Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Itinéraire Vallée Sacrée de Cuzco au Machu Picchu

Itinéraire Vallée Sacrée de Cuzco au Machu Picchu

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou Itinéraire Vallée Sacrée de Cuzco au Machu Picchu

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 7 années, 11 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Six

Six

said

Bonjour,

Nous partons en Juillet pour 3 semaines au Pérou. J’ai des difficultés pour planifier la fin du voyage.
Nous (2 adultes) arrivons vers le 17/18 juillet à Cuzco par bus depuis Puno (lac Titikaka).
L’itinéraire que j’ai programmé ressemble un peu à un tableau abstrait, genre flou artistique avec quelques éléments identifiables…Besoin d’un coup de main!

En « gros » :
1er jour : Visite de Cuzco et un peu de repos

2ème jour : Visite grâce au boletos turistico des sites Pisac, Tambomachay, Puka pukara, Qenqo et Sacsayhuaman (le tout sur une journée) en prenant des combis.
Est ce facile de sauter dans des combis au fur et à mesure des visites? Ils sont le long de la route près des sites archéo?
Combien cela coûte t-il environ (j’ai lu 1 sol??) et enfin est il judicieux de monter sur Pisac pour redescendre le soir dormir à Cuzco ou vaut il mieux dormir sur Pisac pour continuer le périple le lendemain vers Les Salines (et donc Ollantaytambo)?

3ème : donc soit de Pisac vers Moray, Salines de Maras et Chinchero Soit Cuzco vers les mêmes destination.
Combien de temps ces deux trajets prennent ils environ? Combien coûtent ils? Faut il réserver son trajet la veille dans une agence, en fait comment ça se passe concrétement sur place?
Une fois déposé par le combi sur le bord de la route proche des sites, les taxis sont ils faciles à trouver pour aller sur les 3 sites : Moray, Salines et Chinchero? Sauriez vous me dire pour combien nous en aurions environ?

Est il simple de rattraper un combi (selon l’heure de la journée??) pour finir le trajet jusqu’à Ollantaytambo et y dormir?

4ème jour : visite Ollantaytambo et peut être repos. Nuit à Ollantaytambo. C’est une jolie « ville » pour se reposer?

5ème jour : Bus vers San Teresa (le train étant hors budget pour nous). Où acheter nos billets? Combien de temps cela prend t -il? j’ai lu un tarif à 8 soles, vous pouvez me confirmer?
Arrivée à San Teresa puis marche le long de la voie pour rallier Aguas Calientes pour y dormir.

6ème jour : Bus très tôt pour monter au Macchu Picchu (15euros l’aller ou aller retour?). On fait « que » le machu picchu simple, pas la montagne ni Huyana picchu. Mais on va le faire à FOND! :D
Dodo à Aguas Calientes.

7ème jour : Alors là mystère?! Comment rentrer à Cuzco? Le train c’est hors de prix, le bus c’est hyper long non? Y’a t-il possibilité de faire en 2 fois? Du coup peut être décaler une visite que nous ne ferions pas à l’aller?

Autre question : Le boletos est valade combien de jour? Il me semble avoir lu que c’était 3 jours seulement mais du coup ça va poser problème…

Finalement, nous devons rallier Lima pour rentrer en France (snif), des conseils? des compagnies à privilégier ou à éviter? L’idéal est de prendre l’avion de Cuzco je suppose?

N’hésitez pas à rajouter autant de couleurs à mon tableau en ébauche, vos pinceaux de conseils, vos astuces pour notre bourse serrée et nos yeux assoiffés!

D’avance un grand merci d’avoir lu ma tartine (au chocolat Inca épicé svp!)

Milie

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Milie,

Nous partons en Juillet pour 3 semaines au Pérou. J’ai des difficultés pour planifier la fin du voyage : Vous frappez à la bonne porte :-)

Nous (2 adultes) arrivons vers le 17/18 juillet à Cuzco par bus depuis Puno (lac Titikaka) : Avec quelle compagnie ? Des tarifs négociés (15 usd de réduction par personne) avec Turismo Mer dans le cadre de la carte transports.

L’itinéraire que j’ai programmé ressemble un peu à un tableau abstrait, genre flou artistique avec quelques éléments identifiables…Besoin d’un coup de main! Voyons voyons :

En « gros » :
1er jour : Visite de Cuzco et un peu de repos : Bien mérité !

2ème jour : Visite grâce au boletos turistico des sites Pisac, Tambomachay, Puka pukara, Qenqo et Sacsayhuaman (le tout sur une journée) en prenant des combis : ok.

Est ce facile de sauter dans des combis au fur et à mesure des visites? Vous pouvez vous rendre en combi à Pisac. Au retour, arrêtez-vous à Tambomachay puis redescendez à pied vers Cuzco en visitant les sites sur le chemin.

Ils sont le long de la route près des sites archéo? Exact.

Combien cela coûte t-il environ (j’ai lu 1 sol?? 2 soles jusqu’à Pisac) et enfin est il judicieux de monter sur Pisac pour redescendre le soir dormir à Cuzco ou vaut il mieux dormir sur Pisac pour continuer le périple le lendemain vers Les Salines (et donc Ollantaytambo)? Mieux vaut rentrer à Cuzco.

3ème : donc soit de Pisac vers Moray, Salines de Maras et Chinchero Soit Cuzco vers les mêmes destination: De Cuzco car ce n’est pas la même route que la veille.

Combien de temps ces deux trajets prennent ils environ? 1h30 environ de Cuzco à Pisac et de Cuzco à Chinchero, Combien coûtent ils? Une poignée de soles. Faut il réserver son trajet la veille dans une agence, en fait comment ça se passe concrétement sur place? Si vous optez pour les combis, pas besoin de passer par une agence.
Une fois déposé par le combi sur le bord de la route proche des sites, les taxis sont ils faciles à trouver pour aller sur les 3 sites : Moray, Salines et Chinchero? Oui, c’est facile à trouver. Sauriez vous me dire pour combien nous en aurions environ? Par exemple, un taxi de Chinchero à Maras revient à environ 15 soles.

Est il simple de rattraper un combi (selon l’heure de la journée??) pour finir le trajet jusqu’à Ollantaytambo et y dormir? Oui mais il faut bien calculer le temps pour éviter de rouler la nuit.

Pour info, on peut vous mettre en relation dans le cadre de l’assistance avec Ricardo, un chauffeur privé très apprécié des membres ToutPérou. C’est plus confortable et cela permet de passer plus de temps sur les sites et moins sur la route.

4ème jour : visite Ollantaytambo et peut être repos. Nuit à Ollantaytambo. C’est une jolie « ville » pour se reposer? C’est petit mais jolie oui.

5ème jour : Bus vers San Teresa (le train étant hors budget pour nous). Où acheter nos billets? Directement dans le bus. Il faudra patienter un peu avant de monter dans le bus car ils partent de Cuzco et sont souvent pleins en arrivant à Ollantaytambo.

Combien de temps cela prend t -il? Environ 2h
j’ai lu un tarif à 8 soles, vous pouvez me confirmer? Exact.
Arrivée à San Teresa puis marche le long de la voie pour rallier Aguas Calientes pour y dormir. ok.

6ème jour : Bus très tôt pour monter au Macchu Picchu (15euros l’aller ou aller retour? 12 usd l’aller et 24 l’aller/retour). On fait « que » le machu picchu simple, pas la montagne ni Huyana picchu. Mais on va le faire à FOND! :D : ok.
Dodo à Aguas Calientes : 2 nuits à Aguas Calientes… il n’y a pas grand chose à y faire.

7ème jour : Alors là mystère?! Comment rentrer à Cuzco? Le train c’est hors de prix, le bus c’est hyper long non? Y’a t-il possibilité de faire en 2 fois? Du coup peut être décaler une visite que nous ne ferions pas à l’aller? Si vous ne prenez pas le train, il faut refaire le chemin par Santa Teresa. Pour info, les taxi d’Ollantaytambo jusqu’à Cuzco sont à 90 soles.

Autre question : Le boletos est valade combien de jour? Il me semble avoir lu que c’était 3 jours seulement mais du coup ça va poser problème… Il y a un Boleto Parcial à 70 soles valable 2 jours seulement donc il faudra prendre le Boleto General à 130 soles valable 10 jours.

Finalement, nous devons rallier Lima pour rentrer en France (snif), des conseils? des compagnies à privilégier ou à éviter? L’idéal est de prendre l’avion de Cuzco je suppose? C’est long en bus…l’avion est fortement conseillé. Dans le cadre de la carte transports, on vous aide à trouver des bons tarifs proposés uniquement au Pérou.

N’hésitez pas à rajouter autant de couleurs à mon tableau en ébauche, vos pinceaux de conseils, vos astuces pour notre bourse serrée et nos yeux assoiffés! C’est joliment dit :-)

D’avance un grand merci d’avoir lu ma tartine (au chocolat Inca épicé svp!) Con mucho gusto ;-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de Six

Six

said

Bonjour Serge,

Merci pour ces infos super précises! (-:
Pour vous répondre :
– Nous ne savons pas encore quelle compagnie de bus nous allons prendre de Puno à Cuzco, on nous a parlé de Cruz del Sur. Mon ami a 58 ans et ce n’est que son 2ème voyage en sac à dos. Les transports en bus c’est vraiment le plus dur à endurer pour lui. Nous ne pouvons pas non plus réserver les trajets à l’avance car nous ne sommes pas certains des dates à 2 jours près. L’année dernière au Laos, j’ai du être hospitalisée deux jours et ça nous a mis dans la m…e (lolo)

– Pour les 2 nuits à Aguas Calientes, que nous conseillez vous? Nous pensions que c’était un bon deal pour arriver dès l’ouverture au matin (donc le lendemain de notre arrivée depuis San Teresa) et nous reposer le soir après la visite avant de reprendre le chemin inverse le lendemain pour rentrer à Cuzco.
– D’ailleurs pour le retour à Cuzco, nous ferons donc Aguas Calientes, marche, San Teresa-bus-Ollantaytambo puis taxi jusque Cusco ou bus.
Il y a des bus de San Teresa pour Ollantaytambo toute la journée?
Ce trajet va nous prendre la journée, non?

Questions « Santé » (OX)
J’ai une maladie chronique des boyaux habituellement j’arrive à gérer l’alimentation du pays où je suis, sauf l’an dernier comme dit plus haut. Au Pérou, faut il prendre des pastilles pour assainir l’eau j’ai lu tout et son contraire…

Question températures :

Avec le reste de l’itinéraire ci dessous, vous verrez qu’on passe de la côte au lac Titikaka (glagla) et vallée sacrée. Du coup, en Juillet, niveau températures et pluie, je suis un peu perdue. J’embarque la doudoune, les chaussettes en pilou pilou ou un bon kway et un pull suffisent?

Pour le fun et pour que vous puissiez apporter votre oeil de lynx ( et parce que ça peut aider d’autres personnes) voici le début de l’itinéraire prévu en gros :

1er jour : arrivée tard à Lima, dodo à Lima
2e jour : Visite de Lima (musées et balades surement) + réservation bus pour Paracas le lendemain. Dodo à Lima
3e jour : Trajet pour Paracas, réservation billets pour îles Bellatas le lendemain. Dodo à Paracas
4e jour : Iles Bellatas + trajet pour Nasca. Réservation survol lignes. Dodo Nasca
5e jour : Survol des lignes, visite cimetière. Bus de nuit jusqu’à Arequipa
6e 7e et 8e jour : visite d’Arequipa (dont couvent Santa Catalina) + réservation bus pour Puno
9e jour : Trajet pour Puno. Visite de Puno. Dodo Puno
10e et 11 e jour : Visite Lac Titikaka (peut être sur 2 jours avec une nuit sur les iles)
12e jour : repos si besoin à Puno
13e jour : Trajet de Puno à Cuzco (on nous a conseillé de le faire de jour car la route est belle, vous confirmez? Sachant que je suis TRES malade en transport…).
14e jour : Cuzco puis tout l’itinéraire détaillé dans mon 1er message dans la Vallée Sacrée.

J’ai pris une marge de 3-4 jours pour ne pas être au pas de courses et pour parer aux retards et impondérables et ne pas être totalement épuisés. Mais si vous trouvez qu’il y a des endroits où ça ne vaut pas le coup de s’attarder n’hésitez pas à me le dire
:tu:

Encore un grand merci pour l’aide précieuse qui rassure toujours avant le départ!

A bientôt et MERCIIII

Milie

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Milie,

Merci pour ces infos super précises! (-: De nada !

Pour vous répondre :
– Nous ne savons pas encore quelle compagnie de bus nous allons prendre de Puno à Cuzco, on nous a parlé de Cruz del Sur. Mon ami a 58 ans et ce n’est que son 2ème voyage en sac à dos. Les transports en bus c’est vraiment le plus dur à endurer pour lui. Nous ne pouvons pas non plus réserver les trajets à l’avance car nous ne sommes pas certains des dates à 2 jours près. L’année dernière au Laos, j’ai du être hospitalisée deux jours et ça nous a mis dans la m…e (lolo) : ok, je comprends.

– Pour les 2 nuits à Aguas Calientes, que nous conseillez vous? Nous pensions que c’était un bon deal pour arriver dès l’ouverture au matin (donc le lendemain de notre arrivée depuis San Teresa) et nous reposer le soir après la visite avant de reprendre le chemin inverse le lendemain pour rentrer à Cuzco : Si vous faites l’aller/retour par Hidroelectrica, effectivement il faudra dormir 2 nuits à Aguas Calientes.

– D’ailleurs pour le retour à Cuzco, nous ferons donc Aguas Calientes, marche, San Teresa-bus-Ollantaytambo puis taxi jusque Cusco ou bus : ok.

Il y a des bus de San Teresa pour Ollantaytambo toute la journée? Jusqu’à 15h environ.
Ce trajet va nous prendre la journée, non? Exact.

Questions « Santé » (OX)
J’ai une maladie chronique des boyaux habituellement j’arrive à gérer l’alimentation du pays où je suis, sauf l’an dernier comme dit plus haut. Au Pérou, faut il prendre des pastilles pour assainir l’eau j’ai lu tout et son contraire… L’eau du robinet n’est pas potable donc le mieux est d’acheter de l’eau en bouteille.

Question températures :

Avec le reste de l’itinéraire ci dessous, vous verrez qu’on passe de la côte au lac Titikaka (glagla) et vallée sacrée. Du coup, en Juillet, niveau températures et pluie, je suis un peu perdue. J’embarque la doudoune, les chaussettes en pilou pilou ou un bon kway et un pull suffisent? Il ne fait pas froid durant la journée et la nuit vous dormez…donc des pulls biens chauds et un bon kway suffisent.

Pour le fun et pour que vous puissiez apporter votre oeil de lynx ( et parce que ça peut aider d’autres personnes) voici le début de l’itinéraire prévu en gros :

1er jour : arrivée tard à Lima, dodo à Lima : Nos bases d’accueil peuvent vous intéresser. C’est là qu’a lieu le traditionnel briefing.

2e jour : Visite de Lima (musées et balades surement) + réservation bus pour Paracas le lendemain. Dodo à Lima : ok.

3e jour : Trajet pour Paracas, réservation billets pour îles Bellatas le lendemain. Dodo à Paracas : ok.

4e jour : Iles Bellatas + trajet pour Nasca. Réservation survol lignes. Dodo Nasca : Des tarifs négociés avec Aeroparacas, une compagnie très sérieuse, dans le cadre de la carte transports.

5e jour : Survol des lignes, visite cimetière. Bus de nuit jusqu’à Arequipa : ok, on peut vous mettre en relation avec un guide chauffeur excellent dans le cadre de l’assistance.

6e 7e et 8e jour : visite d’Arequipa (dont couvent Santa Catalina) + réservation bus pour Puno : ok.

9e jour : Trajet pour Puno. Visite de Puno. Dodo Puno : Visite rapide car Puno n’est pas une très belle ville.

10e et 11 e jour : Visite Lac Titikaka (peut être sur 2 jours avec une nuit sur les iles) : Je vous le recommande. Avec la carte assistance, on vous met en relation avec des familles à Llachon, Ticonata, Amantani, Taquile et on vous explique comment éviter le circuit très touristique.

12e jour : repos si besoin à Puno : ok.

13e jour : Trajet de Puno à Cuzco (on nous a conseillé de le faire de jour car la route est belle, vous confirmez? Sachant que je suis TRES malade en transport…) : Je vous confirme. L’avantage de Turismo Mer, c’est qu’il y a de nombreux arrêts donc vous pourrez sortir du bus régulièrement.

14e jour : Cuzco puis tout l’itinéraire détaillé dans mon 1er message dans la Vallée Sacrée : ok.

J’ai pris une marge de 3-4 jours pour ne pas être au pas de courses et pour parer aux retards et impondérables et ne pas être totalement épuisés. Mais si vous trouvez qu’il y a des endroits où ça ne vaut pas le coup de s’attarder n’hésitez pas à me le dire
:tu: La journée de repos sur le lac plutôt qu’à Puno, à Ticonata par exemple.

Encore un grand merci pour l’aide précieuse qui rassure toujours avant le départ! Con mucho gusto ;-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de Six

Six

said

Bonjour Serge,

Merci pour votre point de vue éclairé!
J’ai jeté un oeil sur les logements que vous proposez à Lima pour notre arrivée. Mais j’hésite sur le quartier à choisir dans ce que vous proposez.
J’ai lu que le quartier de Miraflores est très touristique, peu typiques mais que c’est là qu’il y a l’ambiance plus festive. Personnellement, nous préférons le typique, un peu plus le calme et les jolies architectures (places, musées…balades). En gros, les bars avec musique, les discothèques et les snacks c’est pas trop notre truc…Je pense que le quartier historique colle davantage à nos attentes. Qu’en pensez vous? J’ai du mal à me représenter Lima.
Autre question : les prix sont en dollards et euros, nous pouvons payer sur place dans les deux monnaies je suppose?

Dernières petites questions sur l »itinéraire :
– Au Machu Picchu, nous conseillez-vous de prendre un guide? Nous faisons « que » le site normal. J’ai un contact mais les tarifs me semblent…ENORMEs :-O

– A Puno, vous nous dites que la ville n’est pas très intéressante et vous nous conseillez la journée de repos sur les îles. Financièrement, il me semble que 3j/2n sur les îles débordent du budget. On nous a parlé de la « presqu’île » d’où on voit les îles. Est ce mieux? Plus abordable?

Au plaisir de vous lire, belle journée (-:

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Milie,

Merci pour votre point de vue éclairé! Avec plaisir !

J’ai jeté un oeil sur les logements que vous proposez à Lima pour notre arrivée. Mais j’hésite sur le quartier à choisir dans ce que vous proposez.
J’ai lu que le quartier de Miraflores est très touristique, peu typiques mais que c’est là qu’il y a l’ambiance plus festive. Personnellement, nous préférons le typique, un peu plus le calme et les jolies architectures (places, musées…balades). En gros, les bars avec musique, les discothèques et les snacks c’est pas trop notre truc…Je pense que le quartier historique colle davantage à nos attentes. Qu’en pensez vous? J’ai du mal à me représenter Lima.
Miraflores est un quartier moderne mais pas plus touristique que la vieille ville. Vous allez préférer le quartier historique je pense. Le quartier bohème de Barranco peut également vous plaire.

Autre question : les prix sont en dollards et euros, nous pouvons payer sur place dans les deux monnaies je suppose? En euros seulement à titre indicatif, il faut payer en dollars ou en soles.

Dernières petites questions sur l »itinéraire :
– Au Machu Picchu, nous conseillez-vous de prendre un guide? Nous faisons « que » le site normal. J’ai un contact mais les tarifs me semblent…ENORMEs :-O
Un guide est utile au Machu Picchu pour mieux comprendre ce lieu magique. Des contacts également avec la carte assistance. Le prix est moins élevé pour les guides anglo-hispanophone.

– A Puno, vous nous dites que la ville n’est pas très intéressante et vous nous conseillez la journée de repos sur les îles. Financièrement, il me semble que 3j/2n sur les îles débordent du budget. Une nuit chez l’habitant ne coûte pas plus cher qu’une nuit à Puno sachant que cela inclut les repas.

On nous a parlé de la « presqu’île » d’où on voit les îles. Est ce mieux? Les deux sont très bien.
Plus abordable? Non, les prix se valent.

Au plaisir de vous lire, belle journée (-: Merciii.

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés