Bonjour Greg,
Bonjour Greg, voyons ça ensemble :
JOUR 1
Arrivée à Lima à 17h -> Nous partons directement vers le terminal de bus (Cruz del Sur) -> Départ vers la réserve de Paracas en bus. Nous posons nos valises l’après-midi et nous reposons un peu. Nous passons une nuit à Paracas (nous sommes preneurs si vous avez des bonnes adresses). Je ne sais pas combien d’heures de battements, vous avez prévu entre votre arrivée à l’aéroport et votre départ en bus, mais il est plus prudent de prévoir un peu de marge, la notion de temps ici n’est pas tout à fait la même. Qui plus est, l’aéroport étant un peu excentré et les bouchons sont fréquents aux heures de pointes à Lima (vous pouvez facilement tarder 1h). Je vous enverrai quelques bonnes adresses en message privée. Quel genre d’hôtel souhaitez-vous ?
JOUR 2
Visites des îles Ballesta et de la réserve de Paracas (combien de temps prend la visite de la réserve ? peut-on le faire en une journée ? Matinée ?). Nous prenons la route vers Nazca. Nuit à Nazca. Les départs pour visiter les îles se font tous les matins à 8h-8h30, puis consacrez toute un après-midi à la visite de la réserve (il faut au moins ça, elle est assez grande). Vous en avez environ pour 3h de route jusqu’à Nazca…
JOUR 3
Survol des lignes de Nazca le matin. Visite de la ville de Nazca l’après-midi. Bus de nuit vers Arequipa. Oui, il est effectivement plus sage de décoller le matin. Evitez de prendre un petit-déjeuner copieux… Le vol n’est pas vraiment conseillé aux personnes ayant le mal des transports. L’après-midi vous pouvez visiter les beaux sites archéologiques de la zone.
JOUR 4
Visite d’Arequipa. Mirador. Nuit à Arequipa. OK
JOUR 5
Visite d’Arequipa. Préparation trek cañon de colca. Nuit à Arequipa. OK
JOUR 6
Départ pour le Cañon de Colca. Visite de la réserve de Salinnas et Aguada Blanca. Village de Chivay. Yanque hot waters. Nuit à Yanque. OK
JOUR 7
Cruz del Codor, Maca, Achoma. Départ vers Puno en bus, arrivée le soir. Nuit à Puno. OK
JOUR 8
Nous n’allons pas visiter les îles Uros qui sont apparemment trop touristiques (est-ce vrai ou manquerons quelque chose ?) nous partons plutôt vers la péninsule de Capachica, nous avons entendu parler du village de Llachon, qu’en pensez-vous ? Oui, les îles Uros sont effectivement assez touristiques, les allers-venues de touristes sur les îles sont assez importantes. Pour plus de tranquillité, la péninsule de Capachica est une bonne option.
JOUR 9
Visite de l’île d’Amantani. Retour à Puno. Nuit à Puno. Rejoignez l’île d’Amantani par la péninsule de Capachica, nous vous donnerons plus d’informations en briefing sur la façon de vous y rendre.
JOUR 10
Départ vers Cuzco (nous avions pensé au train ? qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous les horaires ?) Nuit à Cuzco. Oui, il existe un train de la compagnie PeruRail, un peu touristique (les péruviens ne l’utilisent pas car assez cher : 158 USD), il part à 8h et arrive à 18h, c’est-à-dire qu’il faut compter tout une journée de trajet. Le paysage est cela dit agréable à regarder. Vous pouvez aussi prendre un bus qui fait le même trajet et d’arrête en chemin pour visiter quelques sites.
JOUR 11
Visite de la ville de Cuzco. Nuit à Cuzco. OK
JOUR 12
Visite de la vallée sacrée ; Pisac, Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo. OK
JOUR 13
Départ en train tôt le matin pour Aguas Calientes. Bus pour monter au Machu Picchu. Retour en train à Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo. OK, prenez bien soin de vous assurer qu’il y a des disponibilités ce jour-là à la fois pour le train mais aussi pour les entrées du Machu Picchu.
JOUR 14
Visite des salines de Maras, ruines de Moray, visite du village de Chinchero. Quel jour tombe le 11° jour? Si par chance c’est un dimanche, vous pouvez en profiter pour y aller de préférence le matin pour voir le marché de Chinchero. Retour vers Cuzco. Nuit à Cuzco. OK
JOUR 15
Vol retour vers Lima. Nuit à Lima.
JOUR 16
Vol vers la France.
Merci de vos conseils ! L’itinéraire est dans l’ensemble tout à fait cohérent. Au niveau du climat, avril est plutôt une bonne période pour la région de Cuzco, c’est le début de la saison sèche. Vous commencez par Arequipa pour vous habituer petit à petit à l’altitude. A priori, à part quelques détails, c’est très bien !
A bientôt,