Accueil Blog Forum ToutPérou › Forums › Forum de voyage dédié au Pérou › Itinéraire en passant par les hauts plateaux du centre
Taggé: Arequipa, assistance, Ayacucho, base d'accueil, blog, circuit, Cuzco, famille, forum, habitants, Huancaya, Huancayo, Huaraz, Itinéraire, Lac Titicaca, Lima, Machu Picchu, Paracas, pérou, Puerto Maldonado, puno, Vallée sacrée, voyage
Ce sujet a 22 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Serge, Il y a 8 années, 3 mois.
Auteur | Articles |
---|---|
Auteur | Articles |
ObladiObladasaidBonjour! Partant au Pérou pour 29 jours en septembre avec mon ami, je suis en train de réfléchir à notre itinéraire. Jusqu’à présent, celui-ci était relativement calqué sur la fameuse « route des gringos » mais j’ai bien envie de prendre le temps de sortir des sentiers battus et voir un Pérou plus authentique que ce que j’ai parfois pu lire sur des comptes-rendus de voyages suivant cet itinéraire… Les « incontournables » sont pour nous la jungle amazonienne et la région de Huaraz, en essayant toujours de privilégier le contact avec les habitants. Voilà tout d’abord l’itinéraire prévu: Jour 1: arrivée à Lima. Dans ce programme, il nous reste encore 5 jours de libre, que nous aimerions employer à visiter les hauts plateaux du centre, qui nous semblent moins touristiques et parfaits pour s’imprégner de la vie locale. 5 jours seront-ils suffisants ? Quels lieux d’intérêt sont-ils à privilégier dans cette vaste région ? A quel moment de notre itinéraire serait-il le plus judicieux de les insérer et comment faire la jonction depuis les « grandes villes » qui vont ponctuer notre itinéraire ? Vous remerciant par avance! Bonne soirée! |
|
SergesaidBonjour Élisa, Partant au Pérou pour 29 jours en septembre avec mon ami OK, presque 1 mois, top ! je suis en train de réfléchir à notre itinéraire. Jusqu’à présent, celui-ci était relativement calqué sur la fameuse « route des gringos » mais j’ai bien envie de prendre le temps de sortir des sentiers battus et voir un Pérou plus authentique que ce que j’ai parfois pu lire sur des comptes-rendus de voyages suivant cet itinéraire… Les « incontournables » sont pour nous la jungle amazonienne et la région de Huaraz, en essayant toujours de privilégier le contact avec les habitants. OK très bien. Voilà tout d’abord l’itinéraire prévu: Regardons cela : Jour 1: arrivée à Lima. OK. Si vous n’avez pas encore réservé votre hôtel, je vous laisse regarder nos bases d’accueil, avec le traditionnel briefing. Jour 2: visite de Lima puis bus le soir vers Paracas et nuis là-bas. OK. Le dernier bus pour Paracas part de Lima en début d’après-midi. Jour 3: visite des îles Ballestas et de la réserve naturelle, qui nous permettront de prendre un jour de plus pour nous reposer de notre long vol. Puis bus de nuit vers Arequipa. Très bien. Jour 4: visite d’Arequipa. OK Jour 5: Arequipa-Puno. OK. Avec la Carte Transports, 30USD/pers. au lieu des 35 prix public pour ce trajets, avec 3 arrêts en chemin, avec la compagnie 4M. Départ en début d’après-midi d’Arequipa, ce qui vous permet d’y rester également durant la matinée. Jour 6 à 8: visite du Lac Titicaca, idéalement la péninsule de Capachica, Amantani et/ou Taquile, et si on a le temps les villages de la rive sud. Jour 9: Puno-Cusco. OK. Toujours avec la Carte Transports, 45USD/pers. au lieu des 60 prix public avec la compagnie Turismo Mer, incluant 3 visites avec entrées incluses sur la Route Baroque Andine (notamment l’église d’Andahuaylillas…) et un déjeuner-buffet. Jour 10 à 13: visite de Cusco, de Machu Picchu et de la Vallée Sacrée. Le dernier jour, bus de nuit vers Puerto Maldonado. OK. 1 jour de plus sur cette étape de serait pas de trop. Jour 18: vol Puerto Maldonado-Lima, puis bus de nuit vers Huaraz. OK Jour 19 à 23: treks dans la région de Huaraz. Le dernier jour, bus de nuit vers Lima. OK Dans ce programme, il nous reste encore 5 jours de libre, que nous aimerions employer à visiter les hauts plateaux du centre, qui nous semblent moins touristiques et parfaits pour s’imprégner de la vie locale. Super, vous avez raison ! 5 jours seront-ils suffisants ? Pour une ou deux étapes dans les Andes Centrales oui Quels lieux d’intérêt sont-ils à privilégier dans cette vaste région ? Si ça tombe aux bonnes dates, pourquoi pas prendre le train mythique qui rallie Lima à Huancayo ; Vous pouvez également partir sur la région d’Ayacucho ou découvrir les sublimes cascades de Huancaya… Que l’embarras du choix ! A quel moment de notre itinéraire serait-il le plus judicieux de les insérer et comment faire la jonction depuis les « grandes villes » qui vont ponctuer notre itinéraire ? Au retour de Puerto Maldonado, et avant Huaraz, ça me paraît jouable de partir dans cette région au départ de Lima. À très bientôt, Pour bien préparer votre voyage : |
|
ObladiObladasaidBonjour! Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre de manière si détaillée! Merci pour les indications pour la région des hauts plateaux du centre. Idéalement, nous irions donc dans cette région entre Puerto Maldonado et Huaraz. Cet itinéraire nous permettrait-il de quand même pouvoir prendre notre temps ? Nous ne voudrions pas parcourir le pays au pas de course, ce qui serait à l’inverse de notre philosophie de voyage où nous voulons vraiment prendre le temps de nous imprégner de la culture locale, quitte à supprimer des étapes « phares ». Mais il y a tellement de choses à voir au Pérou qu’il reste très difficile de faire des choix!! Je vous remercie encore pour vos précieux conseils! |
|
SergesaidBonjour Élisa, Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre de manière si détaillée! De nada ! Idéalement, nous irions donc dans cette région entre Puerto Maldonado et Huaraz. OK Jour 1: arrivée à Lima. Jour 2: visite de Lima puis bus l’après-midi vers Paracas et nuis là-bas. OK Jour 3: visite des îles Ballestas et de la réserve naturelle. Puis bus de nuit vers Arequipa. OK Jour 4: visite d’Arequipa. OK Jour 6 à 8: visite du Lac Titicaca, la péninsule de Capachica, Amantani ou Taquile. OK Pensez-vous qu’en trois jours nous ayions le temps d’aller également faire un tour dans les villages de la rive sud (Ichu, Luquina Chico, etc) ? Ça me semble jouable oui. Jour 9: Puno-Cusco. OK Pour la visite de la région de Cusco, nous avions pensé répartir les visites tel qui suit, pensez-vous que cela soit trop condensé ? Non, c’est pas mal du tout comme ça. Jour 14 à 17: jungle, retour par un vol Puerto Maldonado-Lima. OK Jour 18: trajet Lima-Huancayo (malheureusement, nous ne pourrons pas prendre le train mais nous avons cru voir que le trajet en bus est tout aussi splendide et vaut le coup de le faire de jour). Exact ! Jour 19-20 : visite des villages de la vallée du rio Mantaro aux alentours de Huancayo. OK Jour 23 : retour sur Lima, puis bus de nuit vers Huaraz. OK Jour 24 à 28: treks dans la région de Huaraz. Le dernier jour, bus de nuit vers Lima. OK Jour 29: visite de Lima le matin et vol vers la France le soir. OK Cet itinéraire nous permettrait-il de quand même pouvoir prendre notre temps ? Nous ne voudrions pas parcourir le pays au pas de course, ce qui serait à l’inverse de notre philosophie de voyage où nous voulons vraiment prendre le temps de nous imprégner de la culture locale, quitte à supprimer des étapes « phares ». Mais il y a tellement de choses à voir au Pérou qu’il reste très difficile de faire des choix!! Ben oui, c’est exactement ça ! « Prendre votre temps », on peut pas dire ça : il y aura des étapes moins « sport » que d’autres, mais le rythme va quand même être soutenu tout au long du séjour entre les visites, les activités et les temps de transports. Mais avec un très bel itinéraire comme celui-ci, quoi enlever… ? Je vous remercie encore pour vos précieux conseils! Con mucho gusto ! À très bientôt, Pour bien préparer votre voyage : |
|
ObladiObladasaidBonjour! Encore une fois, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre et pour tous ces conseils! Il me semble que nous allons donc partir sur cette option, d’aller à Huancaya, plutôt que le cañon du Colca! Concernant le Machu Picchu, nous aimerions faire la visite combinée avec le Huayna Picchu! Nous n’avons pas encore réservé pour deux raisons: Merci! |
|
SergesaidBonjour Élisa, Encore une fois, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre et pour tous ces conseils! RooOoo mais de rien ! Il me semble que nous allons donc partir sur cette option, d’aller à Huancaya, plutôt que le cañon du Colca! Chouette décision Concernant le Machu Picchu, nous aimerions faire la visite combinée avec le Huayna Picchu! Nous n’avons pas encore réservé pour deux raisons: À très bientôt, Pour bien préparer votre voyage : |
|
ObladiObladasaidBonjour, Merci pour les conseils concernant le Machu Picchu… Effectivement, j’avais oublié le facteur « cohue à l’entrée du site »! Nous dormirons donc à Aguas Calientes la veille de notre visite… Je voulais d’ores et déjà remplir le formulaire de réservation, mais il est requis le numéro de passeport: nous n’avons pas encore fait faire nos passeports, est-ce que cela irait avec nos numéros de carte d’identité? Et encore merci pour les conseils concernant Huancayo et Huancaya: je suis absolument ravie d’y voir enfin plus clair sur cette région et d’avoir pu créer un itinéraire un peu plus « personnel » ! |
|
SergesaidBonjour Elisa, Merci pour les conseils concernant le Machu Picchu… Effectivement, j’avais oublié le facteur « cohue à l’entrée du site »! Nous dormirons donc à Aguas Calientes la veille de notre visite… OK Et je pense aussi qu’il vaut mieux choisir le second groupe de visite de Huayna Picchu (celui de 10-11h): nous essayerons d’arriver à l’ouverture de Machu Picchu à 6h, pour profiter du site avant qu’il n’y ait la foule, et monterons à Huayna à 10h! Ça marche aussi dans ce sens-là Je voulais d’ores et déjà remplir le formulaire de réservation, mais il est requis le numéro de passeport: nous n’avons pas encore fait faire nos passeports, est-ce que cela irait avec nos numéros de carte d’identité? Non, uniquement le numéro de passeport est valable pour les touristes étrangers. Donc c’est le moment idéal pour lancer les grandes manœuvres pour vos passeports Et encore merci pour les conseils concernant Huancayo et Huancaya: je suis absolument ravie d’y voir enfin plus clair sur cette région et d’avoir pu créer un itinéraire un peu plus « personnel » ! À très bientôt, Pour bien préparer votre voyage : |
|
ObladiObladasaidBonjour! Les formalités pour le passeport sont déjà lancées mais c’est long… J’espère que les entrées au Huayna Picchu ne nous passeront pas sous le nez à cause de ça! En tout cas je reviendrai vers vous dès que j’aurai reçu mon passeport pour faire la réservation! … En attendant, je continue à fouiner sur le net pour peaufiner l’itinéraire et le doute s’empare à nouveau de moi… Concernant le fameux problème d’acclimatation à l’altitude, le fait de descendre dans la jungle et de devoir brusquement remonter vers les hauts plateaux du centre puis à Huaraz en l’espace de quelques jours ne va-t-il pas poser problème ? En vous remerciant! |
|
SergesaidBonjour Elisa, Les formalités pour le passeport sont déjà lancées mais c’est long… J’espère que les entrées au Huayna Picchu ne nous passeront pas sous le nez à cause de ça! En tout cas je reviendrai vers vous dès que j’aurai reçu mon passeport pour faire la réservation! OK … En attendant, je continue à fouiner sur le net pour peaufiner l’itinéraire et le doute s’empare à nouveau de moi… Concernant le fameux problème d’acclimatation à l’altitude, le fait de descendre dans la jungle et de devoir brusquement remonter vers les hauts plateaux du centre puis à Huaraz en l’espace de quelques jours ne va-t-il pas poser problème ? Du coup, j’ai pensé réorganiser le parcours, en commençant notre voyage par la région de Huancayo, mais aussi en remplaçant les treks à Huaraz par un trek dans la région de Cusco. OK D’où une question primordiale : connaissez-vous des itinéraires de treks sur quelques jours dans la région de Cusco qui nous permettraient tout de même d’admirer quelques nevados et lacs et éventuellement des sites archéologiques ? Je vous laisse consulter la liste Premium et contacter nos partenaires Activités dans la région, ils pourront vous donner tous les détails. Mais oui, il y a À très bientôt, Pour bien préparer votre voyage : |
|
ObladiObladasaidBonjour! …Après quelques jours de réflexion, il me parait finalement impensable de ne pas inclure Huaraz à notre itinéraire, c’était une des régions incontournables pour nous lorsque nous avons décidé d’aller au Pérou. Ce point étant enfin clair pour nous, j’ai une question concernant l’hébergement. Nous aimerions privilégier le logement chez l’habitant, sous forme de turismo vivencial pourquoi pas. Sur le lac Titicaca, c’est facile de trouver (nous avons vu quelques options qui nous attirent, à Paramis ou Escallani par exemple). Nous avons aussi quelques pistes dans la région de Huaraz (Alcopalca, Huamacchuco ou encore Vicos). Ma question est: faut-il réserver pour ce genre de séjour chez l’habitant ou est-il possible d’arriver le jour même et être hébergé sans réservation au préalable ? Puisque les 10 derniers jours de notre itinéraire seront plus « improvisés », ça m’embête de devoir réserver. Merci beaucoup! |
|
SergesaidBonjour Élisa, …Après quelques jours de réflexion, il me parait finalement impensable de ne pas inclure Huaraz à notre itinéraire, c’était une des régions incontournables pour nous lorsque nous avons décidé d’aller au Pérou. On dit souvent que les premières impressions sont les meilleures Nous essaierons donc de faire le parcours que vous nous avez aidé à concocter, avec Huancayo après notre excursion dans la selva, puis la réserve Nor Yauyos Cochas, suivi de Huaraz (merci encore pour ces conseils!). OK très bien Au pire, si nous sommes trop fatigués et que nous voyons que c’est un programme trop dense, on improvisera et on fera autre chose… On n’aura pas de problème à trouver de quoi s’occuper de toute façon ! Je ne vais pas vous contredire sur ce point Nous aimons aussi laisser la place à l’imprévu dans nos voyages et cet itinéraire n’est là que pour nous guider et est susceptible d’être modifié en fonction des coups de coeur sur place ! Vive le voyage indépendant ! Ce point étant enfin clair pour nous, j’ai une question concernant l’hébergement. Nous aimerions privilégier le logement chez l’habitant, sous forme de turismo vivencial pourquoi pas. OK Sur le lac Titicaca, c’est facile de trouver (nous avons vu quelques options qui nous attirent, à Paramis ou Escallani par exemple). Mais qui dit facile de ne veut pas forcément dire bon… Avec l’Assistance, nous organisons la rencontre avec des familles locales de confiance (que nous connaissons très bien) qui vous accueillent au sein de leur foyer pour faire découvrir leur mode de vie. Pas attrape-touristes, pas d’arnaque au niveau des prix. À très bientôt, Pour bien préparer votre voyage : |
|
ZouzoutesaidBonjour, |
|
ObladiObladasaidBonjour! Merci Zouzoute de partager votre ressenti sur Aguas Calientes : vous avez réussi à nous réconcilier avec cette ville ! Pourquoi pas aller aux sources d’eau chaude si nous en avons le temps avant de prendre le train de retour… Et merci encore une fois Serge de prendre le temps de répondre à toutes mes questions! – Faut-il réserver longtemps à l’avance l’avion Puerto Maldonado-Lima ? J’ai l’impression en regardant les tarifs que ceux-ci ne changent pas vraiment en fonction des dates… |
|
SergesaidBonjour Elisa, Merci Zouzoute de partager votre ressenti sur Aguas Calientes : vous avez réussi à nous réconcilier avec cette ville ! Pourquoi pas aller aux sources d’eau chaude si nous en avons le temps avant de prendre le train de retour… Et merci encore une fois Serge de prendre le temps de répondre à toutes mes questions! Avec plaisir ! D’ailleurs, pour pouvoir nous rencontrer lors du briefing et répondre aux dernières interrogations avant le grand saut dans le pays, avez-vous choisi une base d’accueil ? – Quand vous dites que dans la région de Huaraz, on pourra trouver des hébergements en arrivant sur place… c’est sous-entendu que dans la Vallée Sacrée et au Lac Titicaca ce n’est pas possible ? Je demande surtout pour le logement chez l’habitant, où arriver à l’improviste pose peut-être un problème… Étapes plus touristiques, donc moins de place au dernier moment. CQFD. En septembre, les hébergements sont-ils souvent complets ? Ou réserver seulement un ou deux jours à l’avance est-il possible ? Assistance, et le tour est joué, on s’occupe de tout – Faut-il réserver longtemps à l’avance l’avion Puerto Maldonado-Lima ? J’ai l’impression en regardant les tarifs que ceux-ci ne changent pas vraiment en fonction des dates… À très bientôt, Pour bien préparer votre voyage : |
|
ObladiObladasaidBonjour, Je reviens vers vous après quelques semaines de silence, pendant lesquelles nous avons réservé notre excursion dans la jungle amazonienne ainsi que le vol de retour Puerto Maldonado-Lima. |
|
SergesaidBonjour Elisa, Je reviens vers vous après quelques semaines de silence, pendant lesquelles nous avons réservé notre excursion dans la jungle amazonienne ainsi que le vol de retour Puerto Maldonado-Lima. Bien joué ! Nous aimerions à présent réserver le Machu Picchu, ayant (enfin!) reçu nos passeports. Je viens donc de remplir le formulaire de réservation sur votre site, pour le 19 septembre 2016, l’avez-vous bien reçu ? Bien reçu ! Les billets sont réservés, une bonne chose de faite A très bientôt, Pour bien préparer votre voyage : |
|
ObladiObladasaidMerci une fois de plus pour votre efficacité !!! On a aussi réservé les billets de train aller-retour Ollantaytambo-Aguas Calientes. Tout ça prend forme ! Il nous tarde d’y être !!! |
|
SergesaidBonjour Élisa, bonjour Ruben, Merci une fois de plus pour votre efficacité !!! Con mucho gusto ! Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils Avec plaisir. À dispo. À très bientôt, Pour bien préparer votre voyage : |
|
ObladiObladasaidBonjour, Je reviens vers vous après avoir appris la nouvelle du séisme dans le Cañon del Colca… Nous sommes vraiment attristés par cet événement, et nous espérons que vous et vos proches allez bien! |
|
SergesaidBonjour Elisa, Je reviens vers vous après avoir appris la nouvelle du séisme dans le Cañon del Colca… Nous sommes vraiment attristés par cet événement, et nous espérons que vous et vos proches allez bien! Tout va bien, merci. Les dégâts sont importants dans le Colca et les secours venant d’Arequipa ont, malheureusement, pris du temps à s’organiser. Nous n’avions pas prévu d’aller au Cañon. Mais à à peine un peu plus de quinze jours de notre départ vers le Pérou, ce serait affreux de visiter le pays en touriste et ne pas donner un peu de notre temps et apporter notre aide… Connaîtriez-vous éventuellement des initiatives qui se mettraient en place (de reconstruction des habitations détruites par exemple) auxquelles nous pourrions peut-être participer sous forme de volontariat? Un beau geste de solidarité de votre part, je vais demander à mes contacts dans la région s’il est possible de se rendre sur place pour apporter son aide. Je vous tiendrai au courant. A très bientôt, Pour bien préparer votre voyage : |
|
ZouzoutesaidBonjour à tous, |
|
SergesaidBonjour Isabelle, Je suis désolée d’apprendre, via le post d’Elisa, qu’il y a eu un séisme dans le canyon de Colca :-(((( : Un séisme de magnitude 5,2 est fréquent au Pérou mais l’épicentre situé à seulement huit kilomètres de profondeur explique les dégâts importants. Mes pensées vont à tous les gens que ça a touché! Une épreuve difficile pour cette région et ses habitants. Le nouveau gouvernement a l’occasion de prouver que Lima n’est pas sa seule préoccupation en aidant la population a reconstruire des villages entiers. A très bientôt, Pour bien préparer votre voyage : |
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.