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Nord du Pérou

Nord du Pérou

Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 10 années, 11 mois.

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Adeline

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Bonjour,

Je souhaite me rendre au Pérou avec mon copain dans les mois qui suivent. Je n’ai pas encore la date exacte. Cela dépend de nos congés. Des amis nous ont parlé du nord du pays et en sont revenus enchantés. Je ne suis pas trop plage, donc je ne suis pas tentée pour l’instant.

Nous souhaiterions avoir votre avis sur cette région avant de programmer notre boucle. Nous ne voulons pas manquer le Machu Picchu, Arequipa, et le lac Titicaca mais nous sommes ouverts à tous vos bons plans.

Merci pour votre réponse.

19 novembre 2013 à 15:27
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L’Equipe chez Serge

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Bonjour Adeline,

Merci de votre participation.

Le nord du Pérou est beaucoup moins touristique que le célèbre circuit Cusco – Puno – Arequipa mais cela n’enlève rien à son charme. Au contraire. Le prix d’un menu dans un restaurant, d’un tour via une agence de voyages ou d’une nuit d’hôtel est en général moins important que dans le sud du pays.

Vous me parlez du nord du Pérou. C’est assez vaste ! Avez-vous une préférence pour les régions côtières? (j’imagine que oui puisque vous évoquez la plage) ou l’Amazonie? (département de Loreto, là où se trouve la ville d’Iquitos). Indiquez-moi quelles sont les zones qui attirent votre attention.

Pour ce qui est des options touristiques sur le littoral, il en existe une quantité incroyable en plus du farniente ou surf en bord de mer.

Les spécialités culinaires :

Les régions d’Ancash, La libertad, Lambayeque, Piura et Tumbes (les 5 régions du nord qui bordent la côte) offrent une gastronomie bien particulière. Spécialités de canard (ville de Chiclayo et de Trujillo), soupe appellée Shámbar trujillano + sopa teóloga (soupe très consistante, plus proche d’un plat à part entière pour nous) de Trujillo, majarisco (plat cuisiné de fruits de mer) de Tumbes, ceviche de Piura à base de coquilles saint-jacques noires et spécialités à base de chevreau (seco de cabrito). Difficile d’y résister, dommage de passer à côté!

Les complexes archéologiques:

Le nombre de sites archéologiques non exploités ou en cours de fouille, touristiques, peu touristiques ou non ouverts au public est incroyable. Les découvertes se succèdent depuis une quarantaine d’années. Pour un féru d’archéologie, 1 mois entier ne suffirait pas pour parcourir les régions de Chiclayo et Lambayeque. Il existe de grands complexes archéologiques dont la renommée est internationale. La cité d’adobe de Chanchan (Trujillo) qui vient de fêter l’anniversaire de son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité (1986) en est l’exemple même. La Huaca la Luna / La Huaca Arco-Iris (Trujillo) et tant d’autres sont des visites alternatives qui, désormais inclues dans les packages des agences réceptives péruviennes, affichent des chiffres de fréquentation à la hausse.

Pour un tourisme plus indépendant, vous pouvez vous rendre pas vos propres moyens aux complexes archéologiques moins connus et tous aussi intéressants. Sican, Tucume, Chotuna, etc. Nous pouvons vous guider grâce à notre liste des sites archéologiques d’intérêt.

Les musées :

Au Pérou, les musées de site accompagnent la visite des sites archéologiques. D’où l’appelation, « musées de site ». Le prix de l’entrée n’est pas inclue dans la visite du site archéologique. On l’achète à l’entrée du musée. Les 2 visites se complètent disons.

Les collections des musées sont alimentées au gré des découvertes dans les sites archéologiques se trouvant à proximité. Les salles d’expositions renferment les trésors datant des civilisations Moche, Lambayeque, Chimus, Sican, etc trouvés sur place. Les musées les plus importants sont les musées Sipan, Sican, Dame de Cao. Les momies retrouvées sur les sites de Chanchan et dans les différentes huacas sont exposées dans des salles spéciales. La « Dama del Cao », retrouvée lors de fouilles à la huaca del brujo ou huaca Cao viejon par exemple, est soumise à des techniques de conservation très particulières du fait des tatouages encore visibles sur ses avant-bras.

Les guides font  parfois partie du personnel chargé des fouilles et il est alors passionnant de discuter avec eux. A ne pas manquer !

Les espaces naturels protégés:

Le sanctuaire historique du bois de Pomac, « forêt de caroubiers la plus importante de la planète » dans la région de Lambayeque est un bon compromis pour pouvoir observer la faune et la flore et l’héritage culturel des civilisations antérieures. Sa route des oiseaux permet aux amateurs d’observer en toute tranquillité plus d’un centaine d’espèces. Le parcours de la réserve est parsemé de surprises et le personnel vous orientera en fonction. Découvrir les restes archéologiques d’une des plus grandes civilisations du Pérou, la civilisation Sican étant la cerise sur le gâteau.

La réserve écologique de Chaparri, espace de conservation privé situé au nord de Chiclayo, ouvre également ses portes aux visiteurs désireux de profiter de la nature. Les animaux présents sont nombreux et vous pouvez dormir dans l’auberge communale. Le refuge de Laquipampa est une alternative moins coûteuse et tout aussi enrichissante. Votre choix repose sur les animaux que vous souhaitez voir ainsi que le mode de transport que vous souhaitez adopter pour vous rendre dans ces lieux. Ils sont plus reculé & pas tout très facile d’accès.

Pour plus d’infos sur les visites alternatives dans la région du nord du Pérou, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

21 novembre 2013 à 10:53
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Adeline

said

Alice merci pour ces infos!

Nous avons enfin notre programme! A défaut d’avoir nos dates aller et retour!

J1: Arrivée à Lima / une nuit sur place
J2: Visite du centre historique – (autres suggestions?)
J3: Départ pour Ica – visite de la ville – nuit sur place
J4: Visite de la Huacachina – sandboard et repos
J5: Départ pour Nazca – survol des lignes (cela vaut il vraiment la peine?) et nuit sur place
J6: Départ pour Arequipa tôt le matin + visite de la ville dans la soirée + nuit sur place
J7: Idées d’activités dans la ville?
J8 et J9 trek dans la vallée de Colca (une idée du niveaud de difficulté?) On est pas des grands grands sportifs mais ça nous fera du bien de gambader
J10: Départ pour Puno – arrivée dans la ville et visite – nuit sur place
J11: Visite des îles Uros et Amantani
J 12: Dans un post précédent: (voir ci dessous) tu proposes des pistes pour découvrir les villages d’à côté. Quelles sont tes recommandations pour Chucuito? COmbien de temps? Où dormir?

« Se déplacer indépendamment : Selon le programme que vous allez choisir, sachez que vous pouvez vous rendre sur l’île d’Amantani depuis Puno par vos propres moyens et en sortant des sentiers battus. N’hésitez pas à nous demander plus de conseils si cette option vous intéresse. Trajet moins onéreux et plus authentique.
Visites alternatives : De nombreux petits villages dans la région de Puno peuvent être une alternative. Chuicuito, situé à une vingtaine de km au sud de Puno possède un complexe archéologique pour le moins curieux. Juli, surnommée la « petite venise », Pomata, Lampa (la ville rose au nord de Puno) et plein d’autres ont tout autant de charme et sont encore très peu fréquentés. Nous vous conseillons vivement de vous échapper par les différentes routes et moyens de transport utilisés par les locaux. La maîtrise de l’espagnol n’est pas inutile pour se repérer. »

 

J13 ou J14: Trajet pour Cusco. Nous allons suivre vos conseils et dormir a Aguas calientes le soir même et partir tôt le lendemain matin J15 pour le MP. (tout le monde ne fait pas la même chose du coup?)
J16: retour sur Cusco et visite de la ville
J17: repos ?
J18: départ pour le nord – Avion? Quelle destination privilégier?

6 jours sont suffisants?
J?: Retour à Lima.

Merci par avance pour ton aide.

4 décembre 2013 à 17:10
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L’Equipe chez Serge

said

Adeline, merci pour votre post. Voyons ça ensemble:

J1: Arrivée à Lima / une nuit sur place – Vous avez le choix entre Barranco (quartier bohème) / le centre historique (monuments historiques) / Miraflores (quartier sûr avec bords de plage et bons restaurants). Cela dépend du programme du J2.
J2: Visite du centre historique – (autres suggestions?). Vous pouvez très bien commencer par la visite du centre historique avec ses cathédrales, ses catacombes, les musées et les fondations qui s’y trouvent puis vous dirigez dans l’après-midi vers Barranco. Le METROPOLITANO est une bonne option pour se rendre d’un point à un autre. La carte coûte S/ 5 et peut servir pour plusieurs personne. Le tout est de la charger selon le nombre de voyages nécessaires.

La place principale de Barranco est un endroit sympa pour se détendre en fin de soirée. (Visite + descente vers la plage + restau et bars sympas).

J3: Départ pour Ica – visite de la ville – nuit sur place : Ma question est la suivante : (valable pour la totalité du séjour). Tenez-vous absolument à voyager de jour? Les trajets au Pérou se font souvent de nuit étant donnée l’importance des distances entre chaque ville. Je vous conseille de prendre un bus de nuit (les tarifs sont légèrement plus élevés, certes) pour profiter au maximum du pays et de vos vacances. Ils existent plusieurs compagnies qui proposent des services de très haute qualité. Confort absolu et voyages de nuit sûrs.

Concernant la visite d’Ica. Elle n’a rien d’extraordinaire en soi. La visite des fabriques de Pisco est la principale raison de s’y rendre. Une nuit sur place n’a pas non plus grand intérêt. Si vous souhaitez vous rendre à la Huacachina, dormez sur place. C’est tout l’intérêt de la destination. L’oasis offre tout type d’hébergement. Du plus confortable au plus sommaire. Ambiance hippie garantie au bord de la lagune.

J4: Visite de la Huacachina – sandboard et repos: Ok, très bien.

J5: Départ pour Nazca – survol des lignes (cela vaut il vraiment la peine?) et nuit sur place. Cela dépend entièrement de vous. Beaucoup de voyageurs adorent le survols, ceux qui ont le mal des transports, un peu moins. Il y a eu de nettes améliorations en terme de sécurité sur les vols de Nazca, il faut quand même bien choisir sa compagnie pour faire le survol.

J6: Départ pour Arequipa tôt le matin + visite de la ville dans la soirée + nuit sur place: voir départs des bus selon vos préférences. Le fait de passer d’abord par Arequipa (3810m d’altitude) puis ensuite par Puno et Cusco est une bonne idée. Vous vous acclimaterez en douceur à l’altitude. Une façon de prévenir le « soroche », mal des montagnes.
J7: Idées d’activités dans la ville? La plupart des monuments d’intérêt et des demeures sont concentrés dans le centre historique (autour de la Place d’Armes): la Casa del Moral, la casa Iriberry (centre culturel maintenant) et surtout le beau monastère de Santa Catalina qui se trouve derrière la cathédrale. Le musée dédié aux textiles de la région n’est pas très loin non plus. De l’autre côté de la place, vous trouverez la Casa Goyeneche et de la « compañía » (Eglise + cloîtres). D’autres demeures coloniales telles que celle de Tristan del Pozo ou encore le musée de l’Université d’Arequipa sont à ne pas manquer.

J8 et J9 trek dans la vallée de Colca (une idée du niveau de difficulté?) On est pas des grands grands sportifs mais ça nous fera du bien de gambader. Encore une fois, l’appréciation varie beaucoup d’un voyageur à un autre. Certaines zones du canyon ne sont pas toujours très bien balisées et les conditions météorologiques ne sont parfois pas en faveur des visiteurs. Le tout est de bien s’équiper avant de partir à l’aventure, ne pas trop forcer et faire appel à un guide expérimenté si besoin est.

J10: Départ pour Puno – arrivée dans la ville et visite – nuit sur place. Même conseil pour le bus de jour / nuit. Vous pouvez vous rendre au Mirador en prenant un taxi. Vous aurez une vue panoramique du lac. Le Musée Carlos Dreyer est le seul endroit de la ville où vous trouverez des informations sur les civilisations ayant vécu dans les alentours. Il est situé sur la place d’armes. Un petit musée de la marine (visite gratuite) est situé sur la route qui mène à l’embarcadère.

J11: Visite des îles Uros et Taquile – Ok. Je vous conseille de partir tôt le matin et d’acheter vos billets directement à l’embarcadère. Pas besoin de passer par des agences.
L’idée de dormir chez l’habitant vous tente ? C’est la seule option d’hébergement sur l’île d’Amantani, moins touristique que sa voisine Taquile. Llachon est également une bonne alternative. N’hésitez pas à revenir vers nous pour vous décider.
J 12: Dans un post précédent: (voir ci-dessous) tu proposes des pistes pour découvrir les villages d’à côté. Quelles sont tes recommandations? COmbien de temps? Où dormir?

« Se déplacer indépendamment : Selon le programme que vous allez choisir, sachez que vous pouvez vous rendre sur l’île d’Amantani depuis Puno par vos propres moyens et en sortant des sentiers battus. N’hésitez pas à nous demander plus de conseils si cette option vous intéresse. Trajet moins onéreux et plus authentique.

Visites alternatives : De nombreux petits villages dans la région de Puno peuvent être une alternative. Chucuito, situé à une vingtaine de km au sud de Puno possède un complexe archéologique pour le moins curieux. Juli, surnommée la « petite venise », Pomata, Lampa (la ville rose au nord de Puno) et plein d’autres ont tout autant de charme et sont encore très peu fréquentés. Nous vous conseillons vivement de vous échapper par les différentes routes et moyens de transport utilisés par les locaux. La maîtrise de l’espagnol n’est pas inutile pour se repérer. »

On vous explique comment y aller en briefing! ;)

4 décembre 2013 à 17:30
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L’Equipe chez Serge

said

Pour vous rendre au village de Chucuito, on vous expliquera en briefing quel bus local prendre. VLe trajet dure environ 25 minutes. Vous longerez les rives du lac donc trajet assez agréable. Quelques mètres en bas de la place centrale de Chucuito, vous trouverez le temple de la fertilité et ses quelques dizaines de phallus. Avec un peu de chance, vous tomberez sur une cérémonie! :)

A la sortie du village de Chuicuito, en longeant la route, vous apercevrez 2 visages taillés dans la roche.

4 décembre 2013 à 17:53
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L’Equipe chez Serge

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J13 ou J14: Trajet pour Cusco. Nous allons suivre vos conseils et dormir a Aguas calientes le soir même et partir tôt le lendemain matin J15 pour le MP. (tout le monde ne fait pas la même chose du coup?) – ok ; Oui, beaucoup de gens le font mais c’est surtout pour ne pas vous presser dans les transports le matin (sinon départ de Cusco vers 3h ou 4h en général) et pouvoir arriver tôt sur le site et bien profiter de votre journée.

J16: retour sur Cusco et visite de la ville – Ok. Il existe plusieurs « boletos turisticos ». Vous qui avez l’air de vouloir y passer quelques jours, cela vaut sans doute le coup. Référez-vous au post précédent sur la visite du Machu Picchu. Vous aurez un aperçu des visites touristiques incluses.

J17: repos ? Oui, c’est une bonne idée. Cela vous permettra de faire une coupure et d’apprécier pleinement la région andine avant de changer complètement de paysages.

J18: départ pour le nord – Avion? Quelle destination privilégier?
Pour vous rendre dans le nord depuis Cusco, l’option la plus facile est de prendre l’avion. Les compagnies locales opèrent des vols Cusco – Piura / Cusco – Tumbes / Cusco – Trujillo / Cusco – Chiclayo.
La meilleure option si vous optez pour l’avion est d’aller le plus au nord possible, c’est-à-dire à Tumbes près de la frontière avec l’Equateur puis de redescendre en bus jusqu’à Lima. Les villes qui valent le coup sont toutes celles énoncées ci-dessus dans les possibilités de vols depuis Cusco.

6 jours sont suffisants? Pour quelqu’un qui souhaite prendre son temps et découvrir le nord par ses propres moyens (trajets en combi entre chaque visite au lieu d’un service de guide via agence de voyages), sachez que 10 jours ne sont pas suffisants. A vous de sélectionner ce que vous ne voulez pas rater. Comme je le mentionnais ci-dessus, beaucoup de sites combinent l’aspect nature et archéologie. (Réserve naturelle du Bosque de Pomac ou la réserve privée de Chaparri – à proximité de Chiclayo par exemple). Prenez le temps de savoir quels sont vos centres d’intérêt pour cette zone. Vos envies d’évasion, d’apprentissage de la culture et de détente seront comblées de toute façon.

Retour à Lima. OK. (fixer la date de retour)

Merci par avance pour ton aide. De rien, Adeline. Nous sommes là pour ça.

4 décembre 2013 à 17:55
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Adeline

said

Merci pour ton aide!
Du coup, on va voyager de nuit et on va peut être faire l’impasse sur le voyage à Nazca. On pourra prendre notre temps dans le nord.

Je reviens avec plus de questions dans quelques jours

6 décembre 2013 à 16:11
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L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Adeline,

N’hésitez pas à nous recontacter pour vos dernières questions d’organisation.
Quelles sont les villes que vous avez choisies pour votre périple dans le nord? Etes vous décidés concernant les activités que vous allez effectuer?

19 décembre 2013 à 22:10

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