Autour de Puno

Bonjour à tous,
Je reviens de 5 mois au Pérou, j’ai séjourné à Puno, j’ai donc découvert un peu les environs proches …ou presque, de cette ville.
Je vous laisse les coordonnées d’un guide qui pourra vous accompagner et vous apprendre énormément de choses sur Puno et le Pérou, l’histoire, la culture, la nourriture…Il s’appelle Enoc, voici son numéro de téléphone : 951290129. Et en plus, il parle très bien français !
J’espère que mes informations ne seront pas trop indigestes…
J’en profite pour remercier très chaleureusement Carole (et ce blog) pour ses conseils tout au long de mon séjour…
Bonne lecture, et bon voyage (au passage, j’ai oublié de changer mes derniers soles avant de rentrer, alors si vous habitez sur Paris, contactez moi, nous serons gagnants…sans charge!)
Aude

<span style= »text-decoration:underline; »>Visite de Chucuito à la demie-journée</span>
Petit village très calme, superbe vue sur le lac.
J’y suis retournée à plusieurs reprises, je séjournais à la posada santa barbara (vous la trouverez sur tripadvisor), cadre super selon moi, et responsable très accueillants, une bonne alternative à Puno.

balade dans la ville, cadran solaire, église et temple de la fertilité (4 s si on travaille au Pérou, en fin de journée, plus de contrôle)

Combis 1,5s à côté du marché de laykacota, 20 minutes de trajet.

Les Chullpas de Sillustani à la demie-journée
un magnifique site près d’un lac, guide intéressant.
Excursion à la journée avec agence : 30S avec Tourisme sillustani. Transport, entrée sur le site, guide, arrêt dans une ferme sur le retour. Départ 14h retour 18h environ.

Visite de Llachon à la demie-journée
Balade pour le mirador, jolie vue. Balade le long du lac, plantation, troupeau, plage. Zone de pique-nique, table en pierre ombragée au début de la petite digue. Match de volley sur la place des armes.

Prendre un combi 4s jusqu’à Capachica (assez grand marché le dimanche avec zone de troc) environ 45 minutes. Puis un combi pour Llachon, 2 S , environ 45 minutes.

Les aguas calientes de Loripongo à la demie journée.
Authentiques…et brûlantes !

Prendre un combi près du cimetière de Puno, jusqu’à Laraquéri. 2,50 S, environ 45 minutes de trajet.
Puis un autre combi qui vous dépose près des termes. C’était les élections quand j’y suis allée, pas de combi. Donc taxi à 10 S (3 S si le taxi est rempli…)

Les chullpas de Cutimbo à la demie-journée
Très beau site également, peut-être un peu moins que Sillustani, en hauteur, belle vue.

Entrée 8s, 3,5 pour les étudiants.
Prendre un combi en direction de Laraquéri, près du cimetière de Puno, 2,5s, 20 minutes de trajet environ.
Pour le retour, héler un combi en provenance de Laraquéri, fréquent.

Le marché aux bestiaux d’Ilave à la demie-journée
vaches, moutons, cochons, lamas…Authentique…le dimanche matin.

Prendre un combi au terminal zonal (un peu après le terminal terrestre) 3,5S, 1heure de trajet.

Les gravures rupestres de la rinconada à la demie-journée (attention, mal entretenues, graffiti, etc…)
Prendre un combi en direction de la rinconada (il s’agit d’un quartier éloigné de Puno) et descendre au terminus.
Passer une école, traverser la zone de fabrication des briques (intéressante!), les rochers gravés se trouvent en hauteur sur la gauche. Les travailleurs peuvent vous renseigner.

Balade jusqu’à la cascade de Totorani
Prendre un combi devant le stade 20A ou 50. 0,60 sole, 15 minutes de trajet.
Ensuite marche, attention l’embranchement n’est pas facile à trouver, demander en route, par la route au moins 11km…Et bien choisir la saison, quand nous y sommes allés, presque à sec ! Mais le cadre est de toutes manières très beau…

Les églises de Juli et la porte du diable à la journée
Prendre un combi du terminal zonal (quelques rues du terminal terrestre, toujours au bord du lac) en direction de Juli 4,50 soles, et se faire déposer à la porte du diable ou arama muro (remonter le chemin, on ne peut pas la rater, roche rouge. Quand j’y suis allée, il n’y avait pas de gardien à la guérite…Mais sinon, il y a sûrement un droit d’entrée à payer…)
pour continuer sur Juli, héler un combi qui passe, 1 sole le trajet, on vous dépose à la place des armes. J’ai trouvé 4 églises (j’avais lu 5, mais pas trouvé…) et le mirador, sympa pour une vue sur le lac. Petite plage, et parc aménagé avec tables.

Visite de Lampa à la journée
Peinture sur la mairie, apparemment belle cour, musée, mais mairie fermée quand j’y étais.
Visite de l’église, 5 soles, reproduction de la pieta qui surplombe un tombeau, catacombes.
Visite d’un élevage de chinchilla. On voit les cages, les chinchillas, on peut en prendre dans les mains. Le guide explique ce qu’ils mangent, pourquoi ils sont élevés, etc… Laisser un pourboire au guide.

Prendre un combi au terminal zonal en direction de Juliaca (environ 1h) 3,5 soles.
Puis un moto taxi jusqu’au paradero para Lampa (5/10 minutes, 3 soles)
Puis un combi pour Lampa (30 minutes, 2 soles)

Puis à partir de Lampa, balade de 2 h environ jusqu’à la grotte de los toros. Jolie balade, plat, sauf les 10 dernières minutes de montée vers la grotte. Des gravures de lamas préhistoriques d’après le lonely planet, un peu décevantes car abîmées (graffiti) mais le site est joli.
Prendre la route en face après le pont colonial, puis la route sur la droite (pas celle qui vient de Juliaca, ni celle qui entre dans Lampa…) au bout de 45 minutes environ, prendre un chemin sur la droite, pendant une dizaine de minutes, puis prendre le chemin qui monte le long d’un muret en pierre en direction de la grotte (promontoire rocheux que l’on voit depuis Lampa)

Site archéologique de Tiwanaku à la journée (Bolivie)
Combi du terminal zonal jusqu’à Desaguadero 10 Soles, passage de la frontière (sans problème, ni trop d’attente) puis combi en direction de La Paz 15 Bs, se faire déposer au croisement, 40 minutes. Ensuite, prendre la route en direction du site archéologique (de nombreux taxis ou combis peuvent vous avancer, mais à pied, 30/40 minutes) il faut commencer par le site et les musées (pour l’achat du billet 80 Bs) prendre le chemin à droite. Puis finir avec Puma Pumku. Pour le retour, retourner au croisement et héler un véhicule (les combis sont plein, c’est une voiture qui m’a avancé jusqu’à un péage où j’ai pu monter dans un bus collectif 5bolivianos jusqu’à Desaguadero. Sinon des taxis proposent de vous emmener jusqu’à desaguadero pour 100 Bs (non négocier)
Passage de la frontière, puis bus jusqu’à Puno 7 soles

Les mines de La Rinconada à la journée.
En deux jours, c’est plus confortable copte tenu du temps de trajet, et la ville apparemment se transforme complètement la nuit avec l’ouverture des « cantines ». mais les nuits sont très froides.
C’est une ville organisée autour des mines d’or, assez étonnante. J’ai fait une balade de 3h avec le frère d’Enoc, qui y travaille, très intéressant. Compte tenu des regards qu’on m’a lancé, je doute qu’on puisse y aller seul.

Prendre un combi de Puno jusqu’à Juliaca, 3,5 soles, environ 1 heure de trajet.
Puis combi pour La rinconada, les pris peuvent varier de 10 à 20 soles, 3 heures de trajet.

Pucara et le canyon de Tinajani sur 2 jours
Prendre un combi jusqu’à Juliaca 3,5 S 1 h de trajet
puis un combi à 3s et 1h de trajet, pour Ayaviri et descendre en chemin à Pucara. Site archéologique et musée présentant des monolithes. Entrée couplée : 10S
Héler un combi venant de Juliaca pour finir le trajet jusqu’à Ayaviri.
Prendre un moto taxi, environ 30 minutes en moto taxi, nous avons payé 40 soles le chauffeur (Kenny Gotierrez Vasquez 951566225) qui nous a ensuite accompagné pour une balade de 2h30 dans le canyon (payer un droit de passage au « propriétaire » : 1 sole par personne)

Randonnée près de l’Allin Capac, minimum 2 jours.
Combi jusqu’à Juliaca, 3,5 S, environ 1h de trajet.
Puis bus jusqu’à Macusani. 3 heures, 10 S.
De Macusani, taxi pour aller au pied d’allin capac, 60 S, environ 1 heure.
De là, balade de 3 heures environ, on passe un calvaire, on arrive à une laguna, on peut aller toucher la neige.
Il y a un autre trajet, très beau avec une succession de lagunas mais on n’arrive pas à l’Allin Capac.. Si on fait ce trajet aussi, rajouter presque une heure et 40 soles.

Visite du canyon de colca sur un week-end de 3 jours (départ et retour de Puno)
bel endroit mais transport compliqué donc si vous voulez en profiter, prévoyez plusieurs jours…
Départ de Puno à 6h30, avec Sillustani tourism, 60S. Arrivée à Chivay à 13h. Bus à 16h pour cabanacondé (pas de combi, donc heures fixes, 3 dans la journée…)
2ème jour, départ à 8h pour la descente, arrivée à l’oasis à 11h. Baignade dans la piscine et trempette dans le rio. Remontée à 13h. Arrivée à Cabanacondé à 16h30.
3ème jour, bus local à 7h pour cruz del condor. Bus à 9h (en fait il a été annulé, donc négociation avec un minibus touristique pour nous ramener à Chivay.
Départ pour Puno à 13h30 avec Sillustani tourism, 60S, arrivée à 19h, 3 arrêts touristiques en chemin.
Trop long à expliquer ici, si vous êtes intéressés, contactez-moi, je vous expliquerai plus en détails.

Visite de Copacabana et Isla del sol sur un week-end de 3 jours (Bolivie)
Départ de Puno au terminal terrestre à 7h30, compagnie Tour Peru, 30 Soles. Passage de la frontière, beaucoup de monde, environ 1 heure d’attente.
Arrivée à Copacabana vers 13h heure bolivienne (+1h). Bateau de 13h30 vers le nord de l’île.
Le lendemain, lever du soleil plus balade jusqu’au sud (3h), bateau de 10h30 pour copacabana (mais vous pouvez, si vous avez le temps, prendre le sentier de la côte pour revenir au nord)
Visite de Copacabana. Cathédrale, exposition de vierges sur la droite de la nef, salle des cierges à gauche de l’église, bénédiction des voitures (samedi 10h, 12h, 14h, dimanche 12h) devant la cathédrale, montée au calvaire pour le coucher du soleil (stand d’offrandes miniatures, et cérémonie), l’observatoire astronomique inca (10 bolivianos).
Le lendemain, truite au port, et bus à 13h30 pour Puno (25 BS avec tour Peru), arrivée vers 16h heure péruvienne                                 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • Merci Aude pour ce super récit! (-:

    Amicalement

    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

  • Je suis étonnée de le retrouver maintenant...Il date de 5 ans !

    Attention, il ne doit plus être d'actualité (prix, trajet...)

    Et Enoc, le guide dont je parle, est actuellement en France !

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.