suis trompé, dernière question (mais vraiment cette fois, au moins pour ce post) : :-)

nous avons une carte SIM Claro en Équateur, savez vous si l’itinerance est possible et comment ça marche ou faut il acquérir une nouvelle carte SIM à notre arrivée au Pérou ? Il faudra une SIM péruvienne mais pas de souci, cela ne coûte que 5 soles.

Merci ! : Con mucho gusto :-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce au Pack Premium,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

29 janvier 2020 à 16:51
Photo du profil de Adrien Lancelot

Adrien Lancelot

said

Merci !

Pour clarifier un peu, quand nous arriverons à Lima (donc après Trujillo, Kuelap, Huaraz) nous serons rejoints par 4 amis pour la 2e partie de notre voyage au Pérou.

Nous cherchons donc une option en Amazonie qui serait facilement rejoignable depuis Lima. Iquitos nous semblait une bonne option. Avec ensuiute un vol vers Cusco ou Arequipa pour gagner du temps par rapport à un trajet en bus.

Arequipa pourrait être mieux pour éviter un éventuel mal des hauteurs ou pour gagner du temps de trajet dans la mesure où nous avons l’intention de faire le canyon de colca. Il esst peut-être mieux de faire Amazonie > Arequipa > Cusco > Puno que Amazonie > Cusco > Arequipa > Puno?

J’en profite pour demander pour la carte premium, pouvez-vous m’en dire un peu plus ? Pour combien de personnes marche-t-elle, et comment pourrait elle être rentabilisez sur le voyage que nous avons prévu ?

Merci ! Bonne soirée

30 janvier 2020 à 16:56
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Adrien,

Merci ! Con mucho gusto.

Pour clarifier un peu, quand nous arriverons à Lima (donc après Trujillo, Kuelap, Huaraz) nous serons rejoints par 4 amis pour la 2e partie de notre voyage au Pérou. OK

Nous cherchons donc une option en Amazonie qui serait facilement rejoignable depuis Lima. Iquitos nous semblait une bonne option. Avec ensuiute un vol vers Cusco ou Arequipa pour gagner du temps par rapport à un trajet en bus. Oui, Iquitos ou Tarapoto, qui est également sympa, avec vols directs pour ces deux destinations.

Arequipa pourrait être mieux pour éviter un éventuel mal des hauteurs ou pour gagner du temps de trajet dans la mesure où nous avons l’intention de faire le canyon de colca. Exact. Arequipa est presque l’étape idéale pour s’habituer à l’altitude (2400 metres), et en effet, si vous souhaitez ensuite partir pour le Colca, c’est parfait pour optimiser l’itinéraire.

Il esst peut-être mieux de faire Amazonie > Arequipa > Cusco > Puno que Amazonie > Cusco > Arequipa > Puno? Oui, l’itinéraire 1 est mieux, avec le Colca entre Arequipa et Cuzco.

J’en profite pour demander pour la carte premium, pouvez-vous m’en dire un peu plus ? Pour combien de personnes marche-t-elle 250 USD pour 4 personnes.

et comment pourrait elle être rentabilisez sur le voyage que nous avons prévu ? Je vous laisse reprendre le mail que je vous ai envoyé le 23/01 avec le descriptif des services du Pack, et les différentes réductions. Je vous laisse faire les calculs, mais en règle générale, pour 4 personnes, avec les bus, les trains, avions éventuels, ca va vite et c’est souvent vite amorti ;) Sans parler des contacts (chauffeur, guides, nuit chez l’habitant) dont nous pouvons vous faire bénéficier, et également du temps de gagné, non quantifiable financièrement, mais quand même important, car nous nous occupons des réservations, vous n’avez pas à vous soucier de cela.

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce au Pack Premium,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

31 janvier 2020 à 11:06

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés