Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Sud Pérou en ...9 jours!

Sud Pérou en …9 jours!

Ce sujet a 10 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 9 années, 6 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Anouk

Anouk

said

Bonjour,
je suis actuellement en voyage au Pérou pour plusieurs semaines et j’habite à Arequipa dans le cadre d’un volontariat. Une amie vient me rejoindre le 22 octobre mais elle n’a que 9 jours à passer sur place et j’aimerais organiser le voyage au mieux afin qu’elle puisse profiter du peu de jours dont elle dispose.
Le programme prévu est le suivant, et j’aurais des questions pratiques à vous poser pour optimiser les choses…votre aide sera certainement la bienvenue!
– 22-23: Arequipa
– 23: bus de nuit Arequipa/Puno: en fait nous ne souhaitons pas rester à Puno, nous voudrions aller à Copacabana et aller sur l’Isla des Sol: y a t-il des liaisons directes AQP/Copacabana, car je crois que Puno/Copa = rajouter 3 à 4 heures, plus l’accès à Isla des Sol, non?
– 24-25 + 26 journée: Isla del Sol
– 26: bus de nuit vers Cusco (de Puno, j’imagine?)
– 27: Cusco + liaison et nuit à Mandor
– 28: Macchu Picchu (+ Montana) et nuit à Cusco
– 29: journée à Cusco et retour à Arequipa pour mon amie en bus (son vol de retour vers la France est le 30 au soir, peut-être y a-t-il des vols Cusco/AQP qui lui permettraient de rester un peu plus longtemps à Cusco?). Pour ma part je penser reser à Cusco, où il sera peut-être possible de se rencontrer?

Vous voyez qu’on reste dans les grands classiques, mais la contrainte c’est le temps….

Merci d’avance pour votre aide!
Anouk

8 octobre 2014 à 18:50
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Anouk,

Bienvenue sur le forum ! Alors, voyons tout ça ensemble :

– 22-23: Arequipa : vous devez maintenant bien connaître la ville et ses alentours. N’hésitez pas d’ailleurs à partager votre expérience avec les autres voyageurs sur le blog en publiant un récit de voyage!

– 23: bus de nuit Arequipa/Puno: en fait nous ne souhaitons pas rester à Puno, nous voudrions aller à Copacabana et aller sur l’Isla des Sol: y a t-il des liaisons directes AQP/Copacabana, car je crois que Puno/Copa = rajouter 3 à 4 heures, plus l’accès à Isla des Sol, non? Non, il n’existe pas de liaisons directes Arequipa/Copacabana, il faut obligatoirement passer par Puno. Il vous sera d’ailleurs difficile de faire le trajet dans une même journée. Pourquoi ne pas profiter pour visiter le lac côté péruvien. En vous éloignant un peu de Puno, il y a de très belles choses à voir.

– 24-25 + 26 journée: Isla del Sol OK

– 26: bus de nuit vers Cusco (de Puno, j’imagine?) Oui de nuit Puno, la seule compagnie à faire ce trajet de nuit, c’est la compagnie Cruz del Sur (22h-4h30)

– 27: Cusco + liaison et nuit à Mandor. Pour rejoindre à temps Mandor, il vous faudrait partir directement après votre arrivée à Cusco direction Santa Maria-Hidroeléctrica, car la route est assez longue, il faut bien compter une journée pour le trajet, sachant qu’il est préférable d’y arriver avant la tombée de la nuit (18h).

Vous n’allez pas prendre le temps de visiter la ville de Cusco et ses alentours, c’est bien dommage !

– 28: Machu Picchu (+ Montana) et nuit à Cusco Le Machu Picchu est une étape à bien préparer. Réservez votre billet à l’avance, surtout si vous allez faire la Montagne du Machu Picchu. Vous pouvez même dès maintenant consulter le nombre d’entrées disponibles pour cette date sur le site officiel. Si vous partez de Mandor le matin, ne trainez pas, il vous reste quand même une bonne petite marche avant de rejoindre Aguas Calientes et de monter jusqu’au Machu Picchu. Vous pouvez y monter en bus ou bien à pied (mais la marche est longue et pentue !) Rappelez-vous que sur le site du Machu Picchu, on ne vous laissera pas rentrer avec un sac de plus de 20L.

Allez-vous faire le chemin du retour dans le même sens pour rentrer à Cusco ou bien prendrez-vous le train ? Si vous reprenez la même route, il vous faudra compter une journée supplémentaire.

– 29: journée à Cusco et retour à Arequipa pour mon amie en bus (son vol de retour vers la France est le 30 au soir, peut-être y a-t-il des vols Cusco/AQP qui lui permettraient de rester un peu plus longtemps à Cusco?). Pour ma part je penser rester à Cusco, où il sera peut-être possible de se rencontrer? Pourquoi rentrer à Arequipa, puis à Lima ? Il serait plus simple pour elle de prendre un vol direct Cusco-Lima, vous perdriez moins de temps et d’argent.

Vous voyez qu’on reste dans les grands classiques, mais la contrainte c’est le temps… Oui, c’est vrai, c’est bien dommage que les jours soient comptés. Vous allez passer à côté de la vallée sacrée et du lac Titicaca côté péruvien. N’auriez-vous pas intérêt à vous consacrer seulement au Pérou et même à une région pour limiter vos déplacements, gagner du temps et mieux profiter de la région… ? Je le pense.

A bientôt,

Bonne journée,

Carole.

9 octobre 2014 à 09:56
Photo du profil de Anouk

Anouk

said

Bonjour Carole, et avant tout merci pour cette réponse rapide et documentée. Les éléments nous ont fait réaliser que si ça avait l’air faisable sur le papier, en réalité ces 9 jours allaient ressembler à un périple à la japonaise! :)

Du coup j’ai consulté mon amie et nous allons nous concentrer sur la région de Cusco uniquement (elle arrivera et repartira toutefois d’Arequipa, car les billets ont été pris il y a longtemps).

Il y aura donc le Macchu Picchu…et le reste, et nous pourrons mieux profiter de Cusco et des alentours.
Pour le Macchu Picchu, 3 possibilités:
– nous envisagions de passer par Mandor car on me disait que le départ du sentier était à équidistance de Aguas Calientes et Mandor, et cela nous évitait le côté très touristique d’AC. Je n’avais pas l’impression de devoir aller jusqu’à AC pour commencer à grimper?
– option 2: train + bus: faut-il réserver le bus également?
– option 3: Salcantay Trek: dans ce cas: quelle agence nous recommanderiez-vous? et dans ce cas de figure, faut-il quand-même réserver soi-même l’entrée et la rando à la Montana, ou cela peut-il être inclus?

Nous serons ravies de vous rencontrer à notre arrivée à Cusco pour parler ensemble des autres points d’intérêt à prioriser…
Et merci encore pour ces conseils précieux!

Anouk

13 octobre 2014 à 16:32
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Anouk,

– nous envisagions de passer par Mandor car on me disait que le départ du sentier était à équidistance de Aguas Calientes et Mandor, et cela nous évitait le côté très touristique d’AC. Je n’avais pas l’impression de devoir aller jusqu’à AC pour commencer à grimper?

Si vous parlez du départ du sentier pour monter au Machu Picchu, il n’est pas vraiment à mi-chemin entre Aguas Calientes et Mandor, il est tout près d’Aguas Calientes. Ce chemin en question est plutôt long car la pente est rude : vous mettrez près d’une heure et demie pour arriver à l’entrée du Machu Picchu. Sinon, il y a le bus qui part d’Aguas Calientes (20 min).

– option 2: train + bus: faut-il réserver le bus également? Non, pas besoin de réserver le bus. Ils partent presque toutes les 10 min, vous pouvez acheter le billet sur place. Par contre, il est important de réserver le train.

– option 3: Salcantay Trek: dans ce cas: quelle agence nous recommanderiez-vous? et dans ce cas de figure, faut-il quand-même réserver soi-même l’entrée et la rando à la Montana, ou cela peut-il être inclus?

Lorsque vous réservez le Salkantay, l’agence s’occupe de réserver le billet de train retour et le billet pour le Machu Picchu (attention cela dit, elle vous réserve le billet standard, si vous voulez faire la Montagne ou le Wayna, il faut les prévenir). Vous pouvez contacter Jaime de l’agence Vertigo Travel Peru de notre part.

Le chemin que vous prenez à la fin du trek du Salkantay est en réalité le même chemin que vous empruntez en passant par Santa Teresa et Hidroeléctrica. Etant donné que vous allez consacrer les 9 jours pour visiter Cusco et ses environs, faire un trek est une bonne option. Vous ferez ainsi un beau trek et vous connaitrez les deux chemins (la marche depuis Hidro et le retour en train).

Nous serons ravies de vous rencontrer à notre arrivée à Cusco pour parler ensemble des autres points d’intérêt à prioriser… Je suis à Lima mais vous pourrez rencontrer Alice qui est à Cusco. N’hésitez pas à la prévenir de votre horaire d’arrivée ! Nous pourrons nous voir à Lima éventuellement si vous y repasser en fin de séjour.

Bonne soirée,

A bientôt,

Carole.

13 octobre 2014 à 22:34
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said


Marche le long du chemin de fer entre Hidroeléctrica et Aguas Calientes.

13 octobre 2014 à 22:38
Photo du profil de Anouk

Anouk

said

Merci à nouveau pour ces infos. Une question: en cherchant le site d’achat du MP, je suis tombée sur celui-ci: http://www.billet-machupicchu.com/
Est-ce vraiment un site agréé? Sinon, lequel utiliser? (les infos sont contradictoires selon les sites).
Je pars en trek pour 4 jours, mais mon amie pourra vous lire, je pense que c’est elle qui va prendre les billets via Internet depuis la France au vu des délais.

je serai à Lima le 21 toute la journée, y a t-il possibilité de se voir (je reprends un vol à 19H), y a-t-il possibilité de se voir? Comment vous contacter en message privé?
A bientôt
Anouk
Per ailleurs

15 octobre 2014 à 15:15
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Anouk,

Sur le site que vous venez de citer les billets pour le Machu Picchu sont beaucoup plus chers : une entrée est à 72USD (soit un peu plus de 200 soles) contre 126 soles si vous l’achetez par vous-même sur le site officiel du Machu Picchu… Voici le lien.

Pas de problème pour une rencontre à Lima. Je vous envoie un mail pour qu’on se mette d’accord sur l’heure.

A bientôt,

Carole.

15 octobre 2014 à 15:48
Photo du profil de Anouk

Anouk

said

merci..;et à lundi!

15 octobre 2014 à 16:29

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés