Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

itinéraire autour de Cuzco/la vallée sacrée...que privilégier ?

itinéraire autour de Cuzco/la vallée sacrée…que privilégier ?

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou itinéraire autour de Cuzco/la vallée sacrée…que privilégier ?

Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 9 années, 7 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Aude

Aude

said

Bonjour à tous,

Je prépare un séjour au Pérou.

Je me permets de vous poser quelques questions, je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter

Nous sommes 2 et voici ce que nous avons prévu aux alentours de Cuzco…

jour 1 : (nous aurons dormi la veille à Cuzco)

transport à Andahuaylillas et visite,

j’ai lu 50 minutes de trajet à 2NS, combien de temps environ prend la visite de l’église et quel est le prix ?

transport à Tambomachay et redescente sur Cuzco avec visite de Sacsayhuaman.

Est-ce faisable à pied en terme de distance ? Quel est le prix du transport jusqu’à Tambomachay ? Combien de temps environ prend la visite de Tambomachay et de Sacsayhuaman ? Quels sont les prix de ses visites ?

Jour 2 :

trajet jusqu’à Pisac et visite du site

Combien de temps de trajet ? J’ai lu qu’une visite de 2h était nécessaire. Quel est le prix de la visite ?

trajet jusqu’à Moray et las salinas, visite

Trouverons facilement un transport entre Pisac et ces deux sites ? Combien de temps prévoir à leur visite ?

trajet jusqu’à Ollantaytambo et visite.

Même question, trouverons nous facilement un transport entre Moray/las salinas et Ollantaytambo ?

Combien de temps prévoir à la visite de ce site ? Quel est son prix ?

train jusqu’à Agua calientes.

Je dois acheter les billets de train, je vais opter pour le plus tard possible compte tenu des visites prévues pour la journée…

Jour 3 :

montée au Machu Pichu

train Machu Pichu Cuzco

Nous comptons monter le plus tôt possible.

Vers quelle heure est-il envisageable (après la visite) de reprendre le train vers Cuzco ?

Jour 4 :

visite de Cusco

Une seule petite journée…auriez-vous une sélection de quelques endroits, sites, musées incontournables à faire sur Cuzco ? Que privilégier ?

Jour 5 :

trajet Cusco Puno avec un arrêt au canyon de Ayaviri

Connaissez-vous une compagnie permettant l’arrêt à ce canyon ? Une balade est-elle envisageable avec l’impératif d’être à Puno le soir ? Trouverons-nous un bus pour continuer sur Puno ensuite ?

J’ai bien conscience que ce planning est serré…

Nous avons évidemment et malheureusement des contraintes de temps et d’argent…

je m’inquiète surtout pour le jour 2 avec les 4 sites que nous avons sélectionnés…

une autre option serait de dormir à Ollantaytambo au retour du machu pichu, de visiter la forteresse le lendemain matin puis de repartir sur Cuzco, mais nous aurons encore moins de temps sur Cuzco…

Pour les sites que nous avons sélectionnés, est-il intéressant d’acheter le boleto partial ?

Je vous remercie d’avance du temps que vous pourrez m’accorder.

Bonne journée
Aude

18 septembre 2014 à 13:50
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Aude,

Bienvenue sur le forum ! Alors, regardons-ça ensemble :

Vous directement en avion à Cusco ?
jour 1 : (nous aurons dormi la veille à Cuzco) transport à Andahuaylillas et visite, j’ai lu 50 minutes de trajet à 2NS, combien de temps environ prend la visite de l’église et quel est le prix ?

L’église est finalement assez petite, 20 min de visite suffisent largement. Pourquoi ne pas faire cette visite sur le trajet Cusco-Puno. Il existe plusieurs compagnies qui font le trajet en s’arrêtant 5 fois sur le chemin pour visiter des sites touristiques dont Andahuaylillas. Ce serait dommage de perdre 2 fois 1h pour y aller et revenir. Autant gagner une journée pour la visite de la vallée sacrée.

transport à Tambomachay et redescente sur Cuzco avec visite de Sacsayhuaman.
En passant par Pukapukara et Qenqo.

Est-ce faisable à pied en terme de distance ? Quel est le prix du transport jusqu’à Tambomachay ? Combien de temps environ prend la visite de Tambomachay et de Sacsayhuaman ? Quels sont les prix de ses visites ?

Pour vous rendre à Tambomachay, il faut prendre un combi en direction de Pisac et lui demander de vous arrêter sur le chemin (1 sol). Ensuite, vous pouvez visiter le site de Pukapakara qui est juste en face en traversant la route. Ensuite prendre dans l’autre sens un combi qui redescent en direction de Cusco (1 sol) ; vous arrêter à Qenqo, visiter le site, puis redescendre à pied environ 15 min vers le site de Sacsayhuaman. Tout ça, ça prend environ une demi-journée (en comptant visites et trajets). L’entrée de ces sites ne peut pas s’acheter à part, vous devez prendre le Boleto Turistico, un ticket qui regroupe plusieurs sites de la vallée sacrée et de Cusco. Il en existe une version partielle : voir le détail sur cet article.

Jour 2 :
trajet jusqu’à Pisac et visite du site. Combien de temps de trajet ? J’ai lu qu’une visite de 2h était nécessaire. Quel est le prix de la visite ?
Pisac fait partie du Boleto turistico ; 130s le billet complet (70s pour étudiant) ou 70s le partiel (40s pour étudiant), .

trajet jusqu’à Moray et las salinas, visite.Trouverons facilement un transport entre Pisac et ces deux sites ? Combien de temps prévoir à leur visite ? trajet jusqu’à Ollantaytambo et visite.

Il vous sera compliqué de trouver un transport depuis Pisac pour vous rendre à Maras et Moray, à moins de prendre un chauffeur de taxi privé. Mieux vaut organiser vos visites en fonction des distances et des transports ; par exemple la première journée, visiter Pisac puis Tambomachay, Pukapukara, Qenqo et Sacsayhuaman. Puis la journée suivant visiter Maras, Moray et Ollantaytambo.

Même question, trouverons nous facilement un transport entre Moray/las salinas et Ollantaytambo ?

Il y a des combis qui partent de Cusco en direction d’Ollantaytambo, ils peuvent vous déposer sur la route ; pas directement aux salines ni à Moray, il vous faudra ensuite prendre un taxi.

Combien de temps prévoir à la visite de ce site ? Quel est son prix ?

Moray et Ollantaytambo sont inclus dans le boleto turistico et l’entrée de Maras coûte 7 soles. Prévoyez une journée complète pour les salines de Maras, Moray, Ollantaytambo, voire Chinchero.

train jusqu’à Agua calientes. Je dois acheter les billets de train, je vais opter pour le plus tard possible compte tenu des visites prévues pour la journée…
Jour 3 : montée au Machu Pichu. train Machu Pichu Cuzco. Nous comptons monter le plus tôt possible.

Le site ouvre dès 6h du matin et ferme à 18h, de quoi bien profiter du site. Les premiers bus partent vers 5h30.

Vers quelle heure est-il envisageable (après la visite) de reprendre le train vers Cuzco ?

Tout est possible en fonction des horaires et du temps que vous passerez sur le site (allez-vous faire la Montagne ou le Wayna Picchu ?). Certains reprennent le train vers 16h, d’autres préfèrent rester sur le site toute la journée, se baigner dans les sources d’eaux chaudes et repartir le lendemain matin.

Jour 4 : visite de Cusco. Une seule petite journée…auriez-vous une sélection de quelques endroits, sites, musées incontournables à faire sur Cuzco ? Que privilégier ?

Le temple de Qoricancha, les nombreux marchés de la ville (notamment celui de San Pedro), le quartier de San Blas, le musée de l’inca, les musées du boleto turistico…

Jour 5 : trajet Cusco Puno avec un arrêt au canyon de Ayaviri
Connaissez-vous une compagnie permettant l’arrêt à ce canyon ? Non. Une balade est-elle envisageable avec l’impératif d’être à Puno le soir ? Trouverons-nous un bus pour continuer sur Puno ensuite ?

Il y existe 3 compagnies de bus comme je vous le disais plus haut qui font 5 arrêts sur la route entre Cusco et Puno : Andahuaylilas, Raqchi, Sicuani, La Raya et Pucara. Le bus part vers 7h30 et arrive à Puno à 17h30.

Pour les sites que nous avons sélectionnés, est-il intéressant d’acheter le boleto partial ?

Si vous voulez faire à la fois Tambomachay, Sacsayhuaman, Pisac et Ollantaytambo, il sera impératif de prendre le complet.

Voici le détail des différentes routes du billet partiel :
a route n°1 comprend les sites suivants :
•Tambomachay
•Q’enqo
•Pukapukara
•Saqsayhuaman
La route n°2 :
•Tipon
•Pikillacta
•Mirador de Pachacutec
•Musée Municipal
•Musée de Qoricancha
•Musée d’Art Populaire
•Centre Qosqo d’Art Natif (danses folkloriques)
•Musée Municipal d’Art Contemporain

La route n°3 :
•Ollantaytambo
•Moray
•Chinchero
•Pisac

A bientôt,

Carole

18 septembre 2014 à 23:41
Photo du profil de Aude

Aude

said

Merci beaucoup Carole, d’avoir pris le temps de rédiger toutes ces précisions…
Je ne souhaitais pas prendre le bus touristique de Puno à Cusco par rapport au prix et parce que d’après les descriptions que j’ai pu lire, le seul arrêt qui m’intéresse est l’église d’Andahualillas.
Nous avons un billet pour le Wayna Pichu.
Je vais donc revoir l’organisation à la lumière de vos conseils…
Encore une fois, merci beaucoup !

19 septembre 2014 à 08:22
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Aude,

La plupart des voyageurs trouvent la visite de Raqchi et de ses ruines par exemple bien plus sympathique que celle de l’église d’Andahuaylillas. Après, libre à vous. C’est juste qu’il est dommage de perdre une matinée (avec transport A/R) pour seulement faire la visite de l’église. Les sites de la vallée sacrée sont à mon avis plus intéressants.

Ok, vous avez un billet pour le Wayna Picchu (quel horaire? celui de 7h ou de 10h?), donc il faut compter environ 2h-2h30 pour le Wayna Picchu, de 3 à 4h pour la visite du site principal.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

19 septembre 2014 à 10:45
Photo du profil de Aude

Aude

said

Bonjour Carole,
Nous avons le WP à 10h.

Nous allons finalement faire :
jour 1 : Piscac plus un ou deux sites incas près de cusco, nuit à cusco
jour 2 : Moray, las salinas, chinchero, train et nuit à agua
jour 3 : MP WP, train, nuit à Olya…
jour 4 : visite d’olya, retour cusco, nuit à cusco
jour 5 : trajet Puno

Par conséquent, nous allons survoler Cusco…mais il faut faire des choix…

Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup, bonne journée
Aude

20 septembre 2014 à 09:57
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Aude,

Avec le WP à 10h, ça vous laisse le temps d’arriver tôt sur les sites (6h-7h) et de faire la visite guidée du site principal avant de démarrer le Wayna Picchu.

Nous allons finalement faire :
jour 1 : Piscac plus un ou deux sites incas près de cusco, nuit à cusco (en une journée vous pouvez faire Pisac le matin et Tambomachay, Pukapukara, Qenqo et Sacsayhuaman l’après-midi)
jour 2 : Moray, las salinas, chinchero, train et nuit à agua
jour 3 : MP WP, train, nuit à Olya…
jour 4 : visite d’olya, retour cusco, nuit à cusco
jour 5 : trajet Puno

Si vous prenez un chauffeur privé à la journée, en partant tôt le J2, vous pouvez envisager visiter Ollantaytambo dans la même journée. Ici, la question de distance n’est pas vraiment la même puisque le site est sur le chemin, à quelques centaines de mètres de la gare où vous prendrez le train. Il y a par exemple un train à 19h qui vous laisse largement le temps de faire les 4 sites dans la journée. Comme ça, vous avez la journée complète du 4 pour visiter Cusco.
Dans tous les cas, si vous mainteniez le J4 ainsi, la visite d’Ollantaytambo vous prendra tout au plus 1h30 + 1h30 de trajet jusqu’à Cusco, vous aurez toujours une demi-journée pour visiter Cusco.
Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

21 septembre 2014 à 08:56
Photo du profil de Aude

Aude

said

Merci de ces précisions !
Vous parlez de visite guidée du site principale, est-elle payante ? je suppose…
Bonne journée
Aude

21 septembre 2014 à 09:33
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Oui, l’entrée au site principal coûte 126 soles. Elle est toujours comprise lorsque vous achetez le billet pour le Wayna Picchu (150 soles). Si vous parlez du guide, non, il n’est pas compris dans le prix. Vous trouverez des guides à l’entrée du site qui vous proposeront leurs services, généralement en espagnol et en anglais (pour un guide en français, il est mieux d’en contacter un à l’avance).

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

21 septembre 2014 à 10:55

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Balcons Cathédrale Lima Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés