Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Pérou: du Sud au Nord

Pérou: du Sud au Nord

Ce sujet a 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 1 semaine, 4 jours.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge et ‘Tout Pérou’,
Merci à Léon de me rassurer sur le fait d’être membre et sur les engagements induits dans cette adhésion.
En ce moment, je suis en train de lire et essayer d’assimiler les lieux/sites à voir et à ne pas rater (dans la mesure du possible) pendant ce périple en Amérique du Sud, ou moins cette partie = Pérou, Equateur et Colombie.
Pour trouver des conseils, des itinéraires correspondant plus ou moins à nos critères, j’ai fait des recherches sur internet, en évitant les agences autant que possible (car trop « formatées » et chères), Léon a dû voir une question de ma part sur le forum Routard ou Forum Voyages. Bref, vous semblez tous les Deux répondre à mes questionnements.
Avant de vous demander des conseils sur des itinéraires donc, voici nos données:
1/ nous sommes un couple de retraités de la Région Parisienne, entre 60 et 70 ans. Nous deux, nous avons voyagé à 75% par nous-mêmes (le reste c’était par le C.E -je suppose que vous savez ce que c’est); à notre âge, c’est fini les « hostels » et autres AJ; il nous faut un certain confort partant du principe que la chambre de logement doit permettre de récupérer la fatigue consécutive à la chaleur, à notre journée de découverte du lieu, souvent à pied, ou en bus + marche quand c’est hors de la ville; avec wifi pour donner des nouvelles à nos 2 enfants qui nous « couvent » un peu maintenant; avec sanitaires privatives.
Nous aimons visiter les lieux typiques, les sites historiques, les beaux paysages, des marches pour ller voir de plus près un bel endroit, une chute, des villages, et aussi rencontrer des gens du pays, comment ils s’en sortent dans leur vie quotidienne (sans être voyeur ni se lamenter); passer devant une belle plage, et peut-être juste tremper les pieds, faire un peu de rafting, de « l’accro-branche » (un déplacement horizontal sur des câbles d’acier fixes dans un parc d’attractions forestier), admirer un lever ou coucher de soleil.
2/ « handicaps »: avec l’âge, mon épouse a des problèmes de genou, donc ne pas marcher au-delà de 4 à 5 heures; de mon côté, je peux marcher pareil , 4 à 5 heures, maisen raison de ma petite taille (1m64) et du manque de muscles abdominaux, je monte lentement les côtes. Cependant, nous sommes actifs car nous allons à la gym, aquagym et marche nordique.
Mal d’altitude (expérience de La Paz et du reste de la Bolivie): adaptation au-dessus de 2300 m pour mon épouse = 1 à 2 jours, cela se traduisant par maux de tête, et vomissements, et donc alitement! Moi, je respire mal, mais ça va doucement, pas d’efforts physiques pour nous 2 pendant 1 ou 2 jours. SAUF si c’est graduel (nous étions partis en Bolivie de Sucre= 2800 m, à Potosi = 4600 m, puis Uyuni = 3670m, et Sud Lipiez autour de 4200 m);
3/ je suis membre de l’association « Parisien d’un Jour » ou « Paris Greeter », « guide » bénévole sur un Paris insolite et personnel, hors circuits touristiques; blades de 4 à 6 heures à pied.
4/ connaissances de l’Amérique du Sud:
– en 08-2004: Cuba à 2 familles; en 10- 2005: Costa-Rica en groupe avec le CE;
– en 10-2006 : Argentine du Nord Ouest (dont la région de Salta notamment) en groupe avec le CE
– en 04-2010, nous sommes allés en Bolivie avec un autre couple; nous sommes allés au lac Titicaca, et sur une des îles; nous avons fait un petit saut dans la forêt tropicale; nous sommes allés à 2 avec chauffeur dans un 4×4 dans le sud Lipiez, après Uyuni et son Salar.
– en 06-2012: Brésil: Rio, Salvador, Olinda, Belem (=Amazone), etc..
– en 03 et 04 2015, nous étions tous les 2 pour visiter le Chili, d’abord le sud pour le Détroit de Magellan et pour les « Torres del Paine » (dans le brouillard, malheureusement), plus en Argentine les Monts Fitz Roy ou « cerro Chaltén » (superbe journée ensoleillée, avec neige fraîche, le contraire de 2 jours auparavant), les lacs aussi bien chiliens qu’argentins, puis (avion) pour SP de Atacama, + Iquique (un peu déçu) pour les pétroglyphes, avec un avant-goût du Pérou. Ce fut suivi d’une petite escapade à Buenos Aires et le S-Brésil jusqu’à São Paulo. Beaucoup de bus de jour, en semi-cama, et agréablement surpris par le réseau bus du Chili et de l’Argentine (pas comme en Bolivie!).
Hébergement = ‘R B&B, hostales, 2 fois des hôtels niveau 3*.
Alimentation: au marché, casse-croûtes le midi, un resto au mets locaux le soir (GduRoutard, LP, avis des Locaux), toujours < 20€/p au resto. Un verre de vin local (chilien ou argentin que je trouvai relativement cher en rapport avec le niveau de vie).
Langue: malgré toutes ces « incursions » dans le monde hispanophone, par manque de pratique, notre espagnol est « rudimentaire », niveau souvenirs de 2è langue au lycée français, voilà 50 ans! C’est surtout les conjugaisons (l’emploi du passé et du futur), le reste les accords masculins/féminins, les intonations, nous serons certainement pardonnés. Dans la rue, ce n’est le parler « académique » qui est utilisé! nous comprenons, « on » nous comprend, c’est l’essentiel.
Voilà vous savez tout ou presque de nous.
Avec le budget, nous attendons et espérons de vous des conseils pour visiter le pays.
A/ Dates: du mardi 9 octobre (fixe) au 5 ou 6 novembre (flexible) 2018
B/ Budget: environ =
– repas : (B 3$ + L 6$ + D 11, 50$) x 2 = 41$ /j x 28 j = 1148$ + eau dans la journée 1 litre x 28j x à,80$ = 22, 40$ , Total = 1170$
– visites moyennes au Pérou: 15$/ j pour 2 pour 1 jour sur 2 + « boleto » Cuzco= 40$ x 2, = boleto MP= 60$ x2, Total = (15 x 14 j) + 200 = 410$ ?
– hébergement: moyenne de 30$ chb double « matimonial » x 26 nuits = 780$
– transports bus+taxis: (grand inconnu pour l’instant) = 15$? x 2 x 20 j = 600$
– divers : 2$ x 25j = 50$
TOTAL Pérou (28 à 30 jours) = 3010$ ( = 2500€ env.)
C’est déjà un budget assez conséquent, sans compter les vols d’avion depuis la France; alors si l’on peut le réduire, ce sera à prendre.
Certainement à revoir par votre connaissance.
C/ Itinéraires:
a) notre parcours ne comprendra pas le lac Titicaca (et Puno), ni de trek « andiniste », ni des îles trop loin car tout est cher.
b) tout dépend des vols aériens depuis le Brésil. Nous arriverons du Brésil, São Paulo, à Lima le mardi 9 oct. vers 9H30.
c)Je pense commencer , d’emblée par le Sud (donc juste escale technique à Lima, car à ma connaissance, il n’y a pas de vol direct depuis São Paulo, ou même Brasilia), Arequipa (2j), se diriger ensuite vers Cañon del Colco puis Cuzco et alentours (3j) (en bus ou en avion?), ; par l’ hidroelectrica ou le train en passant par Ollantaytambo, Moray, jusqu’à Aguas Calientes pour y dormir, et grimper le MP de bonne heure (5j?). Revenir à Cuzco et « descendre » à Nazca (bus ou avion?) (2j), bus pour Ica (1j), Paracas et Islas Ballestas, et Pisco (1j); bus pour Ayacucho (bus ou train?) (2j?) et Vischongo (1j?).
Bus pour Huancavelica (1j), puis Lima (1j)
Lima (3j).
Bus (ou train?) pour Recuay et la « Callejon de Huaylas (1j), Huaraz, (1j), Trujillo par Chimbote (1j). Trujillo et Chan-Chan (2j), Chiclayo et autour dont Kuelap (3j), Piura (1j).
Total = 32 j?
Piura bus pour Loja (EQT).
Serge, qu’en pensez-vous, objectivement? Il est fort possible qu’une optimisation du parcours est à faire.
Merci, et dans l’attente (suspense!) de vous lire. Bonne journée, Bernardas

14 mars 2018 à 03:56
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bernardas,

Merci à Léon de me rassurer sur le fait d’être membre et sur les engagements induits dans cette adhésion.
En ce moment, je suis en train de lire et essayer d’assimiler les lieux/sites à voir et à ne pas rater (dans la mesure du possible) pendant ce périple en Amérique du Sud, ou moins cette partie = Pérou, Equateur et Colombie. Donc nous, ça sera la partie Pérou ;)

Pour trouver des conseils, des itinéraires correspondant plus ou moins à nos critères, j’ai fait des recherches sur internet, en évitant les agences autant que possible (car trop « formatées » et chères), Léon a dû voir une question de ma part sur le forum Routard ou Forum Voyages. Bref, vous semblez tous les Deux répondre à mes questionnements. Avec plaisir ! :)

Avant de vous demander des conseils sur des itinéraires donc, voici nos données:
1/ nous sommes un couple de retraités de la Région Parisienne, entre 60 et 70 ans. Enchanté !
Nous deux, nous avons voyagé à 75% par nous-mêmes (le reste c’était par le C.E -je suppose que vous savez ce que c’est); à notre âge, c’est fini les « hostels » et autres AJ; il nous faut un certain confort partant du principe que la chambre de logement doit permettre de récupérer la fatigue consécutive à la chaleur, à notre journée de découverte du lieu, souvent à pied, ou en bus + marche quand c’est hors de la ville; avec wifi pour donner des nouvelles à nos 2 enfants qui nous « couvent » un peu maintenant; avec sanitaires privatives. Je vous laisse consulter la liste de nos partenaires de confiance dans la Liste Premium, en piochant à votre guise, en réservant directement de votre côté par mail, et en précisant bien que vous êtes « miembro ToutPerou » pour bénéficier du prix négocié dans le cadre de la Premium Affiliés / Pack Premium (Carte Premium à présenter le jour de votre visite, délivrée lors du briefing à Lima).

Nous aimons visiter les lieux typiques, les sites historiques, les beaux paysages, des marches pour ller voir de plus près un bel endroit, une chute, des villages, et aussi rencontrer des gens du pays, comment ils s’en sortent dans leur vie quotidienne (sans être voyeur ni se lamenter); passer devant une belle plage, et peut-être juste tremper les pieds, faire un peu de rafting, de « l’accro-branche » (un déplacement horizontal sur des câbles d’acier fixes dans un parc d’attractions forestier), admirer un lever ou coucher de soleil. Vive le voyage indépendant ! ;)

2/ « handicaps »: avec l’âge, mon épouse a des problèmes de genou, donc ne pas marcher au-delà de 4 à 5 heures; de mon côté, je peux marcher pareil , 4 à 5 heures, maisen raison de ma petite taille (1m64) et du manque de muscles abdominaux, je monte lentement les côtes. Cependant, nous sommes actifs car nous allons à la gym, aquagym et marche nordique. Il y en a pour tous les goûts au Pérou, du basique au très difficile.

Mal d’altitude (expérience de La Paz et du reste de la Bolivie): adaptation au-dessus de 2300 m pour mon épouse = 1 à 2 jours, cela se traduisant par maux de tête, et vomissements, et donc alitement! Moi, je respire mal, mais ça va doucement, pas d’efforts physiques pour nous 2 pendant 1 ou 2 jours. SAUF si c’est graduel (nous étions partis en Bolivie de Sucre= 2800 m, à Potosi = 4600 m, puis Uyuni = 3670m, et Sud Lipiez autour de 4200 m) Chaque personne réagit de manière différente à l’altitude. Il faut juste ne pas faire n’importe quoi (courir partout les premiers jours, trop manger, abuser avec l’alcool, etc…), et en règle générale, cela se passe bien. Des maux de tête ou des nausées peuvent arriver, mais c’est le corps qui réagit au manque d’oxygène, rien de plus.

3/ je suis membre de l’association « Parisien d’un Jour » ou « Paris Greeter », « guide » bénévole sur un Paris insolite et personnel, hors circuits touristiques; blades de 4 à 6 heures à pied.
Avis au amateurs de passage dans la « Ville Lumière » :)

4/ connaissances de l’Amérique du Sud:
– en 08-2004: Cuba à 2 familles; en 10- 2005: Costa-Rica en groupe avec le CE;
– en 10-2006 : Argentine du Nord Ouest (dont la région de Salta notamment) en groupe avec le CE
– en 04-2010, nous sommes allés en Bolivie avec un autre couple; nous sommes allés au lac Titicaca, et sur une des îles; nous avons fait un petit saut dans la forêt tropicale; nous sommes allés à 2 avec chauffeur dans un 4×4 dans le sud Lipiez, après Uyuni et son Salar.
– en 06-2012: Brésil: Rio, Salvador, Olinda, Belem (=Amazone), etc..
– en 03 et 04 2015, nous étions tous les 2 pour visiter le Chili, d’abord le sud pour le Détroit de Magellan et pour les « Torres del Paine » (dans le brouillard, malheureusement), plus en Argentine les Monts Fitz Roy ou « cerro Chaltén » (superbe journée ensoleillée, avec neige fraîche, le contraire de 2 jours auparavant), les lacs aussi bien chiliens qu’argentins, puis (avion) pour SP de Atacama, + Iquique (un peu déçu) pour les pétroglyphes, avec un avant-goût du Pérou. Ce fut suivi d’une petite escapade à Buenos Aires et le S-Brésil jusqu’à São Paulo. Beaucoup de bus de jour, en semi-cama, et agréablement surpris par le réseau bus du Chili et de l’Argentine (pas comme en Bolivie!). Déjà bien écumés l’Amérique Latine !

Hébergement = ‘R B&B, hostales, 2 fois des hôtels niveau 3*. Il y a de tout au Pérou, pour petit budget jusqu’à hôtels de luxe.

Alimentation: au marché, casse-croûtes le midi, un resto au mets locaux le soir (GduRoutard, LP, avis des Locaux), toujours < 20€/p au resto. Un verre de vin local (chilien ou argentin que je trouvai relativement cher en rapport avec le niveau de vie). Pareil pour l’alimentation : on peut manger un menu pour 10 soles (entrée, plat, boisson) ou prendre place à une table d’un restaurant Gourmet (plusieurs se trouvent dans la liste des meilleurs restaurants au monde), avec bien sûr, une addition que n’est pas la même ;)

Langue: malgré toutes ces « incursions » dans le monde hispanophone, par manque de pratique, notre espagnol est « rudimentaire », niveau souvenirs de 2è langue au lycée français, voilà 50 ans! C’est surtout les conjugaisons (l’emploi du passé et du futur), le reste les accords masculins/féminins, les intonations, nous serons certainement pardonnés. Dans la rue, ce n’est le parler « académique » qui est utilisé! nous comprenons, « on » nous comprend, c’est l’essentiel. On y arrive toujours, avec en complément les gestes et les sourires :)

Voilà vous savez tout ou presque de nous. Jolie présentation.

Avec le budget, nous attendons et espérons de vous des conseils pour visiter le pays.
A/ Dates: du mardi 9 octobre (fixe) au 5 ou 6 novembre (flexible) 2018
B/ Budget: environ =
– repas : (B 3$ + L 6$ + D 11, 50$) x 2 = 41$ /j x 28 j = 1148$ + eau dans la journée 1 litre x 28j x à,80$ = 22, 40$ , Total = 1170$
– visites moyennes au Pérou: 15$/ j pour 2 pour 1 jour sur 2 + « boleto » Cuzco= 40$ x 2, = boleto MP= 60$ x2, Total = (15 x 14 j) + 200 = 410$ ?
– hébergement: moyenne de 30$ chb double « matimonial » x 26 nuits = 780$
– transports bus+taxis: (grand inconnu pour l’instant) = 15$? x 2 x 20 j = 600$
– divers : 2$ x 25j = 50$
TOTAL Pérou (28 à 30 jours) = 3010$ ( = 2500€ env.)
C’est déjà un budget assez conséquent, sans compter les vols d’avion depuis la France; alors si l’on peut le réduire, ce sera à prendre.
Certainement à revoir par votre connaissance.
Je vous laisse consulter les récits de voyage des membres du réseau solidaire vous ayant précédés, comme par exemple celui de Jacques, qui abordait le sujet finances, mais de mon côté, je pourrai vous donner les tarifs des transports (bus, avions, trains), de nos chauffeurs privés et guides, pour le Machu Picchu, mais pour le reste (nourriture, hôtels, entrées des sites), vous verrez sur place, en adaptant votre budget à vos envies. C’est aussi ça le voyage indépendant ;)

C/ Itinéraires:
a) notre parcours ne comprendra pas le lac Titicaca (et Puno), ni de trek « andiniste », ni des îles trop loin car tout est cher. OK
b) tout dépend des vols aériens depuis le Brésil. Nous arriverons du Brésil, São Paulo, à Lima le mardi 9 oct. vers 9H30. D’accord.
c)Je pense commencer , d’emblée par le Sud (donc juste escale technique à Lima, car à ma connaissance, il n’y a pas de vol direct depuis São Paulo, ou même Brasilia) Je vous laisse consulter nos bases d’accueil situées dans les quartiers de Miraflores, de Barranco et du centre historique, et réserver celle qui vous convient le mieux, avec bien sûr le traditionnel briefing pour faire le plein d’infos avant de partir dans le pays ;)
Navette privée ToutPérou également disponible à votre arrivée à l’aéroport.

Arequipa (2j), se diriger ensuite vers Cañon del Colco OK
puis Cuzco et alentours (3j) (en bus ou en avion?) Comme vous préférez, possible en bus, avion et même train.
par l’ hidroelectrica ou le train en passant par Ollantaytambo, Moray, jusqu’à Aguas Calientes pour y dormir, et grimper le MP de bonne heure (5j?). OK. Nous vous réservons vos entrées pour le Machu Picchu au prix coûtant si vous le souhaitez (aucune commission, nous sommes les seuls à proposer cela), remises lors du briefing à votre arrivée à Lima.

Revenir à Cuzco et « descendre » à Nazca (bus ou avion?) (2j) Bus.
bus pour Ica (1j), Paracas et Islas Ballestas, et Pisco (1j); bus pour Ayacucho (bus ou train?) (2j?) et Vischongo (1j?). Si vous souhaitez aller à Ayacucho, autant optimiser votre itinéraire en placant les étapes Paracas, Ica, Nazca au début du séjour, avant d’aller sur Arequipa, puis de partir vers Ayacucho au départ de Cuzco.
Bus pour Huancavelica (1j), puis Lima (1j)
Lima (3j). OK
Bus (ou train?) Bus pour Recuay et la « Callejon de Huaylas (1j), Huaraz, (1j), Trujillo par Chimbote (1j). Trujillo et Chan-Chan (2j), Chiclayo et autour dont Kuelap (3j), Piura (1j).
Total = 32 j?
Piura bus pour Loja (EQT). OK

Serge, qu’en pensez-vous, objectivement? Il est fort possible qu’une optimisation du parcours est à faire. Oui, ce que je vous ai indiqué pour la partie de Paracas à Arequipa. Pour le reste, superbe itinéraire, très varié, à faire « rentrer » sur ces 32 jours, qui je pense, est tout à fait possible.

Merci, et dans l’attente (suspense!) de vous lire. Con mucho gusto !

À très bientôt,
Serge

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

15 mars 2018 à 13:10
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge,
Merci pour certains conseils. Je crois comprendre un peu mieux votre « réseau solidaire ».
Concernant l’itinéraire que j’avais « élaboré », et pour lequel j’espérais de votre part une réponse plus pertinente, surtout en terme d’optimisation, vous m’avais proposé de modifier la 1ère partie de Lima à Arequipa.
Nous voulons bien le modifier, mais cependant je n’ai pas trouvé de Cuzco/Ayacucho, bus ou avion.
Concernant les récits des uns et des autres, tous vont à Puno / L. Titicaca. Or comme nous l’avons déjà fait (le lac et autour, côté bolivien), les itinéraires ne « collent » pas, et TRES PEU vont au Nord. Je reste « en attente » pour le budget par conséquent, en termes de circuit et de dépenses pour environ 30 jours.
J’ai fini par trouver 2 sites de bus: redbus et surtout busbud (avec des erreurs de traduction, notamment sur les plages horaires et avec des écarts de prix inexpliqués)
En attendant vos conseils sur l’itinéraire élaboré mais modifiable, en raison des des « doublons » éventuels et des modes de transports avec la durée et le confort et le coût, voici une 1ère rectif:
J1: arrivée à ARP Lima de bonne heure 5H40; donc pas de correspondance pour Arequipa, et suivant votre suggestion, nous irons par bus à Nazca via Paracas, Pisco mais bus pour Nazca. Il y a un bus (Cruz del Sur) à 7:30 pour Paracas (pour la Réserve et peut-être les Iles Ballestas); cela me paraît trop juste, donc le suivant n’est qu’à 13:15 ou 13:30 (tarif moins élevé). Et du temps pour le ‘briefing’. Bon à savoir: nous serons partis la veille à 21H45 du nord du Brésil, transit à S.Paulo à 00:50 puis décollage à 2:20 pour Lima) = nuit éprouvante!
J2: Paracas et alentours (apparemment Pisco a perdu de son charme après le terrible séisme; le nom ne nous est connu que depuis notre séjour au Chili et les revendications « chauvinistes » sur le ‘breuvage’).
J3: Nazca: pour son fameux tracé mystérieux vu du ciel.
J4: bus de nuit pour Arequipa (9h de trajet!)
J5+6: Arequipa: 2 j = est-ce suffisant?
J7= Arequipa/Cuzco: avion (69€/p) ou bus (en cama= S/28/p? que vous conseillez nous? en toute objectivité, notamment sur le confort et la sécurité par bus (+10h de route contre 1 H d’avion).
J7 ou 8 >>>J? = combien de jours pour cette vallée sacrée = Cuzco, MP et autres sites entre ces 2 points? C’est un peu confus pour moi à la lecture des récits de visiteurs passé par vos conseils, il y a des moyens de transports différents: bus, train Peru Rail (très cher) et hidroelectrica (moins cher mais un peu plus de temps); j’exclus la voiture privée = pratique certainement mais pas les moyens financiers, et manque de charme.
Dernière question (de ce jour): le forfait premium à 150 US$ dure combien de temps et couvre quel ‘territoire’ (Pérou uniquement ou incluant , en ce qui me concerne, Ecuador y Colombia)? Et à combien de temps avant notre arrivée à Lima
Merci beaucoup de nous consacrer du temps et des recherches, à titre gracieux apparemment. A bientôt, Bernardas.

19 mars 2018 à 10:42
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bernardas,

Merci pour certains conseils. Je crois comprendre un peu mieux votre « réseau solidaire ».
Concernant l’itinéraire que j’avais « élaboré », et pour lequel j’espérais de votre part une réponse plus pertinente, surtout en terme d’optimisation, vous m’avais proposé de modifier la 1ère partie de Lima à Arequipa : Exact.

Nous voulons bien le modifier, mais cependant je n’ai pas trouvé de Cuzco/Ayacucho, bus ou avion : Movil Tours propose un bus de nuit (durée : 13h) pour 22 usd/pers.

Concernant les récits des uns et des autres, tous vont à Puno / L. Titicaca. Or comme nous l’avons déjà fait (le lac et autour, côté bolivien), les itinéraires ne « collent » pas, et TRES PEU vont au Nord : Je comprends.

Je reste « en attente » pour le budget par conséquent, en termes de circuit et de dépenses pour environ 30 jours : ToutPérou n’est pas agence classique, une multitude d’agences seront ravies de parler budget avec vous ;-)

J’ai fini par trouver 2 sites de bus: redbus et surtout busbud (avec des erreurs de traduction, notamment sur les plages horaires et avec des écarts de prix inexpliqués)
En attendant vos conseils sur l’itinéraire élaboré mais modifiable, en raison des des « doublons » éventuels et des modes de transports avec la durée et le confort et le coût, voici une 1ère rectif: Voyons ça :

J1: arrivée à ARP Lima de bonne heure 5H40; donc pas de correspondance pour Arequipa, et suivant votre suggestion, nous irons par bus à Nazca via Paracas, Pisco mais bus pour Nazca. Il y a un bus (Cruz del Sur) à 7:30 pour Paracas (pour la Réserve et peut-être les Iles Ballestas); cela me paraît trop juste, donc le suivant n’est qu’à 13:15 ou 13:30 (tarif moins élevé). Et du temps pour le ‘briefing’. Bon à savoir: nous serons partis la veille à 21H45 du nord du Brésil, transit à S.Paulo à 00:50 puis décollage à 2:20 pour Lima) = nuit éprouvante! : ok.

J2: Paracas et alentours (apparemment Pisco a perdu de son charme après le terrible séisme; le nom ne nous est connu que depuis notre séjour au Chili et les revendications « chauvinistes » sur le ‘breuvage’ : C’est comme comparé du champagne et du mousseux…).

J3: Nazca: pour son fameux tracé mystérieux vu du ciel : Dans le cadre de la Premium Transports, nous avons négocié le survol à 70 usd/pers au lieu de 100 usd avec Aeroparacas, une très bonne compagnie.

J4: bus de nuit pour Arequipa (9h de trajet!) : ok.

J5+6: Arequipa: 2 j = est-ce suffisant? Si vous n’allez pas dans le Colca, oui.

J7= Arequipa/Cuzco: avion (69€/p) ou bus (en cama= S/28/p? que vous conseillez nous? en toute objectivité, notamment sur le confort et la sécurité par bus (+10h de route contre 1 H d’avion) : 28 soles/pers ? Avec quelle compagnie ? Si vous passez par une compagnie comme Cruz del Sur, je conseille le bus.

J7 ou 8 >>>J? = combien de jours pour cette vallée sacrée = Cuzco, MP et autres sites entre ces 2 points? C’est un peu confus pour moi à la lecture des récits de visiteurs passé par vos conseils, il y a des moyens de transports différents: bus, train Peru Rail (très cher) et hidroelectrica (moins cher mais un peu plus de temps); j’exclus la voiture privée = pratique certainement mais pas les moyens financiers, et manque de charme : Comptez au moins 5 jours pour bien en profiter :
1) Cuzco
2) Vallée Sacrée
3) Machu Picchu
4) Vallée Sacrée
5) Cuzco

Dernière question (de ce jour): le forfait premium à 150 US$ dure combien de temps et couvre quel ‘territoire’ (Pérou uniquement ou incluant , en ce qui me concerne, Ecuador y Colombia)? Comme son nom l’indique, ToutPérou inclut le Pérou uniquement :-)

Et à combien de temps avant notre arrivée à Lima : Je ne comprends pas votre question.

Merci beaucoup de nous consacrer du temps et des recherches, à titre gracieux apparemment : Con mucho gusto ;-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

21 mars 2018 à 11:05
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonsoir Serge,
Merci pour les renseignements que je cherchais.
1/ pour le prix de bus Arequipa/Cuzco, voir ma réponse par ma messagerie (fichier un peu gros); c’est par Cruz del Sur S/30. MAIS, il y a des « compartimentages » des sièges avec cette compagnie, à « perdre son latin », pas tout rationnel.
Suivant la demande de mon épouse, ce sera probablement AQP/CUZ par avion. Que proposez vous comme prix et compagnie? prix non-péruviens bien sûr.
2/ vu pour Movil Tours sur leur site. Cependant à part les photos de pub, même pour un départ la semaine prochaine, le site ne donne pas la position des sièges, et encore moins de savoir si c’est un bus d’un seul niveau ou s’il y en a 2, et si les écrans de video existent (et vont fonctionner à fond pour tenir éveillé le chauffeur – et donc les passagers! – selon les retours d’expérience)
3/ désolé pour ma demande mal formulée , une phrase a dû manquer »: « combien de temps avant notre arrivée à Lima » faudra-t-il acheter la carte Pack Premium ? (valable uniquement au Pérou, évidemment!).
4/ Arequipa: 2 j, sans Cañon del Colca, comme vous le notez. Mais avec, combien de jour faudra-t-il ajouter?1j ou 2j? c’est un A/R, n’est-ce pas?
5/ OK pour 5j en tout Cuzco/MP/Cuzco.
6/ A ce jour, avez vous connaissance de visiteurs pour la période où nous y serons?
A suivre! je vais refaire mon projet d’itinéraire, en tenant compte des contraintes de transports et de surtout de vos conseils. Hasta la vista! B.

21 mars 2018 à 14:02
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bernardas,

Merci pour les renseignements que je cherchais : De nada !

1/ pour le prix de bus Arequipa/Cuzco, voir ma réponse par ma messagerie (fichier un peu gros); c’est par Cruz del Sur S/30. MAIS, il y a des « compartimentages » des sièges avec cette compagnie, à « perdre son latin », pas tout rationnel : Oui, je vous ai répondu.

Suivant la demande de mon épouse, ce sera probablement AQP/CUZ par avion. Que proposez vous comme prix et compagnie? prix non-péruviens bien sûr : Je trouve un vol avec LATAM à 8h45 pour 42 usd/pers.

2/ vu pour Movil Tours sur leur site. Cependant à part les photos de pub, même pour un départ la semaine prochaine, le site ne donne pas la position des sièges, et encore moins de savoir si c’est un bus d’un seul niveau ou s’il y en a 2, et si les écrans de video existent (et vont fonctionner à fond pour tenir éveillé le chauffeur – et donc les passagers! – selon les retours d’expérience) : Movil Tours est une bonne compagnie, pas de souci.

3/ désolé pour ma demande mal formulée , une phrase a dû manquer »: « combien de temps avant notre arrivée à Lima » faudra-t-il acheter la carte Pack Premium ? (valable uniquement au Pérou, évidemment!) : Il faut prendre le Pack Premium quand vous décidez que notre aide peut vous être utile : au moment de remplir le formulaire, vous avez le choix entre paiement paypal ou paiement le jour du briefing.

4/ Arequipa: 2 j, sans Cañon del Colca, comme vous le notez. Mais avec, combien de jour faudra-t-il ajouter?1j ou 2j? c’est un A/R, n’est-ce pas? : 2 jours idéalement car il y a de belles choses à voir (site Uyo Uyo, fortaleza Chimpa, croix du Condor, bains thermaux…). Pas forcément aller/retour sachant que notre partenaire 4M propose un trajet Chivay/Cuzco (les lundi, mercredi et vendredi) à 55 usd au lieu de 65 dans le cadre de la Premium Transports.

5/ OK pour 5j en tout Cuzco/MP/Cuzco.

6/ A ce jour, avez vous connaissance de visiteurs pour la période où nous y serons? Vous voulez dire au Machu Picchu ?

A suivre! je vais refaire mon projet d’itinéraire, en tenant compte des contraintes de transports et de surtout de vos conseils : Muy bien ;-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

22 mars 2018 à 17:18
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge,
Comment va? Il y a eu des changements de programme: nous n’irons pas en Equateur ni en Colombie. Nous arriverons à Lima le merc 10/10, tj à 5H40. J’ai fait des recherches sur ce qu’il y a à voir (« incontournables »), les moyens de transports (bus, avion, et train), et pour certains points, surtout les billets d’avion, je n’ai pas fini, question prix et durée de voyage.
Je crois que je vais prendre la carte Pack Premium.
Voici un nouveau projet d’itinéraires que je vous soumets, à la recherche de conseils, d’ajustements:
-J1= mer10/10: Brésil, MCZ(mardi 9 oct )/SP-GRU/LIM. vers 5 :40.
Entretien avec ‘ToutPérou’.
Bus pour Paracas : Cruz del Sur (durée 3h30, option+S/40, x2= S/63, Siège large, Repas chaud)
D 13:30 , Av Javier Prado Este 1109 A :17:00, Paracas Terminal
-J2 : jeu11/10= PARACAS

-J3 = ven12/10: Bus pour Nazca D: 7h30 par CdS ; A : 11h30
-J4 = sam 13/10 Nazca (520 m)
Bus CdS à 22h00, Arr : +1> 7h30
-J5 = dim 14/10 Arequipa (2335 m)
-J6 = lun 15/10 Arequipa
Nuit à Chivay (3635 m)
-J7 = mar 16/10 Cañon del Colca
-J8 = mer 17/10 avion AQP/CUZ D :8h10, A : 9h10
-J9 = jeu 18/10 Cuzco
-J10 = ven 19/10 Cuzco et ruines autour la forteresse de Puca Pucara, Tambo Machay, Qenqo et Sacsayhuaman
-J11 = sam 20/10 Chinchero, Maras, Moray
-J12 = dim 21/10 Pisac et Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo ? passer la nuit et prendre le train pour le MP le lendemain à la station du village
-J13 = lun 22/10 MP
-J14 = mar 23/10 retour à Cuzco
-J15= mer 24/10 avion à 8 :10 pour Ayacucho, via Lima, Arrivée à 16 :30
-J16 = jeu 25/10 Ayacucho ?
-J17 = ven 26/10 Vischongo?
-J18 = sam 27/10 Huancavelica?
-J19 = dim 28/10 Lima
-J20 = lun 29/10 Lima
-J21 = mar 30/10 Lima
-J22 = mer 31/10 Recuay et la « Callejon de Huaylas
-J23 = jeu 1/11
-J24 = ven 2/11 Huaraz
-J25 = sam 3/11
-J26 = dim 4/11 Trujillo par Chimbote
-J27 = lun 5/11 Trujillo
-J28 = mar 6/11 Chan-Chan
-J29 = mer 7/11 Chiclayo
-J30 = jeu 8/11 Chachapoyas et Kuelap
-J31 = ven 9/11 Chiclayo
-J32 = sam 10/11 : avion pour Lima puis Paris
Merci de me répondre dès que possible pour vos conseils éclairés et pertinents. SBM

4 avril 2018 à 13:59
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bernardas,

Comment va? Muy bien !

Il y a eu des changements de programme: nous n’irons pas en Equateur ni en Colombie : ok.

Nous arriverons à Lima le merc 10/10, tj à 5H40. J’ai fait des recherches sur ce qu’il y a à voir (« incontournables »), les moyens de transports (bus, avion, et train), et pour certains points, surtout les billets d’avion, je n’ai pas fini, question prix et durée de voyage : ok.

Je crois que je vais prendre la carte Pack Premium : Bonne idée :-)

Voici un nouveau projet d’itinéraires que je vous soumets, à la recherche de conseils, d’ajustements: Voyons ça :

-J1= mer10/10: Brésil, MCZ(mardi 9 oct )/SP-GRU/LIM. vers 5 :40.
Entretien avec ‘ToutPérou’.
Bus pour Paracas : Cruz del Sur (durée 3h30, option+S/40, x2= S/63, Siège large, Repas chaud)
D 13:30 , Av Javier Prado Este 1109 A :17:00, Paracas Terminal : ok.

-J2 : jeu11/10= PARACAS

-J3 = ven12/10: Bus pour Nazca D: 7h30 par CdS ; A : 11h30

-J4 = sam 13/10 Nazca (520 m)
Bus CdS à 22h00, Arr : +1> 7h30

-J5 = dim 14/10 Arequipa (2335 m)

-J6 = lun 15/10 Arequipa
Nuit à Chivay (3635 m) : Passage rapide à Arequipa, n’oubliez pas l’acclimatation à l’altitude.

-J7 = mar 16/10 Cañon del Colca

-J8 = mer 17/10 avion AQP/CUZ D :8h10, A : 9h10

-J9 = jeu 18/10 Cuzco

-J10 = ven 19/10 Cuzco et ruines autour la forteresse de Puca Pucara, Tambo Machay, Qenqo et Sacsayhuaman

-J11 = sam 20/10 Chinchero, Maras, Moray

-J12 = dim 21/10 Pisac et Ollantaytambo. Nuit à Ollantaytambo ? passer la nuit et prendre le train pour le MP le lendemain à la station du village : Si vous visitez le Machu Picchu le matin, mieux vaut prendre le train la veille et dormir à Aguas Calientes.

-J13 = lun 22/10 MP

-J14 = mar 23/10 retour à Cuzco

-J15= mer 24/10 avion à 8 :10 pour Ayacucho, via Lima, Arrivée à 16 :30

-J16 = jeu 25/10 Ayacucho ? Un Cuzco en plus petit et avec très peu de touristes, ça vaut le détour.

-J17 = ven 26/10 Vischongo? Cela ne se trouve pas entre Ayacucho et Huancavelica, on parle du même endroit ?

-J18 = sam 27/10 Huancavelica? Vous pourriez prendre le train Macho jusqu’à Huancayo puis ensuite un bus vers Lima avec notre partenaire Cruz del Sur.

-J19 = dim 28/10 Lima
-J20 = lun 29/10 Lima
-J21 = mar 30/10 Lima

-J22 = mer 31/10 Recuay et la « Callejon de Huaylas
-J23 = jeu 1/11
-J24 = ven 2/11 Huaraz
-J25 = sam 3/11
-J26 = dim 4/11 Trujillo par Chimbote
-J27 = lun 5/11 Trujillo
-J28 = mar 6/11 Chan-Chan
-J29 = mer 7/11 Chiclayo
-J30 = jeu 8/11 Chachapoyas et Kuelap : 1 jour seulement pour visiter cette région ? Je conseille 2 ou 3 jours pour en profiter.

-J31 = ven 9/11 Chiclayo
-J32 = sam 10/11 : avion pour Lima puis Paris : Pour info, la compagnie ATSA Airlines propose des vols Chachapoyas/Lima.

Merci de me répondre dès que possible pour vos conseils éclairés et pertinents : A dispo si besoin !

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

5 avril 2018 à 17:06
Photo du profil de Sarandas Bernard METHARAM

Sarandas Bernard METHARAM

said

Bonjour Serge,
Voilà, c’est fait pour les billets d’avion.
Arrivée à Lima par LATAM le merc. 10/10 à 5H40; retour pour la France le ven 9/11 depuis Lima à 19H15 par AF.
1/ à ces heures là, 5H40 + 1H30 (?) de contrôle immigration et récup. des bagages = 0 7H30, combien faut-il compter de temps pour arriver par chez vous (bureaux)? A partir de quelle heure les bureaux sont-ils ouverts pour le « briefing »?
Je crois savoir (fin 2017) qu’il y a le taxi ou la navette: a)QuickLlama: 15 soles (4 USD) p/ pers. x 2 = 8 USD b)Taxi: 55 soles (17 USD) p/ voiture (jusqu’à 3 pers.)
Qu’en dites-vous?
2/ merci pour l’info concernant ATSA Airlines qui propose des vols Chachapoyas/Lima, mais que les lundi, mardi, jeudi et samedi, pour 179 USD à 2 PAX (pas de détail, et arrivée à Lima à 13H15, donc une nuit à Lima. Car les vols de Chiclayo ou Trujillo le vendredi 9/11 sont soit le matin entre 7H et 8H, soit le soir après 17H, et c’est trop risqué pour attraper le vol AF à 19H15!Dans l’état actuel de mon planning, je ne suis pas encore sur des dates et des lieux.
3/ c’est toujours encore confus pour le temps et les dates à consacrer à la Vallée Sacrée et au MP. Je vais revoir le programme de « Solange et Jean-Michel, couple de retraités de l’éducation nationale » qui vous ont fait appel pour leur voyage en mai.
4/ à ce propos, ils ont cité à plusieurs reprises « chauffeur Tout Pérou »: combien coûte ce service ou est-il inclus dans la carte « pack premium »?
5/ J’ai regardé les logements à Paracas sur TripAdvisor, et au vu des avis, il n’y a rien de satisfaisant à prix raisonnables: avez vous de meilleures adresses pour 2 nuits? Ichtus Backpackers n’est pas connu des autres sites.
6/ idem pour Aguas Calientes, por favor. Apparemment il n’y a qu’un seul qui soit correct, Panorama B&B, mais à 75 USD!
En attendant de vous lire, bonne semaine. Bernardas.

9 avril 2018 à 11:53
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Bernardas,

Voilà, c’est fait pour les billets d’avion : Parfait !

Arrivée à Lima par LATAM le merc. 10/10 à 5H40; retour pour la France le ven 9/11 depuis Lima à 19H15 par AF : ok.

1/ à ces heures là, 5H40 + 1H30 (?) de contrôle immigration et récup. des bagages = 0 7H30, combien faut-il compter de temps pour arriver par chez vous (bureaux)? A partir de quelle heure les bureaux sont-ils ouverts pour le « briefing »? Nos briefings se déroulent dans nos bases d’accueil à 9h en général.

Je crois savoir (fin 2017) qu’il y a le taxi ou la navette: a)QuickLlama: 15 soles (4 USD) p/ pers. x 2 = 8 USD b)Taxi: 55 soles (17 USD) p/ voiture (jusqu’à 3 pers.)
Qu’en dites-vous? Il y a aussi notre chauffeur de confiance (20 usd) ou la compagnie Airport Express (8 usd/pers).

2/ merci pour l’info concernant ATSA Airlines qui propose des vols Chachapoyas/Lima, mais que les lundi, mardi, jeudi et samedi, pour 179 USD à 2 PAX (pas de détail, et arrivée à Lima à 13H15, donc une nuit à Lima. Car les vols de Chiclayo ou Trujillo le vendredi 9/11 sont soit le matin entre 7H et 8H, soit le soir après 17H, et c’est trop risqué pour attraper le vol AF à 19H15!Dans l’état actuel de mon planning, je ne suis pas encore sur des dates et des lieux : Je comprends.

3/ c’est toujours encore confus pour le temps et les dates à consacrer à la Vallée Sacrée et au MP. Je vais revoir le programme de « Solange et Jean-Michel, couple de retraités de l’éducation nationale » qui vous ont fait appel pour leur voyage en mai : ok.

4/ à ce propos, ils ont cité à plusieurs reprises « chauffeur Tout Pérou »: combien coûte ce service ou est-il inclus dans la carte « pack premium »? Grace au Pack Premium, on vous met en relation avec des chauffeurs sérieux et vous payez leur service directement sur place (le prix dépend du trajet).

5/ J’ai regardé les logements à Paracas sur TripAdvisor, et au vu des avis, il n’y a rien de satisfaisant à prix raisonnables: avez vous de meilleures adresses pour 2 nuits? Ichtus Backpackers n’est pas connu des autres sites : Oui, il est sur booking.

6/ idem pour Aguas Calientes, por favor. Apparemment il n’y a qu’un seul qui soit correct, Panorama B&B, mais à 75 USD! : J’ai dormi et survécu au Tambo MachuPicchu :-)

A très bientôt,
Serge.

Pour bien préparer votre voyage :

- Découvrez notre concept en images,
- Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
- Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
- Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
- Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
- Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

10 avril 2018 à 18:31

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés