Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Transport et parcours prévu !

Transport et parcours prévu !

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 9 années, 2 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de paul

paul

said

Hola,

Tous d’abord un grand bravo à toutes l’équipe pour l’initiative de ce super site, très utile et basé sur l’échange (très important !

Je suis actuellement en Équateur et je pars pour un mois et demi afin de visiter la une partie du Pérou et de la Bolivie.
J’ai fais démarrer mon parcours de Punk, je dois donc rallier Puno depuis Quito. J’ai déjà réservé mon bus partant de Quito (le 24 février) jusqu’à Lima (le 25 février). C’est ici que je me pose quelques questions, est ce que il y a des bus faisant Lima – Puno, ou doit je passée par cusco ? Ensuite est ce possible de prendre un bus directement à Lima ou dois je réserver le bus ? Et en générale durant le mois de fevrier – mars est ce que je doit rénerver les bus interprovinciale, ou il y a toujours de la place et on peut s’y prendre au dernier moment ?

Ensuite mon parcours :
-Je pars donc de Puno et visite les iles Uros et ensuite je pars pour la Bolivie (environs 2 semaine)
-Je reviens donc vers le 13 mars à Cusco
-1er jour: visite de cusco (fera de guanaco le matin)
2 ème j: visite du site de Piste le matin et des 4 autre site sur la route du retour (tambomachay,q’enqo…)
3ème j: visite de Chinchero le matin et si je peux des salinas l’aprem
4ème j: visite de Ollantaytambo
5ème j: départ de cusco ou Ollantaytambo pour hydroélectrica puis marche jusqu’à agua caliente
6ème j: visite du Machu Pioche
7ème j: départ de agua caliente pour cusco
8ème: départ le matin de cusco pour Arequipa
9ème j: visite de Arequipa
10e j: départ de Arequipa fin d’après-midi pour Lima
11ème j: arriver à Lima le matin et visite l’aprem
12ème j: départ de Lima pour Huaraz
13ème j: excursions à chaun de huantar et départ pour trujillo le soir
14ème j:arriver à trujillo le matin excursions au site de chan chan
Ou
15ème j: excursions au site de chan chan et départ le soir pour Tumbes
16ème: arriver à Tumbes le matin et journé à Tumbes
17ème j: départ de Tumbes pour Guayaquil.

Que pensée vous de mon parcours ? Est ce réalisable ? Et surtout ou dois je réserver à l’avance pour les bus et les hostal ?

Et optionellement, je serais sur Lima le 24 sûrement assez tard et le 25 peut-être, cela dépend des horaire des bus pour cusco ou Puno. Donc si il y a un créneaux de libre pour une rencontre cela pourrait m’intéresser ( malgré ce message tardif).

En vous remerciant d’avance de ce que vous faites.

Hasta pronto !

15 février 2015 à 12:46
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Paul,

Merci pour vos encouragements ! Alors, regardons tout ça ensemble :

C’est ici que je me pose quelques questions, est ce que il y a des bus faisant Lima – Puno, ou doit je passée par cusco ?

Il n’y a pas de trajet de bus direct Lima-Puno, il vous faut faire une étape, soit à Cusco soit en passant par Arequipa, mais le trajet sera très long. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de vous rendre directement à Puno car le choc au niveau de l’altitude risque d’être rude (vous serez à près de 3800 m !). Vous pourriez profiter d’une étape à Cusco ou à Arequipa, d’une part pour rendre le trajet moins long et d’autre part pour vous habituer graduellement à l’altitude. Si vous voulez vraiment vous rendre directement à Puno, songez peut-être à prendre l’avion (à Juliaca) vous gagnerez beaucoup de temps et de force, la différence de prix n’est pas si importante.

Ensuite est ce possible de prendre un bus directement à Lima ou dois je réserver le bus ? Et en générale durant le mois de fevrier – mars est ce que je doit rénerver les bus interprovinciale, ou il y a toujours de la place et on peut s’y prendre au dernier moment ?

En cette saison, les bus interprovenciaux ne sont pas toujours remplis, il est néanmoins plus prudent de les acheter un ou deux jours avant par précaution si vous êtes sur place, particulièrement les bus de nuit des bonnes compagnies et leur étape « VIP » (plus confortable pour les longs voyages) se remplissent vite.

-Je pars donc de Puno et visite les iles Uros et ensuite je pars pour la Bolivie (environs 2 semaine)
L’idéal pour la région du lac Titicaca péruvien, c’est d’y rester 3 jours. Dommage en plus de n’y visiter que les îles Uros, très touristiques, vous risquez de repartir avec une image faussé. Il y a des endroits beaucoup plus authentiques et préservés aux alentours de Puno…

-Je reviens donc vers le 13 mars à Cusco

-1er jour: visite de cusco (fera de guanaco le matin) fera de guanaco le matin ?? Je ne suis pas sûr de comprendre ?

2 ème j: visite du site de Piste le matin et des 4 autre site sur la route du retour (tambomachay,q’enqo…) Pisac ?! Si oui, ok

3ème j: visite de Chinchero le matin et si je peux des salinas l’aprem Ok, vous pouvez même y caser la visite des ruines de Moray si vous vous levez tôt.

4ème j: visite de Ollantaytambo, vous faites aisément cette visite sur une demi-journée.

5ème j: départ de cusco ou Ollantaytambo pour hydroélectrica puis marche jusqu’à agua caliente Attention, cette route est très fortement déconseillée (même par les locaux, c’est pour dire!) en cette saison des pluies, car une partie de la route est étroite et non goudronnée, les éboulements y sont fréquents !

6ème j: visite du Machu Pioche. Correcteur d’orthographe automatique qui fait des siennes ?! ☺

7ème j: départ de agua caliente pour cusco Ok.

8ème: départ le matin de cusco pour Arequipa. Bus de nuit entre Cusco et Arequipa.

9ème j: visite de Arequipa OK.

10e j: départ de Arequipa fin d’après-midi pour Lima Si peu de temps à Arequipa ?! C’est bien dommage ! Vous n’allez pas faire de Cañon de Colca ?!

11ème j: arriver à Lima le matin et visite l’aprem OK

12ème j: départ de Lima pour Huaraz Une seule journée à Huaraz, c’est bien trop peu! Pour bien faire, il faudrait y rester au moins 5 jours ! Vous risquez de ne pas voir ça :

13ème j: excursions à chaun de huantar et départ pour trujillo le soir
14ème j:arriver à trujillo le matin excursions au site de chan chan
Ou
15ème j: excursions au site de chan chan et départ le soir pour Tumbes Ok

16ème: arriver à Tumbes le matin et journé à Tumbes
17ème j: départ de Tumbes pour Guayaquil.

C’est un parcours assez chargé qui vous fait survoler certaines régions que vous n’aurez pas le temps de bien découvrir, c’est tellement dommage… Dans l’ensemble, vous aurez beaucoup de temps de trajet pour peu de temps sur place. Pourquoi ne pas prendre l’avion de l’Equateur vers la Bolivie au départ, puis remonter doucement tout le Pérou du sud au nord ?

Attention aux transports de manière générale. Il ne faut pas prendre à la légère le choix des compagnies de bus car les accidents sont fréquents au Pérou, particulièrement en saison des pluies. Ces décisions vous appartiennent, mais soyez prudent !

Bonne journée,

A bientôt,

Serge.
-N’hésitez pas à contacter l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

16 février 2015 à 10:26
Photo du profil de paul

paul

said

Hola,

Merci beaucoup pour tous ces conseil et desoler pour les fautes d´ortographe et les faux mots, j’ai en effet pas fait attention au correcteur d’ortographe.

J’ai donc de nouvelles questions.
Pour le lac Titicaca je suis preneur de ce qu’il y a á faire pres de Puno ?

Pour Cusco je parlais des Feria de Guanaco (un marché)

Ensuite j’ai bien pris note des remarque de temps pour Arequipa et Huaraz, et aussi par rapport au temps de trajet total, cependant avec mon budget je ne peut malheuresement pas prendre l’avion de Quito jusqu’á La Paz.Par contre je vais peut etre pouvoir prendre un avion entre Lima et Juliaca si je trouve une place de disponible.

Pour finir je serais a Lima apartir du 24 fevrier si jamais il y a un creneaux de libre afin de simplifier l’echange. Car la ou je suis actuellement l’acces internet n’est vraiment pas simple.

Hasta pronto, Paul.

19 février 2015 à 14:50
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Paul,

Alors, pour ce qui est de la région de Puno, vous pouvez commencer par visiter les tours funéraires de Sillustani :

Ou encore, partir explorer des petits villages au sud de Puno ; Chucuito (et son surprenant temple de la fertilité…) ou encore les tours de Cutimbo.

Pour ce qui est des îles du lac, préférez celles d’Amantani ou de Ticonata, ainsi que la péninsule de Capachica, un coin très rural et très local.

Ok, je vous envoie un mail concernant la rencontre à Lima.

A bientôt,

Serge.
-N’hésitez pas à contacter l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

19 février 2015 à 18:33

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés