Nous sommes partis du 22 septembre au 22 novembre pour découvrir le Pérou et la Bolivie.
Nous souhaitons vous faire partager « nos aventures et nos mésaventures »
Nous avons eu juste 1 jour de pluie pour le Machu Picchu !
Nous vous racontons notre découverte au nord du Pérou, de l’Amazonie vers Iquitos et Puerto Maldomado, de la Bolivie (sachant que Tout Bolivie n’existe pas).
En ce qui concerne le sud du Pérou nous vous donnerons quelques bonnes adresses.
Nous nous sommes toujours sentis en sécurité tant au Pérou qu’en Bolivie.
Le lendemain de notre arrivée nous avons rencontré Charlotte pour le traditionnel briefing.
Charlotte a pris le temps de nous donner beaucoup d’infos, de répondre à toutes nos questions.
Elle nous a remis la carte Tout Pérou, le téléphone… et nous a souhaité un excellent voyage !
Nous avons réservé par l’intermédiaire de Tout Pérou tous nos billets d’avion à des prix très compétitifs sur Latam ; une excellente compagnie. Merci tout Pérou !
Nous avons fait des réservations de chauffeurs Tout Pérou. Nous avons été très satisfaits de leurs prestations à l’exception de 2 jours (Nous vous donnerons des détails à Chachapoyas)
Ils ont fait des efforts pour comprendre notre espagnol de base, leur conduite était Sécure et les véhicules en bon état, cela nous a permis de bien prendre notre temps et à Michel de faire ses photos sans précipitation.
Après avoir découvert Lima :les quartiers de Miraflores et Barranco pendant 2 jours nous sommes partis à Trujillo en avion.
Trujillo et Chiclayo sont des grosses villes du littoral et n’ont aucun charme ; mais sont à proximités des sites à visiter.
Depuis Trujillo nous avons visité Chan Chan et El Brujo avec un chauffeur Tout Pérou.
D’une manière générale la restauration des sites est faite de façon moderne et cela a choqué nos yeux.
Le site de Chan chan est recouvert avec des tôles ondulées, ce qui gâche le site. Est- ce définitif ou en raison des travaux de réhabilitation ?
Le midi nous avons déjeuné dans un restaurant de bord de mer « spécialiste » du cheviche. Nous avons été déçus car le poisson était surgelé.
Le chauffeur nous a déposé à l’arrêt du bus et nous sommes partis pour Chiclayo.
Le lendemain nous nous sommes rendus en taxi au musée de Lambayeque, une visite fort intéressante et nous sommes revenus en collectivo.
Nous avons fait l’expérience d’un bus Cruz del Sur de nuit pour rejoindre Chachapoyas. Très bonne compagnie (un bon plan Tout Pérou)
Nous sommes restés 4 nuits à Chachapoyas .La ville est la plus belle du nord Pérou.
L’entrée de la ville est très propre, effectivement nous avons été très surpris par la pollution, des ordures ménagères et des plastiques sont abandonnés aux entrées et sorties de villes. A Chachapoyas rien ne traine.
A Chachapoyas nous avions demandé un chauffeur pour 2 journées entières. Nous avons eu un jeune chauffeur Tout Pérou avec un véhicule en mauvais état, des suspensions hors d’usage, une conduite sur les routes et les pistes parfois dangereuse, qui avait un seul objectif : en finir au plus vite le samedi en début d’après-midi.
Le vendredi départ à 6h pour Kuelap. Certains guides disent que c’est le Machu Picchu du nord et nous nous attendions à un site plus grandiose, nous avons été un peu déçus.
Le chauffeur a voulu avancer le programme du lendemain. Après avis téléphonique de Tout Pérou il nous a conduit à REVASH.
Ensuite il a voulu enchainer avec le musée LEYMEBAMBA. La catastrophe ! Nous sommes arrivés au musée à l’heure de fermeture et nous avons eu 1/2h pour faire une visite qui aurait mérité beaucoup plus de temps. Nous sommes rentrés de nuit avec des conditions de conduite discutables.
Le lendemain, départ 8h 30 et nous n’avons fait qu’une seule visite : KARIJIA dans une ambiance de fête au village avec orchestre à percussions et nous sommes rentrés à 13h30 car la piste semblait fermée pour aller à pueblo de los muertos et pas de plan b.
Le site de Karija est impressionnant et les sarcophages méritent la visite.
Nous avons prévenu Tout Pérou par mail de cette mésaventure car nous étions inquiets pour la suite des visites que nous avions prévues. Nous n’avons pas eu de réponse ….
Nous avons insisté et Tout Pérou nous répondu que cela arrive parfois en haute saison (ce qui n’était pas notre cas) ; le chauffeur étant indisponible il aurait sous- traité avec un jeune péruvien.
Le remplaçant aurait pu avoir à cœur de bien faire son travail.
Petite conclusion sur le nord Pérou :
Nous pensions à tort que le nord Pérou étant peu visité avait gardé plus de tradition (habit, et musique traditionnelle.) en fait il n’en est rien .
Nous avons été surpris de découvrir des habitations ressemblant parfois à des bidonvilles
L’état des routes et des pistes mériterait d’être amélioré et des efforts au niveau du traitement des déchets et de l’environnement donneraient une meilleure image du pays .
Le pays investi beaucoup dans les travaux routiers dans le sud qui est très touristique. 1 visiteur sur 10 seulement se rend dans le nord.
( l’année précédente nous étions en Equateur, le pays est beaucoup plus petit et nettement moins touristique, mais, les routes sont en bon état et les équatoriens sont très soucieux de l’environnement.)
L’AMAZONIE
Persuadés que nous ne verrions pas les mêmes animaux entre le nord et le sud de l’amazonie, nous avons choisi d’aller dans le nord à Iquitos et dans le sud à Puerto Maldonaldo.Nous ne regrettons pas ce choix.
Nous nous sommes rendus à Tarapoto pour prendre l’avion pour rejoindre l’Amazonie à Iquitos.
Nous avons laissé une partie des bagages et sommes partis avec le nécessaire juste pour 4 nuits.
Nous avons séjourné au Libertad Jungle Lodge. Nous gardons un superbe souvenir de notre séjour.
Cette immersion en forêt a été une bonne expérience sans wifi, sans eau chaude ( l’eau n’est pas froide pour autant,) avec de l’électricité de 19H h à 21H. Les chambres sont grandes, rustiques et simples bien isolées les unes des autres ; le lit a une moustiquaire efficace, une petite salle d’eau et une douche.
Rustique mais efficace !un lavabo et un wc.
A proximité du lodge vit une communauté indigène et 30 à 40 personnes sont employées par le lodge entre l’hébergement, les repas qui sont très bons, les guides, l’entretien…
De plus les bénéfices permettent
-de financer une partie des études des jeunes avec à l’issue un retour à la communauté.
-des équipements collectifs et un lieu de culte est en construction.
Ce lodge de par son organisation et sa philosophie mériterait d’être référencé par Tout Pérou.
Larry notre guide est venu nous chercher à notre hôtel et il nous a accompagné durant tout notre séjour et nous a déposé à notre hôtel à la fin du séjour.
Larry est un excellent guide souriant et chaleureux qui est heureux de vous faire découvrir son domaine amazonien qui est sa raison de vivre et il vous fait partager sa passion .
Chaque groupe de personnes de 2 jusqu’à 6 personnes est accompagné par le même guide durant tout le séjour.
Les activités parmi 18 proposées sont choisies chaque matin avec le guide en concertation et en fonction des goûts de chacun et de la météo.
Toutes les sorties sont très sécurisées ; en plus de Larry nous avions toujours une autre personne à savoir le pilote de la pirogue qui nous accompagnait en forêt.
Vous avez compris que c’est une bonne adresse !
A la fin du séjour nous sommes retournés sur Iquitos.
Pendant que la lessive se faisait nous sommes allées visiter le quartier de Bélén.
Nous en avions parlé avec Larry et il nous avait dit d’être prudents.
Nous sommes partis les mains dans les poches. Nous avons visité le marché qui mérite la visite. Pas question de visiter le quartier en bord du fleuve car il était complètement sec à cette saison.
Nous avons rejoint par avion Lima et sommes repartis pour Puerto Maldonado avec Jungle Pro qui propose deux sites.
Nous avons passé 3 nuits au lodge casa Sandoval sur le lac du même nom.
Autre logde autre organisation ; là hélas c’est business business !!
Notre chambre était très petite, à côté des cuisines et de la pièce de vie donc très bruyante.
Les repas sont corrects sans plus.
Chaque jour les groupes sont réorganisés en fonction des arrivées
Nous sommes restés 3 nuits ; en réalité 1seule nuit est suffisante si vous arrivez en début d’après-midi sur place. En effet 3 activités sont proposées/les loutres et les oiseaux sur le lac et les crocodiles en sorties de nuit sur le lac et une balade en forêt.
Pour les sorties en forêt il y a seulement un guide. A notre arrivée nous avons eu Annabel qui était très attentionnée et très souriante mais, hélas, le lendemain nous avions Freddy qui n’était pas le plus convivial.
Nous sommes partis ensuite sur un autre site, hélas avec Freddy au Sachavacayoc pour 3 nuits. Notre meilleur souvenir est la sortie avant le lever du soleil pour voir les perroquets sur la collpa.
Le spectacle est magnifique et justifie à lui seule notre choix mais là encore 1 nuit aurait suffi.
Les sorties de nuit s’apparentent à des parcours militaires car Larry marche devant et espère que vous le suivez.
Nous avons rejoint Cusco pour visiter le sud et après Puno nous sommes partis pour la Bolivie.
Nous avons passé 4 jours à Copacabana ; une petite ville touristique très agréable, nous avons tenté d’aller à Isla del Sol. L’île est toujours coupée en raison de conflits internes et, nous n’avons pas vu le nord.
Nous avons rejoint la Paz en bus pour prendre l’avion pout Tarija au sud de la Bolivie.
La Paz est la capitale la plus haute du monde : 4000 mètres dans sa partie la plus haute.
Nous avons été impressionnés par la vision globale de la ville. Nous y étions la veille de la Toussaint et le marché aux fleurs était immense sur la rue et les trottoirs. Quand nous avons voulu quitter l’hôtel, le taxi ne pouvait pas approcher et les fleuristes nous ont fait un petit passage pour que l’on puisse le rejoindre.
Tarija est une jolie petite ville paisible du sud et nous y sommes allés pour visiter la « Valle de los condores ». Nous avons été accueillis par Vincent et sa femme francophones tous les deux ; le lendemain nous sommes partis avec un guide très sympathique à l’assaut pour le sommet …le chemin est un chemin de vaches. Si comme nous vous n’êtes pas montagnards et que vous n’avez pas plusieurs fois 20 ans le parcours sera difficile. Nous avions des sacs à dos certainement trop lourds et nous avons dû capituler et nous nous sommes arrêtés après avoir effectué les ¾ du chemin.
Nous n’avons pas vu les condors d’aussi près que nous le souhaitions. Le campement a été monté et nous avons passé une bonne nuit. Le lendemain matin nous avons eu la visite des vaches qui voulaient récupérer leur territoire !!
Pour la descente, Vincent savait que nous avions eu des problèmes pour l’ascension et nous a envoyé un porteur.
A l’arrivée un barbecue nous attendait, un très bon moment de convivialité.
En nous ramenant à Tarija nous avons pu discuter avec Vincent qui nous donné beaucoup d’infos sur Le mode de vie des Boliviens …juste un petit conseil : si nous avions à le refaire nous demanderions à Vincent de nous prévoir un porteur pour soulager les sacs à dos. (moyennant un petit supplément cela ne devrait pas poser de problème)
Nous avons ensuite rejoint Tupizza pour partir pour 4 jours en 4/4 dans le sud Lipez.
Nous devions partir avec Alejandro aventure avec qui nous avions eu un très bon contact. Nous n’avons pas réussi à le joindre avant d’arriver sur place et la veille et le matin de notre départ il n’était pas là. Nous sommes partis avec Valle Hermoso. Nous avons eu beaucoup de problèmes avec le 4/4 et avons eu parfois l’impression de vivre un « Paris Dakar »avec un changement de 4/4 !. Les paysages sont magnifiques, grandioses, surprenants et complètement différents au fur et à mesure que l’on avance.
Nous avons terminé ce parcours avec le salar d’Uyuni. Là encore c’est magnifique et cela fait oublier un peu les péripéties et l’inconfort du voyage.
Nos deux compagnons de voyages étaient un couple d’argentins super sympa !
Nous avons fait une étape à Potosi puis nous sommes restés 4 jours à Sucre ; la plus belle ville du pays avec son passé colonial.
Nous avons poursuivi notre retour vers Lima avec un arrêt à Aréquipa et la visite du caynon du Colca.
Nous avons visité le couvent de Santa Catalina avec une guide francophone. Prévoyez une demi- journée car c’est fort intéressant et magnifique. Allez -y le matin dès l’ouverture avant l’arrivée des tours opérateurs.d’Arequipa.
Nous avons eu au retour l’impression d’avoir fait plusieurs voyages tant les paysages les altitudes et le climat ont été changeants.
NOS BONNES ADRESSES AU PEROU
– CHACHAPOYAS : hôtel la casa de los balcones
– AMAZONIE IQUITOS : Libertad jungle lodge
– CUSCO : hôtel casa Héléna (accueil francophone )
– Restaurant : crêperie la BO’M ( un peu au-dessus de la casa les galettes sont extra et nous y sommes allés 2 fois sur 4 soirs !!
– CABACANONDE : hôtel casa de Santiago ; hôtel parfait avec chambre agréable donnant sue le jardin.
– On vous conseille le restaurant : l’alpaga est superbement bien cuisiné et la truite aux fruits de la passion est excellente. 35 soles le menu c’est de la grande gastronomie et, LE MEILLEUR RESTAURANT DE TOUT NOTRE VOYAGE.
NOS BONNES ADRESSES EN BOLIVIE
COPACABANA : hôtel la Cupula ou nous sommes restés 4 nuits et avons eu la plus belle chambre avec une vue imprenable sur le lac et jaccuzi dans la chambre….le grand luxe et le plus bel hôtel de notre voyage. Le restaurant de l’hôtel est parfait mais si vous n’avez pas réservé vous n’êtes pas sûr de pouvoir y diner ; le service est très lent.
SUCRE : CASA VERDE ; chambre agréable donnant sur le jardin. petit déjeuner parfait.
LES FLOPS
AGUA CALIENTES : hôtel Panorama B&B ou nous avions fait une réservation et à l’arrivée pas de chambre (nous avions réservé en tant que membre Tout Pérou) et il semblerait que ce ne soit pas la première fois que cela arrive. Ils nous ont conseillé et fait accompagner à l’hôtel ‘le président’ – attention – c’est l’hôtel usine à touristes donc bruyant et le petit déjeuner est très minimaliste – le plus moche de tout notre séjour !
AREQUIPA : chez Julie ; nous voulions aller chez Tintin mais c’était fermé au moment de notre passage et nous sommes allés chez Julie pour un accueil francophone.
Julie fait chambre d’hôtes mais surtout agence de voyage. (chambre sans chaise et sans table et pas d’accès sur l’extérieur et à la salle à manger en dehors du pt déjeuner et du diner si vous le prenez) – pas très convivial.
CUSCO : hôtel Pantastico
Nous avions réservé pour 4 nuits et ils nous ont proposé une chambre toute petite en rez de chaussée donnant sur la rue, impossible d’ouvrir la fenêtre, nous pouvions juste faire le tour du lit, pas de place pour mettre une chaise. Nous sommes restés juste une nuit.
EN CONCLUSION
Voyage très intéressant au niveau des paysages et des habitants que nous avons rencontrés.
En raison des paysages, des changements de climats en fonction des altitudes nous avons eu l’impression d’avoir fait plusieurs voyages dans le même temps. Il est évident que sur un voyage de deux mois nous ayons eu parfois quelques déceptions et déconvenues.
Nous gardons un excellent souvenir de ces deux pays, avec un petit faible pour la Bolivie qui mérite vraiment d’être visitée.
Nous sommes rentrés la veille et espérions rencontrer l’équipe de Tout Pérou pour le debriefing.
Mais cela n’a pas été possible …dommage
Merci à Tout Pérou pour sa participation à la préparation de ce périple et pour son travail dans la réservation des vols et des bus.