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Sur les traces de Tintin et le temple du soleil

Sur les traces de Tintin et le temple du soleil

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 11 mois.

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Photo du profil de Claudie et Nicole

Claudie et Nicole

said

La première chose que nous avons faite en rentrant de vacances, ça a été d’acheter Tintin et le temple du soleil. Nous ne pensions pas retrouver autant de souvenirs dans cet album.
Voici le récit de notre périple :
Comme Tintin, nous prenons le train touristique à la Gare de Lima (il ne faut pas le rater car il n’y a qu’un ou deux départs par mois). Nous allons à la Estacion de Desamparados, gare se trouvant derrière le palais présidentiel, toute proche de notre hôtel. Nous sommes accueillies par une fanfare et un couple de danseurs : ça commence fort !

Le train est très confortable, on assiste à des danses et les paysages sont grandioses. L’altitude se fait sentir ! Nous montons tranquillement jusqu’à la gare la plus haute du monde (4829 m) en traversant des paysages de hautes montagnes splendides avec nos premiers lamas.

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Arrivées à Huancayo, nous prenons le lendemain un autre train pour Huancavelica. Toutpérou nous aide pour l’achat des billets en nous mettant en contact avec une gentille dame qui nous attend dans la gare bondée, avec nos billets. Peu après notre entrée dans la gare, les portes sont fermées, beaucoup ne pourront pas partir.


Cette fois ci, ce n’est pas un train touristique, nous assistons sans bien comprendre au « ballet » des serveurs qui vendent des boissons inconnues : « muña », des plats appétissants : « trucha », mais à 6h du matin, c’est pour nous encore difficile de manger de la truite. Quand nous nous décidons, à 11h, le petit déjeuner est fini !! Dehors, les paysages sont magnifiques.
Nous arrivons à Huancavelica, jolie bourgade, calme, où l’on s’y sent bien. On assiste à des danses dans la rue. Magnifique !


Après la montagne, direction la côte Pacifique avec un premier arrêt à Paracas pour visiter les iles Ballestas. Beaucoup d’oiseaux, des otaries et même des pingouins !


Comme Tintin, nous sentons bien les odeurs du guano !
Nous prenons le bus pour Nazca.
Le matin, nous survolons les lignes, d’énormes géoglyphes tracés dans le désert entre 300 av. JC et 800 de notre ère. Une demi-heure, c’est suffisant pour notre estomac.


L’après-midi, Juan Carlos, excellent chauffeur et guide, réservé par l’équipe de ToutPerou, nous fait découvrir deux autres sites dans la région :
Chauchilla : cimetière vieux de mille ans, des kms carrés de sable parsemés de cranes, tissus, cheveux et des tombes avec momies. Site fascinant.

Cahuachi : en plein milieu du désert, centre religieux important dans la culture Nazca.

Nous prenons le bus pour Arequipa, un bus de la cie Cruz del Sur très confortable : siège s’inclinant à 180°, service à bord, couverture,
wifi …
Arequipa, la ville blanche, où il est agréable de se promener :


La plaza de armas avec vue sur les montagnes et le volcan Misti qui menace la ville.
Le monastère Santa Catalina, une ville dans la ville. Il abritait autrefois des religieuses qui avaient leur propre maison. Les murs sont couleur bleu indigo ou rouge éclatant.
Le marché San Camillo, très coloré, où nous dégustons un excellent jus de chirimoya.
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Le musée de Juanita, une fillette sacrifiée, en offrande au dieu Apu, dont on peut voir la momie. Un guide nous en explique les circonstances. Fascinant.
En nous promenant dans la ville, nous avons la surprise de rencontrer un superbe défilé avec des danseurs en costume superbe, très colorés !

Lever 3h du matin, pour prendre un minibus pour la route du canyon de Colca.
1er arrêt : comme Tintin, nous nous arrêtons pour voir le vol des condors.

Puis, notre guide Patty nous conduit dans le canyon de Colca pour un trek de 3 jours avec un dénivelé de 1200 m.

Nous nous rendons à la Pampa San Miguel d’où démarre la descente dans le canyon. Nous arrivons en début d’après-midi à St Juan de Chuchero où nous passons la première nuit dans un logement très rudimentaire. Le lendemain, nous reprenons le chemin, visitons les villages de Cosnirhua, Malata et admirons beaucoup de cultures en terrasses, nuit à l’oasis de Sangalle.
La remontée est longue, nous partons à 4h du matin, tout le monde nous double, même les mules, mais nous réussissons, nous sommes fières de nous ! Petit déjeuner bien mérité à Cabanaconde et eaux thermales de la vallée de Colca, eau à 35° ! Ça détend après l’effort !
Un superbe trajet en bus à plus de 4000m d’altitude nous fait traverser des paysages désertiques peuplés de lamas pour nous emmener à Puno au bord du lac Titicaca.

Comme Tintin, nous visitons les tours funéraires du site de Sillustani. Toutpérou nous avait réservé un taxi privé qui est venu nous chercher à l’hôtel.

Départ pour le lac Titicaca. Sur les indications très détaillées de Romain, nous nous lançons tôt le matin dans une expédition, mototaxi, collectivos (il ne part que lorsqu’il est plein, c’est une expérience à vivre) pour rejoindre la péninsule de Capachica.
Nous arrivons sans problème chez l’habitant à LLachon.
Il nous emmène sur l’île flottante d’Uros Titino.


En soirée, balade au bord du lac, tout est calme, nous ne rencontrons que des habitants locaux avec leurs moutons. Le coucher de soleil est magnifique. Mais attention, la nuit est très froide, -5°. Heureusement, la famille nous donne des bouillottes, il n’y a pas de chauffage.


Le lendemain, l’habitant nous conduit en barque sur l’ile d’Amantani où nous sommes accueillies dans l’auberge d’autres hôtes. C’est un dimanche de fête. Les hommes et les femmes, en costumes locaux, dansent devant les notables du village, tout le conseil municipal est là. Cette fois ci, les femmes ne portent pas de chapeaux mais un long « voile » brodé sur la tête. L’ambiance est très festive et joyeuse.


Après le lac Titicaca, nous voilà en route pour Cuzco, capitale inca.
Nous visitons Cuzco, visite de l’église et de la cathédrale, du marché …

En passant par le quartier de San Blas, nous nous rendons à pied sur le site de Sacsayhuaman, grandiose! la taille des pierres est impressionnante !
De nombreux sites incas nous montrent le savoir de leurs architectes bâtisseurs :

Sacsayhuaman

Pisac
Moray
Les salines de Maras
Après la visite de la vallée sacrée en taxi privé, nous arrivons à Ollantaytambo pour prendre le train qui nous mène à Aguas Callentes, ville d’accès pour le Machu Picchu.

Le Machu Picchu, ça se mérite : nous nous levons à 4h du matin et nous faisons 2 heures et demi de queue pour prendre le bus qui nous monte au site.
Arrivées au Machu Picchu, c’est magnifique ! On se pose sur une terrasse et on profite. A 9h, nous retrouvons notre guide francophone, réservé par ToutPérou, et nous partons pour deux heures de visite. Nous contemplons le temple du soleil (comme Tintin).

Oui, c’est vrai ! Le capitaine Haddock a raison : les lamas crachent ! Nous n’avons pas voulu leur donner à manger, alors celui-ci a craché !

Retour à Agua Calientes et bain chaud dans l’après-midi dans les sources thermales de la ville.

Le voyage se termine. Nous partons, le cœur serré, avec plein de bons souvenirs de notre voyage, concocté avec l’aide de Toutpérou ! Encore merci !

3 octobre 2017 à 12:01
Photo du profil de Laurie Callemein

Laurie Callemein

said

Super et merci pour votre récit :)

Je pars avec une amie en avril 2018 et je voudrais un peu connaître vos dépenses. Je sais que c’est une question un peu délicate mais niveau hotels, visite etc … est ce un pays cher ?

MErci d’avance,

Laurie

4 octobre 2017 à 04:54
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Claudie, bonjour Nicole,

Merci beaucoup pour ce très beau récit de voyage et les superbes photos :tu:
Et cela fait très longtemps que je n’ai pas lu cet album de Tintin, vous m’avez donné l’envie d’y rejeter un coup d’œil ;)

Bien amicalement,
Serge

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15 novembre 2017 à 15:38
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Laurie,

Il y en a un peu pour tout les budgets au Pérou, mais vous verrez, on peut dormir et manger pour pas cher ;) L’étape qui vous coûtera le plus cher – si vous y aller – sera celle du Machu Picchu.

Bien amicalement,
Serge

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15 novembre 2017 à 15:48

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