Déjà un mois et demi que nous avons quitté le Pérou et je mets enfin ici nos souvenirs de ces 6 formidables semaines passées dans ce pays. J’ose le dire ! C’est en grande partie grâce à l’aide et les conseils de l’équipe de Tout Pérou que ce voyage a été si réussi.
Tout a commencé par la rencontre avec Romain de l’équipe Tout Pérou et le briefing en regardant notre itinéraire.
Pendant 3 jours, nous avons visité Lima. Le centre historique est concentré autour de la place principale où se situe le palais du gouverneur. La relève de la garde devant le palais est un vrai spectacle avec musique actuelle et chorégraphie des gardes ! Ensuite nous avons visité le couvent San Fransisco et ses catacombes pour mieux comprendre l’histoire du Pérou et l’inquisition des Espagnols.
Le dimanche était jour de célébration à Lima avec messe et défilé dans les rues de groupes folkloriques des différentes régions péruviennes et boliviennes.
12 heures de bus de nuit après…visite de Chiclayo, …une vraie fourmilière…et un concert de klaxons des taxis. Nous avons trouvé le marché local avec le mercado del brujos : marché des sorciers avec ses os de baleine, peaux de serpent, fioles, cactus hallucinogènes… on a fait le plein !!!
Aux environs de Chiclayo, le site le plus intéressant est situé à Sipan : découvert en 1987, ces buttes de terre se sont révélées être d’immenses pyramides renfermant 16 tombes, datant de l’an 300. Les objets trouvés sont exposés au musée des tombes royales de Sipan : exceptionnel.
10 heures de bus de nuit plus tard : nous arrivons à Chachapoyas à 2335m d’altitude.
Chachapoyas : 3 jours /2 nuits réservés auprès de Chachapoyas Expédition avec une réduction Tout pérou : super organisation !
Notre première sortie nous emmène à la caverne de Quiocta. Avec un guide, nous avons parcouru 550m de la galerie pour découvrir à la lueur de nos lampes torches les merveilles de cette grotte. Il fallait juste éclairer aussi le sol pour ne pas s’engluer dans 20cm de boue !! A un moment, le guide nous a fait éteindre nos lampes. C’était le noir absolu…Etrange…
Le site archéologique de Karajia comporte 6 sarcophages haut perchés à flanc de falaise. Nous les avons vus après 20mn de marche dans la montagne. Ils sont faits de bois, argile et paille et renferment les momies de chammans, chefs ou guerriers.
Le site majeur de la région est à Kuelap. A 3100m d’altitude, cette forteresse est aussi appelée le Machu Pichu du nord. Il faut 2 heures de minibus sur une piste pour y accéder. Un téléphérique est en cours de construction. Ce qui développera le tourisme dans la région. Les murs de l’enceinte font20 m de haut. Plus de 350 maisons ont été recensées à l’intérieur.
Autre site à 1heure de minibus de Chachapoyas : la cascade de Gocta. 3ème plus haute chute d’eau au monde avec 771 mètres. 10 km de montée dans la montagne et la forêt tropicale pour y accéder. Et 10 km de descente au retour !! Mais nos efforts sont récompensés par la vue de l’ensemble de la cascade et l’accès au pied du premier mur d’eau.
En redescendant, on remarque un péruvien broyant de la canne à sucre à l’aide de 2 bœufs. Il nous invite chez lui et nous offre la boisson sortant du pressoir. On est chanceux car les autres randonneurs seront interdits d’entrer !
Cette visite dans le nord du Pérou fera partie de nos coups de cœur.
15 Août 2016 : nous sommes à Trujillo, sur la côte pacifique, au nord de Lima . La place des Armas est entourée de demeures coloniales.
La région est riche en sites archéologiques. Nous visitons Chan Chan : construite en 1300, c’est la plus grande ville précolombienne d’Amérique et la plus vaste ville en adobe au monde. Une partie de la ville a été détruite par le phénomène El niño et les pluies torrentielles. Le site est immense :14 km2.
Après Chan Chan, nous filons vers la Huaca de la Luna et la Huaca del Sol. Construits de 100 à 600, les 2 temples sont construits en briques d’adobe.
Dans l’immense gare routière de Trujillo, nous arrivons avec 2 heures d’avance pour prendre un bus de nuit direction Huaraz. Au moment de monter dans le bus, le contrôleur ne trouve pas nos noms sur la liste alors que nous avons les billets avec le numéro du bus et des places réservées. Restons zen !!! Mais nous prendrons finalement le suivant à 23h30 alors que nos sacs à dos sont dans le premier bus !! On les retrouvera au petit matin à Huaraz. Ouf !
Huaraz est la ville à 3000m d‘altitude dans la cordillère des Andes, qui sert de départ pour toutes les excursions et les randonnées. Ici, les péruviens portent encore le costume traditionnel.
Retour à Lima : une nuit à l’hôtel Eurobackpackers à Miraflores réservé par Tout Pérou: nettement mieux que le premier hôtel pour quelques euros de plus avec le petit déjeuner compris. Check in anticipé ( 6 heures 30 !)
Paracas : Au sud de Lima, sur la côte Pacifique, après 4 heures de bus, nous arrivons à Paracas. L’endroit est touristique. A 8 heures, nous embarquons avec d’autres touristes pour une heure en mer. Nous passons devant un géoglyphe visible seulement depuis l’océan et qui représente un candélabre.
Quelques instants plus tard, nous approchons des îles Ballestas, réserve naturelle protégée. Des milliers d’oiseaux volent. Il est d’ailleurs conseillé de se protéger la tête de leurs déjections. Le bateau s’approche des rochers et nous observons de près les colonies de lions de mer. Nous pouvons observer les manchots de Humblot, pélicans, fous variés….
Nazca : Survol des lignes de Nazca , réservé par Toutpérou : taxi à l’hôtel à 7h, survol des lignes à 8h24. Les survols ont toujours lieu le matin avant que le vent ne se lève. L’avion comprend 6 places, pilote et copilote compris !! Pendant le vol, le pilote fera de nombreux virages pour permettre aux passagers de droite ET de gauche de voir les figures au sol. Ce qui nous penchera une fois à droite , une fois à gauche etc… heureusement, on nous avait prévenu de partir le ventre vide !! Et nous aurons pu voir distinctement le singe, l’araignée, le colibri, le condor. Puis Adrian, le chauffeur réservé par Toutpérou est venu nous chercher à 11h à l’hôtel Jusqu’à 15h30, nous avons visité les sites de Chauchilla et Cahuachi en sa compagnie. Super sympa, explications en espagnol ou en anglais, au choix !
Arequipa. Nous logeons chez Julie ( adresse et tarif Tout Pérou), une péruvienne parlant Français. Elle nous accompagne pour une visite guidée de la ville. Le monastère de Santa Catalina est magnifique avec ses couleurs vives.
En 1995, la momie de la jeune Juanita est découverte par des archéologues à 6310m d’altitude, alors qu’un volcan en éruption a fait fondre la glace qui la protéger depuis 500 ans. Son état de conservation est excellent. Un musée lui est consacré et la momie est exposée dans un congélateur transparent !
Le canyon de Colca : nous décidons de faire le trek de 3 jours et 2 nuits dans le canyon de Colca.
Le premier jour, nous nous levons à 3 heures du matin. Après 5 heures de minibus, nous faisons halte à la croix du condor. Une famille de condors niche dans la montagne et un observatoire a été aménagé pour les observer. Nous en verrons quelques-uns de loin.
A 9h30, nous commençons le trek. C’est une seule descente le 1er jour : 1200 m de dénivelé négatif . Nous mettrons 3 heures et demi pour les parcourir sous un soleil de plomb. Nous logeons dans un petit village : San juan de Chuccho, à 2300m. La chambre est basique : un lit dans un bâtiment de terre. Vers 7h30, nous ressentons notre premier tremblement de terre.
Le 2ème jour, nous randonnons dans le canyon.
Le 3ème jour, nous remontons sur les bords du canyon. Le départ a lieu à 5 heures du matin, l’ascension étant impossible de jour à cause de la chaleur.
Sur les conseils de Tout pérou, on a dormi à Chivay pour éviter de retourner à Arequipa.
Trajet Chivay – Cusco en bus de jour (réservé par Tout pérou).
Les paysages traversés sont souvent grandioses. Nous avons traversé l’Altiplano, ces hauts plateaux Andins situés entre 3000 et 4000m, constitués de terres agricoles et de fermes isolées au milieu des rochers. C’est aussi le lieu des grandes exploitations minières.
Pendant le trajet, nous avons vu quantité de lamas, d’alpagas et de vigognes.
Cusco : hébergement dans un hôtel au tarif Tout Pérou. Nous y restons 5 nuits.
Ici, le folklore et les fêtes traditionnelles font partie du quotidien. Presque tous les jours, des fanfares et des groupes de danseurs en costumes traditionnels des différents villages dansent et défilent dans les rues de Cusco ; la circulation est alors interrompue juste le temps de les laisser passer ! 4 sites de ruines incas se trouvent à la sortie de Cusco (Sacsayhuaman étant le plus impressionnant). Nous avons visité ces ruines et la vallée sacrée avec Ricardo, chauffeur privé, réservation faite par Tout Pérou.
Nous avons passé une nuit à l’Hacienda del Vallle à Urubamba dans la vallée sacrée. Recommandée par Romain de Tout Pérou, très bonne adresse, au calme, hôtel luxueux à un très bon prix par Tout Pérou.
Machu Picchu : visite guidée par un guide recommandé par Tout Pérou : aucun regret, très bonne prestation, visite guidée de 3 heures passionnante.
Nous avons choisi de passer quatre jours en Amazonie, près de Puerto Maldonanado.
C’est dans un lodge que nous sommes accueillis. Adresse et tarif Tout Pérou.
Nous avons eu l’occasion de découvrir les plantes et leurs bienfaits thérapeutiques, les géants (les grands arbres de la jungle), et des animaux volants, rampants et piquants…
Une journée à naviguer sur le lac Sandoval dans le parc de Tambopata, à plus de 40 degrés au soleil, avec un taux d’humidité élevé, et nous revenons avec les images des caïmans, des loutres dévorant le poisson, des oiseaux de toutes les couleurs.
A la nuit tombée, les perroquets sortent et volent au-dessus de la forêt. A petit matin, ce sont les perruches que nous avons regardées venir se ravitailler sur les falaises.
Nous avons eu l’occasion de rejoindre une terrasse aménagée sur un des grands arbres à 38 mètres au-dessus du sol.
De l’Amazonie, nous sommes repassés deux jours par Cuzco. Arrêt plus long que prévu à cause d’une grève ! Donc pas de bus …mais intervention de Tout Pérou…et tout est réglé !
Enfin, nous sommes partis pour les rives du lac Titicaca. Arrivée à Puno, au bord du lac, à 3800 mètres l’altitude. La plupart des agences proposent des sorties sur des iles Uros (iles flottantes) très touristiques. Certaines sont surnommées les iles DysneyLand tellement elles sont visitées. Ce n’est pas ce qui nous intéressait. Nous avons donc demandé à Romain de Tout Pérou des idées différentes. Et nous n’avons pas été déçus.
Le matin, un pêcheur, pour nous emmener sur l’île de Titino. Seuls sur son petit bateau, nous avons navigué une heure sur le lac Titicaca pour atteindre l’île. C’est une des plus petites îles flottantes du lac. Jojé nous a expliqué comment il avait construit son île avec 5 autres familles. Ils sont 20 à vivre ici. Une île flottante est utilisée environ 25 ans. Elle est arrimée à 8 pieux enfoncés au fond du lac.
Un mirador à une heure et demi de marche du village permet d’admirer l’immensité du lac.
L’ainée des filles de l’habitant chez qui nous dormions, a tenu à nous habiller avec les vêtements traditionnels de la communauté.
Arrivés sur l’île de Ticonata, les habitants nous ont accueillis avec un maté de coca (infusion de feuilles de coca).
Pas de bruit, tranquillité, pas de téléphone, pas de wifi et une bougie pour s’éclairer le soir.
Retour à Puno et passage vers la Bolivie…
Les bus au Pérou: notre compagnie de bus préférée a été Tepsa. très bonne prestation, confort et service à bord. Notre compagnie préférée sur les 3 utilisées.
Et enfin, la prestation de Tout Pérou : Super contact avec Romain et Serge. Bonnes adresses, bons plans. Un grand merci pour tous vos conseils, bons plans, adresses et votre disponibilité. Sans Tout Pérou, notre voyage n’aurait pas été le même.
D’ailleurs, après 6 semaines au Pérou, nous sommes passés en Bolivie pour continuer notre voyage autour du monde et nous nous sommes sentis un peu orphelins !!!
Annick et Marc
|
Bonjour Annick, bonjour Marc,
Quel beau récit de voyage ! Cela donne envie de suivre vos pas, notamment dans les parties moins touristiques que sont Chiclayo, Trujillo et surtout Chachapoyas !
Un grand plaisir pour moi et toute l’équipe de vous avoir accompagner dans la préparation et durant le séjour de la première étape de votre tour du monde.
Bonne continuation !
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.
|
Bonjour Serge et toute l’équipe Tout Pérou,
nous voilà rentrés depuis hier de notre voyage de 6 mois autour du monde, et en revoyant notre périple, on a forcément une pensée pour vous!!! pour moi, le Pérou est N° 1 des pays visités!
même s’il est très difficile de faire un classement!!on pense d’ailleurs déjà y revenir!! on aimerait aussi aller au Costa Rica. je crois qu’il existe un Tout Costa Rica??
pendant notre voyage, on a souvent eu l’occasion de parler de vous et on a fait de la pub, croyez-nous!!
amicalement,
Annick et Marc
|
Bonjour Annick, bonjour Marc,
Quelle joie de vous savoir bien rentrés, et que tout se soit bien passé… notamment au Pérou
Nous sommes vraiment ravis d’avoir pu vous accompagner dans cette belle aventure.
Et comme vous le soulignez fort justement, ToutCostaRica vous attend de pied ferme avec le même Esprit
Bien amicalement,
Serge
Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux comptes-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.
|