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Le tour du Pérou en 1 mois

Le tour du Pérou en 1 mois

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 9 années, 1 mois.

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Maud

said

Bonjour !

Tout d’abord j’espère que vous allez bien :)
J’ai découvert ce site il y a peu et j’ai été emballée ! Du coup je me permets de moi aussi poser mes questions sur mon projet de voyage !

Rapide présentation : étudiante actuellement en échange en Argentine, je prévois de voyager en partie en solo pendant un peu plus de deux mois avec un peu moins d’un mois en Bolivie et un peu plus d’un mois au Pérou (fin fin décembre et tout janvier). J’ai déjà dévoré le guide du routard de ces deux pays et regardé pas mal de choses sur les forums. L’idée est de faire mon itinéraire mais ensuite de s’occuper de tout au fur et à mesure. Pas de réservation d’auberge ou de bus à l’avance, je pars à l’aventure.
J’aimerai des conseils sur mon itinéraire, un peu chargé parce que je choisi d’aller aussi au Nord du pays. Du coup n’hésitez pas à me donner votre avis sur mon trajet, un jour en plus ou en moins par ci par là. Et bien évidement si vous avez des tips en auberge, couchsurfing, guide, agence ou autre je suis très preneuse !

L’idée :

– Puno (arrivée de Bolivie) : arrivée un soir, visite des îles en 2 jours ensuite. J’ai repéré quelques agences dont certaines qui se disaient « hors des sentiers touristiques » (all way travel) mais j’ai aussi vu dans un précédent article une personne racontant un séjour de deux jours entre Amanti et je ne sais plus quelle île. Dans l’idéal j’aimerai au moins faire Amanti et Uros en réalité.

– Puno –> Cusco de jour le lendemain des îles

– Cusco : 6 jours minimum, 7 si possible (en comptant Machu Picchu)
Pour le M Picchu, je n’ai pas 2 jours à consacrer pour ne pas prendre le train du coup je fais d’une pierre deux coup avec la vallée sacrée. J1 : départ après midi vers Pisac (sauf si dimanche où j’irai au marché) puis visite des ruines et nuit sur Pisac. J2 : voyage vers Ollantaytambo, visite de la forteresse puis train en fin d’après-midi (16h et quelques) pour Agua Calientes. J3 : MP puis train le soir pour Ollantaytambo où j’y passe la nuit. J4 : Redescente par les salines, les ruines et Chinchero.
Pour ce trajet c’est faisable de faire les J1 et J2 en 1 seul ? A ce moment là quel est le meilleur moyen de transport (sinon c’est colectivo)

– Arequipa (trajet de nuit) : 3 jours, si possible 4 (en comptant le canyon)
L’idée serait de faire le canyon en 2 jours avec une petite partie trek. Je suis randonnée mais je suis plutôt descente que montée (autant dire que je sais que je vais en baver pour remonter). Je sais que le trek en 2 jours est assez speed mais je ne suis pas sure de ouvoir rester un jour de plus parce que à ce moment là je serai peut etre avec d’autres personnes seulement pour une dizaine de jours. 1 seul jour dans la ville du coup.

– Ica/Huacachina (trajet de nuit) : 2 jours un peu détente, surtout à Huacachina.

– Paracas (est ce que il y a des bus Huacachina->Paracas ?) : 2 jours. Trajet vers Paracas le matin, vélo dans la réserve l’après-midi, tour vers les îles le lendemain matin, départ vers Ayacucho l’après-midi (j’ai du mal à trouver sur internet les bus Paracas (ou Pisco) –> Ayacucho, Est ce qu’ils peuvent se faire de nuit ?)

– Ayacucho en 2 ou 3 jours suivant si je vais au Village Vilcashuaman ou non. Ce village vaut le détour vraiment ? Le circuit Wari-Quinua en 1 jour également

– Lima (trajet de nuit) 1 journée, pas de nuit (si je peux j’en ajouterai une mais je reviens aussi plus tard). On peut se voir avec plaisir !

– Huaraz (trajet de nuit) combiné avec Caraz : 4 à 5 jours.
Chavin de Huantar en 1 journée
Laguna 69 (et du coup pas la Lagua Churup) en 1 jour aussi
Glacier Pastoruri (en 1 jour avec Laguna Llanganuco ?)
Eventuellement sources chaudes de Monterrey
Laguna de Paron 1 jour
Canyon del Pato 1 jour
(Il y en a trop si je fais 4 jours bien entendu)

– Trujillo (trajet de nuit) : 2 jours pour la ville et environs

– Cajamarca (trajet de nuit avec arrivée très tôt d’après ce que j’ai vu) : 2 jours pour la ville et les environs

– Charapoyas (trajet un peu flou !) dans le but d’aller à Kuelap (1 journée) : 2 jours (mais j’en rajouterai vraiment 1 autre pour voir d’autre chose dans les environs)

– Chiclayo (trajet de nuit depuis Charapoyas) : 2 jours pour la ville et Lambayeque

– Lima (trajet de nuit) : 1 autre journée et avion le soir.

Amazonie exclue volontairement pour des raisons de saison des pluies.
Nazca exclue également pour des questions de temps et de rapport prix/ »attraction » je vois déjà beaucoup d’autres choses.

Une autre chose : j’ai vu un rapport de voyage parler de catacombes à Lima, avec vous. J’avoue que je ne reste pas assez de temps pour y aller mais je serai super intéressée si je reste une nuit ! Je suis allée dans les catacombes de Paris (les vraies j’entends) et j’adore les souterrains et le côté aventureux ;)

Dernière chose : Je serai à Cusco vers fin décembre début janvier. Il risque d’y avoir du monde je suppose ? A ce moment là qu’est ce que je dois réserver à l’avance vis à vis du Machu Picchu ?

Merci de vos réponses, si vous prenez un peu de temps je ne vous en voudrais pas, j’ai écrit un roman !

Dans l’attente d’une réponse :)

14 octobre 2015 à 19:50
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Serge

said

Bonjour Maud ! Bienvenue sur le forum !
Tout d’abord j’espère que vous allez bien. Très bien merci, et vous ?

J’ai découvert ce site il y a peu et j’ai été emballée ! Du coup je me permets de moi aussi poser mes questions sur mon projet de voyage ! Avec plaisir, je vais vous aider à préparer votre voyage au Pérou.

Rapide présentation : étudiante actuellement en échange en Argentine, je prévois de voyager en partie en solo pendant un peu plus de deux mois avec un peu moins d’un mois en Bolivie et un peu plus d’un mois au Pérou (fin fin décembre et tout janvier). J’ai déjà dévoré le guide du routard de ces deux pays et regardé pas mal de choses sur les forums. L’idée est de faire mon itinéraire mais ensuite de s’occuper de tout au fur et à mesure. Pas de réservation d’auberge ou de bus à l’avance, je pars à l’aventure. Parfait, c’est exactement la philosophie de Tout Pérou, bien préparer son voyage tout en laissant une certaine liberté pour profiter au maximum de son voyage.
J’aimerai des conseils sur mon itinéraire, un peu chargé parce que je choisi d’aller aussi au Nord du pays. Du coup n’hésitez pas à me donner votre avis sur mon trajet, un jour en plus ou en moins par ci par là. Et bien évidement si vous avez des tips en auberge, couchsurfing, guide, agence ou autre je suis très preneuse ! Nous allons voir tout ça ensemble et vous donner de bons conseils afin d’optimiser votre séjour.
J’ai repris votre itinéraire en modifiant un peu l’ordre pour plus de fluidité mais également éviter certains allers et retour inutiles. Voilà les grandes lignes :

– Puno
– Cusco/Vallée Sacrée
– Ayacucho
– Lima
– Paracas
– Ica/Huacachina
– Arequipa
– Lima
– Tarapoto
– Chachapoyas
– Cajamarca
– Trujillo
– Huaraz
– Lima

Précision : la plupart des routes sont réalisables en bus. Si votre budget le permet, je vous conseille d’effectuer Arequipa/Lima et/ou Lima/Tarapoto en avion. Cela serait un gain de temps et de confort indéniable.

Et mes commentaires :
– Puno (arrivée de Bolivie) : arrivée un soir, visite des îles en 2 jours ensuite. J’ai repéré quelques agences dont certaines qui se disaient « hors des sentiers touristiques » (all way travel) mais j’ai aussi vu dans un précédent article une personne racontant un séjour de deux jours entre Amanti et je ne sais plus quelle île. Dans l’idéal j’aimerai au moins faire Amanti et Uros en réalité : Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, je vous conseille plus Amantani qu’Uros qui est vraiment très touristique. Si vous souhaitez dormir chez l’habitant, je peux vous donner des contacts (en message privé afin que ces endroits ne deviennent pas comme Uros).

– Puno –> Cusco de jour le lendemain des îles : ok.

– Cusco : 6 jours minimum, 7 si possible (en comptant Machu Picchu)
Pour le M Picchu, je n’ai pas 2 jours à consacrer pour ne pas prendre le train du coup je fais d’une pierre deux coup avec la vallée sacrée. J1 : départ après midi vers Pisac (sauf si dimanche où j’irai au marché) puis visite des ruines et nuit sur Pisac. J2 : voyage vers Ollantaytambo, visite de la forteresse puis train en fin d’après-midi (16h et quelques) pour Agua Calientes. J3 : MP puis train le soir pour Ollantaytambo où j’y passe la nuit. J4 : Redescente par les salines, les ruines et Chinchero.
Pour ce trajet c’est faisable de faire les J1 et J2 en 1 seul ? A ce moment là quel est le meilleur moyen de transport (sinon c’est colectivo) : pour les transports dans la Vallée, je peux vous mettre en contact avec un chauffeur très sérieux. Je peux également pour donner une combine (en message privé) pour vous rendre à Aguas Calientes sans prendre un train et réaliser ainsi des économies.

– Ayacucho en 2 ou 3 jours suivant si je vais au Village Vilcashuaman ou non. Ce village vaut le détour vraiment ? Le circuit Wari-Quinua en 1 jour également. Très bonne idée ! Les voyageurs du forum en disent le plus grand bien.

– Ica/Huacachina (trajet de nuit) : 2 jours un peu détente, surtout à Huacachina : ok.

– Paracas (est ce que il y a des bus Huacachina->Paracas ? il faut prendre un taxi ou bus collectif jusqu’à Ica puis un bus vers Paracas.) : 2 jours. Trajet vers Paracas le matin, vélo dans la réserve l’après-midi, tour vers les îles le lendemain matin, départ vers Ayacucho l’après-midi (j’ai du mal à trouver sur internet les bus Paracas (ou Pisco) –> Ayacucho, Est ce qu’ils peuvent se faire de nuit ?) il n’est pas possible de faire en bus Ayacucho/Paracas, il faut donc repasser par Lima. Ce sera l’occasion de se rencontrer et de revoir ensemble la suite de votre itinéraire .

– Lima (trajet de nuit) 1 journée, pas de nuit (si je peux j’en ajouterai une mais je reviens aussi plus tard). On peut se voir avec plaisir ! ok

– Arequipa (trajet de nuit) : 3 jours, si possible 4 (en comptant le canyon)
L’idée serait de faire le canyon en 2 jours avec une petite partie trek. Je suis randonnée mais je suis plutôt descente que montée (autant dire que je sais que je vais en baver pour remonter). Je sais que le trek en 2 jours est assez speed mais je ne suis pas sure de ouvoir rester un jour de plus parce que à ce moment là je serai peut etre avec d’autres personnes seulement pour une dizaine de jours. 1 seul jour dans la ville du coup : il y a de nombreux treks avec différents niveaux de difficulté. Je peux vous conseiller certaines agences si vous le souhaitez.

– Chiclayo (trajet de nuit depuis Charapoyas) : 2 jours pour la ville et Lambayeque : Comme vous pouvez le constater, j’ai enlevé Chiclayo de votre itinéraire. En effet, le phénomène du Niño prévu pour début 2016 concerne particulièrement la côte nord du Pérou … Tarapoto qui est accessible en avion depuis Lima est un point de départ idéal pour commencer à visiter le nord.

– Chachapoyas (trajet un peu flou : dans le but d’aller à Kuelap (1 journée) : 2 jours (mais j’en rajouterai vraiment 1 autre pour voir d’autre chose dans les environs) Plusieurs compagnies de bus relient Tarapoto à Chachapoyas. On pourra revoir tout cela en briefing. Je peux également vous conseiller une agence fiable pour rayonner dans la région.

– Trujillo (trajet de nuit) : 2 jours pour la ville et environs.– Cajamarca (trajet de nuit avec arrivée très tôt d’après ce que j’ai vu) : 2 jours pour la ville et les environs : Ok, je peux également vous conseiller des compagnies de bus et agences si vous le souhaitez.

– Huaraz (trajet de nuit) combiné avec Caraz : 4 à 5 jours.
Chavin de Huantar en 1 journée
Laguna 69 (et du coup pas la Lagua Churup) en 1 jour aussi
Glacier Pastoruri (en 1 jour avec Laguna Llanganuco ?)
Eventuellement sources chaudes de Monterrey
Laguna de Paron 1 jour
Canyon del Pato 1 jour
(Il y en a trop si je fais 4 jours bien entendu) : c’est une région magnifique. Encore une fois, je peux vous recommander des agences locales de confiance afin de trouver la meilleure formule. Le trajet en bus depuis Trujillo se fait très bien.

– Lima (trajet de nuit) : 1 autre journée et avion le soir.

Amazonie exclue volontairement pour des raisons de saison des pluies : Je vous ai quand même conseillé Tarapoto car à cette période de l’année les pluies sont assez rares. A vous de choisir bien entendu, je ne fais que vous souffler quelques idées.

Nazca exclue également pour des questions de temps et de rapport prix/ »attraction » je vois déjà beaucoup d’autres choses : effectivement, c’est un circuit déjà bien complet !
Une autre chose : j’ai vu un rapport de voyage parler de catacombes à Lima, avec vous. J’avoue que je ne reste pas assez de temps pour y aller mais je serai super intéressée si je reste une nuit ! Je suis allée dans les catacombes de Paris (les vraies j’entends) et j’adore les souterrains et le côté aventureux : très bonne idée, c’est une des attractions principales de la capitale péruvienne.

Dernière chose : Je serai à Cusco vers fin décembre début janvier. Il risque d’y avoir du monde je suppose ? A ce moment là qu’est ce que je dois réserver à l’avance vis à vis du Machu Picchu ? oui, c’est préférable surtout si vous souhaitez gravir le Huayna Picchu ou la montagne Machu Picchu car les places partent vite. Vous pouvez les réserver en ligne et si vous n’y arrivez pas (le site n’est pas top…), je peux le faire pour vous.

Merci de vos réponses, si vous prenez un peu de temps je ne vous en voudrais pas, j’ai écrit un roman ! : C’est un plaisir de vous répondre et de vous aider à préparer un superbe voyage .

A très vite,
Serge.

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Besoin d’un hébergement à Lima? Contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le vrai Pérou en plus de 130 pages!
-Partez en toute tranquillité et évitez les arnaques avec notre assistance francophone.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

16 octobre 2015 à 18:51
Photo du profil de Maud

Maud

said

Bonjour Serge !

Merci pour votre réponse bien complète :) Je regarde tout et les itinéraires et je reposerai des questions plus approfondies sur les agences et autre.

Pour ce qui est de l’itinéraire, je dois effectivement y réfléchir parce que sans bus entre Paracas/Puno et Ayacucho celui de base est compromis.
Pourtant dans le Routard, ils parlent de 3 bus par jours avec l’agence Molina (tel : 54-32-96). Ils n’existent plus ces bus ?

Sinon, soit je ferai le trajet que tu as proposé en faisant tout ou partiellement en avion, soit je ferai Ayacucho – Tarapoto en avion (il y en a un par jour pas trop cher) et à ce moment là je ferai cusco-arequipa-cote jusque lima-ayacucho-tarapoto

A méditer un peu plus donc.

Par ailleurs, je me suis aussi renseigner sur El Niño, je ne savais pas qu’il revenait cette année justement… A part Chiclay que j’enlève à contre-coeur de mon programme, j’aurai théoriquement pas mal de problème et pas mal de pluie ou c’est vraiment localisé sur la côte ?

A très vite pour la suite des questions et demande de conseils !
Bonne semaine,

Maud

19 octobre 2015 à 15:10
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Maud !

Merci pour votre réponse bien complète :) Avec plaisir. Je regarde tout et les itinéraires et je reposerai des questions plus approfondies sur les agences et autre. Parfait, préparer un beau voyage prend un peu de temps mais je suis à ta disposition pour t’aider.

Pour ce qui est de l’itinéraire, je dois effectivement y réfléchir parce que sans bus entre Paracas/Puno et Ayacucho celui de base est compromis.
Pourtant dans le Routard, ils parlent de 3 bus par jours avec l’agence Molina (tel : 54-32-96). Ils n’existent plus ces bus ? Il y a une multitude de compagnies de transport au Pérou mais seule une poignée d’entre elles sont fiables. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas mentionné Molina qui n’a pas bonne réputation. Si tu choisis de prendre cette route avec Molina, je te conseille au moins de la faire de jour.

Sinon, soit je ferai le trajet que tu as proposé en faisant tout ou partiellement en avion, soit je ferai Ayacucho – Tarapoto en avion (il y en a un par jour pas trop cher) et à ce moment là je ferai cusco-arequipa-cote jusque lima-ayacucho-tarapoto. Cela dépend de ton budget mais effectivement le vol Ayacucho/Tarapoto (avec escale à Lima) est une alternative intéressante.

A méditer un peu plus donc. ok

Par ailleurs, je me suis aussi renseigner sur El Niño, je ne savais pas qu’il revenait cette année justement… A part Chiclay que j’enlève à contre-coeur de mon programme, j’aurai théoriquement pas mal de problème et pas mal de pluie ou c’est vraiment localisé sur la côte ? Le Niño affecte principalement la côte nord d’où mon conseil. Dans les Andes et la Selva, le mois de janvier correspond à la saison des pluies donc il y a des averses tous les jours mais il ne pleut pas toute la journée… le bon côté est que la végétation est luxuriante et les paysages encore plus impressionnants.

A très vite pour la suite des questions et demande de conseils ! N’hésites pas, je me ferai un plaisir de te répondre.
Bonne semaine, Merci, à toi également.

Serge

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19 octobre 2015 à 16:30
Photo du profil de Maud

Maud

said

Hello !
Je peaufine mon itinéraire : je vais faire Ayacucho – Tarapoto en avion ou partiellement sinon.
Il y a un vol qui a 50 min d’escale seulement à Lima, c’est jouable ? (note : même compagnie pour les deux –> LAN TAM)
Sinon je ferai éventuellement Ayacucho – Lima en bus de nuit et Lima Tarapoto en avion.
Ayacucho -> Lima en bus, il y en a beaucoup ? Sur busportal je n’en ai pas vu (mais ça ne me parait pas possible !)

Merci de vos précisions !
A bientôt,

Maud

23 octobre 2015 à 18:04
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Maud !

Je peaufine mon itinéraire : je vais faire Ayacucho – Tarapoto en avion ou partiellement sinon.
Il y a un vol qui a 50 min d’escale seulement à Lima, c’est jouable ? (note : même compagnie pour les deux –> LAN TAM) : ce n’est pas beaucoup mais comme tu dis il s’agit de la même compagnie donc si elle propose cet itinéraire, cela doit aller. Quelle est la date de ton vol car je trouve une escale d’1h20 sur le site de LAN.

Sinon je ferai éventuellement Ayacucho – Lima en bus de nuit et Lima Tarapoto en avion.
Ayacucho -> Lima en bus, il y en a beaucoup ? Sur busportal je n’en ai pas vu (mais ça ne me parait pas possible !) : je te confirme qu’il y a des bus de nuit d’Ayacucho à Lima d’une durée de 10h environ. Mais si l’on additionne le bus de nuit + le taxi de la gare routière jusqu’à l’aéroport de Lima + le vol Lima/Tarapoto, la différence de prix sera réduite donc je conseille davantage le vol Ayacucho/Tarapoto.

Merci de vos précisions ! Avec plaisir.

A très vite pour continuer à peaufiner ensemble ton voyage.

Serge.

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-Le livre de Serge vous raconte le vrai Pérou en plus de 130 pages!
-Partez en toute tranquillité et évitez les arnaques avec notre assistance francophone.
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23 octobre 2015 à 18:55

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