Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Pérou: du Sud au Nord

Pérou: du Sud au Nord

Ce sujet a 29 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 5 années, 9 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge et ‘Tout Pérou’,
Merci à Léon de me rassurer sur le fait d’être membre et sur les engagements induits dans cette adhésion.
En ce moment, je suis en train de lire et essayer d’assimiler les lieux/sites à voir et à ne pas rater (dans la mesure du possible) pendant ce périple en Amérique du Sud, ou moins cette partie = Pérou, Equateur et Colombie.
Pour trouver des conseils, des itinéraires correspondant plus ou moins à nos critères, j’ai fait des recherches sur internet, en évitant les agences autant que possible (car trop « formatées » et chères), Léon a dû voir une question de ma part sur le forum Routard ou Forum Voyages. Bref, vous semblez tous les Deux répondre à mes questionnements.
Avant de vous demander des conseils sur des itinéraires donc, voici nos données:
1/ nous sommes un couple de retraités de la Région Parisienne, entre 60 et 70 ans. Nous deux, nous avons voyagé à 75% par nous-mêmes (le reste c’était par le C.E -je suppose que vous savez ce que c’est); à notre âge, c’est fini les « hostels » et autres AJ; il nous faut un certain confort partant du principe que la chambre de logement doit permettre de récupérer la fatigue consécutive à la chaleur, à notre journée de découverte du lieu, souvent à pied, ou en bus + marche quand c’est hors de la ville; avec wifi pour donner des nouvelles à nos 2 enfants qui nous « couvent » un peu maintenant; avec sanitaires privatives.
Nous aimons visiter les lieux typiques, les sites historiques, les beaux paysages, des marches pour ller voir de plus près un bel endroit, une chute, des villages, et aussi rencontrer des gens du pays, comment ils s’en sortent dans leur vie quotidienne (sans être voyeur ni se lamenter); passer devant une belle plage, et peut-être juste tremper les pieds, faire un peu de rafting, de « l’accro-branche » (un déplacement horizontal sur des câbles d’acier fixes dans un parc d’attractions forestier), admirer un lever ou coucher de soleil.
2/ « handicaps »: avec l’âge, mon épouse a des problèmes de genou, donc ne pas marcher au-delà de 4 à 5 heures; de mon côté, je peux marcher pareil , 4 à 5 heures, maisen raison de ma petite taille (1m64) et du manque de muscles abdominaux, je monte lentement les côtes. Cependant, nous sommes actifs car nous allons à la gym, aquagym et marche nordique.
Mal d’altitude (expérience de La Paz et du reste de la Bolivie): adaptation au-dessus de 2300 m pour mon épouse = 1 à 2 jours, cela se traduisant par maux de tête, et vomissements, et donc alitement! Moi, je respire mal, mais ça va doucement, pas d’efforts physiques pour nous 2 pendant 1 ou 2 jours. SAUF si c’est graduel (nous étions partis en Bolivie de Sucre= 2800 m, à Potosi = 4600 m, puis Uyuni = 3670m, et Sud Lipiez autour de 4200 m);
3/ je suis membre de l’association « Parisien d’un Jour » ou « Paris Greeter », « guide » bénévole sur un Paris insolite et personnel, hors circuits touristiques; blades de 4 à 6 heures à pied.
4/ connaissances de l’Amérique du Sud:
– en 08-2004: Cuba à 2 familles; en 10- 2005: Costa-Rica en groupe avec le CE;
– en 10-2006 : Argentine du Nord Ouest (dont la région de Salta notamment) en groupe avec le CE
– en 04-2010, nous sommes allés en Bolivie avec un autre couple; nous sommes allés au lac Titicaca, et sur une des îles; nous avons fait un petit saut dans la forêt tropicale; nous sommes allés à 2 avec chauffeur dans un 4×4 dans le sud Lipiez, après Uyuni et son Salar.
– en 06-2012: Brésil: Rio, Salvador, Olinda, Belem (=Amazone), etc..
– en 03 et 04 2015, nous étions tous les 2 pour visiter le Chili, d’abord le sud pour le Détroit de Magellan et pour les « Torres del Paine » (dans le brouillard, malheureusement), plus en Argentine les Monts Fitz Roy ou « cerro Chaltén » (superbe journée ensoleillée, avec neige fraîche, le contraire de 2 jours auparavant), les lacs aussi bien chiliens qu’argentins, puis (avion) pour SP de Atacama, + Iquique (un peu déçu) pour les pétroglyphes, avec un avant-goût du Pérou. Ce fut suivi d’une petite escapade à Buenos Aires et le S-Brésil jusqu’à São Paulo. Beaucoup de bus de jour, en semi-cama, et agréablement surpris par le réseau bus du Chili et de l’Argentine (pas comme en Bolivie!).
Hébergement = ‘R B&B, hostales, 2 fois des hôtels niveau 3*.
Alimentation: au marché, casse-croûtes le midi, un resto au mets locaux le soir (GduRoutard, LP, avis des Locaux), toujours < 20€/p au resto. Un verre de vin local (chilien ou argentin que je trouvai relativement cher en rapport avec le niveau de vie).
Langue: malgré toutes ces « incursions » dans le monde hispanophone, par manque de pratique, notre espagnol est « rudimentaire », niveau souvenirs de 2è langue au lycée français, voilà 50 ans! C’est surtout les conjugaisons (l’emploi du passé et du futur), le reste les accords masculins/féminins, les intonations, nous serons certainement pardonnés. Dans la rue, ce n’est le parler « académique » qui est utilisé! nous comprenons, « on » nous comprend, c’est l’essentiel.
Voilà vous savez tout ou presque de nous.
Avec le budget, nous attendons et espérons de vous des conseils pour visiter le pays.
A/ Dates: du mardi 9 octobre (fixe) au 5 ou 6 novembre (flexible) 2018
B/ Budget: environ =
– repas : (B 3$ + L 6$ + D 11, 50$) x 2 = 41$ /j x 28 j = 1148$ + eau dans la journée 1 litre x 28j x à,80$ = 22, 40$ , Total = 1170$
– visites moyennes au Pérou: 15$/ j pour 2 pour 1 jour sur 2 + « boleto » Cuzco= 40$ x 2, = boleto MP= 60$ x2, Total = (15 x 14 j) + 200 = 410$ ?
– hébergement: moyenne de 30$ chb double « matimonial » x 26 nuits = 780$
– transports bus+taxis: (grand inconnu pour l’instant) = 15$? x 2 x 20 j = 600$
– divers : 2$ x 25j = 50$
TOTAL Pérou (28 à 30 jours) = 3010$ ( = 2500€ env.)
C’est déjà un budget assez conséquent, sans compter les vols d’avion depuis la France; alors si l’on peut le réduire, ce sera à prendre.
Certainement à revoir par votre connaissance.
C/ Itinéraires:
a) notre parcours ne comprendra pas le lac Titicaca (et Puno), ni de trek « andiniste », ni des îles trop loin car tout est cher.
b) tout dépend des vols aériens depuis le Brésil. Nous arriverons du Brésil, São Paulo, à Lima le mardi 9 oct. vers 9H30.
c)Je pense commencer , d’emblée par le Sud (donc juste escale technique à Lima, car à ma connaissance, il n’y a pas de vol direct depuis São Paulo, ou même Brasilia), Arequipa (2j), se diriger ensuite vers Cañon del Colco puis Cuzco et alentours (3j) (en bus ou en avion?), ; par l’ hidroelectrica ou le train en passant par Ollantaytambo, Moray, jusqu’à Aguas Calientes pour y dormir, et grimper le MP de bonne heure (5j?). Revenir à Cuzco et « descendre » à Nazca (bus ou avion?) (2j), bus pour Ica (1j), Paracas et Islas Ballestas, et Pisco (1j); bus pour Ayacucho (bus ou train?) (2j?) et Vischongo (1j?).
Bus pour Huancavelica (1j), puis Lima (1j)
Lima (3j).
Bus (ou train?) pour Recuay et la « Callejon de Huaylas (1j), Huaraz, (1j), Trujillo par Chimbote (1j). Trujillo et Chan-Chan (2j), Chiclayo et autour dont Kuelap (3j), Piura (1j).
Total = 32 j?
Piura bus pour Loja (EQT).
Serge, qu’en pensez-vous, objectivement? Il est fort possible qu’une optimisation du parcours est à faire.
Merci, et dans l’attente (suspense!) de vous lire. Bonne journée, Bernardas

14 mars 2018 à 03:56
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bernardas,

Merci à Léon de me rassurer sur le fait d’être membre et sur les engagements induits dans cette adhésion.
En ce moment, je suis en train de lire et essayer d’assimiler les lieux/sites à voir et à ne pas rater (dans la mesure du possible) pendant ce périple en Amérique du Sud, ou moins cette partie = Pérou, Equateur et Colombie. Donc nous, ça sera la partie Pérou ;)

Pour trouver des conseils, des itinéraires correspondant plus ou moins à nos critères, j’ai fait des recherches sur internet, en évitant les agences autant que possible (car trop « formatées » et chères), Léon a dû voir une question de ma part sur le forum Routard ou Forum Voyages. Bref, vous semblez tous les Deux répondre à mes questionnements. Avec plaisir ! :)

Avant de vous demander des conseils sur des itinéraires donc, voici nos données:
1/ nous sommes un couple de retraités de la Région Parisienne, entre 60 et 70 ans. Enchanté !
Nous deux, nous avons voyagé à 75% par nous-mêmes (le reste c’était par le C.E -je suppose que vous savez ce que c’est); à notre âge, c’est fini les « hostels » et autres AJ; il nous faut un certain confort partant du principe que la chambre de logement doit permettre de récupérer la fatigue consécutive à la chaleur, à notre journée de découverte du lieu, souvent à pied, ou en bus + marche quand c’est hors de la ville; avec wifi pour donner des nouvelles à nos 2 enfants qui nous « couvent » un peu maintenant; avec sanitaires privatives. Je vous laisse consulter la liste de nos partenaires de confiance dans la Liste Premium, en piochant à votre guise, en réservant directement de votre côté par mail, et en précisant bien que vous êtes « miembro ToutPerou » pour bénéficier du prix négocié dans le cadre de la Premium Affiliés / Pack Premium (Carte Premium à présenter le jour de votre visite, délivrée lors du briefing à Lima).

Nous aimons visiter les lieux typiques, les sites historiques, les beaux paysages, des marches pour ller voir de plus près un bel endroit, une chute, des villages, et aussi rencontrer des gens du pays, comment ils s’en sortent dans leur vie quotidienne (sans être voyeur ni se lamenter); passer devant une belle plage, et peut-être juste tremper les pieds, faire un peu de rafting, de « l’accro-branche » (un déplacement horizontal sur des câbles d’acier fixes dans un parc d’attractions forestier), admirer un lever ou coucher de soleil. Vive le voyage indépendant ! ;)

2/ « handicaps »: avec l’âge, mon épouse a des problèmes de genou, donc ne pas marcher au-delà de 4 à 5 heures; de mon côté, je peux marcher pareil , 4 à 5 heures, maisen raison de ma petite taille (1m64) et du manque de muscles abdominaux, je monte lentement les côtes. Cependant, nous sommes actifs car nous allons à la gym, aquagym et marche nordique. Il y en a pour tous les goûts au Pérou, du basique au très difficile.

Mal d’altitude (expérience de La Paz et du reste de la Bolivie): adaptation au-dessus de 2300 m pour mon épouse = 1 à 2 jours, cela se traduisant par maux de tête, et vomissements, et donc alitement! Moi, je respire mal, mais ça va doucement, pas d’efforts physiques pour nous 2 pendant 1 ou 2 jours. SAUF si c’est graduel (nous étions partis en Bolivie de Sucre= 2800 m, à Potosi = 4600 m, puis Uyuni = 3670m, et Sud Lipiez autour de 4200 m) Chaque personne réagit de manière différente à l’altitude. Il faut juste ne pas faire n’importe quoi (courir partout les premiers jours, trop manger, abuser avec l’alcool, etc…), et en règle générale, cela se passe bien. Des maux de tête ou des nausées peuvent arriver, mais c’est le corps qui réagit au manque d’oxygène, rien de plus.

3/ je suis membre de l’association « Parisien d’un Jour » ou « Paris Greeter », « guide » bénévole sur un Paris insolite et personnel, hors circuits touristiques; blades de 4 à 6 heures à pied.
Avis au amateurs de passage dans la « Ville Lumière » :)

4/ connaissances de l’Amérique du Sud:
– en 08-2004: Cuba à 2 familles; en 10- 2005: Costa-Rica en groupe avec le CE;
– en 10-2006 : Argentine du Nord Ouest (dont la région de Salta notamment) en groupe avec le CE
– en 04-2010, nous sommes allés en Bolivie avec un autre couple; nous sommes allés au lac Titicaca, et sur une des îles; nous avons fait un petit saut dans la forêt tropicale; nous sommes allés à 2 avec chauffeur dans un 4×4 dans le sud Lipiez, après Uyuni et son Salar.
– en 06-2012: Brésil: Rio, Salvador, Olinda, Belem (=Amazone), etc..
– en 03 et 04 2015, nous étions tous les 2 pour visiter le Chili, d’abord le sud pour le Détroit de Magellan et pour les « Torres del Paine » (dans le brouillard, malheureusement), plus en Argentine les Monts Fitz Roy ou « cerro Chaltén » (superbe journée ensoleillée, avec neige fraîche, le contraire de 2 jours auparavant), les lacs aussi bien chiliens qu’argentins, puis (avion) pour SP de Atacama, + Iquique (un peu déçu) pour les pétroglyphes, avec un avant-goût du Pérou. Ce fut suivi d’une petite escapade à Buenos Aires et le S-Brésil jusqu’à São Paulo. Beaucoup de bus de jour, en semi-cama, et agréablement surpris par le réseau bus du Chili et de l’Argentine (pas comme en Bolivie!). Déjà bien écumés l’Amérique Latine !

Hébergement = ‘R B&B, hostales, 2 fois des hôtels niveau 3*. Il y a de tout au Pérou, pour petit budget jusqu’à hôtels de luxe.

Alimentation: au marché, casse-croûtes le midi, un resto au mets locaux le soir (GduRoutard, LP, avis des Locaux), toujours < 20€/p au resto. Un verre de vin local (chilien ou argentin que je trouvai relativement cher en rapport avec le niveau de vie). Pareil pour l’alimentation : on peut manger un menu pour 10 soles (entrée, plat, boisson) ou prendre place à une table d’un restaurant Gourmet (plusieurs se trouvent dans la liste des meilleurs restaurants au monde), avec bien sûr, une addition que n’est pas la même ;)

Langue: malgré toutes ces « incursions » dans le monde hispanophone, par manque de pratique, notre espagnol est « rudimentaire », niveau souvenirs de 2è langue au lycée français, voilà 50 ans! C’est surtout les conjugaisons (l’emploi du passé et du futur), le reste les accords masculins/féminins, les intonations, nous serons certainement pardonnés. Dans la rue, ce n’est le parler « académique » qui est utilisé! nous comprenons, « on » nous comprend, c’est l’essentiel. On y arrive toujours, avec en complément les gestes et les sourires :)

Voilà vous savez tout ou presque de nous. Jolie présentation.

Avec le budget, nous attendons et espérons de vous des conseils pour visiter le pays.
A/ Dates: du mardi 9 octobre (fixe) au 5 ou 6 novembre (flexible) 2018
B/ Budget: environ =
– repas : (B 3$ + L 6$ + D 11, 50$) x 2 = 41$ /j x 28 j = 1148$ + eau dans la journée 1 litre x 28j x à,80$ = 22, 40$ , Total = 1170$
– visites moyennes au Pérou: 15$/ j pour 2 pour 1 jour sur 2 + « boleto » Cuzco= 40$ x 2, = boleto MP= 60$ x2, Total = (15 x 14 j) + 200 = 410$ ?
– hébergement: moyenne de 30$ chb double « matimonial » x 26 nuits = 780$
– transports bus+taxis: (grand inconnu pour l’instant) = 15$? x 2 x 20 j = 600$
– divers : 2$ x 25j = 50$
TOTAL Pérou (28 à 30 jours) = 3010$ ( = 2500€ env.)
C’est déjà un budget assez conséquent, sans compter les vols d’avion depuis la France; alors si l’on peut le réduire, ce sera à prendre.
Certainement à revoir par votre connaissance.
Je vous laisse consulter les récits de voyage des membres du réseau solidaire vous ayant précédés, comme par exemple celui de Jacques, qui abordait le sujet finances, mais de mon côté, je pourrai vous donner les tarifs des transports (bus, avions, trains), de nos chauffeurs privés et guides, pour le Machu Picchu, mais pour le reste (nourriture, hôtels, entrées des sites), vous verrez sur place, en adaptant votre budget à vos envies. C’est aussi ça le voyage indépendant ;)

C/ Itinéraires:
a) notre parcours ne comprendra pas le lac Titicaca (et Puno), ni de trek « andiniste », ni des îles trop loin car tout est cher. OK
b) tout dépend des vols aériens depuis le Brésil. Nous arriverons du Brésil, São Paulo, à Lima le mardi 9 oct. vers 9H30. D’accord.
c)Je pense commencer , d’emblée par le Sud (donc juste escale technique à Lima, car à ma connaissance, il n’y a pas de vol direct depuis São Paulo, ou même Brasilia) Je vous laisse consulter nos bases d’accueil situées dans les quartiers de Miraflores, de Barranco et du centre historique, et réserver celle qui vous convient le mieux, avec bien sûr le traditionnel briefing pour faire le plein d’infos avant de partir dans le pays ;)
Navette privée ToutPérou également disponible à votre arrivée à l’aéroport.

Arequipa (2j), se diriger ensuite vers Cañon del Colco OK
puis Cuzco et alentours (3j) (en bus ou en avion?) Comme vous préférez, possible en bus, avion et même train.
par l’ hidroelectrica ou le train en passant par Ollantaytambo, Moray, jusqu’à Aguas Calientes pour y dormir, et grimper le MP de bonne heure (5j?). OK. Nous vous réservons vos entrées pour le Machu Picchu au prix coûtant si vous le souhaitez (aucune commission, nous sommes les seuls à proposer cela), remises lors du briefing à votre arrivée à Lima.

Revenir à Cuzco et « descendre » à Nazca (bus ou avion?) (2j) Bus.
bus pour Ica (1j), Paracas et Islas Ballestas, et Pisco (1j); bus pour Ayacucho (bus ou train?) (2j?) et Vischongo (1j?). Si vous souhaitez aller à Ayacucho, autant optimiser votre itinéraire en placant les étapes Paracas, Ica, Nazca au début du séjour, avant d’aller sur Arequipa, puis de partir vers Ayacucho au départ de Cuzco.
Bus pour Huancavelica (1j), puis Lima (1j)
Lima (3j). OK
Bus (ou train?) Bus pour Recuay et la « Callejon de Huaylas (1j), Huaraz, (1j), Trujillo par Chimbote (1j). Trujillo et Chan-Chan (2j), Chiclayo et autour dont Kuelap (3j), Piura (1j).
Total = 32 j?
Piura bus pour Loja (EQT). OK

Serge, qu’en pensez-vous, objectivement? Il est fort possible qu’une optimisation du parcours est à faire. Oui, ce que je vous ai indiqué pour la partie de Paracas à Arequipa. Pour le reste, superbe itinéraire, très varié, à faire « rentrer » sur ces 32 jours, qui je pense, est tout à fait possible.

Merci, et dans l’attente (suspense!) de vous lire. Con mucho gusto !

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

15 mars 2018 à 13:10
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge,
Merci pour certains conseils. Je crois comprendre un peu mieux votre « réseau solidaire ».
Concernant l’itinéraire que j’avais « élaboré », et pour lequel j’espérais de votre part une réponse plus pertinente, surtout en terme d’optimisation, vous m’avais proposé de modifier la 1ère partie de Lima à Arequipa.
Nous voulons bien le modifier, mais cependant je n’ai pas trouvé de Cuzco/Ayacucho, bus ou avion.
Concernant les récits des uns et des autres, tous vont à Puno / L. Titicaca. Or comme nous l’avons déjà fait (le lac et autour, côté bolivien), les itinéraires ne « collent » pas, et TRES PEU vont au Nord. Je reste « en attente » pour le budget par conséquent, en termes de circuit et de dépenses pour environ 30 jours.
J’ai fini par trouver 2 sites de bus: redbus et surtout busbud (avec des erreurs de traduction, notamment sur les plages horaires et avec des écarts de prix inexpliqués)
En attendant vos conseils sur l’itinéraire élaboré mais modifiable, en raison des des « doublons » éventuels et des modes de transports avec la durée et le confort et le coût, voici une 1ère rectif:
J1: arrivée à ARP Lima de bonne heure 5H40; donc pas de correspondance pour Arequipa, et suivant votre suggestion, nous irons par bus à Nazca via Paracas, Pisco mais bus pour Nazca. Il y a un bus (Cruz del Sur) à 7:30 pour Paracas (pour la Réserve et peut-être les Iles Ballestas); cela me paraît trop juste, donc le suivant n’est qu’à 13:15 ou 13:30 (tarif moins élevé). Et du temps pour le ‘briefing’. Bon à savoir: nous serons partis la veille à 21H45 du nord du Brésil, transit à S.Paulo à 00:50 puis décollage à 2:20 pour Lima) = nuit éprouvante!
J2: Paracas et alentours (apparemment Pisco a perdu de son charme après le terrible séisme; le nom ne nous est connu que depuis notre séjour au Chili et les revendications « chauvinistes » sur le ‘breuvage’).
J3: Nazca: pour son fameux tracé mystérieux vu du ciel.
J4: bus de nuit pour Arequipa (9h de trajet!)
J5+6: Arequipa: 2 j = est-ce suffisant?
J7= Arequipa/Cuzco: avion (69€/p) ou bus (en cama= S/28/p? que vous conseillez nous? en toute objectivité, notamment sur le confort et la sécurité par bus (+10h de route contre 1 H d’avion).
J7 ou 8 >>>J? = combien de jours pour cette vallée sacrée = Cuzco, MP et autres sites entre ces 2 points? C’est un peu confus pour moi à la lecture des récits de visiteurs passé par vos conseils, il y a des moyens de transports différents: bus, train Peru Rail (très cher) et hidroelectrica (moins cher mais un peu plus de temps); j’exclus la voiture privée = pratique certainement mais pas les moyens financiers, et manque de charme.
Dernière question (de ce jour): le forfait premium à 150 US$ dure combien de temps et couvre quel ‘territoire’ (Pérou uniquement ou incluant , en ce qui me concerne, Ecuador y Colombia)? Et à combien de temps avant notre arrivée à Lima
Merci beaucoup de nous consacrer du temps et des recherches, à titre gracieux apparemment. A bientôt, Bernardas.

19 mars 2018 à 10:42
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bernardas,

Merci pour certains conseils. Je crois comprendre un peu mieux votre « réseau solidaire ».
Concernant l’itinéraire que j’avais « élaboré », et pour lequel j’espérais de votre part une réponse plus pertinente, surtout en terme d’optimisation, vous m’avais proposé de modifier la 1ère partie de Lima à Arequipa : Exact.

Nous voulons bien le modifier, mais cependant je n’ai pas trouvé de Cuzco/Ayacucho, bus ou avion : Movil Tours propose un bus de nuit (durée : 13h) pour 22 usd/pers.

Concernant les récits des uns et des autres, tous vont à Puno / L. Titicaca. Or comme nous l’avons déjà fait (le lac et autour, côté bolivien), les itinéraires ne « collent » pas, et TRES PEU vont au Nord : Je comprends.

Je reste « en attente » pour le budget par conséquent, en termes de circuit et de dépenses pour environ 30 jours : ToutPérou n’est pas agence classique, une multitude d’agences seront ravies de parler budget avec vous ;-)

J’ai fini par trouver 2 sites de bus: redbus et surtout busbud (avec des erreurs de traduction, notamment sur les plages horaires et avec des écarts de prix inexpliqués)
En attendant vos conseils sur l’itinéraire élaboré mais modifiable, en raison des des « doublons » éventuels et des modes de transports avec la durée et le confort et le coût, voici une 1ère rectif: Voyons ça :

J1: arrivée à ARP Lima de bonne heure 5H40; donc pas de correspondance pour Arequipa, et suivant votre suggestion, nous irons par bus à Nazca via Paracas, Pisco mais bus pour Nazca. Il y a un bus (Cruz del Sur) à 7:30 pour Paracas (pour la Réserve et peut-être les Iles Ballestas); cela me paraît trop juste, donc le suivant n’est qu’à 13:15 ou 13:30 (tarif moins élevé). Et du temps pour le ‘briefing’. Bon à savoir: nous serons partis la veille à 21H45 du nord du Brésil, transit à S.Paulo à 00:50 puis décollage à 2:20 pour Lima) = nuit éprouvante! : ok.

J2: Paracas et alentours (apparemment Pisco a perdu de son charme après le terrible séisme; le nom ne nous est connu que depuis notre séjour au Chili et les revendications « chauvinistes » sur le ‘breuvage’ : C’est comme comparé du champagne et du mousseux…).

J3: Nazca: pour son fameux tracé mystérieux vu du ciel : Dans le cadre de la Premium Transports, nous avons négocié le survol à 70 usd/pers au lieu de 100 usd avec Aeroparacas, une très bonne compagnie.

J4: bus de nuit pour Arequipa (9h de trajet!) : ok.

J5+6: Arequipa: 2 j = est-ce suffisant? Si vous n’allez pas dans le Colca, oui.

J7= Arequipa/Cuzco: avion (69€/p) ou bus (en cama= S/28/p? que vous conseillez nous? en toute objectivité, notamment sur le confort et la sécurité par bus (+10h de route contre 1 H d’avion) : 28 soles/pers ? Avec quelle compagnie ? Si vous passez par une compagnie comme Cruz del Sur, je conseille le bus.

J7 ou 8 >>>J? = combien de jours pour cette vallée sacrée = Cuzco, MP et autres sites entre ces 2 points? C’est un peu confus pour moi à la lecture des récits de visiteurs passé par vos conseils, il y a des moyens de transports différents: bus, train Peru Rail (très cher) et hidroelectrica (moins cher mais un peu plus de temps); j’exclus la voiture privée = pratique certainement mais pas les moyens financiers, et manque de charme : Comptez au moins 5 jours pour bien en profiter :
1) Cuzco
2) Vallée Sacrée
3) Machu Picchu
4) Vallée Sacrée
5) Cuzco

Dernière question (de ce jour): le forfait premium à 150 US$ dure combien de temps et couvre quel ‘territoire’ (Pérou uniquement ou incluant , en ce qui me concerne, Ecuador y Colombia)? Comme son nom l’indique, ToutPérou inclut le Pérou uniquement :-)

Et à combien de temps avant notre arrivée à Lima : Je ne comprends pas votre question.

Merci beaucoup de nous consacrer du temps et des recherches, à titre gracieux apparemment : Con mucho gusto ;-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

21 mars 2018 à 11:05
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonsoir Serge,
Merci pour les renseignements que je cherchais.
1/ pour le prix de bus Arequipa/Cuzco, voir ma réponse par ma messagerie (fichier un peu gros); c’est par Cruz del Sur S/30. MAIS, il y a des « compartimentages » des sièges avec cette compagnie, à « perdre son latin », pas tout rationnel.
Suivant la demande de mon épouse, ce sera probablement AQP/CUZ par avion. Que proposez vous comme prix et compagnie? prix non-péruviens bien sûr.
2/ vu pour Movil Tours sur leur site. Cependant à part les photos de pub, même pour un départ la semaine prochaine, le site ne donne pas la position des sièges, et encore moins de savoir si c’est un bus d’un seul niveau ou s’il y en a 2, et si les écrans de video existent (et vont fonctionner à fond pour tenir éveillé le chauffeur – et donc les passagers! – selon les retours d’expérience)
3/ désolé pour ma demande mal formulée , une phrase a dû manquer »: « combien de temps avant notre arrivée à Lima » faudra-t-il acheter la carte Pack Premium ? (valable uniquement au Pérou, évidemment!).
4/ Arequipa: 2 j, sans Cañon del Colca, comme vous le notez. Mais avec, combien de jour faudra-t-il ajouter?1j ou 2j? c’est un A/R, n’est-ce pas?
5/ OK pour 5j en tout Cuzco/MP/Cuzco.
6/ A ce jour, avez vous connaissance de visiteurs pour la période où nous y serons?
A suivre! je vais refaire mon projet d’itinéraire, en tenant compte des contraintes de transports et de surtout de vos conseils. Hasta la vista! B.

21 mars 2018 à 14:02
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bernardas,

Merci pour les renseignements que je cherchais : De nada !

1/ pour le prix de bus Arequipa/Cuzco, voir ma réponse par ma messagerie (fichier un peu gros); c’est par Cruz del Sur S/30. MAIS, il y a des « compartimentages » des sièges avec cette compagnie, à « perdre son latin », pas tout rationnel : Oui, je vous ai répondu.

Suivant la demande de mon épouse, ce sera probablement AQP/CUZ par avion. Que proposez vous comme prix et compagnie? prix non-péruviens bien sûr : Je trouve un vol avec LATAM à 8h45 pour 42 usd/pers.

2/ vu pour Movil Tours sur leur site. Cependant à part les photos de pub, même pour un départ la semaine prochaine, le site ne donne pas la position des sièges, et encore moins de savoir si c’est un bus d’un seul niveau ou s’il y en a 2, et si les écrans de video existent (et vont fonctionner à fond pour tenir éveillé le chauffeur – et donc les passagers! – selon les retours d’expérience) : Movil Tours est une bonne compagnie, pas de souci.

3/ désolé pour ma demande mal formulée , une phrase a dû manquer »: « combien de temps avant notre arrivée à Lima » faudra-t-il acheter la carte Pack Premium ? (valable uniquement au Pérou, évidemment!) : Il faut prendre le Pack Premium quand vous décidez que notre aide peut vous être utile : au moment de remplir le formulaire, vous avez le choix entre paiement paypal ou paiement le jour du briefing.

4/ Arequipa: 2 j, sans Cañon del Colca, comme vous le notez. Mais avec, combien de jour faudra-t-il ajouter?1j ou 2j? c’est un A/R, n’est-ce pas? : 2 jours idéalement car il y a de belles choses à voir (site Uyo Uyo, fortaleza Chimpa, croix du Condor, bains thermaux…). Pas forcément aller/retour sachant que notre partenaire 4M propose un trajet Chivay/Cuzco (les lundi, mercredi et vendredi) à 55 usd au lieu de 65 dans le cadre de la Premium Transports.

5/ OK pour 5j en tout Cuzco/MP/Cuzco.

6/ A ce jour, avez vous connaissance de visiteurs pour la période où nous y serons? Vous voulez dire au Machu Picchu ?

A suivre! je vais refaire mon projet d’itinéraire, en tenant compte des contraintes de transports et de surtout de vos conseils : Muy bien ;-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

22 mars 2018 à 17:18
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge,
Comment va? Il y a eu des changements de programme: nous n’irons pas en Equateur ni en Colombie. Nous arriverons à Lima le merc 10/10, tj à 5H40. J’ai fait des recherches sur ce qu’il y a à voir (« incontournables »), les moyens de transports (bus, avion, et train), et pour certains points, surtout les billets d’avion, je n’ai pas fini, question prix et durée de voyage.
Je crois que je vais prendre la carte Pack Premium.
Voici un nouveau projet d’itinéraires que je vous soumets, à la recherche de conseils, d’ajustements:
-J1= mer10/10: Brésil, MCZ(mardi 9 oct )/SP-GRU/LIM. vers 5 :40.
Entretien avec ‘ToutPérou’.
Bus pour Paracas : Cruz del Sur (durée 3h30, option+S/40, x2= S/63, Siège large, Repas chaud)
D 13:30 , Av Javier Prado Este 1109 A :17:00, Paracas Terminal
-J2 : jeu11/10= PARACAS

-J3 = ven12/10: Bus pour Nazca D: 7h30 par CdS ; A : 11h30
-J4 = sam 13/10 Nazca (520 m)
Bus CdS à 22h00, Arr : +1> 7h30
-J5 = dim 14/10 Arequipa (2335 m)
-J6 = lun 15/10 Arequipa
Nuit à Chivay (3635 m)
-J7 = mar 16/10 Cañon del Colca
-J8 = mer 17/10 avion AQP/CUZ D :8h10, A : 9h10
-J9 = jeu 18/10 Cuzco
-J10 = ven 19/10 Cuzco et ruines autour la forteresse de Puca Pucara, Tambo Machay, Qenqo et Sacsayhuaman
-J11 = sam 20/10 Chinchero, Maras, Moray
-J12 = dim 21/10 Pisac et Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo ? passer la nuit et prendre le train pour le MP le lendemain à la station du village
-J13 = lun 22/10 MP
-J14 = mar 23/10 retour à Cuzco
-J15= mer 24/10 avion à 8 :10 pour Ayacucho, via Lima, Arrivée à 16 :30
-J16 = jeu 25/10 Ayacucho ?
-J17 = ven 26/10 Vischongo?
-J18 = sam 27/10 Huancavelica?
-J19 = dim 28/10 Lima
-J20 = lun 29/10 Lima
-J21 = mar 30/10 Lima
-J22 = mer 31/10 Recuay et la « Callejon de Huaylas
-J23 = jeu 1/11
-J24 = ven 2/11 Huaraz
-J25 = sam 3/11
-J26 = dim 4/11 Trujillo par Chimbote
-J27 = lun 5/11 Trujillo
-J28 = mar 6/11 Chan-Chan
-J29 = mer 7/11 Chiclayo
-J30 = jeu 8/11 Chachapoyas et Kuelap
-J31 = ven 9/11 Chiclayo
-J32 = sam 10/11 : avion pour Lima puis Paris
Merci de me répondre dès que possible pour vos conseils éclairés et pertinents. SBM

4 avril 2018 à 13:59
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bernardas,

Comment va? Muy bien !

Il y a eu des changements de programme: nous n’irons pas en Equateur ni en Colombie : ok.

Nous arriverons à Lima le merc 10/10, tj à 5H40. J’ai fait des recherches sur ce qu’il y a à voir (« incontournables »), les moyens de transports (bus, avion, et train), et pour certains points, surtout les billets d’avion, je n’ai pas fini, question prix et durée de voyage : ok.

Je crois que je vais prendre la carte Pack Premium : Bonne idée :-)

Voici un nouveau projet d’itinéraires que je vous soumets, à la recherche de conseils, d’ajustements: Voyons ça :

-J1= mer10/10: Brésil, MCZ(mardi 9 oct )/SP-GRU/LIM. vers 5 :40.
Entretien avec ‘ToutPérou’.
Bus pour Paracas : Cruz del Sur (durée 3h30, option+S/40, x2= S/63, Siège large, Repas chaud)
D 13:30 , Av Javier Prado Este 1109 A :17:00, Paracas Terminal : ok.

-J2 : jeu11/10= PARACAS

-J3 = ven12/10: Bus pour Nazca D: 7h30 par CdS ; A : 11h30

-J4 = sam 13/10 Nazca (520 m)
Bus CdS à 22h00, Arr : +1> 7h30

-J5 = dim 14/10 Arequipa (2335 m)

-J6 = lun 15/10 Arequipa
Nuit à Chivay (3635 m) : Passage rapide à Arequipa, n’oubliez pas l’acclimatation à l’altitude.

-J7 = mar 16/10 Cañon del Colca

-J8 = mer 17/10 avion AQP/CUZ D :8h10, A : 9h10

-J9 = jeu 18/10 Cuzco

-J10 = ven 19/10 Cuzco et ruines autour la forteresse de Puca Pucara, Tambo Machay, Qenqo et Sacsayhuaman

-J11 = sam 20/10 Chinchero, Maras, Moray

-J12 = dim 21/10 Pisac et Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo ? passer la nuit et prendre le train pour le MP le lendemain à la station du village : Si vous visitez le Machu Picchu le matin, mieux vaut prendre le train la veille et dormir à Aguas Calientes.

-J13 = lun 22/10 MP

-J14 = mar 23/10 retour à Cuzco

-J15= mer 24/10 avion à 8 :10 pour Ayacucho, via Lima, Arrivée à 16 :30

-J16 = jeu 25/10 Ayacucho ? Un Cuzco en plus petit et avec très peu de touristes, ça vaut le détour.

-J17 = ven 26/10 Vischongo? Cela ne se trouve pas entre Ayacucho et Huancavelica, on parle du même endroit ?

-J18 = sam 27/10 Huancavelica? Vous pourriez prendre le train Macho jusqu’à Huancayo puis ensuite un bus vers Lima avec notre partenaire Cruz del Sur.

-J19 = dim 28/10 Lima
-J20 = lun 29/10 Lima
-J21 = mar 30/10 Lima

-J22 = mer 31/10 Recuay et la « Callejon de Huaylas
-J23 = jeu 1/11
-J24 = ven 2/11 Huaraz
-J25 = sam 3/11
-J26 = dim 4/11 Trujillo par Chimbote
-J27 = lun 5/11 Trujillo
-J28 = mar 6/11 Chan-Chan
-J29 = mer 7/11 Chiclayo
-J30 = jeu 8/11 Chachapoyas et Kuelap : 1 jour seulement pour visiter cette région ? Je conseille 2 ou 3 jours pour en profiter.

-J31 = ven 9/11 Chiclayo
-J32 = sam 10/11 : avion pour Lima puis Paris : Pour info, la compagnie ATSA Airlines propose des vols Chachapoyas/Lima.

Merci de me répondre dès que possible pour vos conseils éclairés et pertinents : A dispo si besoin !

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

5 avril 2018 à 17:06
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge,
Voilà, c’est fait pour les billets d’avion.
Arrivée à Lima par LATAM le merc. 10/10 à 5H40; retour pour la France le ven 9/11 depuis Lima à 19H15 par AF.
1/ à ces heures là, 5H40 + 1H30 (?) de contrôle immigration et récup. des bagages = 0 7H30, combien faut-il compter de temps pour arriver par chez vous (bureaux)? A partir de quelle heure les bureaux sont-ils ouverts pour le « briefing »?
Je crois savoir (fin 2017) qu’il y a le taxi ou la navette: a)QuickLlama: 15 soles (4 USD) p/ pers. x 2 = 8 USD b)Taxi: 55 soles (17 USD) p/ voiture (jusqu’à 3 pers.)
Qu’en dites-vous?
2/ merci pour l’info concernant ATSA Airlines qui propose des vols Chachapoyas/Lima, mais que les lundi, mardi, jeudi et samedi, pour 179 USD à 2 PAX (pas de détail, et arrivée à Lima à 13H15, donc une nuit à Lima. Car les vols de Chiclayo ou Trujillo le vendredi 9/11 sont soit le matin entre 7H et 8H, soit le soir après 17H, et c’est trop risqué pour attraper le vol AF à 19H15!Dans l’état actuel de mon planning, je ne suis pas encore sur des dates et des lieux.
3/ c’est toujours encore confus pour le temps et les dates à consacrer à la Vallée Sacrée et au MP. Je vais revoir le programme de « Solange et Jean-Michel, couple de retraités de l’éducation nationale » qui vous ont fait appel pour leur voyage en mai.
4/ à ce propos, ils ont cité à plusieurs reprises « chauffeur Tout Pérou »: combien coûte ce service ou est-il inclus dans la carte « pack premium »?
5/ J’ai regardé les logements à Paracas sur TripAdvisor, et au vu des avis, il n’y a rien de satisfaisant à prix raisonnables: avez vous de meilleures adresses pour 2 nuits? Ichtus Backpackers n’est pas connu des autres sites.
6/ idem pour Aguas Calientes, por favor. Apparemment il n’y a qu’un seul qui soit correct, Panorama B&B, mais à 75 USD!
En attendant de vous lire, bonne semaine. Bernardas.

9 avril 2018 à 11:53
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bernardas,

Voilà, c’est fait pour les billets d’avion : Parfait !

Arrivée à Lima par LATAM le merc. 10/10 à 5H40; retour pour la France le ven 9/11 depuis Lima à 19H15 par AF : ok.

1/ à ces heures là, 5H40 + 1H30 (?) de contrôle immigration et récup. des bagages = 0 7H30, combien faut-il compter de temps pour arriver par chez vous (bureaux)? A partir de quelle heure les bureaux sont-ils ouverts pour le « briefing »? Nos briefings se déroulent dans nos bases d’accueil à 9h en général.

Je crois savoir (fin 2017) qu’il y a le taxi ou la navette: a)QuickLlama: 15 soles (4 USD) p/ pers. x 2 = 8 USD b)Taxi: 55 soles (17 USD) p/ voiture (jusqu’à 3 pers.)
Qu’en dites-vous? Il y a aussi notre chauffeur de confiance (20 usd) ou la compagnie Airport Express (8 usd/pers).

2/ merci pour l’info concernant ATSA Airlines qui propose des vols Chachapoyas/Lima, mais que les lundi, mardi, jeudi et samedi, pour 179 USD à 2 PAX (pas de détail, et arrivée à Lima à 13H15, donc une nuit à Lima. Car les vols de Chiclayo ou Trujillo le vendredi 9/11 sont soit le matin entre 7H et 8H, soit le soir après 17H, et c’est trop risqué pour attraper le vol AF à 19H15!Dans l’état actuel de mon planning, je ne suis pas encore sur des dates et des lieux : Je comprends.

3/ c’est toujours encore confus pour le temps et les dates à consacrer à la Vallée Sacrée et au MP. Je vais revoir le programme de « Solange et Jean-Michel, couple de retraités de l’éducation nationale » qui vous ont fait appel pour leur voyage en mai : ok.

4/ à ce propos, ils ont cité à plusieurs reprises « chauffeur Tout Pérou »: combien coûte ce service ou est-il inclus dans la carte « pack premium »? Grace au Pack Premium, on vous met en relation avec des chauffeurs sérieux et vous payez leur service directement sur place (le prix dépend du trajet).

5/ J’ai regardé les logements à Paracas sur TripAdvisor, et au vu des avis, il n’y a rien de satisfaisant à prix raisonnables: avez vous de meilleures adresses pour 2 nuits? Ichtus Backpackers n’est pas connu des autres sites : Oui, il est sur booking.

6/ idem pour Aguas Calientes, por favor. Apparemment il n’y a qu’un seul qui soit correct, Panorama B&B, mais à 75 USD! : J’ai dormi et survécu au Tambo MachuPicchu :-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

10 avril 2018 à 18:31
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

le 20 avril 2018 à 09:50 : Bonjour Serge,
La lecture de vos explications de transports vers/du MP a pu m’éclairer un peu plus sur notre « passage » à Cusco, Vallée Sacrée et le MP. Néanmoins, il reste encore des’???’.
Voici le programme que je souhaite réaliser (pour notre couple):
-J8 = mer 17/10 avion AQP/CUZ D :8h10, A : 9h10 / ‘Peruvian’à 92 USD!!! vs ToutPérou : AQP/CUZ . LATAM Dep: 8h45 pour 42 USD/pers (j’ai trouvé 75 USD: énorme différence, comment???)
Suggest ToutPérou: 2 j. idéalement car il y a de belles choses à voir (site Uyo Uyo, fortaleza Chimpa, croix du Condor, bains thermaux…).
Visite de Cuzco (3399 m): « à ne pas manquer: Pl de Armas et ses églises; le Qoricancha; la rue Hatun Rumiyoc; quartier San Blas ».
-J9 = jeu 18/10 Cuzco
-J10 = ven 19/10: sites autour : en minibus, taxi ou tour, en 1 demi-journée) : commencer par le + éloigné, en passant d’abord par Q’enqo (4km), puis Tambomachay (~3700m) (11km), ensuite à 1km : la forteresse de Puca Pucara (3763 m), et finir à Sacsayhuaman (2 km de Cuzco)
-J11 = sam 20/10 (bus, colectivo ou tour, en 1 journée) : Canincunca (48km de Cuzco, s/ Rte de Puno), puis à 1km Huaro,puis à 7 km : Andhuaylilas (3123m), enfin à 22km : Tipon(+4 km piste). Retour à Cusco 23km
-J12 = dim 21/10 (bus, colectivo départ ttes 20mn) : à 32km Pisac (2972m) (marché le dim, +mar + jeu), Maras (3300m), Moray et Ollantaytambo (2792 m) et train >> Aguas Calientes (2040 m) à 19:04
-J13 = lun 22/10 (Groupe 1)= tot le matin, bus pour MP (2430 m); Retour à Ollantaytambo, par train de 16:43.
-J14 = mar 23/10 retour à Cuzco en passant par Chinchero (3780m)?
-J15= mer 24/10 avion à Dép 8 :10 pour Ayacucho via Lima, Arr 16 :30
Questions à l’Equipe Serge: est-ce « faisable » les tours du 19, 20, 21, et 23 en termes de temps et de transports « publics » (et lesquels?)? quelle « optimisation » de circuits pouvez vous proposer? S’il faut un chauffeur « TP », quels coûts? et à combien? max 4 pers?
J’ai essayé comprendre les indications sur les trains, voir les différences entre « Vistadome » et « Expedition »: ce n’est pas flagrant. Et avecle lien « ici », PeruRail est « bloquant » (un seul « destino »! et pas de prix affichés). « Expedition » semble être plus dans nos moyens en ‘soles’ pour le trajet Olla/AgCal.
Ultime « ?? »: quel temps peut-on espérer en mi-octobre =saison des pluies ou saison +/- sèche?
Au plaisir de lire vos éclaircissements. Bernardas

Je vous ai écris sur la page « Vos billets PeruRail pour le Machu Picchu à prix réduits… », après une réponse de votre part à Sophie.
Ma demande était mal située, donc SVP, veuillez bien l’effacer.
Et au passage,dans un de mes précédents messages, le 19 mars, j’ai relevé une grosse faute de conjugaison, la honte!: « Concernant l’itinéraire que j’avais « élaboré », et pour lequel j’espérais de votre part une réponse plus pertinente, surtout en terme d’optimisation, vous m’avais proposé de modifier la 1ère partie de Lima à Arequipa. » … vous m’AVIEZ proposé…= c’est plus en accord avec « vous »!
Avec carte à l’appui et un bon guide-livre, j’ai trouvé des sites à aller voir avant d’arriver à Ayacucho, dans la Cordillère Centrale: pierre de Sayhuite (vers Curahuasi), ‘forteresse de Sondor’ vers Andahuaylas.sans parler du Cañon del Apurimac!
Comme la route de Cusco à Ayacucho était très sinueuse et donc « éreintante », j’avais prévu de prendre l’avion pour Ayacucho, mais il y un autre aéroport, Andahuaylas, seulement desservi par LCPeru avec 13 longues heures d’attente à Lima,savez voussi l’on peut sortir de l’aéroport, passer la la nuit à Lima dans un hôtel et reprendre le vol le lendemain?
Sinon, comment est la route dans cette région de l’Apurimac (moins fréquentée, semble-t-il, est-ce vrai?) de Cusco à Curahuasi (4 Heures? pas de compagnie affichée, Grupo Palomino reste muet; ou alors « taxi »: ?? en 2 heures pour un prix de 28/33€, mais à 2?) ou Abancay (5 heures, avec MovilTour, mais des fréquences pas « très confortables »: Dép 17:00, Arr 22:00!! et le suivant est avec arrivée à 23:00!!!).
Vous serez bien aimable de me conseiller quel moyen de transport choisir (Pack Premium dèjà inclus), ou les pour et les contre, sachant que Andahuaylas (par avion) est fonction de l’escale/correspondance à Lima, et par la suite pour visiter le 1er site= Sayhuite il faut faire beaucoup de route en « arrière ».
Ou alors, je « sacrifie » cette partie de l’Apurimac, et l’on « démarre » à Ayacucho en direction de Lima.

23 avril 2018 à 09:35
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sarandas Bernard,

La lecture de vos explications de transports vers/du MP a pu m’éclairer un peu plus sur notre « passage » à Cusco, Vallée Sacrée et le MP. Très bien.

Néanmoins, il reste encore des’???’.
Voici le programme que je souhaite réaliser (pour notre couple): Voyons voyons :

-J8 = mer 17/10 avion AQP/CUZ D :8h10, A : 9h10 / ‘Peruvian’à 92 USD!!! vs ToutPérou : AQP/CUZ . LATAM Dep: 8h45 pour 42 USD/pers (j’ai trouvé 75 USD: énorme différence, comment???) Le grand mystère des compagnies aériennes :)
En consultant le prix aujourd’hui, le tarif est passé à 54 USD/pers, incluant une valise en soute.
Suggest ToutPérou: 2 j. idéalement car il y a de belles choses à voir (site Uyo Uyo, fortaleza Chimpa, croix du Condor, bains thermaux…).
Visite de Cuzco (3399 m): « à ne pas manquer: Pl de Armas et ses églises; le Qoricancha; la rue Hatun Rumiyoc; quartier San Blas ». OK

-J9 = jeu 18/10 Cuzco OK

-J10 = ven 19/10: sites autour : en minibus, taxi ou tour, en 1 demi-journée) : commencer par le + éloigné, en passant d’abord par Q’enqo (4km), puis Tambomachay (~3700m) (11km), ensuite à 1km : la forteresse de Puca Pucara (3763 m), et finir à Sacsayhuaman (2 km de Cuzco) OK

-J11 = sam 20/10 (bus, colectivo ou tour, en 1 journée) : Canincunca (48km de Cuzco, s/ Rte de Puno), puis à 1km Huaro,puis à 7 km : Andhuaylilas (3123m), enfin à 22km : Tipon(+4 km piste). Retour à Cusco 23km OK

-J12 = dim 21/10 (bus, colectivo départ ttes 20mn) : à 32km Pisac (2972m) (marché le dim, +mar + jeu), Maras (3300m), Moray et Ollantaytambo (2792 m) et train >> Aguas Calientes (2040 m) à 19:04
-J13 = lun 22/10 (Groupe 1)= tot le matin, bus pour MP (2430 m); Retour à Ollantaytambo, par train de 16:43. D’accord.

-J14 = mar 23/10 retour à Cuzco en passant par Chinchero (3780m)? Oui, très bien, cela vous permettra de visiter l’autre versant de la Vallée Sacrée.

-J15= mer 24/10 avion à Dép 8 :10 pour Ayacucho via Lima, Arr 16 :30 OK

Questions à l’Equipe Serge: est-ce « faisable » les tours du 19, 20, 21, et 23 en termes de temps et de transports « publics » (et lesquels?)? Colectivos (petits bus/vans locaux), mais qui ne passent pas régulièrement, donc le risque, c’est d’en attendre un longtemps au bord de la route après avoir visiter un site, que le temps passe, et que cela vous empêche de visiter les autres sites prévus.
quelle « optimisation » de circuits pouvez vous proposer? Cela me semble bien comme cela.
S’il faut un chauffeur « TP », quels coûts? Je ne sais pas s’il « faut », car au final, c’est vous qui décidez, mais par expérience, quand l’itinéraire est un peu serré en terme de timing, c’est ce qui est préconisé.
- J10 : pas besoin de notre chauffeur : les ruines étant proches de Cuzco, facile de s’y rendre à pied ou en taxi.
- J11 : 180 soles.
– J12 : 200 soles.
– J14 : 160 soles.

et à combien? max 4 pers? Dans une voiture normale, oui, 4 personnes maximum en plus du chauffeur.

J’ai essayé comprendre les indications sur les trains, voir les différences entre « Vistadome » et « Expedition »: ce n’est pas flagrant. Et avecle lien « ici », PeruRail est « bloquant » (un seul « destino »! et pas de prix affichés). « Expedition » semble être plus dans nos moyens en ‘soles’ pour le trajet Olla/AgCal. La différence majeure entre le Vistadome et l’Expedition, c’est le toit en plexiglas du Vistadome.
Voici le lien direct de Perurail si le lien ne fonctionne pas : https://www.perurail.com/es/

Ultime « ?? »: quel temps peut-on espérer en mi-octobre =saison des pluies ou saison +/- sèche?
Entre-saison, fin de la saison sèche, et tout début de la saison des pluies. Normalement, Dame Nature devrait être clémente ;)

Et au passage,dans un de mes précédents messages, le 19 mars, j’ai relevé une grosse faute de conjugaison, la honte!: « Concernant l’itinéraire que j’avais « élaboré », et pour lequel j’espérais de votre part une réponse plus pertinente, surtout en terme d’optimisation, vous m’avais proposé de modifier la 1ère partie de Lima à Arequipa. » … vous m’AVIEZ proposé…= c’est plus en accord avec « vous »! Ça peut arriver.

Avec carte à l’appui et un bon guide-livre, j’ai trouvé des sites à aller voir avant d’arriver à Ayacucho, dans la Cordillère Centrale: pierre de Sayhuite (vers Curahuasi), ‘forteresse de Sondor’ vers Andahuaylas.sans parler du Cañon del Apurimac!
Comme la route de Cusco à Ayacucho était très sinueuse et donc « éreintante », j’avais prévu de prendre l’avion pour Ayacucho, mais il y un autre aéroport, Andahuaylas, seulement desservi par LCPeru avec 13 longues heures d’attente à Lima,savez voussi l’on peut sortir de l’aéroport, passer la la nuit à Lima dans un hôtel et reprendre le vol le lendemain? Oui, c’est possible.

Sinon, comment est la route dans cette région de l’Apurimac (moins fréquentée, semble-t-il, est-ce vrai?) de Cusco à Curahuasi (4 Heures? pas de compagnie affichée, Grupo Palomino reste muet; ou alors « taxi »: ?? en 2 heures pour un prix de 28/33€, mais à 2?) ou Abancay (5 heures, avec MovilTour, mais des fréquences pas « très confortables »: Dép 17:00, Arr 22:00!! et le suivant est avec arrivée à 23:00!!!). Pas de retour récent de voyageurs concernant ces routes, mais il est certain que ce sera en majorité de la piste/route difficile.

Vous serez bien aimable de me conseiller quel moyen de transport choisir (Pack Premium dèjà inclus), ou les pour et les contre, sachant que Andahuaylas (par avion) est fonction de l’escale/correspondance à Lima, et par la suite pour visiter le 1er site= Sayhuite il faut faire beaucoup de route en « arrière ». Mieux vaut éviter les petites compagnies locales, car des accidents (mortels) sont assez fréquents avec ces dernières (bus en piteux état, chauffeurs mal/pas formés), donc soit grandes compagnies régulières, soit taxis sur place.

Ou alors, je « sacrifie » cette partie de l’Apurimac, et l’on « démarre » à Ayacucho en direction de Lima. C’est vous qui avez le dernier mot ;)

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

24 avril 2018 à 18:05
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge et l’Equipe ToutPérou,
(« Serge » existe-t-il vraiment ou à tour de rôle l’un des membres de l’équipe « me prend en charge »?)
Merci pour les infos pour les visites dans la Vallée Sacrée. Et j’apprécie la dernière photo: route sinueuse, comme mon projet « Pérou »!
Pour « S’il faut un chauffeur « TP » », comprendre ‘pour optimiser’ les visites hors de Cusco. Certes, il n’y a aucune obligation, mais pour pouvoir profiter de notre passage d’un grand nombre de la richesse du patrimoine de cette partie du Pérou, il faut se lancer.
En résumé, pour voir si j’ai bien compris:
-J8 = mer 17/10 avion AQP/CUZ D :8h10, A : 9h10 / ‘Peruvian’à 92 USD!!! vs ToutPérou : AQP/CUZ . LATAM Dep: 8h45 pour 54 USD/pers, incluant une valise en soute.
Question: vaut-il mieux que vous nous réserviez les vols? si oui, comment les régler? Mon épouse a une carte bancaire incluant les assurances pour annulation et autres ennuis.
Visite de Cuzco (3399 m): « à ne pas manquer: Pl de Armas et ses églises; le Qoricancha; la rue Hatun Rumiyoc; quartier San Blas ».

-J9 = jeu 18/10 Cuzco + Suggest ToutPérou: belles choses à voir (site Uyo Uyo, fortaleza Chimpa, croix du Condor, bains thermaux…).

-J10 = ven 19/10: sites autour : en minibus, taxi ou tour, en 1 demi-journée) : commencer par le + éloigné, en passant d’abord par Q’enqo (4km), puis Tambomachay (~3700m) (11km), ensuite à 1km : la forteresse de Puca Pucara (3763 m), et finir à Sacsayhuaman (2 km de Cuzco)

-J11 = sam 20/10 (bus, colectivo ou tour, en 1 journée, sinon chauffeur TP pour 180 soles): Canincunca (48km de Cuzco, s/ Rte de Puno), puis à 1km Huaro,puis à 7 km : Andhuaylilas (3123m), enfin à 22km : Tipon(+4 km piste). Retour à Cusco 23km.

-J12 = dim 21/10 (bus, colectivo départ ttes 20mn OU chauffeur TP pour 200 soles): à 32km Pisac (2972m) (marché le dim, +mar + jeu), Maras (3300m), Moray et Ollantaytambo (2792 m) et train >> Aguas Calientes (2040 m) à 19:04. J’ai lu sur un blog que la ponctualité des trains n’est pas encore parfaite: retard jusqu’à 23H00! d’où sommeil très court à Ag.Cal.
-J13 = lun 22/10 (Groupe 1)= tot le matin, bus pour MP (2430 m); Retour à Ollantaytambo, par train de 16:43. Questions: a) pouvez vous me rappeler les horaires pour entrer au MP? b) quand faut-il s’inscrire si ce projet tient pour le 22/10?

-J14 = mar 23/10 retour à Cuzco en passant par Chinchero (3780m)? (Oui, très bien, cela permettra de visiter l’autre versant de la Vallée Sacrée). Avec chauffeur TP = 160 soles? de OLLaytambo à Cusco? en combien de temps?

-J15= mer 24/10 : changement de programme, voir ci-après.
A lire un des vos « articles »: « UN PATRIMOINE EN PIERRE », il nous faudrait un mois (mini) de plus pour voir tout ce « patrimoine de pierre »! et du courage (et des sous) pour y aller. (petite faute de frappe: « le site de Sayhuite, un sanctuaire de la culture inca. A voiR absolument… »- pas de « t »)
Revenons à nos « alpagas ». Suivant vos conseils ou votre éclairage de « bons connaisseurs » du pays, je vais changer légèrement la phase après Cusco. L’avion (CUZ-AYP ou CUZ-ANS) est abandonné.
1/ Le site de Sayhuite et sa « pierre » méritent un arrêt. Mais voilà, il est entre Curahuasi (28 km) et Abancay (45 km). Les bus « réguliers » (du genre Movil, Grupo Palomino,…) font Cusco/Abancay (à des heures « tordues »: Dép 23:00, Arr 3:00!; pas encore trouvé d’horaire « supportable », alors « Ayuda, por favor! »). Si j’arrive à trouver un bus Cusco /Curahuasi, il faudra trouver un taxi pour aller à Sayhuite, et après trouver un bus pour Abancay: à mon avis, c’est totalement incertain! et en plus avec nos bagages! Et si l’on va jusqu’à Abancay, et trouver un transport qui revient en arrière (= 45 km de route sinueuse, à être malade tant pour les virages que l’altitude), c’est encore une aventure super angoissante!
Il y a un site, Rome2rio, qui suggère un taxi de Cusco à Abancay (en 3H10 pour 211 km), entre 47 et 59 USD. Je suppose qu’un supplément sera demandé avec le détour par Sayhuite + attente. Pouvez-vous nous trouver/proposer une solution? Je suppose qu’il n’y a rien d’intéressant à voir à Abancay (et peut-être pas de logement correct).
2/ Trajet Abancay/Andahuaylas: idem, pas trouvé de bus (donc prix raisonnable), seulement le taxi: en 2H30 pour 163 km, entre 36 et 47 USD (le trajet? avec combien de personnes?). Pouvez-vous nous trouver/proposer une solution? l’étape de ANS est pour la forteresse de Sondor.
3/ ANS/ Ayacucho: Rome2rio propose un taxi de ANS à Uripa (en 3H40 pour >400 S/, puis le bus (le seul!) jusqu’à AYP (7H05 et +/- 100 S/ !). Pour voir le site de Huari et la ville. Pouvez-vous nous trouver/proposer une solution?
4/ AYP/ Huancavelica: mix de taxi (2H10 à 240/200 S/) et bus (le seul) en 1h à ??) ou avec « Molina » (est-ce vrai?). Pouvez-vous nous trouver/proposer une solution?
Huancavelica est pour le départ du « Trén Macho » le + haut du monde en 6 heures, on arrive à Huancayo.
5/ Huancayo/ Lima: je suis étonné de voir que l’itinéraire passe par Chongos Alto, puis près de Cotahuasi (route 22?) au lieu de passer par LaJauja, puis LaOroya (par la 20??). Pouvez-vous nous trouver/proposer une solution?
Je reviens à ma question de la fois précédente: au vu de tous ces tracas, est-ce que je pourrais « sacrifier » la « Cordillère Centrale et la Vallée de l’Apurimac? Soyez sympa(s), pas de réponse diplomatique ou « normande », « C’est vous qui avez le dernier mot  » = certes oui, mais seulement quand j’aurai tous les éléments « pour » et « contre ». Je sens que je vais avoir les mêmes soucis avec (juste) la traversée de la Cordillère Blanche (= pour la beauté du paysage et non pour les treks).
Merci de me « tuyauter » davantage, quitte à ce que je passe pour un em…poisonneur.

28 avril 2018 à 12:32
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonsoir Serge et l’Equipe ToutPérou,
Désolé, après longue réflexion et d’autres recherches, j’abandonne l’idée de partir vers l’Apurimac, et traverser tout le reste de cette région de Cusco à Ayacucho. Trop compliqué en transports par bus et taxis, avec des connections, des correspondances +/6 aléatoires ou risquées.
Voici mon dernier projet, dominé par le fameux train le plus haut du monde:
merc 24/10: avion pour Lima et bus pour Huancavelica, pour prendre le lendemain, jeudi « el Trén Macho » (si mes infos sont bonnes). Question: est-ce possible de prendre un bus pour ce trajet, sachant que nous arriverons à Lima aéroport vers 11:17 ou 11:50 (par LAN)? C’est 6 heures de route Lima-Huancavelica (vrai?).
jeu 25/10: train « macho », départ à 6:30 (?) pour Huancayo (arrivée vers 12H30?). Est-ce possible de trouver un bus pour Lima (entre 5H et 8H de trajet?). Il semble qu’il n’y a pas grand chose à voir dans cette ville, sauf son marché du dimanche.
ven 26/10: ou bus pour Lima. Pouvez vous me donner une compagnie de bus et des horaires?
Merci de me donner des conseils pragmatiques.

30 avril 2018 à 16:29
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sarandas Bernard,

(« Serge » existe-t-il vraiment ou à tour de rôle l’un des membres de l’équipe « me prend en charge »?) Euh… je ne vais pas détailler mon état civil ici, mais oui, j’existe bien. En adaptant un peu la phrase de John Hurt dans le film Elephant Man, je crie haut et fort : « Je ne suis pas virtuel ! Je suis un être humain ! » :)

Merci pour les infos pour les visites dans la Vallée Sacrée. Et j’apprécie la dernière photo: route sinueuse, comme mon projet « Pérou »! Mais avec des panneaux de signalisation ;)

Pour « S’il faut un chauffeur « TP » », comprendre ‘pour optimiser’ les visites hors de Cusco. Certes, il n’y a aucune obligation, mais pour pouvoir profiter de notre passage d’un grand nombre de la richesse du patrimoine de cette partie du Pérou, il faut se lancer.
En résumé, pour voir si j’ai bien compris: voyons ensemble :

-J8 = mer 17/10 avion AQP/CUZ D :8h10, A : 9h10 / ‘Peruvian’à 92 USD!!! vs ToutPérou : AQP/CUZ . LATAM Dep: 8h45 pour 54 USD/pers, incluant une valise en soute.
Question: vaut-il mieux que vous nous réserviez les vols? si oui, comment les régler? Mon épouse a une carte bancaire incluant les assurances pour annulation et autres ennuis. Ah, donc pour profiter de ces assurances, pas d’autre choix que de réserver à votre niveau par CB, car de notre côté, achat en espèces et règlement en espèces ou par versement.

Visite de Cuzco (3399 m): « à ne pas manquer: Pl de Armas et ses églises; le Qoricancha; la rue Hatun Rumiyoc; quartier San Blas ». OK

-J9 = jeu 18/10 Cuzco + Suggest ToutPérou: belles choses à voir (site Uyo Uyo, fortaleza Chimpa, croix du Condor, bains thermaux…). Non, confusion ici : les sites cités se trouvent dans le Canyon de Colca, et non à Cuzco.

-J10 = ven 19/10: sites autour : en minibus, taxi ou tour, en 1 demi-journée) : commencer par le + éloigné, en passant d’abord par Q’enqo (4km), puis Tambomachay (~3700m) (11km), ensuite à 1km : la forteresse de Puca Pucara (3763 m), et finir à Sacsayhuaman (2 km de Cuzco) OK

-J11 = sam 20/10 (bus, colectivo ou tour, en 1 journée, sinon chauffeur TP pour 180 soles): Canincunca (48km de Cuzco, s/ Rte de Puno), puis à 1km Huaro,puis à 7 km : Andhuaylilas (3123m), enfin à 22km : Tipon(+4 km piste). Retour à Cusco 23km. OK

-J12 = dim 21/10 (bus, colectivo départ ttes 20mn OU chauffeur TP pour 200 soles): à 32km Pisac (2972m) (marché le dim, +mar + jeu), Maras (3300m), Moray et Ollantaytambo (2792 m) et train >> Aguas Calientes (2040 m) à 19:04. OK
J’ai lu sur un blog que la ponctualité des trains n’est pas encore parfaite: retard jusqu’à 23H00! d’où sommeil très court à Ag.Cal. Non, au contraire, s’il y a bien une chose ponctuelle au Pérou, c’est bien les trains dans la Vallée Sacrée.

-J13 = lun 22/10 (Groupe 1)= tot le matin, bus pour MP (2430 m); Retour à Ollantaytambo, par train de 16:43. Questions: a) pouvez vous me rappeler les horaires pour entrer au MP? 6h00/12h00 et 12h00/17h30.
b) quand faut-il s’inscrire si ce projet tient pour le 22/10? Pas d’urgence pour la visite du Machu Picchu seul, il y aura toujours de la disponibilité pour octobre.

-J14 = mar 23/10 retour à Cuzco en passant par Chinchero (3780m)? (Oui, très bien, cela permettra de visiter l’autre versant de la Vallée Sacrée). Avec chauffeur TP = 160 soles? de OLLaytambo à Cusco? en combien de temps? Je dirais 3h00/4h00 selon le temps de visite.

-J15= mer 24/10 : changement de programme, voir ci-après.
A lire un des vos « articles »: « UN PATRIMOINE EN PIERRE », il nous faudrait un mois (mini) de plus pour voir tout ce « patrimoine de pierre »! et du courage (et des sous) pour y aller. (petite faute de frappe: « le site de Sayhuite, un sanctuaire de la culture inca. A voiR absolument… »- pas de « t »)
Revenons à nos « alpagas ». Suivant vos conseils ou votre éclairage de « bons connaisseurs » du pays, je vais changer légèrement la phase après Cusco. L’avion (CUZ-AYP ou CUZ-ANS) est abandonné.
1/ Le site de Sayhuite et sa « pierre » méritent un arrêt. Mais voilà, il est entre Curahuasi (28 km) et Abancay (45 km). Les bus « réguliers » (du genre Movil, Grupo Palomino,…) font Cusco/Abancay (à des heures « tordues »: Dép 23:00, Arr 3:00!; pas encore trouvé d’horaire « supportable », alors « Ayuda, por favor! »). Si j’arrive à trouver un bus Cusco /Curahuasi, il faudra trouver un taxi pour aller à Sayhuite, et après trouver un bus pour Abancay: à mon avis, c’est totalement incertain! et en plus avec nos bagages! Et si l’on va jusqu’à Abancay, et trouver un transport qui revient en arrière (= 45 km de route sinueuse, à être malade tant pour les virages que l’altitude), c’est encore une aventure super angoissante!
Il y a un site, Rome2rio, qui suggère un taxi de Cusco à Abancay (en 3H10 pour 211 km), entre 47 et 59 USD. Je suppose qu’un supplément sera demandé avec le détour par Sayhuite + attente. Pouvez-vous nous trouver/proposer une solution? Je suppose qu’il n’y a rien d’intéressant à voir à Abancay (et peut-être pas de logement correct).
2/ Trajet Abancay/Andahuaylas: idem, pas trouvé de bus (donc prix raisonnable), seulement le taxi: en 2H30 pour 163 km, entre 36 et 47 USD (le trajet? avec combien de personnes?). Pouvez-vous nous trouver/proposer une solution? l’étape de ANS est pour la forteresse de Sondor.
3/ ANS/ Ayacucho: Rome2rio propose un taxi de ANS à Uripa (en 3H40 pour >400 S/, puis le bus (le seul!) jusqu’à AYP (7H05 et +/- 100 S/ !). Pour voir le site de Huari et la ville. Pouvez-vous nous trouver/proposer une solution?
4/ AYP/ Huancavelica: mix de taxi (2H10 à 240/200 S/) et bus (le seul) en 1h à ??) ou avec « Molina » (est-ce vrai?). Pouvez-vous nous trouver/proposer une solution?
Huancavelica est pour le départ du « Trén Macho » le + haut du monde en 6 heures, on arrive à Huancayo.
5/ Huancayo/ Lima: je suis étonné de voir que l’itinéraire passe par Chongos Alto, puis près de Cotahuasi (route 22?) au lieu de passer par LaJauja, puis LaOroya (par la 20??). Pouvez-vous nous trouver/proposer une solution?
Je reviens à ma question de la fois précédente: au vu de tous ces tracas, est-ce que je pourrais « sacrifier » la « Cordillère Centrale et la Vallée de l’Apurimac? Soyez sympa(s), pas de réponse diplomatique ou « normande », « C’est vous qui avez le dernier mot » = certes oui, mais seulement quand j’aurai tous les éléments « pour » et « contre ». Je sens que je vais avoir les mêmes soucis avec (juste) la traversée de la Cordillère Blanche (= pour la beauté du paysage et non pour les treks).
Merci de me « tuyauter » davantage, quitte à ce que je passe pour un em…poisonneur.

Désolé, après longue réflexion et d’autres recherches, j’abandonne l’idée de partir vers l’Apurimac, et traverser tout le reste de cette région de Cusco à Ayacucho. Trop compliqué en transports par bus et taxis, avec des connections, des correspondances +/6 aléatoires ou risquées. D’accord.

Voici mon dernier projet, dominé par le fameux train le plus haut du monde: Voyons voyons :

merc 24/10: avion pour Lima et bus pour Huancavelica, pour prendre le lendemain, jeudi « el Trén Macho » (si mes infos sont bonnes) Oui en effet, et celui-ci peut être en retard. Question: est-ce possible de prendre un bus pour ce trajet, sachant que nous arriverons à Lima aéroport vers 11:17 ou 11:50 (par LAN)? C’est 6 heures de route Lima-Huancavelica (vrai?). Route qui suit le trajet Lima-Huancayo-Huancavelica, avec environ 13h00 de route, donc mieux vaut un trajet de nuit.

jeu 25/10: train « macho », départ à 6:30 (?) pour Huancayo (arrivée vers 12H30?). Voici les horaires 2018 avec les jours de circulation des trains.

Est-ce possible de trouver un bus pour Lima (entre 5H et 8H de trajet?). Il semble qu’il n’y a pas grand chose à voir dans cette ville, sauf son marché du dimanche.
Oui. Dans le cadre de la Premium Transports / Pack Premium, -8% sur tous les trajets (dont ce Huancayo-Lima) proposés par la meilleure compagnie régulière du pays, Cruz del Sur (date, trajet et horaire souhaités à préciser si possible par mail privé). Nous nous occupons des réservations.

ven 26/10: ou bus pour Lima. Pouvez vous me donner une compagnie de bus et des horaires?
Merci de me donner des conseils pragmatiques. Horaires consultables directement sur leur site.

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge,
C’était sur une sorte de plaisanterie au sujet de votre « existence »; content que vous me confirmiez que vous n’êtes pas virtuel (à force de trouver d’autres prénoms sur le blog de TP).
Merci de m’avoir envoyé les fréquences et horaires du Trén Macho.
Maintenant je tombe , comme dans le précédent « épisode », sur des pb d’horaires. Cela prédétermine la suite de notre voyage.
En cherchant, avec beaucoup de difficultés, des horaires de bus, avec les noms des compagnies, je crois avoir trouvé une solution, MAIS très dépendante de la ponctualité des avions et des bus:
-J14 = mar 23/10 retour à Cuzco , avec chauffeur TP (= 160 soles) le matin (8:00), de Ollaytambo à Cusco, en passant par Chinchero (3780m)avec une visite des ruines incas et de l’église coloniale (en combien de temps? Rép: environ 3h00/4h00 selon le temps de visite). Arrivée à Cusco vers 12h00/13h.
Vol Avianca à 49€/p, Dép: 14:05 , Arr 15:30 OU LCPeru à 62€/p D:16:10, A:17:30.
A Lima, bus de nuit pour Huancayo avec Movil-Bus Dép: 22:40, Arr 5:40 le mercredi 24/10
-J15= merc 24/10. Taxi de Gran Terminal à Chilca Trén estacion, en 20mn? trén Macho Dép: 6h30, de HYO à HCVA. Arrivée vers 12h30/13h. Dans un sens général, et bien que j’ai perçu votre sens de la diplomatie, quel est le sentiment/réputation +/- admis ou vécu sur la ponctualité de LCPeru, Avianca(Taca), Peruvian et StarPeru, LAN Peru semble être reconnue comme la meilleure. La même chose pour les bus. La marge de retard est-elle de l’ordre de 15 mn, ou de 60 mn ou plus?
Et une précision: Trén Macho: quelle est la différence entre ‘Expreso’ et ‘Autovagon’?

En regardant à nouveau mon programme, il se pourrait que j’ai un jour de « battement », car voici mon projet pour la suite:
-J17 = ven 26/10 HYO ou HCVA? –> Lima
-J18 = sam 27/10 Lima
-J19 = dim 28/10 Lima
-J20 = lun 29/10 Lima
-J21 = mar 30/10 Avion (en 1H05 + Taxi de Anta) ou bus (en 8H30) Huaraz (3054 m) (en passant par Recuay (4548 m)
-J22 = mer 31/10 et la « Callejon de Huaylas ; bus –> Caraz (3052 m) (1H à 2H30)
-J23 = jeu 1/11 Caraz à Trujillo (via Chimbote) bus : (Yungay Express en 2fois 2H30
-J24 = ven 2/11 Trujillo (34 m)
-J25 = sam 3/11 Trujillo et Chan-Chan (34 m)
-J26 = dim 4/11 Trujillo pour Chiclayo (27 m) ITTSA bus D 9 :30, A 12:30
-J27 = lun 5/11 Chiclayo
-J28 = mar 6/11 Bus de nuit seulement Chiclayo pour Chachapoyas (Movil Bus D 21 :00, A 6:35)
-J29 = mer 7/11 Chachapoyas (2346 m) et Kuelap (quels sont les moyens pour s’y rendre?)
-J30 = jeu 8/11 Chachapoyas Vol ATSA pour Lima Dép 11H30 (durée 1H45)
-J31 = ven 9/11 Lima, puis avion Paris AF 483 Dép 19H15
-J32 = sam 10/11 : arrivée à Paris CDG à 13H40
Il va de soi que, quand les dates seront stabilisées, nous passerons aux choix des logements. J’espère pouvoir boucler ce « programme » avant la fin du mois, avec votre bienveillante assistance (heureusement que je vous ai contacté!).
Dans l’attente de connaître vos réponses, conseils et tuyaux, A très bientôt.

Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge et l’Equipe ToutPérou,
Je reviens sur le projet de prendre El Trén Macho, de HYO à HCVA, en partant par bus de Lima. Eneffet, je viens de trouver un horaire avec CdS qui me semble aller: Dép 22:30, Arr: 5:45; il restera environ 30 mn pour se rendre à la gare Chilca pour « attraper » le dit Trén. Je vous envoie par courriel privé les détails. La question reste tj la même : quelle fiabilité donner à ces horaires, surtout à l’arrivée?
J’ai essayé de joindre CdS à Lima au téléphone, mais l’opératrice m’a fait attendre pour trouver quelqu’un qui parle « inglès ».
Si votre opinion est positive, sous ma responsabilité je peux tenter le coup, quitte à prendre un autre bus de HYO à HCVA pour attraper le train le lendemain en partance de HCVA. Si bus il y a!
Qu’en pensez-vous ou que me conseillez-vous avec votre connaissance du pays et de ses habitudes?
Sur CdS que signifient les places « de ocasion » à 23 S/ et « normal » à 47 S/, le double? le doute provient des termes « asiento extra grande » et « ocupacion promedio ».
Par la même occasion, je vais décaler le vol de départ de Cusco pour avoir un tarif plus abordable, à 49€ au lieu de 62€/p.
Merci, à très bientôt.

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sarandas Bernard,

C’était sur une sorte de plaisanterie au sujet de votre « existence »; content que vous me confirmiez que vous n’êtes pas virtuel (à force de trouver d’autres prénoms sur le blog de TP) : En effet, j’ai la chance d’être accompagnée par une formidable équipe :-)

Merci de m’avoir envoyé les fréquences et horaires du Trén Macho : De nada !

Maintenant je tombe , comme dans le précédent « épisode », sur des pb d’horaires. Cela prédétermine la suite de notre voyage.
En cherchant, avec beaucoup de difficultés, des horaires de bus, avec les noms des compagnies, je crois avoir trouvé une solution, MAIS très dépendante de la ponctualité des avions et des bus:
-J14 = mar 23/10 retour à Cuzco , avec chauffeur TP (= 160 soles) le matin (8:00), de Ollaytambo à Cusco, en passant par Chinchero (3780m)avec une visite des ruines incas et de l’église coloniale (en combien de temps? Rép: environ 3h00/4h00 selon le temps de visite). Arrivée à Cusco vers 12h00/13h.
Vol Avianca à 49€/p, Dép: 14:05 , Arr 15:30 OU LCPeru à 62€/p D:16:10, A:17:30 : Avec Avianca, il faudra être à 12h30 à l’aéroport donc c’est jouable.

A Lima, bus de nuit pour Huancayo avec Movil-Bus Dép: 22:40, Arr 5:40 le mercredi 24/10 : ok.

-J15= merc 24/10. Taxi de Gran Terminal à Chilca Trén estacion, en 20mn? A cette heure là, vous y serez en 10 minutes.
trén Macho Dép: 6h30, de HYO à HCVA. Arrivée vers 12h30/13h : C’est un peu risqué mais ça devrait passer.

Dans un sens général, et bien que j’ai perçu votre sens de la diplomatie, quel est le sentiment/réputation +/- admis ou vécu sur la ponctualité de LCPeru, Avianca(Taca), Peruvian et StarPeru, LAN Peru semble être reconnue comme la meilleure. La même chose pour les bus. La marge de retard est-elle de l’ordre de 15 mn, ou de 60 mn ou plus? Les retards sont fréquents à l’aéroport de Cuzco mais LATAM est plus fiable car ses avions sont dotés d’équipements plus modernes lui permettant de voler quand les conditions météos sont mauvaises. Pour les bus, notre partenaire Cruz del Sur est ponctuel, MovilBus également. Leurs bus ont rarement plus de 30 minutes de retard.

Et une précision: Trén Macho: quelle est la différence entre ‘Expreso’ et ‘Autovagon’? Le mercredi, vous prendrez le tren expreso qui arrive à 11h30 alors que l’autovagon arrive à 10h30. Je recommande de réserver en Coche Buffet.

En regardant à nouveau mon programme, il se pourrait que j’ai un jour de « battement », car voici mon projet pour la suite:
-J17 = ven 26/10 HYO ou HCVA? –> Lima : Mieux vaut reprendre le train et prendre le bus de Huancayo.

-J18 = sam 27/10 Lima
-J19 = dim 28/10 Lima
-J20 = lun 29/10 Lima
-J21 = mar 30/10 Avion (en 1H05 + Taxi de Anta) ou bus (en 8H30) Huaraz (3054 m) (en passant par Recuay (4548 m)
-J22 = mer 31/10 et la « Callejon de Huaylas ; bus –> Caraz (3052 m) (1H à 2H30)
-J23 = jeu 1/11 Caraz à Trujillo (via Chimbote) bus : (Yungay Express en 2fois 2H30
-J24 = ven 2/11 Trujillo (34 m)
-J25 = sam 3/11 Trujillo et Chan-Chan (34 m)
-J26 = dim 4/11 Trujillo pour Chiclayo (27 m) ITTSA bus D 9 :30, A 12:30
-J27 = lun 5/11 Chiclayo
-J28 = mar 6/11 Bus de nuit seulement Chiclayo pour Chachapoyas (Movil Bus D 21 :00, A 6:35)
-J29 = mer 7/11 Chachapoyas (2346 m) et Kuelap (quels sont les moyens pour s’y rendre?) : Je trouve dommage d’aller jusqu’à Chachapoyas pour 1 seul jour de visite seulement. Il faudrait rajouter au moins 1 jour et visiter également les chutes de Gocta. Il y a des agences à Chachapoyas qui partent en bus vers Kuelap.

-J30 = jeu 8/11 Chachapoyas Vol ATSA pour Lima Dép 11H30 (durée 1H45) : Pour info, Atsa n’autorise que 15 kg/pers (10 en soute et 5 à main).

-J31 = ven 9/11 Lima, puis avion Paris AF 483 Dép 19H15
-J32 = sam 10/11 : arrivée à Paris CDG à 13H40
Il va de soi que, quand les dates seront stabilisées, nous passerons aux choix des logements : ok.
J’espère pouvoir boucler ce « programme » avant la fin du mois, avec votre bienveillante assistance (heureusement que je vous ai contacté!) : Vous êtes bien parti !

Je reviens sur le projet de prendre El Trén Macho, de HYO à HCVA, en partant par bus de Lima. Eneffet, je viens de trouver un horaire avec CdS qui me semble aller: Dép 22:30, Arr: 5:45; il restera environ 30 mn pour se rendre à la gare Chilca pour « attraper » le dit Trén. Je vous envoie par courriel privé les détails. La question reste tj la même : quelle fiabilité donner à ces horaires, surtout à l’arrivée? ça devrait passer.

J’ai essayé de joindre CdS à Lima au téléphone, mais l’opératrice m’a fait attendre pour trouver quelqu’un qui parle « inglès » : J’ai appelé la station Cruz del Sur de Huancayo et on m’a répondu qu’il arrive en général à l’heure mais il a parfois de 30 minutes à 1h de retard et dans ce cas, ce sera compliqué.

Si votre opinion est positive, sous ma responsabilité je peux tenter le coup, quitte à prendre un autre bus de HYO à HCVA pour attraper le train le lendemain en partance de HCVA. Si bus il y a! : oui oui

Qu’en pensez-vous ou que me conseillez-vous avec votre connaissance du pays et de ses habitudes? Je suis d’accord avec vous.

Sur CdS que signifient les places « de ocasion » à 23 S/ et « normal » à 47 S/, le double? le doute provient des termes « asiento extra grande » et « ocupacion promedio » : De ocasion correspond à des places isolées (vous serez donc séparés) et/ou mal placés (près des toilettes).

Par la même occasion, je vais décaler le vol de départ de Cusco pour avoir un tarif plus abordable, à 49€ au lieu de 62€/p : Dites-moi la date et l’heure exacte, je vous dirai si je trouve mieux de mon côté.

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge, et à l’Equipe TP,
Merci pour toutes ces infos (forum et « privé »). C’est une avalanche! « c’est de saison »? avec la température inhabituellement élevée en ce début de mai, la neige sur les glaciers des Alpes fondent, et y a des avalanches.
« Dites-moi la date et l’heure exacte, je vous dirai si je trouve mieux de mon côté. » = Par courriel « privé », je vous ai transmis un fichier comprenant les horaires d’avion et prix au départ de Cusco. Je vais refaire mais en l’écrivant, pour répondre à votre souci d’annotations. Et aussi les horaires des bus LIM-HYO. Et je n’ai trouvé qu’un seul bus de HCVA-LIM, avec Molina Union, dép. 8:00 pm, durée 12 ou 13H, « tipo de bus: Especial » (=??).
Je vais prendre en compte votre remarque sur Chachapoyas: s’il me reste bien UN jour de battement, ce sera casé là, car pour le vol retour s/ Lima, ATTSA n’en propose que le jeudi (après, ce sera le lundi); j’ai bien noté aussi que ATTSA n’autorise que 10 kg en soute / p. J’ai écrit à ATTSA, en anglais, la réponse a été d’une part d’acheter un autre siège (pas de taxe pour payer les kg excédentaires), d’autre part d’attendre mai pour des meilleures infos. Personnellement, je pense qu’il y a des pb de compréhension, et notamment sur les différents prix. Je vous transfère le message à part, pour connaître votre opinion.
A la prochaine, et merci encore.

Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Re-bonjour Serge et TP,
Il me semble que certains points que j’ai soulevés font partie du forum, au cas où cela pourrait quelqu’un d’autre:
A Lima, bus de nuit pour Huancayo avec Movil-Bus Dép: 22:40, Arr 5:40 le mercredi 24/10 : ok.
Entre temps, j’ai trouvé un autre aussi: CdS: Dép Dép 22:30, Arr: 5:45. Et comme vous le confirmez , en 10 mn de taxi (+ 10 mn pour récupérer les bagages du bus), c’est « jouable »,à condition d’avoir déjà les billets! ‘por supuesto’!
Question: à 5 mn près, que me conseillez vous: CdS ou MovilB? sachant par ailleurs que le Terminal CdS est plus près de Chilca que celui de MovilBus au N de HYO. A confirmer, SVP.
En relisant bien les conseils suggérés ou bien clairs, je suis amené à déduire que mon projet bus-tren macho à HYO est un peu « tangent ». Dans ce cas là, il resterait encore une autre solution, plus chère (hôtel à Lima): mar.23/10: arriver en fin de journée à LIM, passer la nuit pas loin du terminal de bus,
merc. 24: prendre le bus de jour (quelle Cie?) pour HCVA, y passer la nuit, ( à confirmer SVP.)
et le lendemain, jeudi 25, prendre le Trèn Macho de HCVA à HYO, et à HYO, il doit y avoir des bus pour Lima plus fréquemment: à confirmer SVP.
Il est souvent rappelé les incidences des intempéries: en octobre, entre Cusco, Lima et la Cordillère centrale (HYO et HCVA), est-ce la mauvaise période de pluie et donc de glissements de terrain?

Concernant une éventuelle réservation de billets d’avion, en dehors de la problématique des assurances incluses dans la CB de mon épouse, à ce que j’ai appris (depuis l’an dernier), il vaudrait mieux acheter les vols « simples » (pas A/R) avec la même compagnie pour avoir une remise substantielle (« multi-destinations » est moins cher que l’addition de différents vols « simples », surtout avec différentes Cies).

Merci à nouveau pour toutes ces infos que vous allez « piocher » et me les transférer. Sarandas-Bernard.

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sarandas Bernard,

Merci pour toutes ces infos (forum et « privé »). C’est une avalanche! « c’est de saison »? avec la température inhabituellement élevée en ce début de mai, la neige sur les glaciers des Alpes fondent, et y a des avalanches. On va essayer de ne pas dévisser :)

« Dites-moi la date et l’heure exacte, je vous dirai si je trouve mieux de mon côté. » = Par courriel « privé », je vous ai transmis un fichier comprenant les horaires d’avion et prix au départ de Cusco. Je vais refaire mais en l’écrivant, pour répondre à votre souci d’annotations. Et aussi les horaires des bus LIM-HYO. Et je n’ai trouvé qu’un seul bus de HCVA-LIM, avec Molina Union, dép. 8:00 pm, durée 12 ou 13H, « tipo de bus: Especial » (=??). OK, je vais regarder votre mail privé.

Je vais prendre en compte votre remarque sur Chachapoyas: s’il me reste bien UN jour de battement, ce sera casé là, car pour le vol retour s/ Lima, ATTSA n’en propose que le jeudi (après, ce sera le lundi); j’ai bien noté aussi que ATTSA n’autorise que 10 kg en soute / p. J’ai écrit à ATTSA, en anglais, la réponse a été d’une part d’acheter un autre siège (pas de taxe pour payer les kg excédentaires), d’autre part d’attendre mai pour des meilleures infos. Personnellement, je pense qu’il y a des pb de compréhension, et notamment sur les différents prix. Je vous transfère le message à part, pour connaître votre opinion. Je vais regarder également.

Il me semble que certains points que j’ai soulevés font partie du forum, au cas où cela pourrait quelqu’un d’autre:
A Lima, bus de nuit pour Huancayo avec Movil-Bus Dép: 22:40, Arr 5:40 le mercredi 24/10 : ok.
Entre temps, j’ai trouvé un autre aussi: CdS: Dép Dép 22:30, Arr: 5:45. Et comme vous le confirmez , en 10 mn de taxi (+ 10 mn pour récupérer les bagages du bus), c’est « jouable »,à condition d’avoir déjà les billets! ‘por supuesto’!

Question: à 5 mn près, que me conseillez vous: CdS ou MovilB? sachant par ailleurs que le Terminal CdS est plus près de Chilca que celui de MovilBus au N de HYO. A confirmer, SVP. Cruz del Sur… si vous souhaitez que nous vous le réservions ;)

En relisant bien les conseils suggérés ou bien clairs, je suis amené à déduire que mon projet bus-tren macho à HYO est un peu « tangent ». Dans ce cas là, il resterait encore une autre solution, plus chère (hôtel à Lima): mar.23/10: arriver en fin de journée à LIM, passer la nuit pas loin du terminal de bus,
merc. 24: prendre le bus de jour (quelle Cie?) pour HCVA, y passer la nuit, ( à confirmer SVP.) À ma connaissance, uniquement de petites compagnies proposent ce trajet Lima-Huancavelica (pas de retour positif sur l’une d’elles de la part de voyageurs, et attention au Pérou de ne pas prendre « n’importe quoi »), et en bus de nuit.

et le lendemain, jeudi 25, prendre le Trèn Macho de HCVA à HYO, et à HYO, il doit y avoir des bus pour Lima plus fréquemment: à confirmer SVP. Oui, avec Cruz de Sur pour ce trajet.

Il est souvent rappelé les incidences des intempéries: en octobre, entre Cusco, Lima et la Cordillère centrale (HYO et HCVA), est-ce la mauvaise période de pluie et donc de glissements de terrain? Entre-saison avec la fin de l’hiver à Lima et la fin de la saison sèche dans les Andes, donc une des meilleures périodes pour faire ce trajet.

Concernant une éventuelle réservation de billets d’avion, en dehors de la problématique des assurances incluses dans la CB de mon épouse, à ce que j’ai appris (depuis l’an dernier), il vaudrait mieux acheter les vols « simples » (pas A/R) avec la même compagnie pour avoir une remise substantielle (« multi-destinations » est moins cher que l’addition de différents vols « simples », surtout avec différentes Cies). Tout dépend des compagnies, mais certaines au Pérou ne proposent pas de sélection « multi-destinations ».

Merci à nouveau pour toutes ces infos que vous allez « piocher » et me les transférer. Con mucho gusto.

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge et lEquipe TP,
Merci de m’avoir donné, une fois de plus, des infos très utiles.
Alors je poursuis une nouvelle série de questions:
1/ quel est le sens caché derrière le conseil: « ven 26/10 HYO ou HCVA? –> Lima : Mieux vaut reprendre le train et prendre le bus de Huancayo. » ?
2/ Bus de HCVA/LIM: autre conseil »À ma connaissance, uniquement de petites compagnies proposent ce trajet Lima-Huancavelica (pas de retour positif sur l’une d’elles de la part de voyageurs, et attention au Pérou de ne pas prendre « n’importe quoi »), et en bus de nuit. »
J’ai trouvé cette Cie: http://www.molinaunion.pe
« Expreso Molina Union » HCVA/ LIM: bus « especial », Dép: 8:00 Pm (= 20H?).
Qu’en dites vous
3/j’ai été informé que le vol LIM/PAR-CDG est décalé de 19H15 à 21H50. En supposant qu’il faut être 2H/2H30 à l’avance (?) pour l’enregistrement et les passages à la sécurité aéroportuaire, donc quitter Lima centre vers 18H, nous aurons une journée entière à Lima; plus le retour la veille par ATSA, à Lima (arr. vers 14H, j’ai pu trouver une journée supplémentaire pour aller admirer les chutes de Gocta, en étant à Chachapoyas. C’est vrai, ça a l’air superbe!
Pouvez vous nous proposer et recommander des moyens de visite pour Kuelap ET Gocta? bus locaux ou chauffeur privé (quel prix, tj avec ‘Premium’?)?
4/ Petit retour en arrière: Cañon del Colca: depuis Arequipa (2 jours de visite), est-il nécessaire de dormir à Chivay?, juste pour aller jusqu’au « balcon » des condors, et s’attarder aux alentours (Uyo-Uyo, et bains thermaux, mon épouse aime bien, même à -5°C comme à SP de Atacama et au geyser près des S.de Uyuni). Proposez vous un chauffeur privé (et combien)?
5/ Quelle est la procédure pour réserver les trajets en bus, et aussi les sièges (en termes de position à 140° ou 160° ou mieux en 180°, et d’ emplacement selon la longueur du trajet)?, sachant que je ne trouve pas de réservation ouverte au-delà d’un mois = juin.
Merci de me donner des réponses assez « fournies », dès que possible. A bientôt, S-B.

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sarandas Bernard,

Merci de m’avoir donné, une fois de plus, des infos très utiles. Con mucho gusto.

Alors je poursuis une nouvelle série de questions: Mes pauvres doigts…

1/ quel est le sens caché derrière le conseil: « ven 26/10 HYO ou HCVA? –> Lima : Mieux vaut reprendre le train et prendre le bus de Huancayo. » ? Pas de sens caché. C’est vous qui voyez selon votre planning et votre budget.

2/ Bus de HCVA/LIM: autre conseil »À ma connaissance, uniquement de petites compagnies proposent ce trajet Lima-Huancavelica (pas de retour positif sur l’une d’elles de la part de voyageurs, et attention au Pérou de ne pas prendre « n’importe quoi »), et en bus de nuit. »
J’ai trouvé cette Cie: http://www.molinaunion.pe
« Expreso Molina Union » HCVA/ LIM: bus « especial », Dép: 8:00 Pm (= 20H?).
Qu’en dites vous Je ne connais pas cette compagnie. Si vous l’utilisez, vous me donnerez votre ressenti svp.

3/j’ai été informé que le vol LIM/PAR-CDG est décalé de 19H15 à 21H50. En supposant qu’il faut être 2H/2H30 à l’avance (?) pour l’enregistrement et les passages à la sécurité aéroportuaire, donc quitter Lima centre vers 18H, nous aurons une journée entière à Lima; plus le retour la veille par ATSA, à Lima (arr. vers 14H, j’ai pu trouver une journée supplémentaire pour aller admirer les chutes de Gocta, en étant à Chachapoyas. C’est vrai, ça a l’air superbe!
Pouvez vous nous proposer et recommander des moyens de visite pour Kuelap ET Gocta? bus locaux ou chauffeur privé (quel prix, tj avec ‘Premium’?)? Nous n’avons pas de chauffeur privé pour l’instant sur Chachapoyas. Vous pouvez contacter directement si vous le souhaitez notre partenaire Chachapoyas Expedition dans la Liste Premium Affiliés pour organiser les visites.

4/ Petit retour en arrière: Cañon del Colca: depuis Arequipa (2 jours de visite), est-il nécessaire de dormir à Chivay? C’est une possibilité, ou Yanque, Coporaque, etc… juste pour aller jusqu’au « balcon » des condors, et s’attarder aux alentours (Uyo-Uyo, et bains thermaux, mon épouse aime bien, même à -5°C comme à SP de Atacama et au geyser près des S.de Uyuni). Proposez vous un chauffeur privé (et combien)? Nous avons un chauffeur privé qui peut vous emmener à la Cruz del Condor pour 150 soles.

5/ Quelle est la procédure pour réserver les trajets en bus, et aussi les sièges (en termes de position à 140° ou 160° ou mieux en 180°, et d’ emplacement selon la longueur du trajet)?, sachant que je ne trouve pas de réservation ouverte au-delà d’un mois = juin. Certaines compagnies de bus ne permettent pas d’acheter les billets au delà d’un mois en effet par rapport à la date du jour, donc la procédure est… patienter.

Merci de me donner des réponses assez « fournies », dès que possible. « Dès que possible » comme vous le dites, et je pense être assez réactif, donc je vous demande de patienter svp, que ce soit sur le forum ou par mail privé.

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge et l’Equipe TP,
1/ Paracas: (je m’adresse bien sûr à quelqu’un qui connaît bien le pays, et non à un voyagiste) sans visiter les Islas Ballestas, en une journée, de 8H/8H30, est-il possible de se balader avec les moyens locaux (bus ou taxi) sur la côte, voir « le candélabre » et visiter le Parc N. (ou inversement), et revenir en « ville » pour récupérer nos sacs et sauter dans le bus CdS pour Nazca (D 17:00 ou 17:40 / A: 20:30 ou 21:30)?
Suivant la réponse « étayée », je réserverai 1 ou 2 nuits à Paracas (de votre liste) et j’avancerai ou retarderai la résa de bus pour Nazca, mon étape suivante.
2/ Nazca: de combien de temps faut-il anticiper pour réserver, par votre biais, une balade aérienne à la découverte des « lignes de Nazca »? je ne sais pas si en octobre, autour du 12, quel sera l’état du ciel, comment cela pourrait se passer s’il faut annuler le vol en cas de « ciel bas »?
2/ Paiement: acceptez vous d’être réglé par virement bancaire (EOR en PEN) à Lima ou en France? Si oui, veuillez bien me donner votre RIB (en courriel privé).
Ce sera pour l’achat de la carte Premium, et pouvoir m’en servir pour des résas de chb d’hôtel (hôtels retenus dans votre liste); les résas de bus se feront, si j’ai bien retenu vos conseils, une quinzaine de jour avant le départ.
Merci, à très bientôt, cordialement SB.

Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sarandas Bernard,

1/ Paracas: (je m’adresse bien sûr à quelqu’un qui connaît bien le pays, et non à un voyagiste) sans visiter les Islas Ballestas, en une journée, de 8H/8H30, est-il possible de se balader avec les moyens locaux (bus ou taxi) sur la côte, voir « le candélabre » et visiter le Parc N. (ou inversement), et revenir en « ville » pour récupérer nos sacs et sauter dans le bus CdS pour Nazca (D 17:00 ou 17:40 / A: 20:30 ou 21:30)? Oui pour la Réserve Nationale, mais non pour le Candélabre, qui n’est visible que par bateau en se rendant aux îles Ballestas.

Suivant la réponse « étayée », je réserverai 1 ou 2 nuits à Paracas (de votre liste) et j’avancerai ou retarderai la résa de bus pour Nazca, mon étape suivante. OK

2/ Nazca: de combien de temps faut-il anticiper pour réserver, par votre biais, une balade aérienne à la découverte des « lignes de Nazca »? Pour octobre, pas trop d’urgence, la saison haute touristique sera terminée, donc il y aura de la disponibilité.
je ne sais pas si en octobre, autour du 12, quel sera l’état du ciel, comment cela pourrait se passer s’il faut annuler le vol en cas de « ciel bas »? En octobre, nous irons sur les beaux jours, donc normalement, pas de problème d’annulation. Mais si c’est le cas avec Dame Nature capricieuse, vous serez remboursés (la sécurité est primordiale pour AeroParacas).

2/ Paiement: acceptez vous d’être réglé par virement bancaire (EOR en PEN) à Lima ou en France?
Si oui, veuillez bien me donner votre RIB (en courriel privé). De France, oui, à la rigueur, mais cela va vous coûter cher en frais bancaires. Nous privilégions Transferwise, qui permet d’effectuer un versement sécurisé, avec des frais moindres, avec un très bon taux de change ; à Lima, non, réglement uniquement en espèces (EUR, USD ou PEN).

Ce sera pour l’achat de la carte Premium, et pouvoir m’en servir pour des résas de chb d’hôtel (hôtels retenus dans votre liste) OK pour la Premium, mais pour les hôtels affiliés, réservations et paiements directement avec eux, il n’y a pas d’argent qui transite par notre compte.

les résas de bus se feront, si j’ai bien retenu vos conseils, une quinzaine de jour avant le départ. Exact.

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge et à Toute l’Equipe!
Comme promis, je suis presque « au bout » de mes recherches, en mélangeant vos conseils et les expériences vécues sur d’autres sites.
D’abord voici mon programme, avec vos avis (très) attendus, et après des questions d’ordre pratique
A/ PROJET D’ITINERAIRE PEROU V.Ed. 11/07
-J1= mer10/10: LIMA, venant du Brésil, vers 5 :40.
Je crois savoir (fin 2017) qu’il y a le taxi ou la navette: a)QuickLlama: 15 soles (4 USD) p/ pers. x 2 = 8 USD b)Taxi: 55 soles (17 USD) p/ voiture (jusqu’à 3 pers.).
Il y a aussi notre chauffeur de confiance (20 usd) ou la compagnie Airport Express (8 usd/pers).
Entretien avec ‘ToutPérou’. Réponse TP :Nos briefings se déroulent dans nos bases d’accueil à 9h en général.
Bus pour Paracas : Cruz del Sur (durée 3h30, x2= S/63, Siège large, Repas chaud)
D 13:30 , Av Javier Prado Este 1109 A :17:00, Paracas Terminal

HébergM pour 1 nuit : OK

-J2 : jeu11/10= PARACAS
Visite de la côte ? et de la Reserva N. (3 heures 30 min.)
Bus CdS pour Nazca dans l’aprem D 17 :00/A 20 :30 (18,90$/p) (ou D17 :40/ A 21 :30, 14,90 et 18,90$)
logM : à Nazca OK
-J3 = ven12/10: Nazca (520 m)
Visite par les airs : survol des lignes géoglyphes : TP avec AeroParacas (70$ x 2 ou S/)
Bus CdS à 22h00, Arr : +1> 7h30
-J4 = sam 13/10 Nazca (520 m) – AREQUIPA (2335 m)
Bus CdS, Arr : > 7h30 n’oubliez pas l’acclimatation à l’altitude
LogM : OK
-J5 = dim 14/10 Arequipa (2335 m)
-J6 = lun 15/10 Arequipa
Chivay (3635 m)
Transport Arequipa Colca : (http://colca.info/transporte/) Pour prendre
les services de transport local à Cabanaconde et Chivay, vous devez
arriver au Terminal Terrestre d’Arequipa, n’oubliez pas qu’à Arequipa
il y a 2 terminaux de bus, le Terminal Terrestre et le Terrapuerto, les
2 terminaux sont proches les uns des autres, le laps de temps
entre la Plaza de Armas et le terminal est de 10 min, env en taxi .
Les bus locaux vers les villes de Chivay et de Cabanaconde partent
généralement du terminal terrestre.
Il est conseillé d’acheter un siège dans la rangée sur le côté droit
(le côté opposé du conducteur) puisque sur le trajet de Arequipa à
Chivay, pour avoir une meilleure vue sur les paysages pendant
le voyage et sur la vallée de Colca elle-même
OU Chauffeur TP ?
-J7 = mar 16/10 Cañon del Colca. ToutPérou: belles choses à voir (site Uyo Uyo, fortaleza Chimpa, croix du Condor, bains thermaux…).
Retour à Arequipa ????
-J8 = mer 17/10 avion AQP/CUZ LATAM LA2094 D: 8h43 A : 9 :45
LogM : OK.
ToutPérou: 2 j. idéalement
Visite de Cuzco. A ne pas manquer: Pl de Armas et ses églises; le Qoricancha; la rue Hatun Rumiyoc; quartier San Blas.
-J9 = jeu 18/10 Cuzco (3399 m) Un marché sans touriste : ni le nom du marché, ni son adresse exacte, tout à côté de Residential Huancaro – Calle 10 rosales – Distrito de Santiago.
-J10 = ven 19/10 Cuzco et sites autour : (Michelin) en minibus, taxi ou tour, en 1 demi-journée) : commencer par le + éloigné, en passant d’abord par Q’enqo (4km), puis Tambomachay (~3700m) (11km), ensuite à 1km : la forteresse de Puca Pucara (3763 m), et finir à Sacsayhuaman (2 km de Cuzco)
-J11 = sam 20/10 (Michelin) (bus, colectivo ou tour, en 1 journée, sinon chauffeur TP pour 180 soles) : Canincunca (48km de Cuzco, s/ Rte de Puno), puis à 1km Huaro,puis à 7 km : Andhuaylilas (3123m), enfin à 22km : Tipon(+4 km piste). Retour à Cusco 23km
-J12 = dim 21/10 (Michelin) chauffeur TP pour 200 soles ) : à 32km Pisac (2972m) (marché le dim, +mar et jeu) , Maras (3300m) (en 1 h.), Moray (en 50 mn, suffisant pour faire le tour des terrasses et pour prendre qq photos), et Ollantaytambo. (2792 m) et train PeruRail >> Aguas Calientes (2040 m) à 19:04, passer la nuit et prendre le bus pour le MP le lendemain à la station du village. ATTENTION : train parfois en retard!
LogM : OK
-J13 = lun 22/10 MP (2430 m) (Groupe 1)= tôt le matin, bus pour MP;
Retour à Ollantaytambo, par train de 16:43.
horaires pour entrer au MP?= 6h00/12h00 et 12h00/17h30.
quand faut-il s’inscrire? TP :Pas d’urgence pour la visite du MP seul, il y aura tj de la disponibilité pour octobre.
4h00 : Etre dans la file d’attente à l’arrêt de bus
5h30 : dans le bus
06h00 : Visite du Machu Picchu avec guide francophone
9h00 : Pont de l’Inca

14h00 : Porte du Soleil
15h00 : descente vers la sortie (car à 17h00 : dernier bus pour Aguas Calientes (en prendre un avant…))
16h00 : récupération des sacs à l’hôtel et vite vite direction la gare
Retour à Ollantaytambo, par train de 16:43.
17h… : Arrivée à Ollantaytambo
Nuit à OLL LogM : OK
-J14 = mar 23/10 retour à Cuzco, en passant par Chinchero (3780m), Avec chauffeur TP = 160 soles/ de OLL à CUZ, en combien de temps? de 3h00/4h00 selon le temps de visite.
Avion CUZ-LIM Viva Air Peru VV755 D :16 :30 /A : 17 :59
Bus LIM/ HYO: CdS (durée: 7h15) : D :22 :30 / A : 5h45 le Terminal CdS est plus près de Chilca que celui de MovilBus qui est au N de HYO.
quel est le sentiment/réputation +/- admis ou vécu sur la ponctualité des bus ? La marge de retard est-elle de l’ordre de 15 mn, ou de 60 mn ou plus? Pour les bus, notre partenaire Cruz del Sur est ponctuel, MovilBus également. Leurs bus ont rarement plus de 30 minutes de retard.

-J15= mer 24/10 Huancayo (3259 m) bus A : 5 :40 ou 5 :45 ? Taxi 10 à 20 mn pour Chilca/Esta. del Trén Macho ? Dép 6 :30
Taxi de Gran Terminal à Chilca Trén estacion, en 20mn? A cette heure là, vous y serez en 10 mn. C’est un peu risqué mais ça devrait passer.
(Trén macho : les lun., merc. et ven. de Huancayo et mar., jeu. et sam. de Huancavelica).
Train : durée 6 heures ; Arr : 12h30 ou 13h à Huancavelica (3676m) . Bus pour Lima : ???

Et une précision: Trén Macho: Le mercredi, vous prendrez le tren expreso qui arrive à 11h30 alors que l’autovagon arrive à 10h30. Je recommande de réserver en Coche Buffet.

-J16 = jeu 25/10? (durée 6H) - bus de Huancavelica (3676m) ? pour Lima ?
LogM : Serge Colonial Hostal España (p/ TP, 4N = 20$ x 4 = 80$
-J17 = ven 26/10 - Lima
-J18 = sam 27/10 Lima
-J19 = dim 28/10 Lima

-J20 = lun 29/10 bus (en 8H30) Huaraz (3054 m) (en passant par Recuay (4548 m)
LogM : A VOIR (p/ …., 1N = …$ = … S/
-J21 = mar 30/10 et la « Callejon de Huaylas ; bus  Caraz (3052 m) (1H à 2H30)
LogM : A VOIR (p/ …., 1N = …$ = … S/
-J22 = mer 31/10 Caraz à Trujillo (via Chimbote) bus : (Yungay Express en 2fois 2H30
LogM : A VOIR (p/ …., 1N = …$ = … S/
-J23 = jeu 1/11 Trujillo (34 m) passer une nuit en bord de mer, dans un petit port de pêche sympa Huanchaco, puis monter à Chiclayo decouvrir les tresors Mochica puis direction Chachapoyas et Kuelap
Huanchaco : Ce village de pêcheur juste à côté de Trujillo sur la côte, a encore conservé beaucoup de son charme. Le matin vous pouvez vous promener sur la plage désertique. Si vous êtes matinal, vous voyez les pêcheurs revenir de leur sortie quotidienne. Plus tard, locaux et touristes péruviens profitent de la plage pour bronzer, car l’eau est plutôt froide pour se baigner.
Mais le charme et la bonne cuisine de la côte (ceviche et poissons frais) vous feront profiter de Huanchaco.
-J24 = ven 2/11 Trujillo et Chan-Chan (34 m) et les impressionnantes Huaca de la Luna y del Sol (Les Temples de la Lune et du Soleil), pour s’imprégner de la culture Moche ( à proximité de Trujillo)
-J25 = sam 3/11 Trujillo pour Chiclayo (27 m) ITTSA bus D 9 :30, A 12:30. région de Lambayeque
LogM : A VOIR. (p/ …., 1N = …$ = … S/

-J26 = dim 4/11 Chiclayo à voir : Le Trésor de Sipan au Musée de Tumbas Reales = c’est un des plus beaux musées du Pérou
-J27 = lun 5/11 Bus de nuit seulement Chiclayo pour Chachapoyas (Movil Bus D 21 :00, A 6:35)
-J28 = mar 6/11 Chachapoyas (2346 m) et Kuelap. Je cherche tj soit un chauffeur TP soit un guide.
LogM : OK.
-J29 = mer 7/11 Chachapoyas (2346 m) et Les chutes de Gocta tombent de manière impressionnante sur 2 niveaux. Leur hauteur totale est de 771 m. La promenade vers les chutes dure environ 2 heures 30 à travers les champs andins et la forêt des nuages où on peut voir des papillons multicolores et des orchidées sauvages.
-J30 = jeu 8/11 Chachapoyas Vol ATSA pour Lima Dép 11H30 / A : 13 :15 (durée 1H45)
LogM : …….
-J31 = ven 9/11 Lima, puis avion Paris AF 483 Dép 21 :50
B/ Questions:
– à Lima le 10/10: j’ai cru comprendre que nous serions plusieurs (au moins 2 couples « âgés ») à arriver le même jour, aux mêmes heures: serait-il envisageable de se regrouper pour le même « lift »?; où sera la base d’accueil?
– pouvez vous nous (2 p.) réserver les différents trajets de bus CdS depuis Lima, de survol, d’entrées au MP,
– quelles sont les conditions pour le « Trén Macho », si nous le ratons le matin du mercredi? pour le reprendre le lendemain à l’autre bout?
– ‘Cañon del Colca': est-ce possible avec un Chauffeur TP depuis Arequipa? si oui, combien en PEN?

Si je me souviens bien, je dois voir tout ceci en courriel privé. Je vais le faire, un peu plus tard, il y a un RdV à 20H (h. de Paris), à suspense…
Merci de votre patience et de votre précieuse aide. S-B.

10 juillet 2018 à 11:39
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sarandas Bernard,

Comme promis, je suis presque « au bout » de mes recherches, en mélangeant vos conseils et les expériences vécues sur d’autres sites.
D’abord voici mon programme, avec vos avis (très) attendus, et après des questions d’ordre pratique Voyons voyons :

A/ PROJET D’ITINERAIRE PEROU V.Ed. 11/07
-J1= mer10/10: LIMA, venant du Brésil, vers 5 :40.
Je crois savoir (fin 2017) qu’il y a le taxi ou la navette: a)QuickLlama: 15 soles (4 USD) p/ pers. x 2 = 8 USD b)Taxi: 55 soles (17 USD) p/ voiture (jusqu’à 3 pers.).
Il y a aussi notre chauffeur de confiance (20 usd) ou la compagnie Airport Express (8 usd/pers).
Entretien avec ‘ToutPérou’. Réponse TP :Nos briefings se déroulent dans nos bases d’accueil à 9h en général.
Bus pour Paracas : Cruz del Sur (durée 3h30, x2= S/63, Siège large, Repas chaud)
D 13:30 , Av Javier Prado Este 1109 A :17:00, Paracas Terminal
HébergM pour 1 nuit : OK

-J2 : jeu11/10= PARACAS
Visite de la côte ? et de la Reserva N. (3 heures 30 min.)
Bus CdS pour Nazca dans l’aprem D 17 :00/A 20 :30 (18,90$/p) (ou D17 :40/ A 21 :30, 14,90 et 18,90$)
logM : à Nazca OK

-J3 = ven12/10: Nazca (520 m)
Visite par les airs : survol des lignes géoglyphes : TP avec AeroParacas (70$ x 2 ou S/)
Bus CdS à 22h00, Arr : +1> 7h30

-J4 = sam 13/10 Nazca (520 m) – AREQUIPA (2335 m)
Bus CdS, Arr : > 7h30 n’oubliez pas l’acclimatation à l’altitude
LogM : OK

-J5 = dim 14/10 Arequipa (2335 m)

-J6 = lun 15/10 Arequipa
Chivay (3635 m)
Transport Arequipa Colca : (http://colca.info/transporte/) Pour prendre
les services de transport local à Cabanaconde et Chivay, vous devez
arriver au Terminal Terrestre d’Arequipa, n’oubliez pas qu’à Arequipa
il y a 2 terminaux de bus, le Terminal Terrestre et le Terrapuerto, les
2 terminaux sont proches les uns des autres, le laps de temps
entre la Plaza de Armas et le terminal est de 10 min, env en taxi .
Les bus locaux vers les villes de Chivay et de Cabanaconde partent
généralement du terminal terrestre.
Il est conseillé d’acheter un siège dans la rangée sur le côté droit
(le côté opposé du conducteur) puisque sur le trajet de Arequipa à
Chivay, pour avoir une meilleure vue sur les paysages pendant
le voyage et sur la vallée de Colca elle-même
OU Chauffeur TP ?

-J7 = mar 16/10 Cañon del Colca. ToutPérou: belles choses à voir (site Uyo Uyo, fortaleza Chimpa, croix du Condor, bains thermaux…).
Retour à Arequipa ????

-J8 = mer 17/10 avion AQP/CUZ LATAM LA2094 D: 8h43 A : 9 :45
LogM : OK.
ToutPérou: 2 j. idéalement
Visite de Cuzco. A ne pas manquer: Pl de Armas et ses églises; le Qoricancha; la rue Hatun Rumiyoc; quartier San Blas.

-J9 = jeu 18/10 Cuzco (3399 m) Un marché sans touriste : ni le nom du marché, ni son adresse exacte, tout à côté de Residential Huancaro – Calle 10 rosales – Distrito de Santiago.

-J10 = ven 19/10 Cuzco et sites autour : (Michelin) en minibus, taxi ou tour, en 1 demi-journée) : commencer par le + éloigné, en passant d’abord par Q’enqo (4km), puis Tambomachay (~3700m) (11km), ensuite à 1km : la forteresse de Puca Pucara (3763 m), et finir à Sacsayhuaman (2 km de Cuzco)

-J11 = sam 20/10 (Michelin) (bus, colectivo ou tour, en 1 journée, sinon chauffeur TP pour 180 soles) : Canincunca (48km de Cuzco, s/ Rte de Puno), puis à 1km Huaro,puis à 7 km : Andhuaylilas (3123m), enfin à 22km : Tipon(+4 km piste). Retour à Cusco 23km

-J12 = dim 21/10 (Michelin) chauffeur TP pour 200 soles ) : à 32km Pisac (2972m) (marché le dim, +mar et jeu) , Maras (3300m) (en 1 h.), Moray (en 50 mn, suffisant pour faire le tour des terrasses et pour prendre qq photos), et Ollantaytambo. (2792 m) et train PeruRail >> Aguas Calientes (2040 m) à 19:04, passer la nuit et prendre le bus pour le MP le lendemain à la station du village. ATTENTION : train parfois en retard!
LogM : OK

-J13 = lun 22/10 MP (2430 m) (Groupe 1)= tôt le matin, bus pour MP;
Retour à Ollantaytambo, par train de 16:43.
horaires pour entrer au MP?= 6h00/12h00 et 12h00/17h30.
quand faut-il s’inscrire? TP :Pas d’urgence pour la visite du MP seul, il y aura tj de la disponibilité pour octobre.
4h00 : Etre dans la file d’attente à l’arrêt de bus
5h30 : dans le bus
06h00 : Visite du Machu Picchu avec guide francophone
9h00 : Pont de l’Inca
14h00 : Porte du Soleil
15h00 : descente vers la sortie (car à 17h00 : dernier bus pour Aguas Calientes (en prendre un avant…))
16h00 : récupération des sacs à l’hôtel et vite vite direction la gare
Retour à Ollantaytambo, par train de 16:43.
17h… : Arrivée à Ollantaytambo
Nuit à OLL LogM : OK

-J14 = mar 23/10 retour à Cuzco, en passant par Chinchero (3780m), Avec chauffeur TP = 160 soles/ de OLL à CUZ, en combien de temps? de 3h00/4h00 selon le temps de visite.
Avion CUZ-LIM Viva Air Peru VV755 D :16 :30 /A : 17 :59
Bus LIM/ HYO: CdS (durée: 7h15) : D :22 :30 / A : 5h45 le Terminal CdS est plus près de Chilca que celui de MovilBus qui est au N de HYO.
quel est le sentiment/réputation +/- admis ou vécu sur la ponctualité des bus ? La marge de retard est-elle de l’ordre de 15 mn, ou de 60 mn ou plus? Pour les bus, notre partenaire Cruz del Sur est ponctuel, MovilBus également. Leurs bus ont rarement plus de 30 minutes de retard.

-J15= mer 24/10 Huancayo (3259 m) bus A : 5 :40 ou 5 :45 ? Taxi 10 à 20 mn pour Chilca/Esta. del Trén Macho ? Dép 6 :30
Taxi de Gran Terminal à Chilca Trén estacion, en 20mn? A cette heure là, vous y serez en 10 mn. C’est un peu risqué mais ça devrait passer.
(Trén macho : les lun., merc. et ven. de Huancayo et mar., jeu. et sam. de Huancavelica).
Train : durée 6 heures ; Arr : 12h30 ou 13h à Huancavelica (3676m) . Bus pour Lima : ???
Et une précision: Trén Macho: Le mercredi, vous prendrez le tren expreso qui arrive à 11h30 alors que l’autovagon arrive à 10h30. Je recommande de réserver en Coche Buffet.

-J16 = jeu 25/10? (durée 6H) - bus de Huancavelica (3676m) ? pour Lima ?
LogM : Serge Colonial Hostal España (p/ TP, 4N = 20$ x 4 = 80$
-J17 = ven 26/10 - Lima
-J18 = sam 27/10 Lima
-J19 = dim 28/10 Lima

-J20 = lun 29/10 bus (en 8H30) Huaraz (3054 m) (en passant par Recuay (4548 m)
LogM : A VOIR (p/ …., 1N = …$ = … S/

-J21 = mar 30/10 et la « Callejon de Huaylas ; bus  Caraz (3052 m) (1H à 2H30)
LogM : A VOIR (p/ …., 1N = …$ = … S/

-J22 = mer 31/10 Caraz à Trujillo (via Chimbote) bus : (Yungay Express en 2fois 2H30
LogM : A VOIR (p/ …., 1N = …$ = … S/

-J23 = jeu 1/11 Trujillo (34 m) passer une nuit en bord de mer, dans un petit port de pêche sympa Huanchaco, puis monter à Chiclayo decouvrir les tresors Mochica puis direction Chachapoyas et Kuelap
Huanchaco : Ce village de pêcheur juste à côté de Trujillo sur la côte, a encore conservé beaucoup de son charme. Le matin vous pouvez vous promener sur la plage désertique. Si vous êtes matinal, vous voyez les pêcheurs revenir de leur sortie quotidienne. Plus tard, locaux et touristes péruviens profitent de la plage pour bronzer, car l’eau est plutôt froide pour se baigner.
Mais le charme et la bonne cuisine de la côte (ceviche et poissons frais) vous feront profiter de Huanchaco.

-J24 = ven 2/11 Trujillo et Chan-Chan (34 m) et les impressionnantes Huaca de la Luna y del Sol (Les Temples de la Lune et du Soleil), pour s’imprégner de la culture Moche ( à proximité de Trujillo)

-J25 = sam 3/11 Trujillo pour Chiclayo (27 m) ITTSA bus D 9 :30, A 12:30. région de Lambayeque
LogM : A VOIR. (p/ …., 1N = …$ = … S/

-J26 = dim 4/11 Chiclayo à voir : Le Trésor de Sipan au Musée de Tumbas Reales = c’est un des plus beaux musées du Pérou

-J27 = lun 5/11 Bus de nuit seulement Chiclayo pour Chachapoyas (Movil Bus D 21 :00, A 6:35)

-J28 = mar 6/11 Chachapoyas (2346 m) et Kuelap. Je cherche tj soit un chauffeur TP soit un guide.
LogM : OK.

-J29 = mer 7/11 Chachapoyas (2346 m) et Les chutes de Gocta tombent de manière impressionnante sur 2 niveaux. Leur hauteur totale est de 771 m. La promenade vers les chutes dure environ 2 heures 30 à travers les champs andins et la forêt des nuages où on peut voir des papillons multicolores et des orchidées sauvages.

-J30 = jeu 8/11 Chachapoyas Vol ATSA pour Lima Dép 11H30 / A : 13 :15 (durée 1H45)
LogM : …….

-J31 = ven 9/11 Lima, puis avion Paris AF 483 Dép 21 :50
Et bien un beau voyage vous attend !

B/ Questions:
– à Lima le 10/10: j’ai cru comprendre que nous serions plusieurs (au moins 2 couples « âgés ») à arriver le même jour, aux mêmes heures: serait-il envisageable de se regrouper pour le même « lift »?; où sera la base d’accueil? Non, pour l’instant, pas d’autres voyageurs à la même date que vous. Où avez-vous eu cette info ?

– pouvez vous nous (2 p.) réserver les différents trajets de bus CdS depuis Lima, de survol, d’entrées au MP. OK, finalisation via mail privé.

– quelles sont les conditions pour le « Trén Macho », si nous le ratons le matin du mercredi? pour le reprendre le lendemain à l’autre bout? Bus Huancayo-Huancavelica dans ce cas.

– ‘Cañon del Colca': est-ce possible avec un Chauffeur TP depuis Arequipa? si oui, combien en PEN? Oui, 300 soles jusqu’à Chivay, et 350 jusqu’à Cabanaconde.

Si je me souviens bien, je dois voir tout ceci en courriel privé. Je vais le faire, un peu plus tard, il y a un RdV à 20H (h. de Paris), à suspense… Avec un dénouement heureux… Champions du Monde ! :)

Merci de votre patience et de votre précieuse aide. S-B. Con mucho gusto !

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

16 juillet 2018 à 18:19
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge et l’Equipe TP,
Merci d’avoir pris du temps pour lire mon « programme » de voyage. Pour les réservations, je le ferai par courriel privé.
Je suis obligé de faire appel à vos connaissances (et expérience) du pays, pour la partie J21 ET J22: dans la Cordillère blanche, après une nuit à Huaraz, que recommandez-vous à voir autour (nous ne sommes pas des ‘andinistes’)? avant de prendre un ‘combi’ pour Caraz (le mar 30/10). que voir autour de Caraz? Et le 31/10 comment trouver un bus pour Trujillo? « Yungay Express » semble être LA compagnie de bus qui fait ce trajet, via Chimbote (et transfert); je n’arrive pas à contacter cette Cie de bus, pour savoir si le merc. 31/10 il y a une desserte pour Trujillo de jour: pouvez-vous m’aider?
Avez vous un ‘chauffeur’ dans cette région? Si oui, en fonction du prix, je donnerai plus de détail du circuit que je souhaite effectuer.
Merci, à la prochaine.

17 juillet 2018 à 12:51
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Sarandas Bernard,

Merci d’avoir pris du temps pour lire mon « programme » de voyage. Pour les réservations, je le ferai par courriel privé : Très bien.

Je suis obligé de faire appel à vos connaissances (et expérience) du pays, pour la partie J21 ET J22: dans la Cordillère blanche, après une nuit à Huaraz, que recommandez-vous à voir autour (nous ne sommes pas des ‘andinistes’)? avant de prendre un ‘combi’ pour Caraz (le mar 30/10). que voir autour de Caraz? On voit les mêmes choses de Huaraz ou Caraz (lagune 69, Paron, Llanganuco, Santa Cruz, Yungay…) mais l’avantage de Caraz est que vous êtes plus proches de tous ces sites.

Et le 31/10 comment trouver un bus pour Trujillo? « Yungay Express » semble être LA compagnie de bus qui fait ce trajet, via Chimbote (et transfert); je n’arrive pas à contacter cette Cie de bus, pour savoir si le merc. 31/10 il y a une desserte pour Trujillo de jour: pouvez-vous m’aider? Je conseille de prendre la compagnie Movil Bus pour le trajet Caraz/Trujillo mais c’est un bus de nuit.

Avez vous un ‘chauffeur’ dans cette région? Si oui, en fonction du prix, je donnerai plus de détail du circuit que je souhaite effectuer : Oui, on peut vous mettre en relation avec un chauffeur.

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

24 juillet 2018 à 18:52

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés