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Notre parcours de 3 semaines

Notre parcours de 3 semaines

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 10 années, 3 mois.

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Anonyme

said

Bonsoir,

Nous avons commencé à poser les différentes étapes de notre itinéraire de 3 semaines au Pérou (départ, mi-septembre) que nous souhaitons vous soumettre pour avis et conseils
En effet, quelques questions sont encore en suspend sur certaines étapes…

Voici les grandes lignes du projet

1ere partie : Vallée Sacrée et Machu Pichu

J1 : Lima > Cusco (avion)
J2-4: Vallée Sacrée incluant : Urubamba, Salinas et Moray / Pisac / Chinchero
J5-7 : Trek pour le Machu Pichu par nous-memes via Santa Maria et Santa Theresa
J8 : Machu Pichu et Wayna Pichu (billets bookés)
J9 : Retour Cusco d’Agua Calientes et Ollanta
J10 : Cuzco

Sur cette première partie voici nos interrogations :

1. Sur Cuzco ou alentours, auriez vous un quartier à nous conseiller (plutot à la recherche de calme et d’authenticité) / un hébergement à nous indiquer ou nous pourrions meme laisser nos sacs en sécurité le temps de monter au MP?
2. Y a-t-il parmi les sites ou lieux environnants de la Vallée, un incontournable à visiter, loin des sentiers battus ?
3. A Ollanta (sur le chemin retour du MP) nous pourrions profiter du changement de moyen de transport pour y rester un peu avant de rentrer à Cuzco. Avez vous un conseil à nous donner?

2eme partie : Titicaca et Colca

Cette seconde partie est un peu plus « flottante »

A l’idéal :

Jour 11 : Cuzco > Puno par le train (billets ok)
Jours 12 à 14 : Iles du Lac Titicaca
Nous souhaiterions pouvoir faire Puno > Amantani (y passer la nuit) > Suasi (y passer la nuit) puis retour par Cambria à Juliaca ou Puno pour trajet destination suivante : Arequipa ou Chivay
Jours 15 à 20 : Canyon – Cruz del Condor / source Amazone / Arequipa
Jour 21 : Lima
Jour 22 : Départ matin

Les questions que nous avons sur cette seconde partie :

1. Nous n’arrivons pas à trouver de transfert direct possible entre Amantani et Suasi.
Il semblerait qu’un retour à Puno soit indispensable
Existe-il une solution pour éviter ce retour inutile?
Si cela n’est pas possible, nous pensons ne pas avoir suffisamment de temps pour intégrer un retour Puno. Dans ce cas, nous devons faire un choix entre Amantani et Suasi.
Laquelle des 2 nous conseilleriez vous en priorité?

2. Nous avons également hésité avec un itinéraire « tour du lac » : Puno > Amantani > Isla del Sol > Puno (par la rive nord). Qu’en pensez vous?

3. Sur la partie Colca et alentours
Est-il possible de combiner descente dans le Canyon et Source de l’Amazone en 5 jours (Cruz del Condor inclue)?
Et pour l’hébergement, entre rester à Arequipa ou choisir l’un des villages du Canyon comme base de départ, que nous conseilleriez vous? si village possible, lequel choisir?

Un grand merci par avance pour vos retours qui vont nous permettre d’y voir plus clair

B & Liv

19 août 2014 à 15:36
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L’Equipe chez Serge

said

Bienvenue sur le forum!

Pour la partie Cusco et vallée sacrée, voici quelques commentaires :

J1 : Lima > Cusco (avion)

J2-4: Vallée Sacrée incluant : Urubamba, Salinas et Moray / Pisac / Chinchero.

Prévoyez quand même une journée pour vous acclimater en arrivant. Il y a aussi les sites de Tambomachay, Puka Pukara, Qenqo et Saqsayhuaman à visiter (ils ont proche de Cusco. Il est imaginable de faire Pisac, Tambomachay, Puka Pukara, Qenqo et Saqsayhuaman sur une même journée, puis le reste des sites sur une deuxième journée. Tout dépendra du mode de transport que vous utiliserez : chauffeur privée, tour avec une agence locale ou transport en commun.

J5-7 : Trek pour le Machu Pichu par nous-memes via Santa Maria et Santa Theresa

De trek, il n’y aura en réalité que les 2h de marche qui séparent la station d’Hidroeléctrica et le village d’Aguas Calientes. Pour le reste, ce sera du transport en bus, taxi ou combi. Connaissez-vous le chemin à suivre ? Attention de bien partir tôt la première journée afin de démarrer la marche à Hidroeléctrica avant 15h30-16h pour éviter de vous retrouver à faire la fin du parcours de nuit, car la route n’est pas éclairée. Les paysages sont très beaux ! Comptez un jour pour le trajet aller, une journée pour la visite du Machu Picchu et une journée pour le trajet retour.

J8 : Machu Pichu et Wayna Pichu (billets bookés) Ok, très bien. Donc, il est important de bien arriver la veille à Aguas Calientes pour monter tôt au Wayna.

J9 : Retour Cusco d’Agua Calientes et Ollanta

Vous n’allez donc pas repartir par Santa Teresa et Santa Maria ? Pourquoi alors 3 jours pour passer par Santa Teresa ? Vous faites peut-être référence au Jungle Trail ?

1. Sur Cuzco ou alentours, auriez vous un quartier à nous conseiller (plutot à la recherche de calme et d’authenticité) / un hébergement à nous indiquer ou nous pourrions meme laisser nos sacs en sécurité le temps de monter au MP?

A Cusco, un des quartiers les plus sympas, c’est San Blas, dans les hauteurs de la ville. Tous les hôtels à Cusco et en général dans le reste du pays on à disposition une pièce pour entreposer les bagages des voyageurs le temps de leur visite du Machu Picchu. Quel budget avez-vous ?

2. Y a-t-il parmi les sites ou lieux environnants de la Vallée, un incontournable à visiter, loin des sentiers battus ?

Au Pérou, les « incontournables » restent immanquablement des endroits assez touristiques, surtout dans la vallée sacrée et à Cusco qui reste une région très fréquentée. Difficile donc de combiner « incontournables » et « loin des sentiers battus », en revanche il existe des zones rurales ou vous pouvez séjourner chez l’habitant et rencontrer des communautés.

3. A Ollanta (sur le chemin retour du MP) nous pourrions profiter du changement de moyen de transport pour y rester un peu avant de rentrer à Cuzco. Avez vous un conseil à nous donner?

Oui, à Ollantaytambo, vous pouvez faire une étape pour visiter le site archéologique et faire un tour dans le village.

Cette seconde partie est un peu plus « flottante » Bien vu pour le jeu de mot ;)

Jour 11 : Cuzco > Puno par le train (billets ok) Il s’agit du train de luxe, qui coûte environ 250USD par personne dans un sens et environ 150USD dans l’autre sens. Il existe aussi plusieurs bus qui font le même trajet avec des arrêts pour visiter des sites sur le chemin.

Jours 12 à 14 : Iles du Lac Titicaca
Nous souhaiterions pouvoir faire Puno > Amantani (y passer la nuit) > Suasi (y passer la nuit) puis retour par Cambria à Juliaca ou Puno pour trajet destination suivante : Arequipa ou Chivay

Il n’y a pas de bateau direct pour faire Puno-Amantani, il vous faudra passer par la péninsule de Capachica puis rejoindre en bateau l’île d’Amantani depuis Chifron ou Llachon. Il n’existe pas de bateau public pour faire le trajet direct Amantani-Suasi (à moins de prendre un bateau privé, ce qui reviendra très cher). L’île de Suasi est une île semi-privée : la moitié de cette île appartient à l’hôtel Casa Andina (chaine d’hôtels de luxe péruvienne). Si vous y passer la nuit, ils s’occupent du transfert jusqu’à l’île. Il n’y a pas d’autres options d’hébergement sur l’île. Si vous voulez simplement la visiter par vos propres moyens, il faudra vous y rendre en transport public. Il vous faudra faire un changement à Juliaca (qui n’est pas une ville où il fait bon trainer).

Deux jours, c’est assez juste pour faire le lac Titicaca, surtout au vu de vos deux étapes. Rien que pour faire Puno-Cambria, vous mettrez environ 3h. Si vous partez en transport public à la fois pour Amantani et Suasi, il ne sera pas aisé de prendre toutes vos valises avec vous, il vous faudra simplement apporter un petit sac avec vous et laisser le reste de vos affaires à Puno, pour cela, il est mieux d’y avoir une base la première nuit. A moins bien sûr que vous ayez un véhicule de location ou que vous passiez par Casa Andina pour aller sur l’île de Suasi, dans ce cas-là, il est surement possible de voir avec eux pour qu’ils vous gardent vos affaires.

Les trajets Puno-Arequipa ou Puno-Chivay ne se font pas de nuit, seulement de jour et le trajet dure environ 6-7h, comptez presque une journée supplémentaire pour le trajet.

Jours 15 à 20 : Canyon – Cruz del Condor / source Amazone / Arequipa : Ok, 5 jours ça semble correct.

Lima-Arequipa en avion : 1h, ou en bus : près de 17h.

1. Nous n’arrivons pas à trouver de transfert direct possible entre Amantani et Suasi.

Oui, comme je vous le disais plus haut, il n’existe pas de bateau public entre Amantani et Suasi. Il faudrait faire appel à un bateau privé et la traversée risque de vous revenir très cher (au moins 300-400 soles). Aussi rapprochées qu’elles paraissent sur une carte, les îles d’Amantani et de Suasi sont à près de 3h30 de traversée. En transport public, il faut faire un changement à Juliaca.

Il semblerait qu’un retour à Puno soit indispensable. Existe-il une solution pour éviter ce retour inutile?

Oui, à moins de prendre un combi de Capachica en direction de Puno et de descendre en route à l’intersection de la route qui relie Puno à Juliaca puis attendre sur la route qu’un combi en direction de Juliaca passe. Faire un changement de combi à Juliaca pour rejoindre Conima… Sans compter qu’ensuite, il vous faudra prendre un bateau privé pour faire la traversée. Autant vous dire que c’est une solution très galère qui risque de vous faire perdre beaucoup de temps. L’autre solution (onéreuse) c’est de négocier un bateau privée sur Amantani, si vous êtes plusieurs les frais sont partagés…

Autre solution moins galère et tout aussi sympa, pourquoi ne pas visiter un village ou un ile plus proche comme celle de Ticonata ?

Si cela n’est pas possible, nous pensons ne pas avoir suffisamment de temps pour intégrer un retour Puno. Dans ce cas, nous devons faire un choix entre Amantani et Suasi. Laquelle des 2 nous conseilleriez vous en priorité?

L’île de Suasi et beaucoup plus difficile d’accès (à moins d’y aller avec Casa Andina), sur deux jours cela risque de vous prendre beaucoup de temps. Pourquoi pas Amantani et Ticonata ?

2. Nous avons également hésité avec un itinéraire « tour du lac » : Puno > Amantani > Isla del Sol > Puno (par la rive nord). Qu’en pensez vous?

Pareil, pour rejoindre Amantani et l’Isla del Sol, il vous faut repasser par Puno, prendre un bus, passer la frontière puis prendre un bateau. C’est trop juste en 2 jours.

Dans l’idéal, ce serait mieux de consacrer 3 jours à l’étape lac Titicaca.

Est-il possible de combiner descente dans le Canyon et Source de l’Amazone en 5 jours (Cruz del Condor inclue)? Et pour l’hébergement, entre rester à Arequipa ou choisir l’un des villages du Canyon comme base de départ, que nous conseilleriez vous? si village possible, lequel choisir?

Oui, en 5 jours c’est possible en passant par une agence locale. Le plus simple est de faire Puno-Chivay directement, dormir à Chivay, le lendemain tôt partir la journée complète pour une expédition au volcan Mismi (où se trouve la source de l’Amazone), puis en 3 jours faire le trek du Cañon du Colca et terminer par la dernière journée et nuit à Arequipa.

Bonne journée,

A bientôt sur le forum,

Carole.

19 août 2014 à 18:51
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Anonyme

said

Merci beaucoup Carole pour ces éclaircissements et conseils!

Pour la partie 1, je prends note de toutes vos recos concernant la Vallée Sacrée
Concernant le MP, c’est bien un combiné transport / marche que nous allons faire à l’aller via Santa Maria et Santa Theresa (plus de transports que de marche effectivement).
Nous avons les détails du chemin, oui, et pensions faire halte à Santa Theresa pour la nuit pour n’arriver à Aguas Calientes que le lendemain

J5 : départ de Cusco et arrivée Santa Theresa
J6 : Santa Theresa > Aguas Calientes
J7 : Montée et Visite du MP et du HP
En fait je me rends compte qu’il faut que l’on décale d’un jour notre départ au MP et donc partir le J6 et non le J5
Cela nous donnera cette journée supplémentaire d’acclimatation à Cuzco à l’arrivée!

Partie 2

Nous allons l’affiner en fonction de vos retours, mais c’est déjà une excellente nouvelle de savoir que l’on peut combiner Source de l’Amazone et Colca
Pour le lac, nous étions conscient du statut semi-privé de l’ile de Suasi, mais les avis semblent unanimes sur la beauté de cet ile. A voir ce que l’on maintient…nous allons probablement vous soumettre notre itinéraire affiné pour avis!

et puis peut etre que le plus simple serait de rencontrer l’équipe de Cuzco à notre arrivée!

Merci encore et excellente journée

Blandine & Olivier

20 août 2014 à 06:17
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Blandine et Olivier,

Ok, je comprend mieux; il s’agit de la route alternative pour rejoindre Aguas Calientes, ce qui me paraissait étrange, c’est d’y consacrer 3 jours. En partant tôt de Cusco, vous pouvez tout à fait faire ce trajet en « seulement » une journée, à moins de vraiment vouloir passer la nuit à Santa Teresa et profiter des sources thermales, mais ça vous rallonge d’une journée.

Pour le Colca et la source de l’Amazone, mettez-vous en contact avec une agence pour pouvoir bien décider à l’avance de votre programme, car vous perdriez une journée à aller à Arequipa, contacter l’agence, etc. Il y a près de 3h de route en Chivay et Arequipa. Il est certainement plus simple pour vous d’aller directement à Chivay, ça vous fera gagner du temps.

En tout cas, h’hésitez pas pour les questions.

Aucun problème pour nos rencontrer à votre arrivée. Prévenez-nous de vos dates et horaires d’arrivée.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

20 août 2014 à 08:55
Photo du profil de

Anonyme

said

Bonsoir Carole,
Au sujet de l’agence locale pour Colca et la source de l’Amazone, auriez-vous un contact en particulier à nous communiquer?
Effectivement, il semble préférable d’organiser cette partie là avant notre arrivée!

Nous serons à Cuzco le 19 septembre, en fin de matinée, si tout va bien
Nous pourrions envisager de venir vous voir en fin d’après-midi ce jour là, après avoir posé nos sacs.

Excellente fin de journée

Blandine

20 août 2014 à 12:51
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L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Blandine,

Je vous envoie en message privé le contact.

Je suis à Lima, on peut s’y rencontrer. Ou sinon, vous pouvez rencontrer Alice qui est à Cusco.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

20 août 2014 à 14:30

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