Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Trip Equateur-Pérou 2 mois

Trip Equateur-Pérou 2 mois

Ce sujet a 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 9 années, 3 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Arnaud

Arnaud

said

Hello hello!
Je me lance aussi: pour la partie Equateur de mon séjour, je suis déjà en contact avec votre collègue Marco, avec qui j’ai d’ailleurs étudié!
Je m’en remets donc à vous pour la partie « Pérou » pour laquelle je dispose d’environ 1 mois, mi Février-mi Mars.

J’aimerais avoir votre avis sur mon planning « actuel » pour l’améliorer:
– Arrivant donc par l’Equateur, et la ville de Loja, j’avais pour idée de rejoindre Chiclayo puis Trujillo sur la côte (mais suis ouvert à un autre itinéraire pour le Nord Pérou!)
– Descente vers Chimpote puis Huaraz progressivement, et depuis Huaraz un trek de 3-4 organisé, Quillcayhuanca/Cojup dans la Cordillera Blanca
– Retour à Huaraz et descente sur Lima pour quelques jours
– Vol Lima-Cusco, acclimatation puis Trek de 3-4j avec arrivée au Machu Picchu: je souhaitais à l’origine le faire en février mais dû à la fermeture de l’Inca Trail et certains autres itinéraires alternatifs en Février pour maintenance et saison des pluies, je compte le faire début Mars. Auriez-vous d’ailleurs une recommandation pour le choix du Trek vers le MP?
– Retour sur Cusco et là je me tâte pour quelques jours dans le Parc National Manu et sa biosphère; seulement budget serré et temps de trajet longs pour s’y rendre, je ne sais pas trop quoi en penser m^mem si cela à juste l’air incroyable!
– Retour à Cusco et direction Arequipa pour 2j avec arrêt au Canyon Colca pour 2j entre-temps
– Direction Lac Titicaca pour 2-3j et arrivée sur La Paz pour 2j et départ vers Paris

N’hésitez pas à être honnêtes en tout cas!

Ah oui, question peut-être bête mais en termes de variation d’altitude (Trujillo-Huaraz-Lima-Cusco etc), est ce que le corps se réhabitue plus rapidement la seconde fois en altitude ou bien le temps d’acclimatation est-il aussi long?

Merci d’avance!
Arnaud

12 septembre 2014 à 12:10
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Arnaud!

Bienvenue sur le forum!

C’est parti, regardons-ça!

– Arrivant donc par l’Equateur, et la ville de Loja, j’avais pour idée de rejoindre Chiclayo puis Trujillo sur la côte (mais suis ouvert à un autre itinéraire pour le Nord Pérou!)

Si vous voulez seulement rejoindre Chiclayo et Trujillo qui se trouvent sur la côte, passer par la frontière de Tumbes sera plus rapide pour vous. Sinon, puisque vous passez dans le sud et que vous disposez d’un mois complet, je vous recommande vivement la région de Chachapoyas (à 9h de Chiclayo en bus). C’est une région qui mérite à elle seule au moins 4-5 jours, voire plus. Les ruines de Kuélap, les chutes de Gocta, Revash… bref pas de quoi vous ennuyer! :)
Vous pouvez lire ce récit de voyage posté il a peu par un membre du réseau. Si vous voulez connaître encore plus le nord, vous pouvez aussi, sur le chemin pour rejoindre Trujillo, vous arrêter à Cajamarca, une sympathique ville aussi !

– Descente vers Chimpote puis Huaraz progressivement, et depuis Huaraz un trek de 3-4 organisé, Quillcayhuanca/Cojup dans la Cordillera Blanca

Super, les paysages de la Cordillère Blanche sont vraiment magnifiques ! Combien de temps prévoyez-vous à Huaraz ? Comptez une ou deux journées d’acclimatation pendant lesquelles vous pouvez faire des marches ou visites plus tranquilles avant d’entamer un trek. C’est conseillé car pendant ce genre de trek, vous montez vite à plus de 4000m d’altitude surtout que l’effort physique sera important…

– Retour à Huaraz et descente sur Lima pour quelques jours.

Pause gastronomique, c’est ça ?! (-:
Un ou 2 jours devraient être largement suffisants vu tout ce qu’il y a à voir dans le reste du pays.

– Vol Lima-Cusco, acclimatation puis Trek de 3-4j avec arrivée au Machu Picchu: je souhaitais à l’origine le faire en février mais dû à la fermeture de l’Inca Trail et certains autres itinéraires alternatifs en Février pour maintenance et saison des pluies, je compte le faire début Mars. Auriez-vous d’ailleurs une recommandation pour le choix du Trek vers le MP?

Normalement l’acclimatation sera déjà faite si vous revenez d’un trek à Huaraz (et si vous ne restez pas trop longtemps à Lima). Le trek de Salkantay plait généralement beaucoup aux voyageurs !

– Retour sur Cusco et là je me tâte pour quelques jours dans le Parc National Manu et sa biosphère; seulement budget serré et temps de trajet longs pour s’y rendre, je ne sais pas trop quoi en penser même si cela à juste l’air incroyable!

Oui, je partage absolument votre enthousiasme pour l’Amazonie qui est une partie vraiment représentative du Pérou même si peu de gens prennent le temps de la connaître. Depuis Cusco, il est possible de faire une courte excursion à Puerto Maldonado (de 2 à 5 jours) qui se trouve dans la région Madre de Dios, à l’est de Cusco. Le trajet Cusco-Puerto Maldonado peut se faire en bus de nuit ou en avion (45min). Ou sinon, comme vous le disiez dans le Parc du Manu, dans ce cas, il faut compter au minimum 4 jours (plus de préférence) car le trajet se fait obligatoirement en bus+bateau. Cependant, ce sera le mois de mars, en théorie la saison des pluies, et comme le climat est généralement assez imprévisible, je vous conseille d’attendre d’être à Cusco pour connaitre la météo.

– Retour à Cusco et direction Arequipa pour 2j avec arrêt au Canyon Colca pour 2j entre-temps

OK. Le plus logique effectivement serait de vous arrêter à Chivay avant afin de gagner les 3h de route qui séparent Arequipa et Chivay. 2 jours, c’est quand même assez court pour faire le trek du Cañon de Colca, assurez-vous de bien partir tôt le matin. D’autant plus qu’il est préférable d’être entre 7h et 10h du matin à la Cruz del Condor pour voir le vol du condor.

– Direction Lac Titicaca pour 2-3j et arrivée sur La Paz pour 2j et départ vers Paris

Comptez un peu plus d’une demi-journée pour faire le trajet Arequipa-Puno. 2-3 jours c’est une bonne moyenne pour le lac Titicaca. Comme vous avez surement pu le lire sur ce forum, les îles Uros et l’île de Taquile sont la zone la plus touristique de la région. Pour découvrir des zones plus rurales du lac, il faut vous éloigner de Puno ; soit vers le nord du côté de la péninsule de Capachica et des îles de Ticonata et Amantani soit vers le sud.

L’itinéraire semble très correct, il faudra juste bien ajuster le nombre de jours. Pour résumer : Chiclayo 1-2 jours, Chachapoyas 4 jours, Trujillo 2 jours, Huaraz 5-6 jours, Lima 1-2 jours, Cusco 5-6 jours, Amazonie 2-5 jours, Arequipa-Colca 4 jours, Lac Titicaca 3 jours. Il faudra bien sur rajouter les trajets à faire de jour ou de nuit mais niveau temps ça tient la route ! N’hésitez pas à nous solliciter pour peaufiner les détails de l’itinéraire, trajets, etc.

Bon week-end,

A bientôt,

Carole.

13 septembre 2014 à 10:28
Photo du profil de Arnaud

Arnaud

said

Merci pour tous ces commentaires!
J’ai du coup rajouté une escale de quelques jours dans la région de Chachapoyas, et un jour supplémentaire vers Huaraz avant d’entreprendre un trek de 3-4 jours dans la Cordillera Blanca.
Pour le parc Manu, je crois en effet que je verrai sur place comment est la météo et si mes finances me le permettent :)
Le seul problème est que je vais, a priori, acheter un billet non-flexible pour le retour, du coup un peu compliqué de décider « au dernier moment » de partir en excursion 3-4j supplémentaires mais bon, à voir selon comment se déroule le voyage jusque là!

Merci beaucoup pour vos conseils, je n’attends plus qu’une chose: partir!!

Bonne journée,
Arnaud

14 septembre 2014 à 07:54
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Arnaud,

Oui, c’est vrai mais malheureusement à cette période le climat est assez imprévisible…

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

15 septembre 2014 à 08:02
Photo du profil de Arnaud

Arnaud

said

Rebonjour!

Je planifie en ce moment les réservations que je dois faire en avance (billets avion, trek Machu Picchu etc) et je me demandais si vous aviez des références de sociétés/sites en ligne organisant des treks pour le circuit Salkantay?

Merci d’avance!
Arnaud

29 septembre 2014 à 04:43
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Arnaud,

Pour les compagnies d’avion vous avez les compagnies suivantes: LAN, Taca, Avianca, Peruvian Airlines, LCP et Star Peru. Attention, les 3 premières appliquent un tarif non-résident.

Pour le trek du Salkantay, vous pouvez contacter une agence locale à Cusco: elle s’appelle Vertigo Travel Peru.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

29 septembre 2014 à 06:56
Photo du profil de Arnaud

Arnaud

said

Rebonjour!

Auriez-vous des recommandations d’hostels sur Cusco ?

Merci!
Arnaud

9 janvier 2015 à 10:10
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Arnaud,

Oui, nous connaissons de nombreuses adresses sur Cusco; quel est votre budget en soles par jour par personne?

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.
-N’hésitez pas à contacter l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

11 janvier 2015 à 13:57
Photo du profil de Arnaud

Arnaud

said

Je dirais autour de 25 soles (env $8-10) par nuit en hostel/auberge si possible !

Merci,
Arnaud

11 janvier 2015 à 17:12
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Ok, à Cusco pour ce budget ce sera uniquement des chambres et salles de bain partagées. Nous vous envoyons un mail.

A bientôt,

Carole.
-N’hésitez pas à contacter l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

11 janvier 2015 à 18:23
Photo du profil de Arnaud

Arnaud

said

Ok j’attends votre mail!
Je serai en voyage itinérant et espère rencontrer d’autres voyageurs en auberge/hostal, du coup pas de problème avec les dortoirs :)

Merci!

13 janvier 2015 à 10:28
Photo du profil de Serge

Serge

said

Très bien!

A bientôt,

Serge.
-N’hésitez pas à contacter l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

14 janvier 2015 à 05:58

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés