Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

3 semaines en Octobre

3 semaines en Octobre

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 8 années, 8 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Jessie

Jessie

said

Bonjour,
tout d’abord merci pour ce blog qui m’a permis d’y voir plus clair pour notre itinéraire.

Nous partons au Pérou de mi-octobre pour 3 semaines. Nous hésitons énormément entre prendre une agence ou y aller sac sur le dos comme nous faisons d’habitude (mais en Asie). Le souci avec l’agence c’est que le tarif est beaucoup trop élevé (c’est une agence basée au Pérou).
Il nous demande 3000 euros par personnes pour l’itinéraire ci-dessous (sans la cordillère blanche et sans les vols internationaux, de plus la plupart des trajets s’effectuent en bus sauf pour le départ en forêt Amazonienne, les repas ne sont pas compris et nous avons choisis des hôtels simples).
Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si on se lance à l’aventure sans agence et si vous aviez de meilleures propositions concernant les treks ou l’ordre des villes pour ne pas perdre de temps, pouvez-vous nous dire également quand un guide est indispensable svp. Nous souhaitons également intégrer la cordillère Blanche à cette itinéraire (Est-ce que 3 jours suffisent ?).

16/10 Arrivée à Lima
17/10 Départ pour Huaraz en avion
18/10 Trek Lac 69…
19/10 rando
20/10 retour à Lima et journée Lima
21/10 Départ Paracas et les iles Ballestas, nuit à Huacachina
22/10 Départ pour Nasca, survol des lignes et nuit à Nasca ou départ pour Arequipa (avion ou bus ?
23/10 Arequipa
24/10 et 25/10 Trek de deux jours dans le canyon del colca puis départ de Chivay vers Puno
26/10 et 27/10 Puno-Amantani (nuit)-Taquille-Uros-Puno
28/10 Départ de Puno vers Cuzco (avion ou bus ?)
29/10 Visite de Cuzco et vallée sacrée
30/10 Départ pour un trek (lequel ?) vers le Machu picchu, on nous a proposé un Cuzco-Mollepata-Soraypampa (nuit)-Challway (nuit en campement)-Sahuayaco-la Playa (nuit) Hidroelectrica-Aguas Calientes (nuit) et départ tôt le matin du 03/11 pour Machu picchu et nuit à Cuzco
Concernant ce trek
Concernant ce trek nous le trouvons un peu long sachant que nous repartons en France le 05/11 et que nous voulons rester 2 ou 3 nuits en forêt amazonienne donc je voulais savoir si vous aviez un trek sympa sur 2 ou 3 jours à nous conseiller pour aller au Machu picchu (nous aimons les paysages, le contact avec les gens et découvrir des endroits insolites et dépaysans). Nous pensions à version raccourcie du chemin de l’Inca en 2 jours mais à mon avis ce trek est complet.

Derniers jours : Départ de Cuzco en avion pour Puerto Maldonado et nuit Corto Maltes puis depart le 05/11 de Puerto Maldonado vers Lima pour le vol international qui part à 20h

Je vous remercie par avance pour cette longue lecture
au plaisir de vous lire
Jessie

(lolo) (lolo)

21 août 2015 à 13:37
Photo du profil de Jessie

Jessie

said

J’ai oublié de vous demander : nous avons vu une émission qui parlais du train des nuages qui part de Lima, nous voulions savoir si nous pouvions l’intégrer dans notre itinéraire (nous ne savons pas quels arrêts il fait mais ça nous plairait de faire une partie du voyage avec ce train pittoresque !)
merci

21 août 2015 à 13:41
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Jessie! Bienvenue sur le forum!

Tout d’abord merci pour ce blog qui m’a permis d’y voir plus clair pour notre itinéraire.
Merci beaucoup, cela nous fait plaisir de pouvoir vous aider.

Nous partons au Pérou de mi-octobre pour 3 semaines. Nous hésitons énormément entre prendre une agence ou y aller sac sur le dos comme nous faisons d’habitude (mais en Asie). Le souci avec l’agence c’est que le tarif est beaucoup trop élevé (c’est une agence basée au Pérou).
Il nous demande 3000 euros par personnes pour l’itinéraire ci-dessous (sans la cordillère blanche et sans les vols internationaux, de plus la plupart des trajets s’effectuent en bus sauf pour le départ en forêt Amazonienne, les repas ne sont pas compris et nous avons choisis des hôtels simples).
Comme vous l’avez probablement vu en consultant les publications des autres voyageurs, et nos réponses à chacune, nous faisons la promotion avec cœur et détermination du tourisme indépendant au Pérou, car nous sommes persuadés qu’il est possible de découvrir ce merveilleux pays de manière autonome… avec nos conseils et notre aide si besoin ;)
De plus, votre remarque est tout à fait pertinente: le fait de passer par une agence vous coûtera cher, ne vous offrira que des services de base, et vous suivrez le flot de touristes dans un circuit « classique », sans avoir découvert au fond ce que le Pérou peut offrir de mieux.
Pensez-vous que vous auriez pu voir plus de choses, vivre une expérience plus riche si vous étiez passés par une agence pour partir en Asie? Je pense connaître la réponse… :)

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si on se lance à l’aventure sans agence et si vous aviez de meilleures propositions concernant les treks ou l’ordre des villes pour ne pas perdre de temps, pouvez-vous nous dire également quand un guide est indispensable svp. Nous souhaitons également intégrer la cordillère Blanche à cette itinéraire (Est-ce que 3 jours suffisent ?). Regardons cela ensemble:
Déjà, première chose importante: combien êtes-vous, et avez-vous déjà réservé des choses de votre côté (bus, vols internes, hôtels, etc…) pour savoir si nous pouvons adapter votre itinéraire au mieux?

16/10 Arrivée à Lima OK, ça serait bien de pouvoir nous rencontrer pour un briefing autour d’un café, pour vous donner les derniers conseils avant le grand départ ;)

17/10 Départ pour Huaraz en avion
18/10 Trek Lac 69…
19/10 rando
20/10 retour à Lima et journée Lima. Selon votre réponse concernant les réservations déjà effectuées ou pas, je vous conseillerais de faire cette étape de Huaraz à la fin de votre itinéraire. Je m’explique: Lima étant au niveau de la mer, il vous faudra facilement une journée d’adaptation à l’altitude en arrivant à Huaraz, qui se trouve à 3000 mètres, et donc pas assez de temps pour un trek. Si vous le faites à la fin de votre séjour, vous serez déjà passés, par étapes successives, dans des endroits élevés, et votre organisme sera donc habitué à l’altitude.

21/10 Départ Paracas et les iles Ballestas, nuit à Huacachina. Selon ma remarque précédente, les dates seraient bien sûr à modifier. Je vous conseille un départ à Paracas la veille, avec une nuit sur place, car la visite des îles Ballestas s’effectue plutôt le matin de bonne heure, heure à laquelle les animaux sont le plus actifs.

22/10 Départ pour Nasca, survol des lignes et nuit à Nasca ou départ pour Arequipa (avion ou bus)? Idéalement, suppression de la nuit à la Huacachina, et trajet Paracas/Nasca la veille, avec une nuit à Nazca, car le survol des Lignes se fait également tôt le matin, quand les conditions météorologiques sont les meilleures (moins de vent qu’en journée).
Le trajet Nasca/Arequipa se fera en bus, car il n’y a pas de vol direct entre ces deux villes. Bus de nuit de préférence, pour optimiser votre temps, et siège VIP, car le trajet est long (environ 9 à 10h de route).

23/10 Arequipa. OK

24/10 et 25/10 Trek de deux jours dans le canyon del colca puis départ de Chivay vers Puno. 3 jours auraient été l’idéal, mais vous pourrez le faire en 2. Avez-vous déjà réservé le trek avec une agence, et votre bus pour rallier Chivay à Puno?

26/10 et 27/10 Puno-Amantani (nuit)-Taquille-Uros-Puno. Je vous parlais d’authenticité au début: vous en trouverez beaucoup plus dans d’autres endroits que sur les îles Uros et Taquile… ;)

28/10 Départ de Puno vers Cuzco (avion ou bus ?) Un bus de jour cette fois-ci, avec de très beaux paysages et des arrêts pour des visites de sites très intéressants, peut être une solution. A réserver également avec un peu d’anticipation.

29/10 Visite de Cuzco et vallée sacrée. La visite de Cusco et de la Vallée Sacrée mérite plus de jours. Mais cela dépend également du trek que vous souhaitez effectuer ensuite.
30/10 Départ pour un trek (lequel ?) vers le Machu picchu, on nous a proposé un Cuzco-Mollepata-Soraypampa (nuit)-Challway (nuit en campement)-Sahuayaco-la Playa (nuit) Hidroelectrica-Aguas Calientes (nuit) et départ tôt le matin du 03/11 pour Machu picchu et nuit à Cuzco.
Concernant ce trek nous le trouvons un peu long sachant que nous repartons en France le 05/11 et que nous voulons rester 2 ou 3 nuits en forêt amazonienne donc je voulais savoir si vous aviez un trek sympa sur 2 ou 3 jours à nous conseiller pour aller au Machu picchu (nous aimons les paysages, le contact avec les gens et découvrir des endroits insolites et dépaysans). Nous pensions à version raccourcie du chemin de l’Inca en 2 jours mais à mon avis ce trek est complet.
Oui, en effet, le trek du Chemin de l’Inca est à réserver avec des mois d’anticipation. Mais plusieurs autres possibilités s’offrent à vous, pour arriver à pied aux portes du Machu Picchu. Votre nouvel itinéraire nous dira combien de jours peuvent être allouer à ce trek. Nous avons de très bons contacts sur place qui pourront vous proposer ce dont vous aurez besoin.

Derniers jours : Départ de Cuzco en avion pour Puerto Maldonado et nuit Corto Maltes puis depart le 05/11 de Puerto Maldonado vers Lima pour le vol international qui part à 20h. Excellente initiative de vous rendre en Amazonie: cela vous permettra de découvrir un autre Pérou, après la côte désertique et les Andes.

J’ai oublié de vous demander : nous avons vu une émission qui parlais du train des nuages qui part de Lima, nous voulions savoir si nous pouvions l’intégrer dans notre itinéraire (nous ne savons pas quels arrêts il fait mais ça nous plairait de faire une partie du voyage avec ce train pittoresque !) Malheureusement, ça ne sera pas possible pour cette fois (il faudra donc revenir ;) ), car ce merveilleux train relient les villes de Lima et de Huancayo, qui se trouve dans la Cordillère Centrale, donc assez éloigné géographiquement de votre itinéraire de base, et surtout il n’y a qu’un trajet de prévu en octobre, avec un départ de Lima le 8 et le retour de Huancayo le 11.

Bonne lecture, et je vous dis à très bientôt!

Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Besoin d’un hébergement à Lima? Contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le vrai Pérou en plus de 130 pages!
-Partez en toute tranquillité et évitiez les arnaques avec notre assistance francophone.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

22 août 2015 à 13:03
Photo du profil de Jessie

Jessie

said

Merci beaucoup Serge pour votre message aussi rapide.
Je n’ai pas encore eu le temps de lire la plupart des posts du forum mais je le ferai dés mon retour de vacances pour dénicher quelques informations précieuses.

D’ailleurs pensez-vous que ce soit trop tard si on commence à tout réserver dont le wayna picchu à Partir de début septembre (nous n’aurons pas accès à internet cette semaine qui arrive car nous partons).

Je vais essayer de vous écrire un mail complet comme ça quand nous arrivons nous ferons en fonction de votre réponse les réservations :aw:
en tout cas je vous remercie car votre précédente réponse nous a beaucoup rassurés !!!

Alors j’ai modifié le trajet par rapport à vos précédentes remarques (nous partons à deux : mon mari et moi)

16/10 arrivée à Lima à 5h55 et bus pour Paracas le jour-même, nuit à Paracas (on est obligé de partir le jour-même pour tout faire ! nous aurions aimé vous rencontrer en déut de séjour mais ce sera au milieu si vous voulez bien ;)

17/10 iles ballestas et désert Paracas + Bus Nasca et nuit à Nasca

18/10Vol des lignes de Nasca et bus de nuit pour Arequipa

19/10 Arequipa + nuit Arequipa

20,21,22 octobre : Treck Canyon de Colca (Arequipa_cabanaconde_Chivay), départ pour Puno en Bus le 22/10

23/10 Puno-Amantani (nuit Amantani)

24/10 îles Titicaca (quels îles pourrions nous faire ?), retour Puno pour la nuit

25/10 Départ pour Cuzco en bus touristique avec arrêts et nuit à Cuzco

26/10 Cuzco

27/10 Vallée sacrée

28/10 Vallée sacrée

29/10 et 30/10 Treck et Machu Picchu en deux jours (quel treck nous conseillez-vous ?), nuit à Cuzco

31/10 Vol vers Lima et journée + nuit Lima

01/11 Vol Huaraz (balade autour de la ville pour s’acclimater)

02/11 rando cordillère

03/11 rando Cordillère (on veut faire laguna 69 et si vous en avez une autre à nous conseiller nous sommes preneurs )

04/11 Vol pour Lima tôt et vol pour l’Amazonie puerto maldonado directement

05/11 Amazonie (quel lodge ? on nous a conseillé le lodge corto maltes)

06/11 Vol Lima en début d’apres midi puis vol France à 20h)
:-B

Que devons nous réserver avant le voyage ? (je n’aime pas spécialement tout prévoir ça me stresse !), quels sont les compagnies de bus que vous nous conseillez selon les trajets et quels sont les sites officiels pour réserver tous ces billets (machu picchu, bus, …).
A quels endroits avons nous besoin de faire une excursion en groupe ou d’être accompagnés par un guide ?

En vous remerciant !!
bonne soirée

Jessie

23 août 2015 à 18:45
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Jessie et Monsieur :) ,
comment allez-vous?

Merci beaucoup Serge pour votre message aussi rapide. Avec grand plaisir! Merci à vous de nous faire confiance pour préparer ce beau projet :)

Je n’ai pas encore eu le temps de lire la plupart des posts du forum mais je le ferai dés mon retour de vacances pour dénicher quelques informations précieuses. Oui, c’est l’esprit du Réseau Solidaire: que les questions et expériences de voyageurs servent également aux autres. Pensez également à jeter un coup d’œil aux blogs ;)

D’ailleurs pensez-vous que ce soit trop tard si on commence à tout réserver dont le wayna picchu à Partir de début septembre (nous n’aurons pas accès à internet cette semaine qui arrive car nous partons). Si vous souhaitez visiter le Machu Picchu + le Wayna, c’est une priorité de réserver les billets d’entrée au plus vite, car les entrées pour le Wayna sont limitées. Il ne reste par exemple que 172 places aujourd’hui pour l’accès à 7h du matin le 30 octobre. Et ça part très vite. Je peux vous aider à réserver si vous le souhaitez, si vous rencontrez des difficultés sur le site officiel, qui n’est vraiment pas simple d’utilisation (et c’est peu dire…). Pour les vols intérieurs et quelques trajets en bus, ça serait bien de s’en occuper aussi avant votre départ, respectivement pour une question de prix et de disponibilité. Pour le reste, cela peut attendre, pas de soucis.

Je vais essayer de vous écrire un mail complet comme ça quand nous arrivons nous ferons en fonction de votre réponse les réservations :aw:
en tout cas je vous remercie car votre précédente réponse nous a beaucoup rassurés !!!
OK super, je vais également de mon coté vous donner plus de détails en message privé pour que vous ayez toutes les infos. Et vous allez voir, un très beau séjour vous attend ;)

Alors j’ai modifié le trajet par rapport à vos précédentes remarques (nous partons à deux : mon mari et moi) Regardons cela ensemble:

16/10 arrivée à Lima à 5h55 et bus pour Paracas le jour-même, nuit à Paracas (on est obligé de partir le jour-même pour tout faire ! nous aurions aimé vous rencontrer en début de séjour mais ce sera au milieu si vous voulez bien. OK, c’est noté pour le jour et votre heure d’arrivée. Première chose importante: avez-vous prévu une navette à l’aéroport?
D’autre part, sachant que le bus pour Paracas part en début d’après-midi, on aura la possibilité de nous rencontrer autour d’un petit-déjeuner dès votre arrivée si vous le souhaitez :)

17/10 iles ballestas et désert Paracas + Bus Nasca et nuit à Nasca. OK

18/10Vol des lignes de Nasca et bus de nuit pour Arequipa. OK. Survol des Lignes à réserver à l’avance pour avoir accès au meilleur horaire de vol. Je peux m’en charger également si vous êtes intéressés.

19/10 Arequipa + nuit Arequipa. OK

20,21,22 octobre : Treck Canyon de Colca (Arequipa_cabanaconde_Chivay), départ pour Puno en Bus le 22/10. OK, départ en milieu de journée le 22 à partir de Chivay pour vous éviter de revenir sur Arequipa.

23/10 Puno-Amantani (nuit Amantani)
24/10 îles Titicaca (quels îles pourrions nous faire ?), retour Puno pour la nuit. OK, je vous donne les détails dans mon mail.

25/10 Départ pour Cuzco en bus touristique avec arrêts et nuit à Cuzco. Super, à réserver à l’avance car un seul départ par jour.

26/10 Cuzco
27/10 Vallée sacrée
28/10 Vallée sacrée. OK, beaucoup de sites sublimes à visiter. Ordre à définir pour donner le plus de fluidité possible et optimiser votre temps.

29/10 et 30/10 Treck et Machu Picchu en deux jours (quel treck nous conseillez-vous ?), nuit à Cuzco. OK. Je vous donne également les détails dans le mail. Et donc comme je vous le disais précédemment, Machu Picchu + Wayna à réserver au plus vite, avec un coup de main si besoin ;)

31/10 Vol vers Lima et journée + nuit Lima
01/11 Vol Huaraz (balade autour de la ville pour s’acclimater)
02/11 rando cordillère
03/11 rando Cordillère (on veut faire laguna 69 et si vous en avez une autre à nous conseiller nous sommes preneurs )
04/11 Vol pour Lima tôt et vol pour l’Amazonie puerto maldonado directement
05/11 Amazonie (quel lodge ? on nous a conseillé le lodge corto maltes)
06/11 Vol Lima en début d’apres midi puis vol France à 20h)
Alors, à partir du 31/10, sauf si vous souhaitez terminer par l’Amazonie à tout prix pour une raison particulière, je vous conseille de partir à Puerto Maldonado après Cusco, qui n’est qu’à 1h de vol, pour ensuite partir pour Huaraz; vous faites votre trek dans la Cordillère Blanche, et vous revenez sur Lima, où vous passez une journée pour les visites, avant votre vol retour international. Cela vous fera économiser un vol intérieur, et donnera à nouveau plus de fluidité à votre circuit.
J’ai bien noté également la date et l’heure de votre vol retour.

Que devons nous réserver avant le voyage ? (je n’aime pas spécialement tout prévoir ça me stresse !), quels sont les compagnies de bus que vous nous conseillez selon les trajets et quels sont les sites officiels pour réserver tous ces billets (machu picchu, bus, …). Les deux compagnies de bus régulières que nous recommandons, pour le service apporté, et pour une question importante de sécurité, sont Cruz del Sur et Oltursa.

A quels endroits avons nous besoin de faire une excursion en groupe ou d’être accompagnés par un guide ? Dans votre itinéraire, les trois étapes que je vous recommande d’aborder avec des agences locales sont le Canyon du Colca, l’Amazonie (via un lodge) et Huaraz. Nous avons des bons contacts sur place à vous recommander pour ces destinations.

Cela prend forme sérieusement, et c’est vraiment un beau voyage que vous êtes en train de vous concocter, félicitations! :)

A très bientôt,
Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Besoin d’un hébergement à Lima? Contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le vrai Pérou en plus de 130 pages!
-Partez en toute tranquillité et évitiez les arnaques avec notre assistance francophone.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

23 août 2015 à 21:39
Photo du profil de Jessie

Jessie

said

Bonsoir et merci pour le message !
Je me connecte rapidement de l’etranger pour vous repondre (-:
J’ai prevenu mon mari qui prendra la suite pour les reservation du machu picchu avec vous si ca ne vous derange pas par mail privé.

En ce qui concerne l’Amazonie nous l’avons mise en dernier par rapport à Huaraz pour plusieurs raisons :
– nous ne perdons pas 1 jour en Amazoni ni à Huaraz (il n’y a qu’un vol le matin tres tot)
– si il y a un souci avec les vols le dernier jour nous pouvons nous rabattre sur un autre vol pour l’amzonie et non pour la cordillére pour le seul vol
– nous attendrons beaucoup moins à l’aeroport pour le vol international car avec l’Amazonie nous arrivons à 16h et avec Huaraz à 10h pour un depart à 20h.

Qu’en pensez-vous finalement ?

Je laisse la relève à David ;) et reprends la gestion mardi prochain (-:
Bonne soirée

24 août 2015 à 17:50
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Jessie et David,
comment allez-vous?

Et bien, à la vue de vos explications pour terminer votre itinéraire par l’Amazonie, je vous dis… oui! :)

Pour vous aider à réserver le Machu Picchu et le Wayna, avec plaisir! Je vous envoie un mail privé pour vous donner les détails.

A très bientôt,
Serge

-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Besoin d’un hébergement à Lima? Contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le vrai Pérou en plus de 130 pages!
-Partez en toute tranquillité et évitiez les arnaques avec notre assistance francophone.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

25 août 2015 à 08:52

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Flore Amazonie Pérou Amazonie Madre de Dios Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés