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Itinéraire en passant par les hauts plateaux du centre

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Ce sujet a 22 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 8 années, 3 mois.

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ObladiOblada

said

Bonjour!

Partant au Pérou pour 29 jours en septembre avec mon ami, je suis en train de réfléchir à notre itinéraire. Jusqu’à présent, celui-ci était relativement calqué sur la fameuse « route des gringos » mais j’ai bien envie de prendre le temps de sortir des sentiers battus et voir un Pérou plus authentique que ce que j’ai parfois pu lire sur des comptes-rendus de voyages suivant cet itinéraire… Les « incontournables » sont pour nous la jungle amazonienne et la région de Huaraz, en essayant toujours de privilégier le contact avec les habitants. Voilà tout d’abord l’itinéraire prévu:

Jour 1: arrivée à Lima.
Jour 2: visite de Lima puis bus le soir vers Paracas et nuis là-bas.
Jour 3: visite des îles Ballestas et de la réserve naturelle, qui nous permettront de prendre un jour de plus pour nous reposer de notre long vol. Puis bus de nuit vers Arequipa.
Jour 4: visite d’Arequipa.
Jour 5: Arequipa-Puno.
Jour 6 à 8: visite du Lac Titicaca, idéalement la péninsule de Capachica, Amantani et/ou Taquile, et si on a le temps les villages de la rive sud.
Jour 9: Puno-Cusco.
Jour 10 à 13: visite de Cusco, de Machu Picchu et de la Vallée Sacrée. Le dernier jour, bus de nuit vers Puerto Maldonado.
Jour 14 à 17: jungle.
Jour 18: vol Puerto Maldonado-Lima, puis bus de nuit vers Huaraz.
Jour 19 à 23: treks dans la région de Huaraz. Le dernier jour, bus de nuit vers Lima.
Jour 24: visite de Lima le matin et vol vers la France le soir.

Dans ce programme, il nous reste encore 5 jours de libre, que nous aimerions employer à visiter les hauts plateaux du centre, qui nous semblent moins touristiques et parfaits pour s’imprégner de la vie locale. 5 jours seront-ils suffisants ? Quels lieux d’intérêt sont-ils à privilégier dans cette vaste région ? A quel moment de notre itinéraire serait-il le plus judicieux de les insérer et comment faire la jonction depuis les « grandes villes » qui vont ponctuer notre itinéraire ?

Vous remerciant par avance! Bonne soirée!

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Serge

said

Bonjour Élisa,

Partant au Pérou pour 29 jours en septembre avec mon ami OK, presque 1 mois, top ! je suis en train de réfléchir à notre itinéraire. Jusqu’à présent, celui-ci était relativement calqué sur la fameuse « route des gringos » mais j’ai bien envie de prendre le temps de sortir des sentiers battus et voir un Pérou plus authentique que ce que j’ai parfois pu lire sur des comptes-rendus de voyages suivant cet itinéraire… Les « incontournables » sont pour nous la jungle amazonienne et la région de Huaraz, en essayant toujours de privilégier le contact avec les habitants. OK très bien.

Voilà tout d’abord l’itinéraire prévu: Regardons cela :

Jour 1: arrivée à Lima. OK. Si vous n’avez pas encore réservé votre hôtel, je vous laisse regarder nos bases d’accueil, avec le traditionnel briefing.
Navette ToutPérou également disponible pour éviter les arnaques.

Jour 2: visite de Lima puis bus le soir vers Paracas et nuis là-bas. OK. Le dernier bus pour Paracas part de Lima en début d’après-midi.

Jour 3: visite des îles Ballestas et de la réserve naturelle, qui nous permettront de prendre un jour de plus pour nous reposer de notre long vol. Puis bus de nuit vers Arequipa. Très bien.

Jour 4: visite d’Arequipa. OK

Jour 5: Arequipa-Puno. OK. Avec la Carte Transports, 30USD/pers. au lieu des 35 prix public pour ce trajets, avec 3 arrêts en chemin, avec la compagnie 4M. Départ en début d’après-midi d’Arequipa, ce qui vous permet d’y rester également durant la matinée.

Jour 6 à 8: visite du Lac Titicaca, idéalement la péninsule de Capachica, Amantani et/ou Taquile, et si on a le temps les villages de la rive sud.
L’Assistance est faite pour vous ! :) Nous organisons la rencontre avec des familles vivant sur le lac. Vous dormez « chez l’habitant », partager leur quotidien et leur mode de vie. Gros coup de cœur des voyageurs et authenticité garantie.

Jour 9: Puno-Cusco. OK. Toujours avec la Carte Transports, 45USD/pers. au lieu des 60 prix public avec la compagnie Turismo Mer, incluant 3 visites avec entrées incluses sur la Route Baroque Andine (notamment l’église d’Andahuaylillas…) et un déjeuner-buffet.

Jour 10 à 13: visite de Cusco, de Machu Picchu et de la Vallée Sacrée. Le dernier jour, bus de nuit vers Puerto Maldonado. OK. 1 jour de plus sur cette étape de serait pas de trop.
Pour la visite de la Vallée Sacrée, avec l’Assistance, notre chauffeur privé vous accompagne durant toute la ou les journées sur les différents sites, pour les visiter le temps que vous souhaitez.
Quant au Machu Picchu, on peut se charger de réserver vos billets d’entrée pour vous si vous le souhaitez. La visite du Machu Picchu seule, ou avec le Huayna Picchu ou la Montagne ?

Jour 14 à 17: jungle. OK. Lodge déjà réservé ?

Jour 18: vol Puerto Maldonado-Lima, puis bus de nuit vers Huaraz. OK

Jour 19 à 23: treks dans la région de Huaraz. Le dernier jour, bus de nuit vers Lima. OK
Jour 24: visite de Lima le matin et vol vers la France le soir. Et oui… il faut bien à un moment donné :)

Dans ce programme, il nous reste encore 5 jours de libre, que nous aimerions employer à visiter les hauts plateaux du centre, qui nous semblent moins touristiques et parfaits pour s’imprégner de la vie locale. Super, vous avez raison ! 5 jours seront-ils suffisants ? Pour une ou deux étapes dans les Andes Centrales oui Quels lieux d’intérêt sont-ils à privilégier dans cette vaste région ? Si ça tombe aux bonnes dates, pourquoi pas prendre le train mythique qui rallie Lima à Huancayo ; Vous pouvez également partir sur la région d’Ayacucho ou découvrir les sublimes cascades de Huancaya… Que l’embarras du choix ! :) A quel moment de notre itinéraire serait-il le plus judicieux de les insérer et comment faire la jonction depuis les « grandes villes » qui vont ponctuer notre itinéraire ? Au retour de Puerto Maldonado, et avant Huaraz, ça me paraît jouable de partir dans cette région au départ de Lima.

Vous remerciant par avance! Bonne soirée! Con mucho gusto !

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

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ObladiOblada

said

Bonjour!

Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre de manière si détaillée!

Merci pour les indications pour la région des hauts plateaux du centre.
Nous avons effectivement eu un coup de coeur en découvrant des photos de la réserve Nor Yauyos Cochas, qui a mis en doute tout notre itinéraire. Nous avions initialement prévu de passer plus de temps à Arequipa, avec trois jours dans le Colca… Est-ce une erreur de sacrifier cette étape ? Un jour et demi pour Arequipa seront-ils suffisants ? La région de Huancayo et la vallée du rio Mantaro, ainsi que Huancaya nous paraissaient plus authentiques que le fameux « trek classique » du Colca…

Idéalement, nous irions donc dans cette région entre Puerto Maldonado et Huaraz.
Vous semble-t-il faisable de faire l’itinéraire suivant (en rajoutant les cinq jours dans les hauts plateaux et en tenant compte de vos suggestions) :
Jour 1: arrivée à Lima.
Jour 2: visite de Lima puis bus l’après-midi vers Paracas et nuis là-bas.
Jour 3: visite des îles Ballestas et de la réserve naturelle. Puis bus de nuit vers Arequipa.
Jour 4: visite d’Arequipa.
Jour 5: suite de la visite d’Arequipa le matin puis bus vers Puno l’après-midi.
Jour 6 à 8: visite du Lac Titicaca, la péninsule de Capachica, Amantani ou Taquile. Pensez-vous qu’en trois jours nous ayions le temps d’aller également faire un tour dans les villages de la rive sud (Ichu, Luquina Chico, etc) ?
Jour 9: Puno-Cusco.
Pour la visite de la région de Cusco, nous avions pensé répartir les visites tel qui suit, pensez-vous que cela soit trop condensé ?
jour 10: visite de Cusco.
jour 11: Moray, Salinas de Maras et nuit à Ollantaytambo.
jour 12: Machu Picchu.
jour 13: Pisac, puis petite marche en passant par Tambomachay, Puka Pukara, Q’enqo, Sacsahuaman en redescendant vers Cuzco… Puis bus de nuit vers Puerto Maldonado… ou est-ce trop dans une journée ?
Jour 14 à 17: jungle, retour par un vol Puerto Maldonado-Lima.
Jour 18: trajet Lima-Huancayo (malheureusement, nous ne pourrons pas prendre le train mais nous avons cru voir que le trajet en bus est tout aussi splendide et vaut le coup de le faire de jour).
Jour 19-20 : visite des villages de la vallée du rio Mantaro aux alentours de Huancayo.
Jour 21-22 : visite de Huancaya et de la réserve de Nor Yauyos Cochas.
Jour 23 : retour sur Lima, puis bus de nuit vers Huaraz.
Jour 24 à 28: treks dans la région de Huaraz. Le dernier jour, bus de nuit vers Lima.
Jour 29: visite de Lima le matin et vol vers la France le soir.

Cet itinéraire nous permettrait-il de quand même pouvoir prendre notre temps ? Nous ne voudrions pas parcourir le pays au pas de course, ce qui serait à l’inverse de notre philosophie de voyage où nous voulons vraiment prendre le temps de nous imprégner de la culture locale, quitte à supprimer des étapes « phares ». Mais il y a tellement de choses à voir au Pérou qu’il reste très difficile de faire des choix!!

Je vous remercie encore pour vos précieux conseils!

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Serge

said

Bonjour Élisa,

Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre de manière si détaillée! De nada ! :)

Merci pour les indications pour la région des hauts plateaux du centre.
Nous avons effectivement eu un coup de coeur en découvrant des photos de la réserve Nor Yauyos Cochas, qui a mis en doute tout notre itinéraire. Nous avions initialement prévu de passer plus de temps à Arequipa, avec trois jours dans le Colca… Est-ce une erreur de sacrifier cette étape ? Un jour et demi pour Arequipa seront-ils suffisants ? La région de Huancayo et la vallée du rio Mantaro, ainsi que Huancaya nous paraissaient plus authentiques que le fameux « trek classique » du Colca…
Difficile de répondre… ces deux régions sont vraiment très belles. Mais une chose est sûre : vous croiserez beaucoup moins de touristes si vous partez de Huancaya pour rejoindre Vilca, qu’en partant de Cabanaconde pour descendre jusqu’à Sangalle.
Arequipa est une très jolie ville, où il fait bon vivre, et donc de s’y attarder un peu… quand le temps le permet :)

Idéalement, nous irions donc dans cette région entre Puerto Maldonado et Huaraz. OK
Vous semble-t-il faisable de faire l’itinéraire suivant (en rajoutant les cinq jours dans les hauts plateaux et en tenant compte de vos suggestions) : Voyons voyons

Jour 1: arrivée à Lima.
Avez-vous repéré un hôtel « Chez Serge » qui vous plaît ? Avec bien sûr le briefing :)

Jour 2: visite de Lima puis bus l’après-midi vers Paracas et nuis là-bas. OK

Jour 3: visite des îles Ballestas et de la réserve naturelle. Puis bus de nuit vers Arequipa. OK

Jour 4: visite d’Arequipa. OK
Jour 5: suite de la visite d’Arequipa le matin puis bus vers Puno l’après-midi. OK

Jour 6 à 8: visite du Lac Titicaca, la péninsule de Capachica, Amantani ou Taquile. OK Pensez-vous qu’en trois jours nous ayions le temps d’aller également faire un tour dans les villages de la rive sud (Ichu, Luquina Chico, etc) ? Ça me semble jouable oui.

Jour 9: Puno-Cusco. OK

Pour la visite de la région de Cusco, nous avions pensé répartir les visites tel qui suit, pensez-vous que cela soit trop condensé ? Non, c’est pas mal du tout comme ça.
jour 10: visite de Cusco. OK
jour 11: Moray, Salinas de Maras et nuit à Ollantaytambo. Nuit à Aguas Calientes recommandée pour être sur place pour le lendemain matin et partir dans un des premiers bus pour le Machu Picchu.
jour 12: Machu Picchu. OK
jour 13: Pisac, puis petite marche en passant par Tambomachay, Puka Pukara, Q’enqo, Sacsahuaman en redescendant vers Cuzco… Puis bus de nuit vers Puerto Maldonado… ou est-ce trop dans une journée ? Journée bien remplie mais faisable en partant de bonne heure.

Jour 14 à 17: jungle, retour par un vol Puerto Maldonado-Lima. OK

Jour 18: trajet Lima-Huancayo (malheureusement, nous ne pourrons pas prendre le train mais nous avons cru voir que le trajet en bus est tout aussi splendide et vaut le coup de le faire de jour). Exact !

Jour 19-20 : visite des villages de la vallée du rio Mantaro aux alentours de Huancayo. OK
Jour 21-22 : visite de Huancaya et de la réserve de Nor Yauyos Cochas. Très bien !

Jour 23 : retour sur Lima, puis bus de nuit vers Huaraz. OK

Jour 24 à 28: treks dans la région de Huaraz. Le dernier jour, bus de nuit vers Lima. OK

Jour 29: visite de Lima le matin et vol vers la France le soir. OK

Cet itinéraire nous permettrait-il de quand même pouvoir prendre notre temps ? Nous ne voudrions pas parcourir le pays au pas de course, ce qui serait à l’inverse de notre philosophie de voyage où nous voulons vraiment prendre le temps de nous imprégner de la culture locale, quitte à supprimer des étapes « phares ». Mais il y a tellement de choses à voir au Pérou qu’il reste très difficile de faire des choix!! Ben oui, c’est exactement ça ! « Prendre votre temps », on peut pas dire ça : il y aura des étapes moins « sport » que d’autres, mais le rythme va quand même être soutenu tout au long du séjour entre les visites, les activités et les temps de transports. Mais avec un très bel itinéraire comme celui-ci, quoi enlever… ?

Je vous remercie encore pour vos précieux conseils! Con mucho gusto !

À très bientôt,
Serge

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ObladiOblada

said

Bonjour!

Encore une fois, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre et pour tous ces conseils!

Il me semble que nous allons donc partir sur cette option, d’aller à Huancaya, plutôt que le cañon du Colca!
Par contre, vous semble-t-il faisable de passer un jour de moins dans la vallée du Mantaro (c’est-à-dire 1 jour au lieu de 2) pour pouvoir passer un jour de plus dans la Vallée Sacrée? Huancayo serait alors simplement un lieu de transit avant la réserve de Nor Yauyos Cochas… Comme ça nous n’aurions pas autant à courir dans la région de Cusco, et pourrions prendre plus de temps pour visiter Pisac en particulier !

Concernant le Machu Picchu, nous aimerions faire la visite combinée avec le Huayna Picchu! Nous n’avons pas encore réservé pour deux raisons:
– le site officiel pour acheter les billets n’accepte que les cartes Visa… Mais je vois que vous proposez un service de réservation donc ce problème semble résolu! (-:
– je ne comprends pas très bien le système d’horaires d’entrée (7h-8h ou 10h-11h) : si nous prenons le billet du premier groupe, il nous faudra obligatoirement accéder au site entre 7h et 8h, c’est ça? Nous pensions passer la nuit de la veille à Ollantaytambo car Aguas Calientes ne nous inspire pas trop, nous préférons privilégier des étapes avec plus de charme. En prenant le train Perurail de 05:05 à Ollantaytambo, nous arriverions à 6:35 à Aguas Calientes… Aurions-nous le temps de monter jusqu’au Machu Picchu avec une navette pour pouvoir rentrer sur le site avec le premier groupe (7h-8h) ?

Merci!

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Serge

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Bonjour Élisa,

Encore une fois, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre et pour tous ces conseils! RooOoo mais de rien ! :)

Il me semble que nous allons donc partir sur cette option, d’aller à Huancaya, plutôt que le cañon du Colca! Chouette décision ;)

Par contre, vous semble-t-il faisable de passer un jour de moins dans la vallée du Mantaro (c’est-à-dire 1 jour au lieu de 2) pour pouvoir passer un jour de plus dans la Vallée Sacrée? Huancayo serait alors simplement un lieu de transit avant la réserve de Nor Yauyos Cochas… Comme ça nous n’aurions pas autant à courir dans la région de Cusco, et pourrions prendre plus de temps pour visiter Pisac en particulier ! Je serai tenté de vous dire oui, car vous le verrez, la ville de Huancayo en elle-même n’est pas la plus belle du Pérou.

Concernant le Machu Picchu, nous aimerions faire la visite combinée avec le Huayna Picchu! Nous n’avons pas encore réservé pour deux raisons:
– le site officiel pour acheter les billets n’accepte que les cartes Visa… Mais je vois que vous proposez un service de réservation donc ce problème semble résolu! (-:
Exact ! :) Ne tardez pas trop pour me faire parvenir le formulaire de réservation car les accès pour le Huayna Picchu partent très vite.

– je ne comprends pas très bien le système d’horaires d’entrée (7h-8h ou 10h-11h) : si nous prenons le billet du premier groupe, il nous faudra obligatoirement accéder au site entre 7h et 8h, c’est ça? Oui c’est bien ça Nous pensions passer la nuit de la veille à Ollantaytambo car Aguas Calientes ne nous inspire pas trop, nous préférons privilégier des étapes avec plus de charme. En prenant le train Perurail de 05:05 à Ollantaytambo, nous arriverions à 6:35 à Aguas Calientes… Aurions-nous le temps de monter jusqu’au Machu Picchu avec une navette pour pouvoir rentrer sur le site avec le premier groupe (7h-8h) ? Si le train est à l’heure, si vous arrivez à acheter rapidement votre billet de bus pour monter au Machu Picchu malgré la très probable longue file d’attente, si vous arrivez à montez dans le bus rapidement malgré la très probable et à nouveau longue file d’attente, si après la petite demi-heure de montée vous arrivez à entrer rapidement et traverser tout le site du Machu Picchu au pas de course pour arriver au point d »entrée du Huayna Picchu… euh… alors, oui…
Plus sérieusement, si vous choisissez l’horaire de 7 à 8h, nuit à Aguas Calientes ; si vous souhaitez à tout prix dormir à Ollantaytambo, privilégiez celui de 10 à 11.

Merci! Con mucho gusto !

À très bientôt,
Serge

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ObladiOblada

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Bonjour,

Merci pour les conseils concernant le Machu Picchu… Effectivement, j’avais oublié le facteur « cohue à l’entrée du site »! Nous dormirons donc à Aguas Calientes la veille de notre visite…
Et je pense aussi qu’il vaut mieux choisir le second groupe de visite de Huayna Picchu (celui de 10-11h): nous essayerons d’arriver à l’ouverture de Machu Picchu à 6h, pour profiter du site avant qu’il n’y ait la foule, et monterons à Huayna à 10h!

Je voulais d’ores et déjà remplir le formulaire de réservation, mais il est requis le numéro de passeport: nous n’avons pas encore fait faire nos passeports, est-ce que cela irait avec nos numéros de carte d’identité?

Et encore merci pour les conseils concernant Huancayo et Huancaya: je suis absolument ravie d’y voir enfin plus clair sur cette région et d’avoir pu créer un itinéraire un peu plus « personnel » ! (-:

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Serge

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Bonjour Elisa,

Merci pour les conseils concernant le Machu Picchu… Effectivement, j’avais oublié le facteur « cohue à l’entrée du site »! Nous dormirons donc à Aguas Calientes la veille de notre visite… OK

Et je pense aussi qu’il vaut mieux choisir le second groupe de visite de Huayna Picchu (celui de 10-11h): nous essayerons d’arriver à l’ouverture de Machu Picchu à 6h, pour profiter du site avant qu’il n’y ait la foule, et monterons à Huayna à 10h! Ça marche aussi dans ce sens-là :)

Je voulais d’ores et déjà remplir le formulaire de réservation, mais il est requis le numéro de passeport: nous n’avons pas encore fait faire nos passeports, est-ce que cela irait avec nos numéros de carte d’identité? Non, uniquement le numéro de passeport est valable pour les touristes étrangers. Donc c’est le moment idéal pour lancer les grandes manœuvres pour vos passeports ;)

Et encore merci pour les conseils concernant Huancayo et Huancaya: je suis absolument ravie d’y voir enfin plus clair sur cette région et d’avoir pu créer un itinéraire un peu plus « personnel » ! (-:
Con mucho gusto ! Très très bonne idée d’aller dans cette très belle région du Pérou encore méconnue de la plupart des touristes.

À très bientôt,
Serge

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ObladiOblada

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Bonjour!

Les formalités pour le passeport sont déjà lancées mais c’est long… J’espère que les entrées au Huayna Picchu ne nous passeront pas sous le nez à cause de ça! En tout cas je reviendrai vers vous dès que j’aurai reçu mon passeport pour faire la réservation!

… En attendant, je continue à fouiner sur le net pour peaufiner l’itinéraire et le doute s’empare à nouveau de moi… Concernant le fameux problème d’acclimatation à l’altitude, le fait de descendre dans la jungle et de devoir brusquement remonter vers les hauts plateaux du centre puis à Huaraz en l’espace de quelques jours ne va-t-il pas poser problème ?
Du coup, j’ai pensé réorganiser le parcours, en commençant notre voyage par la région de Huancayo, mais aussi en remplaçant les treks à Huaraz par un trek dans la région de Cusco.
Nous pourrions donc aller dans le centre du pays après un premier jour à Lima. J’ai cru voir que l’on pouvait ensuite se rendre directement de Huancaya à Paracas, est-ce avéré ? Nous continuerions alors ensuite comme selon l’itinéraire précédent : Paracas – Arequipa – Las Titicaca – Cusco – Puerto Maldonado puis retour à Lima pour prendre le vol de retour vers la France. L’itinéraire dans ce sens paraît plus logique en terme d’altitude…
L’idée de ne pas aller à Huaraz me fend un peu le coeur, mais notre premier essai d’itinéraire me semblait trop chargé. Je crois qu’il est peut-être plus raisonnable de se limiter au centre/sud du Pérou dans un premier temps (quitte à revenir pour un deuxième voyage, pour Huaraz, Chachapoyas, etc!), pour pouvoir plus prendre notre temps et vraiment apprécier les endroits que nous allons visiter.
D’où une question primordiale : connaissez-vous des itinéraires de treks sur quelques jours dans la région de Cusco qui nous permettraient tout de même d’admirer quelques nevados et lacs et éventuellement des sites archéologiques ?

En vous remerciant!

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Serge

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Bonjour Elisa,

Les formalités pour le passeport sont déjà lancées mais c’est long… J’espère que les entrées au Huayna Picchu ne nous passeront pas sous le nez à cause de ça! En tout cas je reviendrai vers vous dès que j’aurai reçu mon passeport pour faire la réservation! OK

… En attendant, je continue à fouiner sur le net pour peaufiner l’itinéraire et le doute s’empare à nouveau de moi… Concernant le fameux problème d’acclimatation à l’altitude, le fait de descendre dans la jungle et de devoir brusquement remonter vers les hauts plateaux du centre puis à Huaraz en l’espace de quelques jours ne va-t-il pas poser problème ?
Si vous passez par Puno puis Cuzco, avant de faire les étapes évoquées, votre corps se sera habitué à l’altitude. Maintenant, vous avez raison de vous soucier de ce thème, qui n’est vraiment pas à prendre à la légère lorsque l’on vient au Pérou.

Du coup, j’ai pensé réorganiser le parcours, en commençant notre voyage par la région de Huancayo, mais aussi en remplaçant les treks à Huaraz par un trek dans la région de Cusco. OK
Nous pourrions donc aller dans le centre du pays après un premier jour à Lima. J’ai cru voir que l’on pouvait ensuite se rendre directement de Huancaya à Paracas, est-ce avéré ? Ça doit être possible, mais avec quelques changements de bus Nous continuerions alors ensuite comme selon l’itinéraire précédent : Paracas – Arequipa – Las Titicaca – Cusco – Puerto Maldonado puis retour à Lima pour prendre le vol de retour vers la France. L’itinéraire dans ce sens paraît plus logique en terme d’altitude… Mais là, attention, je vais vous remettre le doute ! :) Lima, niveau de la mer, Huancaya, 3500 mètres d’altitude… dur dur…

L’idée de ne pas aller à Huaraz me fend un peu le coeur, mais notre premier essai d’itinéraire me semblait trop chargé. Je crois qu’il est peut-être plus raisonnable de se limiter au centre/sud du Pérou dans un premier temps (quitte à revenir pour un deuxième voyage, pour Huaraz, Chachapoyas, etc!), pour pouvoir plus prendre notre temps et vraiment apprécier les endroits que nous allons visiter. Certains choix sont difficiles, c’est vrai, mais comme vous le dites, tout le nord du pérou mérite sans problème un deuxième voyage :)

D’où une question primordiale : connaissez-vous des itinéraires de treks sur quelques jours dans la région de Cusco qui nous permettraient tout de même d’admirer quelques nevados et lacs et éventuellement des sites archéologiques ? Je vous laisse consulter la liste Premium et contacter nos partenaires Activités dans la région, ils pourront vous donner tous les détails. Mais oui, il y a ;)

En vous remerciant! Con mucho gusto.

À très bientôt,
Serge

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ObladiOblada

said

Bonjour!

…Après quelques jours de réflexion, il me parait finalement impensable de ne pas inclure Huaraz à notre itinéraire, c’était une des régions incontournables pour nous lorsque nous avons décidé d’aller au Pérou.
Nous essaierons donc de faire le parcours que vous nous avez aidé à concocter, avec Huancayo après notre excursion dans la selva, puis la réserve Nor Yauyos Cochas, suivi de Huaraz (merci encore pour ces conseils!). Au pire, si nous sommes trop fatigués et que nous voyons que c’est un programme trop dense, on improvisera et on fera autre chose… On n’aura pas de problème à trouver de quoi s’occuper de toute façon ! Nous aimons aussi laisser la place à l’imprévu dans nos voyages et cet itinéraire n’est là que pour nous guider et est susceptible d’être modifié en fonction des coups de coeur sur place !

Ce point étant enfin clair pour nous, j’ai une question concernant l’hébergement. Nous aimerions privilégier le logement chez l’habitant, sous forme de turismo vivencial pourquoi pas. Sur le lac Titicaca, c’est facile de trouver (nous avons vu quelques options qui nous attirent, à Paramis ou Escallani par exemple). Nous avons aussi quelques pistes dans la région de Huaraz (Alcopalca, Huamacchuco ou encore Vicos). Ma question est: faut-il réserver pour ce genre de séjour chez l’habitant ou est-il possible d’arriver le jour même et être hébergé sans réservation au préalable ? Puisque les 10 derniers jours de notre itinéraire seront plus « improvisés », ça m’embête de devoir réserver.

Merci beaucoup!

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Serge

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Bonjour Élisa,

…Après quelques jours de réflexion, il me parait finalement impensable de ne pas inclure Huaraz à notre itinéraire, c’était une des régions incontournables pour nous lorsque nous avons décidé d’aller au Pérou. On dit souvent que les premières impressions sont les meilleures :)

Nous essaierons donc de faire le parcours que vous nous avez aidé à concocter, avec Huancayo après notre excursion dans la selva, puis la réserve Nor Yauyos Cochas, suivi de Huaraz (merci encore pour ces conseils!). OK très bien Au pire, si nous sommes trop fatigués et que nous voyons que c’est un programme trop dense, on improvisera et on fera autre chose… On n’aura pas de problème à trouver de quoi s’occuper de toute façon ! Je ne vais pas vous contredire sur ce point ;) Nous aimons aussi laisser la place à l’imprévu dans nos voyages et cet itinéraire n’est là que pour nous guider et est susceptible d’être modifié en fonction des coups de coeur sur place ! Vive le voyage indépendant ! :tu:

Ce point étant enfin clair pour nous, j’ai une question concernant l’hébergement. Nous aimerions privilégier le logement chez l’habitant, sous forme de turismo vivencial pourquoi pas. OK Sur le lac Titicaca, c’est facile de trouver (nous avons vu quelques options qui nous attirent, à Paramis ou Escallani par exemple). Mais qui dit facile de ne veut pas forcément dire bon… Avec l’Assistance, nous organisons la rencontre avec des familles locales de confiance (que nous connaissons très bien) qui vous accueillent au sein de leur foyer pour faire découvrir leur mode de vie. Pas attrape-touristes, pas d’arnaque au niveau des prix.
Nous avons aussi quelques pistes dans la région de Huaraz (Alcopalca, Huamacchuco ou encore Vicos). Ma question est: faut-il réserver pour ce genre de séjour chez l’habitant ou est-il possible d’arriver le jour même et être hébergé sans réservation au préalable ? Puisque les 10 derniers jours de notre itinéraire seront plus « improvisés », ça m’embête de devoir réserver.
Dans la région de Huaraz et Huancaya, vous devriez trouver des hébergements en arrivant sur place.

Merci beaucoup! Con mucho gusto !

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

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Zouzoute

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Bonjour,
Un tout petit « retour » ( je reviens de mon voyage au Pérou ) pour éventuellement vous rassurer à propos d’Aguas Calientes : je craignais aussi le côté touristique et ma fois, cette petite ville ne m’a finalement pas déçue, car bien que touristique ( Ollantaytambo l’est aussi ), elle a quand même son caractère propre.
Après ma visite du Machu Picchu, j’ai été aux sources d’eau chaudes ( hot springs ), en haut du village, au bout d’un chemin dans une gorge ( très beau site ), et malgré la couleur trouble de l’eau, je m’y suis bien prélassée, avec juste quelques « locaux » :-)
Si vous aimez bien manger, une bonne adresse à AC : El Indio Feliz, cuisine péruvienne un peu mâtinée de française, très belle fusion! Et décor…foisonnant!

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ObladiOblada

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Bonjour!

Merci Zouzoute de partager votre ressenti sur Aguas Calientes : vous avez réussi à nous réconcilier avec cette ville ! Pourquoi pas aller aux sources d’eau chaude si nous en avons le temps avant de prendre le train de retour… (-:

Et merci encore une fois Serge de prendre le temps de répondre à toutes mes questions!
En voilà de nouvelles (-:
– Quand vous dites que dans la région de Huaraz, on pourra trouver des hébergements en arrivant sur place… c’est sous-entendu que dans la Vallée Sacrée et au Lac Titicaca ce n’est pas possible ? Je demande surtout pour le logement chez l’habitant, où arriver à l’improviste pose peut-être un problème…
En septembre, les hébergements sont-ils souvent complets ? Ou réserver seulement un ou deux jours à l’avance est-il possible ?

– Faut-il réserver longtemps à l’avance l’avion Puerto Maldonado-Lima ? J’ai l’impression en regardant les tarifs que ceux-ci ne changent pas vraiment en fonction des dates…
– Nous prendrions sans doute le vol partant à 16:25 et arrivant à 18:05 à Lima. Cela nous laisserait-il suffisamment de temps pour prendre le bus de nuit pour Huaraz le même jour ?
Nous étudions en effet la possibilité d’un autre itinéraire (décidément, j’ai l’impression d’être lunatique!) qui se limiterait à Lima, Paracas, Arequipa, Lac Titicaca, Cusco et sa région, la selva et enfin Huaraz… Itinéraire des plus classiques, sans le centre du pays donc, mais qui nous permettrait de prendre notre temps un peu plus. Je n’ai vraiment pas envie de courir juste pour voir le plus de choses possibles…

20 juin 2016 à 15:24
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Serge

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Bonjour Elisa,

Merci Zouzoute de partager votre ressenti sur Aguas Calientes : vous avez réussi à nous réconcilier avec cette ville ! Pourquoi pas aller aux sources d’eau chaude si nous en avons le temps avant de prendre le train de retour… (-:
Merci Zouzoute ! Et en effet, se relaxer un peu dans les eaux thermales après une bonne journée de marche, c’est pas mal du tout :)

Et merci encore une fois Serge de prendre le temps de répondre à toutes mes questions! Avec plaisir ! D’ailleurs, pour pouvoir nous rencontrer lors du briefing et répondre aux dernières interrogations avant le grand saut dans le pays, avez-vous choisi une base d’accueil ?
En voilà de nouvelles (-: Voyons voyons

– Quand vous dites que dans la région de Huaraz, on pourra trouver des hébergements en arrivant sur place… c’est sous-entendu que dans la Vallée Sacrée et au Lac Titicaca ce n’est pas possible ? Je demande surtout pour le logement chez l’habitant, où arriver à l’improviste pose peut-être un problème… Étapes plus touristiques, donc moins de place au dernier moment. CQFD.

En septembre, les hébergements sont-ils souvent complets ? Ou réserver seulement un ou deux jours à l’avance est-il possible ? Assistance, et le tour est joué, on s’occupe de tout ;)

– Faut-il réserver longtemps à l’avance l’avion Puerto Maldonado-Lima ? J’ai l’impression en regardant les tarifs que ceux-ci ne changent pas vraiment en fonction des dates…
Une bonne promo peut apparaître. Déjà, commencez par bien finaliser votre itinéraire pour définir des dates pour réserver le vol et le lodge.
Avec la Carte Transports, nous nous chargeons de vous trouver le meilleur tarif sur les vols intérieurs péruviens, selon les promos en cours valables exclusivement ici sur Lima.

– Nous prendrions sans doute le vol partant à 16:25 et arrivant à 18:05 à Lima. Cela nous laisserait-il suffisamment de temps pour prendre le bus de nuit pour Huaraz le même jour ? Oui, c’est bon.
Nous étudions en effet la possibilité d’un autre itinéraire (décidément, j’ai l’impression d’être lunatique!) qui se limiterait à Lima, Paracas, Arequipa, Lac Titicaca, Cusco et sa région, la selva et enfin Huaraz… Itinéraire des plus classiques, sans le centre du pays donc, mais qui nous permettrait de prendre notre temps un peu plus. Je n’ai vraiment pas envie de courir juste pour voir le plus de choses possibles… Choix difficile mais loin d’être illogique :)

À très bientôt,
Serge

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20 juin 2016 à 18:13
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ObladiOblada

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Bonjour,

Je reviens vers vous après quelques semaines de silence, pendant lesquelles nous avons réservé notre excursion dans la jungle amazonienne ainsi que le vol de retour Puerto Maldonado-Lima.
Nous aimerions à présent réserver le Machu Picchu, ayant (enfin!) reçu nos passeports. Je viens donc de remplir le formulaire de réservation sur votre site, pour le 19 septembre 2016, l’avez-vous bien reçu ? Merci d’avance!

26 juillet 2016 à 12:08
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Serge

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Bonjour Elisa,

Je reviens vers vous après quelques semaines de silence, pendant lesquelles nous avons réservé notre excursion dans la jungle amazonienne ainsi que le vol de retour Puerto Maldonado-Lima. Bien joué !

Nous aimerions à présent réserver le Machu Picchu, ayant (enfin!) reçu nos passeports. Je viens donc de remplir le formulaire de réservation sur votre site, pour le 19 septembre 2016, l’avez-vous bien reçu ? Bien reçu ! Les billets sont réservés, une bonne chose de faite :-)

A très bientôt,
Serge.

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28 juillet 2016 à 11:22
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ObladiOblada

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Merci une fois de plus pour votre efficacité !!!

On a aussi réservé les billets de train aller-retour Ollantaytambo-Aguas Calientes. Tout ça prend forme ! Il nous tarde d’y être !!!
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils (-:

28 juillet 2016 à 12:34
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Serge

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Bonjour Élisa, bonjour Ruben,

Merci une fois de plus pour votre efficacité !!! Con mucho gusto !

On a aussi réservé les billets de train aller-retour Ollantaytambo-Aguas Calientes. Parfait ! Tout ça prend forme ! Il nous tarde d’y être !!! Compte à rebours enclenché ! ;)

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils (-: Avec plaisir. À dispo.

À très bientôt,
Serge

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28 juillet 2016 à 19:55
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ObladiOblada

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Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir appris la nouvelle du séisme dans le Cañon del Colca… Nous sommes vraiment attristés par cet événement, et nous espérons que vous et vos proches allez bien!
Nous n’avions pas prévu d’aller au Cañon. Mais à à peine un peu plus de quinze jours de notre départ vers le Pérou, ce serait affreux de visiter le pays en touriste et ne pas donner un peu de notre temps et apporter notre aide… Connaîtriez-vous éventuellement des initiatives qui se mettraient en place (de reconstruction des habitations détruites par exemple) auxquelles nous pourrions peut-être participer sous forme de volontariat?

16 août 2016 à 10:21
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Serge

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Bonjour Elisa,

Je reviens vers vous après avoir appris la nouvelle du séisme dans le Cañon del Colca… Nous sommes vraiment attristés par cet événement, et nous espérons que vous et vos proches allez bien! Tout va bien, merci. Les dégâts sont importants dans le Colca et les secours venant d’Arequipa ont, malheureusement, pris du temps à s’organiser.

Nous n’avions pas prévu d’aller au Cañon. Mais à à peine un peu plus de quinze jours de notre départ vers le Pérou, ce serait affreux de visiter le pays en touriste et ne pas donner un peu de notre temps et apporter notre aide… Connaîtriez-vous éventuellement des initiatives qui se mettraient en place (de reconstruction des habitations détruites par exemple) auxquelles nous pourrions peut-être participer sous forme de volontariat? Un beau geste de solidarité de votre part, je vais demander à mes contacts dans la région s’il est possible de se rendre sur place pour apporter son aide. Je vous tiendrai au courant.

A très bientôt,
Serge.

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16 août 2016 à 16:24
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Zouzoute

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Bonjour à tous,
Je suis désolée d’apprendre, via le post d’Elisa, qu’il y a eu un séisme dans le canyon de Colca :-((((
Mes pensées vont à tous les gens que ça a touché!

17 août 2016 à 01:00
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Serge

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Bonjour Isabelle,

Je suis désolée d’apprendre, via le post d’Elisa, qu’il y a eu un séisme dans le canyon de Colca :-(((( : Un séisme de magnitude 5,2 est fréquent au Pérou mais l’épicentre situé à seulement huit kilomètres de profondeur explique les dégâts importants.

Mes pensées vont à tous les gens que ça a touché! Une épreuve difficile pour cette région et ses habitants. Le nouveau gouvernement a l’occasion de prouver que Lima n’est pas sa seule préoccupation en aidant la population a reconstruire des villages entiers.

A très bientôt,
Serge.

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17 août 2016 à 12:20

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