Bonjour Michel,
La sécurité, c’est bien plus qu’un sujet important, c’est un sujet primordial. Merci de soulever le sujet ici, cela va permettre de transmettre certains messages utiles pour tous les voyageurs.
Et évaluer le niveau de sécurité d’un pays, c’est évidemment très difficile. D’autant que ce que rencontrent les touristes est évidemment différent de ce que vivent les habitants.
Lisez les conseils des autorités US ou Chinoises à destination de leurs ressortissants qui prévoient une venue à Paris : pour eux, c’est comme se rendre en Tchétchénie ; et prendre le métro parisien correspondrait à une immersion en Irak avec un bandeau sur les yeux…
L’important est de raison garder et de rester le plus objectif possible.
Qu’en est-il de la sécurité au Pérou ?
C’est un pays de développement intermédiaire, où le terrorisme a totalement disparu depuis 16 ans. Ça, c’est fait. Mais où certains problèmes de sécurité existent. Comme partout. Rien de spécifique, mais plus que dans d’autres pays, il faut un peu s’informer : il y a juste des codes à connaître pour voyager en toute sécurité. C’est à cela que sert le briefing, d’ailleurs. Oui, il faut savoir reconnaître un vrai taxi d’un faux. Oui, certains quartiers sont à éviter la nuit alors qu’à deux rues, on dîne en terrasse et on musarde bras dessus bras dessous tard dans la nuit. Oui, des compagnies de bus sont plus sûres que d’autres.
Environ 100.000 voyageurs francophones visitent le Pérou chaque année, et tous ne reviennent pas avec des cauchemars à raconter. Et si la destination reste un peu « à la mode » depuis des années, même chez les vrais routards (plus exposés que d’autres voyageurs), si le nombre de francophones croit rapidement chaque année, c’est que les retours sont bons. Depuis les débuts du réseau solidaire ToutPérou, nous n’avons constaté aucun souci sérieux dans les transports en commun. Peut-être en partie parce qu’ils sont bien informés durant le briefing Chez Serge…
Que penser des bus au Pérou et de leur sécurité en particulier ? Le réseau est très développé, très utilisé par tous les types de voyageurs (il existe même des bus assez luxe) et inextricable. 6000 départs par jour en longue distance. Sans compter le trafic de proximité. Gardez en tête que juste à Lima, il y a 10 millions d’habitants, deux fois plus d’habitants que dans tout le Costa Rica. Et que les distances sont très longues. Des gares routières partout, des lignes alambiquées, des irrégularités de fonctionnement. Un peu comme une gigantesque SNCF… mais avec moins de grèves
Particulièrement indéchiffrable pour un novice parce que de multiples compagnies sur une même ligne. Comment s’y retrouver ? Il faut vraiment se faire aider.
La sécurité ? Une attaque armée comme dans ce compte-rendu extrême dans le Routard (datant de 2014) est vécue dans le pays comme un événement exceptionnel. Mais sur 2.000.000 de départs longue distance à l’année, bon, il faut quand même relativiser… Cruz del Sur, ces lignes même, nous les prenons régulièrement avec l’équipe. Pour être complet, cet aspect sécurité n’est pas là le vrai sujet. Le choix des destinations (certaines routes d’altitude sont dangereuses) et des compagnies (certaines ont un équipement mal entretenu) justifie plus le besoin d’être conseillé. Nada mas.
Remarque : c’est un peu pareil avec le transport en avion. Quelques compagnies sont moins conseillées que d’autres (et pas seulement pour le survol des lignes de Nazca), et les tarifs très différents d’une compagnie à l’autre sur une même destination, voire même d’un siège à l’autre. Il faut là aussi se faire aider ! Surtout de grosses économies possibles.
Comment voyager ?
Certains passent par des organismes de voyage en groupe. Ils se sentent plus à l’abri mais passent à côté de ce que le pays a de plus beau et perdent toute autonomie. Un gâchis, tant le pays a à offrir hors des sentiers battus. D’autres prévoient de voyager avec chauffeur via une agence. La réalité est que cette option est tout aussi stéréotypée… et maintenant hors de prix.
Et pourtant, le pays est très facile sans agence et en se faisant plaisir. Si on sait où poser les questions. C’est pour tout cela que nous sélectionnons des contacts sûrs, fiables, sérieux. Pour les transports : Carte Transport (qui n’existe pas au Costa Rica), avec les compagnies sérieuses (bus et avion), les tarifs (bus et avion) optimisés, les astuces pour gagner beaucoup de temps ou en faire plus avec le même temps, le même budget.
Pour les adresses sûres et fiables dans le pays, hors tourisme… la Carte Assistance. Il y a des milliers de merveilles même en dehors des destinations « tarte à la crème ». Surtout avec du temps. Ici au Pérou, avec l’Assistance, nous nous chargeons même de la réservation de ces pépites, car c’est plus difficile à réussir par soi-même. L’informel est nettement plus important que dans d’autres pays… et là aussi, être accompagné est un élément de sécurité de plus.
Merci encore !
Et à très bientôt,
Serge.
Pour bien préparer votre voyage :
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
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- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Carte Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.