Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

préparation périple au pérou

préparation périple au pérou

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou préparation périple au pérou

Ce sujet a 10 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 9 années, 10 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Thomas

Thomas

said

salut à tous les voyageurs!

je prépares en ce moment mon prochain voyage au pérou, un rêve depuis déjà longtemps, c’est pour ça que je veux le préparer au max pour ne rien rater. je pense que je partirai 15 jours: tout d’abord, pensez-vous que ce soit suffisant ou il faudrait plus de temps? je pense évidement faire le machu pichu et le lac titicaca pendant ce voyage. j’hésite encore à faire les lignes de nazca et peut-être la bolivie si il me reste du temps. qu’en pensez-vous? Est ce que c’est trop court, trop de choses à faire ou c’est réalisable? aussi, je compte voyager seul et en bus, pensez-vous que ce soit dangereux? quelles sont les arnaques courantes car j’ai lu pas mal de choses pas trop rassurantes…? voilà, merci à ceux qui sont déjà allés au pérou pour leurs conseils, ça me sera bien utile.

22 mai 2014 à 11:33
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Thomas,

En 15 jours, il est envisageable de faire Cusco, la vallée sacrée, le Machu Picchu et la zone du lac Titicaca. Pour vous donner une idée, pour la région de Cusco, il vous faut y passer au moins 4 ou 5 jours (en comptant la visite de la ville, visite de plusieurs sites de la vallée sacrée et un jour complet pour le Machu Picchu). Pour Puno et le lac Titicaca, tout dépend de ce que qui vous intéresse, des îles que vous voulez visiter, etc. En moyenne, les voyageurs y passent 2 à 4 jours. Si vous souhaitez voyager en bus, comptez les temps de trajet qui sont assez longs au Pérou. Par exemple entre Lima et Cusco, il y a 20h de bus. Entre Cusco et Puno, 6h.

Il existe des trajets de nuit sur certaines routes pour vous permettre de perdre moins de temps.

Vous pouvez donc vous permettre de rajouter une étape à votre voyage.

Pour aller à Nazca, il vous faudra prendre un bus depuis Lima (comptez environ 6-7h). Sur place, les voyageurs y restent généralement un ou deux jours. Le survol des lignes de Nazca est bien sûr l’attraction principale, mais aussi le cimetière de Chauchilla, les ruines alentours et le musée de Maria Reiche entre autres.

Depuis Nazca, des bus partent en direction de Cusco. Faire une étape à Nazca vous permettrait de ne pas faire 20h d’affilées en bus.

La Bolivie est une autre option lorsque vous serez à Puno, des bus partent en direction de Copacabana, le côté bolivien du lac. Comptez plusieurs jours sur place.

Faire à la fois Nazca et la Bolivie est possible mais votre voyage se fera au pas de course. 3 semaines pour ce trajet, ce serait bien entendu préférable.

En ce qui concerne la sécurité au Pérou, comme partout il faut être vigilant, ne pas laisser ses affaires sans surveillance et au niveau de la sécurité routière, pour les longs trajets en tout cas, préférez les bus des grandes compagnies qui sont aux normes. Pas de quoi prendre peur cela dit, c’est un pays qui se fait très bien, même tout seul si on est un minimum informé et préparé. De plus, si vous ne souhaitez pas voyager seul tout au long du trajet, vous trouverez très certainement des compagnons de route sur le chemin, c’est toujours mieux de voyager accompagné.

Les arnaques? Principalement dans les grandes villes (Lima, Arequipa, Trujillo) et aux frontières, il faut se méfier des taxis qui sont parfois de mèche avec les délinquants. Par sécurité demandez un taxi de confiance à un hôtel où vous vous trouvez ou appelez une compagnie de taxis « surs ». Ou bien si vous prenez un taxi dans la rue, notez son numéro de plaque ou assurez-vous qu’une personne voit que vous montez dans ce taxi, surtout la nuit.

Il est important de ne pas laisser vos affaires à la vue et sans surveillance. Evitez aussi de sortir des objets qui pourraient attirer l’attention.

Attention aux faux billets, de mieux en mieux faits, il est difficile de les reconnaitre. Des voyageurs du réseau en ont fait l’expérience récemment. Si une personne dans la rue s’arrête pour vous demander du change, par précaution dites gentiment que vous n’en avez pas.

Essayez toujours de connaitre les tarifs pratiqués dans chaque région ou ville (en demandant aux hôteliers, à nous…) car malheureusement les prix sont parfois un peu gonflés pour les étrangers.

N’hésitez pas à nous soumettre votre itinéraire ou à nous poser d’autres questions si besoin est, nous serons ravies d’y répondre.

A très bientôt,

22 mai 2014 à 13:06
Photo du profil de Thomas

Thomas

said

merci Carole pour tes conseils! en effet, ça fait des sacrés déplacements. combien de route ya til pour traverser la frontière jusqu’en bolivie? en lisant vos blogs, je vois que beaucoup de voyageurs visitent arequipa. penses-tu que c’est possible de le faire en plus, j’aurais assez de temps? ou à la place de la bolivie? c’est sur le chemin de cuzco?

pour les taxis, comment peut-on reconnaitre les faux taxis? les taxis officiels ont-ils un signe particulier?

pour savoir un peu les prix pratiqués, peux-tu me dire un peu ce que coûte la vie au pérou, une course en taxi, un billet de bus, un repas, etc?

je vais commencer à faire mon itinéraire et je te l’enverrai pour voir ce que tu en penses.

merci!!

22 mai 2014 à 13:32
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

La boucle Lima-(Paracas/Ica/Nazca)-Arequipa-Puno-(Bolivie)-Cusco-Lima (ou dans le sens inverse), c’est le trajet classique des voyageurs qui visitent le sud du Pérou. En 15 jours, c’est assez court pour faire à la fois les 4 étapes au Pérou et la Bolivie. En 3 semaines, c’est plus raisonnable.

Arequipa est effectivement une très belle région, pour commencer la ville est très belle (c’est une des rares villes du Pérou ayant conservé aussi bien son architecture coloniale) et les paysages sont également beaux et différents de ce que vous verrez à Cusco et à Puno. Vous y verrez de nombreux volcans, parmi eux le plus connu étant le Misti. On y reste généralement un ou deux jours pour la ville plus 2 à 3 jours pour le trek du Canyon de Colca.

En bus, Arequipa n’est pas sur le chemin de Cusco (il passe par Ayacucho dans les Andes), mais vous pouvez faire une boucle (voir carte ci-dessous).

L’informalité est très présente au Pérou et la majorité des taxis ne sont pas déclarés. Difficile donc de les reconnaitre dans la rue même s’ils portent la pancarte « taxi » au-dessus du véhicule. Le plus sûr est de demander à l’hôtel ou à quelqu’un de confiance qu’il vous appelle un taxi. Sinon, il existe des compagnies de taxis; vous appelez une centrale téléphonique et indiquez où vous vous trouvez, un véhicule vient vous chercher (vous recevez par message la couleur du véhicule et le numéro de la plaque).

Les prix pratiqués d’une ville à l’autre changent; à Lima une course en taxi pour vous coûter entre 10 et 25 soles, alors qu’à Arequipa, ce sera presque moitié moins cher. Un mototaxi peut vous coûter entre 1,5s et 5s; tout dépend du lieu et du trajet. Un repas peut vous coûter 5 soles (les menus « ejecutivos » du midi sont les plus économiques) comme il peut vous coûter 40-50 soles dans les très bons restaurants gastronomiques de Lima ou de certaines grandes villes du Pérou. Un trajet en combi peut coûter entre 1 sol et 5 soles. Les grandes compagnies de bus ont des tarifs plus élevés (50 à 150 soles). L’entrée de certains sites archéologiques coûtent 2 à 4 soles alors que celle du Machu Picchu vaut plus de 120 soles… Vous voyez que les prix varient beaucoup au Pérou. Difficile parfois de connaitre les vrais prix. Si vous voulez connaitre les prix de trajets particuliers ou de prestations particulières, demandez-nous.

Dans l’attente de votre itinéraire,

A bientôt!

22 mai 2014 à 16:25
Photo du profil de Thomas

Thomas

said

merci carole pour ces conseils! arequipa me tente bien et la boucle que vous proposez a l’air pas mal, je verrai pour retirer la bolivie peut-être ou rester seulement quelques jours de l’autre côté du titicaca.

je vais revoir un peu le parcours et je vous renverrai mon nouvel itinéraire, pourrez vous me dire ce qu’il y a à ne pas manquer dans chaque ville?

j’aurais quelques questions sur le machu pichu aussi, je vous les écrit dans une nouvelle conversation.

merci encore!

28 mai 2014 à 12:19
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Oui, pas de problème, nous pouvons revoir l’itinéraire plus en détail!

Je réponds à votre publication sur le Machu Picchu.

A bientôt,

Carole.

28 mai 2014 à 12:26
Photo du profil de Thomas

Thomas

said

j’en finalement trouvé des amis pour m’accompagner, ils voudraient absolument faire la bolivie, donc je pense rallonger mon séjour de quelque jours pour pouvoir faire un détour par la bolivie, 21 jours en tout en suivant l’itinéraire que tu proposais + la bolivie, qu’en pense-tu?

6 juin 2014 à 15:58
Photo du profil de Thomas

Thomas

said

ah oui, j’ai une autre question: quelle compagnie aérienne nous recommande-tu pour faire le vol france-pérou? la compagnie qui a les meilleurs prix? est-ce qu’il ne serait pas plus intéressant de faire l’aller france-pérou et le retour bolivie-france?

merci!

6 juin 2014 à 16:00
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

21 jours avec la Bolivie, c’est faisable, même si vous n’aurez pas le temps d’y faire beaucoup de choses, au moins le côté bolivien du lac Titicaca!

A voir au niveau des billets d’avion, les prix changent beaucoup d’une date à une autre et il est difficile d’estimer le prix. Essayez de réserver en avance si vous le pouvez. Regardez sur les comparateurs de prix (kayak, skyscanner). Bien sûr, les billets avec de nombreuses escales sont moins chers. Les compagnies qui font ce trajet sont; Air France (opéré par AirEuropa), United, Iberia, Delta, KLM, American Airlines…

A voir si le retour en Bolivie est plus avantageux, je pense malheureusement que cela vous coûtera plus cher. A vérifier.

A bientôt,

6 juin 2014 à 16:25

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Flore Amazonie Pérou Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés