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Une maman, une petite fille et un papa chaisard au Pérou!

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Ce sujet a 15 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 9 années, 1 mois.

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Virginie

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Bonjour,
nous sommes une famille de 3 (Zoé 5 ans, Virginie 36 ans et Cédric 39 ans) et nous partons pour un tour du monde ce 18 juillet 2015. Notre tour nous amènera au Pérou en septembre: du 5/9 au 25/09. Nous réfléchissons à nos étapes en considérant les particularités suivantes:
– Cédric est paraplégique, il circule donc en fauteuil roulant et ne peut tenir debout ni monter des escaliers…Partant pour un tour du monde, il est évident qu’il n’attend pas que chaque chose soit adaptée et simple!
– Zoé a 5ans…
– Moi, un peu inquiète à l’idée d’avoir le mal des montagnes (pour tous les 3!)
– Etant donné que nous allons voyager presqu’un an, nous devons nous ménager et adapter notre rythme. Dans chaque pays, nous essayons de prévoir au moins un stop de quelques jours plus tranquilles.
– Le budget: on doit tenir sur la longueur mais on ne voyagera pas non plus en 100% routard étant donné les caractéristiques de l’équipe. Nous comptons utiliser le couchsurfing car nous avons déjà quelques contacts.
Voilà le planning que j’ai arrêté pour le moment:
5/9: arrivée tard (22h30) à Lima. J’ai lu ds le forum que vous avez un hotel à recommander proche de l’aéroport, pourriez-vous me le communiquer?
6 et 7/9 Lima
8/9: Lima-Paracas (Bus)
9/9 Paracas : les îles et la réserve
10/9 Paracas-Nasca (Bus)
11/9 Lignes (avion)
12/9 Nasca et Trajet Nasca-Arequipa en bus de nuit
13/9 Arequipa (arrivée le matin)
14/9 Arequipa
15/9 Arequipa-Puno (bus)
16/9 Lac Titicaca avec nuit sur une île
17/9 Lac Titicaca et retour sur Puno
18/9 Puno-Cuzco (Bus normal, pas le touristique car monter et descendre trop svt du bus est compliqué)
19/09 au 23/09: Cuzco avec un passage au Machu Picchu bien sur , donc 2 jours avec nuit à Aguas Calientes
24/09 Vol Cusco-Lima
25/9 Vol Lima-Buenos Aires
Quelques questions et remarques:
j’ai éliminé:
– la dune de Huacachina car moyennement intéressant pour Cédric et Zoé…,
– après beaucoup d’hésitation: le Canon de Colca car finalement sans la randonnée il me semble que cela fait bcp de routes pour les condors…
J’avais perso assez peur du mal des montagnes à Puno et au Lac mais c’est difficile de passer à côté de cette merveille et la nuit chez l’habitant nous tente bien!
Avez-vous des conseils pour la visite du lac et le séjour chez l’habitant? Y a-t-il une île « un peu plus pratique » que l’autre ? Connaissez-vous une agence?
Durant le séjour à Cusco, on ira évidemment voir le Machu Picchu. Après avoir lu beaucoup de choses, il me reste quand même quelques questions: le train est-il obligatoire et si magnifique que ça? j’ai l’impression que c’est un piège à touristes et pour nous ce n’est pas forcément très pratique… N’y a-t-il pas moyen d’aller jusqu’à Aguas Calientes en bus ou avec une agence depuis Cusco? J’ai lu cette possibilité dans le Routard mais j’ai qd même l’impression que tout le monde y va en train!
Je n’ai pas inclus la vallée sacrée, on verra quand on sera à Cusco. Mais je pense qu’on aura besoin de quelques jours plus cool (et puis faire tous les lieux sacrés sous le soleil avec un enfant de 5 ans…bof!).
Avez-vous un logement sympa à nous recommander à Cusco (style familial où on pourrait se poser)?
Et à aguas Calientes (hotel plus ou moins accessible et pas hors de prix!)
Voilà déjà les 1ères questions, j’en aurai peut-être d’autres!
Merci pour vos réponses! Comme vous le voyez cette aventure ne sera pas simple et nous demande beaucoup de préparation! Les suggestions sont les bienvenues!
Virginie.

8 avril 2015 à 11:00
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Serge

said

Bonjour Virginie,

Bienvenue à toute la famille sur le forum ! C’est un beau voyage qui vous attend, mais aussi une bonne partie de préparation ! Effectivement, le Pérou n’est pas un pays qui dispose d’énormément d’aménagements pour les fauteuils roulants. Rien d’impossible, loin de là, il faudra juste prévoir un peu plus de temps sur l’ensemble du parcours. Regardons-ça plus en détails :

5/9: arrivée tard (22h30) à Lima. J’ai lu ds le forum que vous avez un hotel à recommander proche de l’aéroport, pourriez-vous me le communiquer? Oui, je vous envoie un mail pour vous donner plus de détails.

6 et 7/9 Lima Ok

8/9: Lima-Paracas (Bus) Ok, vous aurez une bonne partie de l’après-midi pour vous reposer car le trajet est relativement court.

9/9 Paracas : les îles et la réserve Ok, très bien.

10/9 Paracas-Nasca (Bus) OK

11/9 Lignes (avion) OK, très bien. Veillez à bien réserver vos places à l’avance pour vous assurer d’avoir le meilleur horaire. Attention tout de même, bien qu’il n’existe pas officiellement d’âge minimum légal pour faire le survol, il est assez mouvementé pour un petit bout de chou de 5 ans ! Pour que chacun des passagers voient bien les lignes, l’avion s’incline d’un côté puis de l’autre, ce qui donne vite la nausée.

De plus, il serait dommage si vous êtes dans la région de passer à côté des sites archéologiques de la zone :

12/9 Nasca et Trajet Nasca-Arequipa en bus de nuit Ok

13/9 Arequipa (arrivée le matin) Ok

14/9 Arequipa Ok

15/9 Arequipa-Puno (bus) OK

16/9 Lac Titicaca avec nuit sur une île A quelle île songiez-vous car il y en a plusieurs ? Les moins touristiques sont bien sûr les plus intéressantes mais ce sont aussi les plus éloignées et malheureusement les plus difficile d’accès.

17/9 Lac Titicaca et retour sur Puno Ok, Vous pouvez aussi songer à des visites autres que les îles du lac Titicaca qui peuvent facilement se faire avec une agence locale, comme Sillustani par exemple :

18/9 Puno-Cuzco (Bus normal, pas le touristique car monter et descendre trop svt du bus est compliqué) Ok

19/09 au 23/09: Cuzco avec un passage au Machu Picchu bien sur , donc 2 jours avec nuit à Aguas Calientes Oui, il est plus sage de passer la nuit d’avant et celle d’après à Aguas Calientes, cela vous permettra de ne pas être pressés. Assurez-vous de réserver en parallèle les billets pour le Machu Picchu ainsi que les billets de train pour vous avoir des disponibilités aux horaires souhaités.

24/09 Vol Cusco-Lima Ok

25/9 Vol Lima-Buenos Aires

Quelques questions et remarques:
j’ai éliminé:
– la dune de Huacachina car moyennement intéressant pour Cédric et Zoé…, Oui, rassurez-vous ce n’est pas un immanquable. ☺
– après beaucoup d’hésitation: le Canon de Colca car finalement sans la randonnée il me semble que cela fait bcp de routes pour les condors… Oui, effectivement.

J’avais perso assez peur du mal des montagnes à Puno et au Lac mais c’est difficile de passer à côté de cette merveille et la nuit chez l’habitant nous tente bien! Oui, c’est sûr ! Dommage de passer à côté. D’autant plus qu’on ne sait pas si le mal des montagnes se manifestera ou pas. Vous passerez avant à Arequipa qui est à une altitude intermédiaire, c’est un palier qui vous permettra en principe de vous acclimater plus facilement. Dans tout les cas, si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin à Puno.

Avez-vous des conseils pour la visite du lac et le séjour chez l’habitant? Y a-t-il une île « un peu plus pratique » que l’autre ? Connaissez-vous une agence? Oui, nous recommandons en général des îles plus éloignées (Amantani, Ticonata ou encore les bords de la péninsule de Capachica) et les voyageurs ne reviennent en général pas déçus ! Nous faisons les réservations chez l’habitant pour eux, nous ne passons pas par une agence. Cependant, cela implique du transport public, ce qui dans votre cas n’est pas vraiment le plus adapté… Prendre un chauffeur privé pourrait être la solution ! Voici quelques images des îles ;

Durant le séjour à Cusco, on ira évidemment voir le Machu Picchu. Après avoir lu beaucoup de choses, il me reste quand même quelques questions: le train est-il obligatoire et si magnifique que ça? j’ai l’impression que c’est un piège à touristes et pour nous ce n’est pas forcément très pratique… N’y a-t-il pas moyen d’aller jusqu’à Aguas Calientes en bus ou avec une agence depuis Cusco? J’ai lu cette possibilité dans le Routard mais j’ai qd même l’impression que tout le monde y va en train!

Le train est malheureusement très cher oui, mais les paysages sont loin d’être surfaits, ils sont vraiment très beaux ! Il y a une autre route passant par Santa Teresa, elle dure une journée complète mais demande beaucoup de changements et se termine par une marche de 2h le long d’un chemin de fer avec des passages impossibles à franchir dans votre cas. Le train reste donc la seule option, vous pouvez cependant le prendre à Poroy ou à Ollantaytambo.

Je n’ai pas inclus la vallée sacrée, on verra quand on sera à Cusco. Mais je pense qu’on aura besoin de quelques jours plus cool (et puis faire tous les lieux sacrés sous le soleil avec un enfant de 5 ans…bof!).

Avez-vous un logement sympa à nous recommander à Cusco (style familial où on pourrait se poser)?
Et à aguas Calientes (hotel plus ou moins accessible et pas hors de prix!) Je vous envoie ça par mail.

Voilà déjà les 1ères questions, j’en aurai peut-être d’autres! N’hésitez pas ! On pourra aussi se rencontrer à votre arrivée à Lima pour un briefing, histoire de vous donner plein de conseils utiles avant le grand départ ! ☺

Merci pour vos réponses! Comme vous le voyez cette aventure ne sera pas simple et nous demande beaucoup de préparation! Les suggestions sont les bienvenues! Si votre budget le permet, sur certaines étapes, la solution la plus adaptée serait de prendre un chauffeur privé pour vous accompagner lors de vos visites. Prévenez chacun des hôtels où vous irez de votre situation pour qu’ils vous facilitent votre arrivée sur place et qu’ils ne vous donnent pas une chambre à l’étage. Il est important comme vous le disiez de bien prévoir soigneusement à l’avance chacune de vos étapes, les déplacements notamment!

N’hésitez pas si vous avez plus de question à ce sujet.

Bonne journée,

A bientôt,

8 avril 2015 à 16:12
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Virginie

said

Un grand merci pour vos réponses, nous allons réfléchir à tout ça et commencer les réservations.
A bientôt
Virginie

9 avril 2015 à 09:46
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Serge

said

Bonjour Virginie,

Pas de problème! N’hésitez pas à nous solliciter sur le forum!

Bonne préparation de voyage,

A bientôt,

Serge.
-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le Pérou en plus de 130 pages!
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

9 avril 2015 à 10:00
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Virginie

said

Bonjour,
quelques questions pratiques et quelques réflexions:
– notre vol arrive tard dans la soirée à Lima. Qu’en est-il des bureaux de change à cette heure (+/- 23h30-0h00)? Je suppose qu’ils sont fermés… est-il possible de payer en dollars US pour les 1ères dépenses (taxi, hotel)?
– En faisant quelques recherches, j’ai trouvé à Cusco La Caja Magica, qui est une sorte d’auberge de jeunesse qui collabore avec Cooperarperu, une ONG qui travaille avec les enfants de la région.Cela me tente assez bien même si ça a l’air un peu routard. Ca pourrait être une chouette expérience aussi pour notre fille si on pouvait rencontrer les enfants. Notre voyage n’a pas pour but d’être uniquement touristique. Vous connaissez cette cette ONG?
– A Aguas Calientes, nous avons repéré le Home Like Home hotel. Ca a l’air réçent et sympa sur les photos mais en vrai?
Pour le Lac Titi-Caca, je ne pensais de toutes façons pas aux Iles Uros mais aux autres. Quoi qu’il en soit, ce qui compte c’est de voir le lac et de dormir dans une famille. A voir ce que vous pouvez nous recommander.
Ca se précise tout ça!
Virginie

26 avril 2015 à 13:14
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Serge

said

Bonjour Virginie,

quelques questions pratiques et quelques réflexions: Voyons-ça :
– notre vol arrive tard dans la soirée à Lima. Qu’en est-il des bureaux de change à cette heure (+/- 23h30-0h00)? Je suppose qu’ils sont fermés… est-il possible de payer en dollars US pour les 1ères dépenses (taxi, hotel)? Le bureau de change de l’aéroport sera ouvert mais le taux de change n’y est vraiment pas intéressant. Autant attendre et aller le lendemain à une maison de change. Il est possible de payer les taxis venant de l’aéroport et l’hôtel en USD. Sinon, il vous ai aussi possible de retirer du liquide dans l’aéroport. Il y a plusieurs distributeurs.

– En faisant quelques recherches, j’ai trouvé à Cusco La Caja Magica, qui est une sorte d’auberge de jeunesse qui collabore avec Cooperarperu, une ONG qui travaille avec les enfants de la région. Cela me tente assez bien même si ça a l’air un peu routard. Ca pourrait être une chouette expérience aussi pour notre fille si on pouvait rencontrer les enfants. Notre voyage n’a pas pour but d’être uniquement touristique. Vous connaissez cette cette ONG? Non, nous ne la connaissons pas en particulier. Il existe beaucoup d’ONG au Pérou. Si vous en avez eu des bons echos, pourquoi pas.

– A Aguas Calientes, nous avons repéré le Home Like Home hotel. Ca a l’air réçent et sympa sur les photos mais en vrai? C’est également la première fois que nous en entendons parler mais effectivement au vu des images,il semble très correct !

Pour le Lac Titi-Caca, je ne pensais de toutes façons pas aux Iles Uros mais aux autres. Quoi qu’il en soit, ce qui compte c’est de voir le lac et de dormir dans une famille. A voir ce que vous pouvez nous recommander. Pour cela, il y a plein de bons petits coins, comme les îles d’Amantani et de Ticonata ou bien la péninsule de Capachica. C’est parfait pour une expérience authentique chez l’habitant et niveau paysage, c’est beau et dépaysant !

Bonne journée,

A très bientôt,

Serge.
-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le Pérou en plus de 130 pages!
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

27 avril 2015 à 09:19
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Virginie

said

Voici notre itinéraire avec ce qui est bouclé et ce qui ne l’est pas:
5/9/15:Lima , arrivée tardive en provenance de Mexico: Hôtel España.
6 et 07/09: Lima , logement en famille confirmé (couchsurfing)
8/9: Lima – Paracas en bus (compagnie encore à définir: Oltursa ou Cruz del Sur selon la proximité des arrêts.)logement à Paracas Backpackers House
9/9 Islas Balletas et réserve Paracas
10/9 Paracas – Nazca. logement probablement en Couchsurfing à confirmer
11/9 survol des lignes. Avez-vous une compagnie à conseiller?
12/9 Nazca et bus de nuit vers Arequipa
13-14/9 Arequipa , logement???? Nous avons envoyé un mail « Chez Julie » pour demander si ça pouvait convenir mais pas encore reçu de nouvelles
15/9: Arequipa – Puno en bus. Logement? J’ai repéré les San Antonio suites qui semblent être accessibles aux PMR… Pas encore envoyé de mail.Autre suggestion?
16-17/09: lac Titicaca et logement chez l’habitant. Rien de réservé encore… Pas envie de se retrouver avec les foules de touristes même si nous en sommes aussi.. . Voir aussi ce qui est faisable avec la chaise,hum!
17/9 nuit à Puno
18/09 Puno – Cusco en bus régulier.
19-20/09 Cusco. logement Casa Magica?
21/09 Cusco-Aguas Calientes en train, logement au Home Like Home hôtel
22/09 Machu Picchu et retour en train en fin d’après midi vers Cusco.
23/09 Cusco
24/09: vol Cusco-lima, nuit à Lima
25/9 vol Lima-Buenos Aires.
Et voilà où nous en sommes à ce jour.
Le rythme est certainement bien différent de celui des personnes qui passent uniquement 3 semaines au Pérou mais comme je l’ai dit plus haut, le Pérou est une étape dans notre grand voyage et nous devons nous ménager au risque d’une overdose rapide!
A Arequipa et Cusco nous improviserons en fonction des envies. Nous voulons aussi prendre le temps, humer l’air , flâner sur les marchés, dans les rues,…et si possible rencontrer des gens pour vivre le pays aussi avec les péruviens.
On pourrait peut être se rencontrer à Lima le lendemain de notre arrivée? (Mais c’est un dimanche…) ou le surlendemain?
Nous sommes ouverts aux suggestions pour les « trous »qu’il nous reste! Et si vous avez des contacts avec Julie d’Arequipa , pourriez vous lui demander si elle a reçu notre mail?
Virginie

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Serge

said

Bonjour Virginie,

Voici notre itinéraire avec ce qui est bouclé et ce qui ne l’est pas: Regardons ça plus en détails :

5/9/15:Lima , arrivée tardive en provenance de Mexico: Hôtel España. OK, voulez-vous que l’on se fixe une heure le lendemain pour le briefing ?

6 et 07/09: Lima , logement en famille confirmé (couchsurfing) Ok

8/9: Lima – Paracas en bus (compagnie encore à définir: Oltursa ou Cruz del Sur selon la proximité des arrêts.)logement à Paracas Backpackers House Que ce soit avec l’une ou l’autre de ces compagnies, il vous faudra prendre des places à l’étage VIP (un peu indispensable pour y accèder en fauteuil) et donc pour cela réserver à l’avance. Au backpackers House, demandez bien à avoir une chambre au rez-de-chaussée, car la plupart des chambres privés sont en haut.

9/9 Islas Balletas et réserve Paracas Ok

10/9 Paracas – Nazca. logement probablement en Couchsurfing à confirmer Ok

11/9 survol des lignes. Avez-vous une compagnie à conseiller? Oui, nous pouvons faire la réservation pour vous avec une compagnie sérieuse. Je vous envoie les infos par mail.

12/9 Nazca et bus de nuit vers Arequipa Ok.

13-14/9 Arequipa , logement???? Nous avons envoyé un mail « Chez Julie » pour demander si ça pouvait convenir mais pas encore reçu de nouvelles. Si vous ne recevez pas de nouvelles, nous pouvons la contacter par téléphone. Sa maison est un peu excentrée du centre; c’est à prendre en compte dans votre cas car tous les déplacements comptent.

15/9: Arequipa – Puno en bus. Logement? J’ai repéré les San Antonio suites qui semblent être accessibles aux PMR… Pas encore envoyé de mail.Autre suggestion? C’est une bonne option. Demandez bien une chambre en bas, car l’hôtel compte près de 4 étages sans ascenseur.

16-17/09: lac Titicaca et logement chez l’habitant. Rien de réservé encore… Pas envie de se retrouver avec les foules de touristes même si nous en sommes aussi.. . Voir aussi ce qui est faisable avec la chaise,hum!

Comme je vous le disais au-dessus, pour cela la solution est de partir vers la péninsule et les îles au nord du lac mais l’accès risque d’y être compliqué à moins de prendre un chauffeur privé. Ce serait la meilleure option dans cette région comme dans les autres.

17/9 nuit à Puno Ok.

Rajouter au moins une journée complète sur le lac ne serait pas de trop.

18/09 Puno – Cusco en bus régulier. Ok

19-20/09 Cusco. logement Casa Magica? Assurez-vous que l’hôtel ne se trouve dans le quartier de San Blas, il est sur les hauteurs de Cusco. Privilégiez un hôtel tout près de la place d’Armes. Pour la visite de la ville, dont le centre historique est pavé, la meilleure solution est de prendre un chauffeur privé qui vous accompagne tout au long de vos visites.

21/09 Cusco-Aguas Calientes en train, logement au Home Like Home hôtel Veillez à bien réserver le train à l’avance.

22/09 Machu Picchu et retour en train en fin d’après midi vers Cusco. OK.

23/09 Cusco Ok.

24/09: vol Cusco-lima, nuit à Lima Ok

25/9 vol Lima-Buenos Aires.

Et voilà où nous en sommes à ce jour.
Le rythme est certainement bien différent de celui des personnes qui passent uniquement 3 semaines au Pérou mais comme je l’ai dit plus haut, le Pérou est une étape dans notre grand voyage et nous devons nous ménager au risque d’une overdose rapide!

Le rythme n’est pas si différent. En comptant les temps de déplacement et la durée des visites, il faudrait rajouter quelques jours sur les étapes Lac Titicaca (2 jours, c’est trop peu) et Cusco.

A Arequipa et Cusco nous improviserons en fonction des envies. Nous voulons aussi prendre le temps, humer l’air , flâner sur les marchés, dans les rues,…et si possible rencontrer des gens pour vivre le pays aussi avec les péruviens.
On pourrait peut être se rencontrer à Lima le lendemain de notre arrivée? (Mais c’est un dimanche…) ou le surlendemain?

Essayez quand même de prévoir au maximum chacun de vos déplacements pour évaluer la faisabilité de chaque visite. Pour la plupart de vos étapes, privilégiez l’option chauffeur privé, qui facilitera énormément vos déplacements. Oui, bien sur nous pourrons nous rencontrer à Lima pour un briefing le lendemain de votre arrivée. Je vous envoie en mail pour fixer l’heure et le lieu.

Nous sommes ouverts aux suggestions pour les « trous »qu’il nous reste! Et si vous avez des contacts avec Julie d’Arequipa , pourriez vous lui demander si elle a reçu notre mail?

Comme je vous le disais au-dessus, vous pourriez rajouter 1 ou 2 journée pour la partie Lac Titicaca et Cusco & vallée sacrée.

Parlez-vous espagnol?

Bonne journée,

A bientôt,

Serge.
-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Besoin d’un hébergement à Lima? Contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le vrai Pérou en plus de 130 pages!
-Partez en toute tranquillité et évitiez les arnaques avec notre assistance francophone.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

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Virginie

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Bonjour.
Voici déjà quelques réponses en vrac:
A la Backpackers House, nous aurons une chambre a Roc mais avec salle de bain commune ce qui sera un peu Hardy vu la dimension des portes que nous a communiqué le propriétaire.Mais on se débrouillera.c’est eux qui nous réserve les îles et la réserve.
A Nazca, nous pourrions être intéressé pour passer par vous.Combien de temps à l’avance faut il s’y prendre pour avoir le bon horaire .
C’est ok pour Chez Julie,elle nous a répondu et nous a signalé que son papa était en fauteuil roulant donc elle connaît! Super pour nous!
Pour Puno les San Antonio suites nous ont répondu que ce n’était pas possible pour eux.Nous avons repéré d’autres options un peu plus chics sur site de réservation…
On peut rajouter un jour au Lac mais cela se fera au détriment de Cusco vu ce qui est booké avant… Comment voyez-vous ces 3jours? On pourra prendre le chauffeur privé que vous conseillez si c’est nécessaire…
A Cusco nous ne comptons pas faire chaque site de la vallée sacrée…
Est-ce que nous parlons Espagnol? J’ai quelques bases rudimentaires…Cela fait des mois que je suis supposée étudier mais entre le boulot et les préparatifs du voyage,ça n’avance pas terriblement.. Je dois de toutes façons m’y mettre car nous allons loger en Couchsurfing chez des gens qui ne parlent pas trop bien l’Anglais… Donc je pense pouvoir me débrouiller un peu mais pas de conversation philosophique!
On peut se rencontrer le lendemain de notre arrivée.Au matin? Je pense que ça serait mieux car nous devrons nous rendre dans la famille qui est un peu excentrée.
Pour l’assistance, nous considérons l’idée mais je dois avouer que nous n’en avons pas encore discuté formellement…
Voilà…
J’attends d’avoir votre proposition pour le Lac avant de réserver un hôtel à Puno…
Virginie

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Serge

said

Bonjour Virginie.

A la Backpackers House, nous aurons une chambre a Roc mais avec salle de bain commune ce qui sera un peu Hardy vu la dimension des portes que nous a communiqué le propriétaire.Mais on se débrouillera.c’est eux qui nous réserve les îles et la réserve. OK
A Nazca, nous pourrions être intéressé pour passer par vous.Combien de temps à l’avance faut il s’y prendre pour avoir le bon horaire .
Pour cela, il faudra nous prévenir au moins trois jours à l’avance.

C’est ok pour Chez Julie,elle nous a répondu et nous a signalé que son papa était en fauteuil roulant donc elle connaît! Super pour nous!
Ca, c’est une bonne nouvelle !

Pour Puno les San Antonio suites nous ont répondu que ce n’était pas possible pour eux.Nous avons repéré d’autres options un peu plus chics sur site de réservation…
A Puno, la plupart des hôtels ont des petites marches pour y accéder. Nous vous envoyons par message privé l’adresse d’un hôtel à Puno.

On peut rajouter un jour au Lac mais cela se fera au détriment de Cusco vu ce qui est booké avant… Comment voyez-vous ces 3jours? On pourra prendre le chauffeur privé que vous conseillez si c’est nécessaire…
La plupart des îles sont assez difficiles d’accès en fauteuil roulant (Ticonata, Amantani).
Les îles Uros sont les plus touristiques, mais dans ce cas précis, elles peuvent également être les plus accessibles à condition de prendre un bateau privé et de bien s’organiser à l’avance (transborder sur un petit bateau public peut être une galère). Il ne sera pas possible de rouler sur les îles flottantes en roseaux, mais vous pourrez y descendre pour rencontrer les habitants.
Sinon, une autre option serait de rejoindre la péninsule de Capachica. Encore une fois, il est largement préférable de contacter un chauffeur privé (on est assez serré dans les transports en commun).

Il y a une piste cahotante (et peu entretenue) qui permet de rejoindre le sommet de la péninsule. De là, vous jouirez d’un formidable panorama sur le lac. Il est possible de dormir au rez-de-chaussé dans une famille, mais l’accès à la maison/cour peut être tout-terrain (avez-vous un fauteuil adapté?).

Faire les 2 vous prendra 3 jours (une journée pour les îles Uros, 2 pour un aller-retour à Capachica, possible néanmoins en une journée si vous choisissez de faire juste un aller-retour sur la péninsule).

A Cusco nous ne comptons pas faire chaque site de la vallée sacrée…
Pour Ollantaytambo, il y a des escaliers assez pentus. Vous pourrez avoir un aperçu rapide des terrasses de Pisaq (une visite prolongée s’avérera difficile, le sentier parfois étroit avec des escaliers).
Par contre, il sera tout à fait possible d’avoir un aperçu sur les terrasses de Moray, de visiter une partie des salines de Maras, et de visiter les communautés de Chinchero (pour accéder à l’église, il y a des pavés). Là encore, il faudra préférer les transports privés. De même, vous pourrez visiter les 4 ruines qui surmontent la ville de Cuzco. Profitez aussi des nombreux miradors et des belvédères dans la Vallée Sacrée.

Est-ce que nous parlons Espagnol? J’ai quelques bases rudimentaires…Cela fait des mois que je suis supposée étudier mais entre le boulot et les préparatifs du voyage,ça n’avance pas terriblement.. Je dois de toutes façons m’y mettre car nous allons loger en Couchsurfing chez des gens qui ne parlent pas trop bien l’Anglais… Donc je pense pouvoir me débrouiller un peu mais pas de conversation philosophique! OK
On peut se rencontrer le lendemain de notre arrivée.Au matin? Je pense que ça serait mieux car nous devrons nous rendre dans la famille qui est un peu excentrée.
Très bien. Dans quel quartier de Lima allez-vous loger ?

A bientôt

Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le Pérou en plus de 130 pages!
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

Photo du profil de Virginie

Virginie

said

A Lima, l’immeuble se situe presqu’en face de l’ambassade américaine.(adresse exacte par mail si besoin)
J’aimerais qu’on aille voir les fontaines magiques le dimanche soir.(est-ce secure le soir?)A voir comment on s’organise avec la famille. On n’arrive pas là comme dans un hôtel…

Le programme pour le lac à l’air sympa… Pour nous, une nuit chez l’habitant est vraiment une expérience à tenter! Oui la chaise est tout terrain ou presque.Bref une cour en terre battue et bosselée n’est pas un problème. La photo du collectivo est sympa, on doit se tenir chaud là-dedans! Ca nous rappelle les taxis brousse de Madagascar( mais là, on n’avait pas de chaise ni d’enfant…)
Si on prend un chauffeur privé, vous gérez ça aussi? Je suppose que le retour vers Puno est la voie la plus simple pour après prendre un bus vers Cusco?
Mon mari demande si vous lui lancez un défi en disant qu’il ne pourra pas rouler sur les îles en roseaux ;-) ?!moi je voyais plutôt le risque de les abîmer ! Stupide question: on s’y enfonce??
Virginie

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Serge

said

Bonjour Virginie,

A Lima, l’immeuble se situe presqu’en face de l’ambassade américaine.(adresse exacte par mail si besoin). Ok
J’aimerais qu’on aille voir les fontaines magiques le dimanche soir.(est-ce secure le soir?)A voir comment on s’organise avec la famille. On n’arrive pas là comme dans un hôtel…Oui c’est sûr ! Les fontaines magiques sont situées dans un quartier plus populaire cependant il n’y a pas de risques majeurs si vous ne vous éloignez pas de cet endroit. Prenez garde tout de même lorsque vous prendrez le taxi de retour. Ne montez pas dans le premier venu.

Le programme pour le lac à l’air sympa… Pour nous, une nuit chez l’habitant est vraiment une expérience à tenter! Oui la chaise est tout terrain ou presque. Bref une cour en terre battue et bosselée n’est pas un problème. La photo du collectivo est sympa, on doit se tenir chaud là-dedans! Ca nous rappelle les taxis brousse de Madagascar( mais là, on n’avait pas de chaise ni d’enfant…). Le fauteuil tout terrain et votre enthousiasme pour les transports publics changent la donne. Pas de problème pour la péninsule alors!

Si on prend un chauffeur privé, vous gérez ça aussi? Oui nous pouvons gérer la réservation auprès d’un chauffeur privé. En revanche ; il s’agit d’un service compris au sein de notre Assistance francophone.

Je suppose que le retour vers Puno est la voie la plus simple pour après prendre un bus vers Cusco? Oui, c’est l’option la plus pratique pour se rendre à Cusco.

Mon mari demande si vous lui lancez un défi en disant qu’il ne pourra pas rouler sur les îles en roseaux ;-) ?!moi je voyais plutôt le risque de les abîmer ! Stupide question: on s’y enfonce?? Oui, tout le défi consiste à ne pas s’y enfoncer. La surface de ces îlots en roseaux est plutôt molle et irrégulière. D’autre part, à Puno les embarcations pour les îles sont souvent arrimées les unes contre les autres et les voyageurs doivent souvent passer sur plusieurs embarcations avant de s’installer dans celle qui leur est destinée…Défi accepté également de notre côté  quoi qu’il en soit, l’option la plus sûre et l’expérience qui restera inoubliable est de vous rendre à la péninsule de Capachica.

A très vite,
Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le Pérou en plus de 130 pages!
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

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Virginie

said

Bonjour,
après un certain silence voici quelques réponses aux questions restées en suspens:
pour Puno et la région du lac:
Nous sommes ok pour l’hotel suggéré. Nous sommes partant pour Capachica avec une nuit chez l’habitant. Nous « laissons tomber » les îles Uros.
Pour le timing ça veut donc dire:
-arrivée par le bus à Puno le 15/09, nuit à Puno.
-16/09 péninsule de Capachica via chauffeur privé et nuit chez l’habitant (pouvez-vous nous donner une idée des coûts (chauffeur/nuit)
-retour à Puno le 17/09
-départ pour Cusco le 18/09
Ces choix nous permettent de rester un peu plus à Cusco où nous avons vraiment envie de nous poser.
Est-ce que ça tient la route?
Nous prendrons votre assistance (avec tout ce qu’on vous a déjà demandé, ça devient assez évident!)
Virginie

21 juin 2015 à 09:37
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Serge

said

Bonjour Virginie,

Pas de problème pour le « silence », on se doute que vous êtes en plein préparatifs de votre voyage ;) .
Pour le timing, je vous envoie un mail privé concernant une idée du tarif chauffeur + nuit à Capachica.
En effet, Cuzco mérite que l’on s’y attarde. Cela vous donnera une journée pour souffler dans l’une des plus belles villes du Pérou ou de faire une excursion supplémentaire (voir des communautés?).
Une nuit sur le lac Titicaca est un minimum largement suffisant pour peu que l’on se focalise uniquement sur une destination (Capachica, Amantani, etc.). Si vous êtes à la recherche d’un endroit un peu à l’écart des sentiers battus et qui demeure un minimum adapté (malheureusement, peu de choses ici sont parfaitement adaptées) à votre mobilité, alors le choix de Capachica reste définitivement le meilleur.

A très bientôt

Serge

22 juin 2015 à 09:23
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Virginie

said

Et bien voilà. Le séjour au Pérou se termine aujourd’hui.
Comme promis, voici un retour de nos expériences.
D’un point de vue général, nous avons beaucoup apprécié nos expériences qui furent très diverses. L’organisation était globalement bonne et nous remercions l’équipe de Tout Pérou pour vos conseils avant le départ et l’assistance pendant le voyage.
Reprenons dans l’ordre:
Arrivés à Lima, le chauffeur de taxi envoyé par l’hôtel España était au rendez-vous. La voiture était un peu déglinguée mais nous sommes arrivés à bon port.
Hôtel España: bien situé,kitch, atypique, sympathique. Attention à bien choisir sa chambre, celles qui donnent directement sur la réception sont assez bruyantes car l’insonorisation est très faible…
Lima: la place d’Armes est sympathique , y aller à midi pour la relève de la garde au palais national. mIraflores et son front de mer, longue balade le long de l’ocean(en surplomb) , restaurant de poisson très bon dont j’ai oublié le nom (demander à Serge!). Globalement, Lima est une ville intéressante mais tellement embouteillée que chaque déplacement est pénible. Attention à connaître les tirs des taxis avant de monter et négocier ou refuser si prix annoncé trop cher.
Nous avons utlisé pour tous nos déplacements intérieurs la compagnie de bus Cruz del Sur. Ponctuels, confortables (surtout pour nous qui avec la chaise roulante prenions les places VIP du bas), petit repas selon les heures. Globalement plus confortable qu’un avion.Reservation en ligne possible même si parfois un peu fastidieuse.

<span style= »text-decoration:underline; »>Paracas</span>:Paracas Backpackers House. Aurait pu être bien mais en cours de travaux donc très inconfortable de slalomer entre les sacs de ciment et les ouvriers… A suivre…
Activités: Islas Ballestas: oiseaux par millier, lions de mer, beaux paysages…sympa
Réserve naturelle de Paracas: un mélange de mer et d’océan…beaux paysages.Demandez bien ce qui est prévu ou pas. Nous nous sommes retrouvés dans un car à touristes avec arrêts minutés et programmés et Resto à touristes au bout de l’excursion. Pas trop mal mais pas trop notre style habituellement!

Nazca: le top: présentation du soir au planétarium de la ville sur les lignes, leur histoire,leurs explications, Maria Reich.(Français, Anglais, Espagnol). A l’issue de la présentation, petite demo d’astronomie et observation des constellations et planètes…super chouette! Reservation via l’hôtel où se situe le planétarium .
Survol des lignes: nous l’avons fait mais finalement la présentation de la veille était plus parlante…cher et mouvementé!!
Nous avons enchaîné avec un taxi qui nous a emmené voir les deux sites archéologiques de la Regio : la nécropole Chauchilla de et le site de Cahuachi. Intéressant mais temps de midi à éviter car en plein désert et en plein soleil!!

Arequipa: logement Chez Julie: chambre d’hôte familiale et super sympathique. Julie peut aussi vous servir de guide car elle connaît fort bien sa ville et son pays (et parle Français parfaitement!)
Ville tres sympathique où nous avons principalement flâné et testé quelques restaurants… La crêperie Crepissimo était la bienvenue: crêpes au quinoa pour nous, au Nutella pour Zoé!
A tester aussi: Oh Cacao, la boutique d’un chocolatier où vous pouvez manger du chocolat, bien sûr mais aussi goûter les biscuits, chocolat chauds, gauffres,…miam!

Puno, Posada Don Giorgio: personnel aimable, petit déjeuner correct, eau chaude faiblarde .
Séjour à Llachon sur la péninsule de Capachica. Un denis meilleur souvenir du voyage. Logement chez l’habitant mais confort très correct, repas copieux et bons , Accuil souriant de la famille et des voisins. Un lieu magnifique et paisible, hors du temps ou presque. Merci Serge pour ce contact!!

Cuzco: Grand hôtel Macchu Picchu. Merci Tout Pérou pour l’aide…ayant dû changer en urgence d’hôtel pour un problème d’accessibilité majeur, c’est grâce au chauffeur de taxi et à tout Pérou que nous avons eu une chambre entrez de chaussée au pied levé. Salle de bain un peu vétuste et micro lit de deux personnes mais cadre extérieur très sympa avec ses vieux balcons en bois, la cour intérieur et le petit jardinet. Attention Cusco le soir, à cette période de l’année, il fait frisquet! En tenir compte pour la Reservation de l’hôtel!!
Resto sympas: Mr Soup: énorme bols de soupe de toutes sortes. Ça réchauffe et ça nourrit sans problème!
Puera Papa (Procuradores 341) la pomme de terre dans tous ses états avec en mascotte Mr Patate! Bon, sympathique et ludique!

Macchu Picchu: nous avons pris le train Expédition depuis Poroy. Rien à dire. Sauf le prix mais ça… Ne pas trop compter sur la nourriture dans le train, c’est deux fois rien…
Hôtel Aguas Caliente: Home Like HoMe. Chambre confortable, literie très confortable, eu chaude. Vue sur la voir ferrée mais celle des trains touristiques donc plus de train après 22h. A Aguas Caliente, essayer de voir où se situe l’hôtel car le long de la voie ferrée classique, les trains passent jusque tard dans la nuit et commencent tôt ! Insonorisation des fenêtres généralement très faible!

Le Macchu Picchu avec une chaise roulante, oui on l’a fait! Les gardes de sécurité ont amené Cédric jusqu’à une plate forme d’où il pouvait voir tout le site. Majestueux!! Attention aux moustiques qui sont tres voraces. Antimoustique, longues manches et pantalons même si il fait chaud!!
Cusco: petite balade avec chauffeur sur les hauteurs et sites autour de Cusco. Voir avec Serge pour le chauffeur, très pro et très sympa. Attention, bien se renseigner sur les billets d’entrée.je pense que nous avons payé trop…
Voilà, un résumé très rapide de nos impressions. Si vous avez des questions, on vous répondra si on le peut!
À refaire nous ferions….la vallée sacrée? Essayer de tomber lors d’une représentation incas, les villes vers le nord, la cordillère blanche?un peu d’Amazonie?? Il y a tellement de choses à voir différentes…
Virginie

25 septembre 2015 à 16:40
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Serge

said

Bonjour Virginie, Cédric et Zoé,
Merci beaucoup pour votre récit. Les photos pleines de jolies couleurs nous manquent mais c’est très gentil d’avoir détaillé votre expérience. Elle servira à d’autres voyageurs en quête d’aventure au Pérou. :)

Profitez bien de votre tour du monde et n’oubliez pas de nous donner des petites nouvelles de temps en temps. Ce fût un plaisir de vous rencontrer à Lima. Un gros bisou de toute l’équipe.

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26 septembre 2015 à 14:37

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