Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

18j pour visiter le Sud du Pérou

18j pour visiter le Sud du Pérou

Accueil Blog Forum ToutPérou Forums Forum de voyage dédié au Pérou 18j pour visiter le Sud du Pérou

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 10 années, 6 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Claire

Claire

said

Bonjour Alice & Carole,
Je viens de la part d’Adrien, que Carole connait (cf Costa Rica), et qui m’a redirigé vers votre blog. Et il a bien fait, car ce blog est très pratique et intéressant ;)
Nous comptons visiter le Sud du Pérou le mois prochain, avec mon conjoint. Seulement, nous aimerions, sans nous ruiner, visiter un maximum de lieux : les villes allant de Lima à Arequipa, Cuzco et le Macchu Picchu, Puno.
La cerise sur le gâteau serait de visiter un bout de la Bolivie (La Paz, Copacabana, Isla del Sol).
Seulement, nous ne savons pas si ce projet est gérable à nous seuls en si peu de temps. Devons-nous revoir notre programme à la baisse ? Serait-ce utile de faire appel à une agence ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Claire

9 octobre 2013 à 18:12
Photo du profil de Rabya

Rabya

said

Bonjour Claire,

Alors je ne suis toujours pas allé au Pérou mais j’y vais 3 semaines avec mon copain dans 2 semaines.
Après de longues lectures de forums et guides, voici, si ça peut t’être utile, notre programme prévu (pour l’instant on le fignole encore), il comprend toutes les villes que tu viens de citer :
on attéris à Lima le soir
j1 Lima Iles Callao – visite de la ville
j2 Lima Visite de la ville – Vol pour Arequipa
j3 Arequipa Visite de la ville
j4 Canyon del Colca Arrivée en bus à Cabanaconde et trek jusqu’à San juan de Chuccho
j5 Canyon del Colca Nuit à Sangalle (Oasis)
j6 Canyon del Colca (Cruz del Condor) Bus Chivay-Puno
j7 Iles Titicaca Nuit à Amantani
j8 Capachica – Bus de nuit Juliaca (ou puno) Cuzco
j9 Cuzco Visite de la ville
j10 Inca jugle trail (jour1) nuit à Santa maria
j11 Inca jugle trail (jour2) nuit à Santa teresa
j12 Inca jugle trail (jour3) nuit à Aguas Calientes
j13 Machu PICHU nuit à Ollantaytambo ou Cuzco
j14 Cuzco Visite alentours Bus de nuit Cusco Copacabana (Bolivie)
j15 isla del sol nuit à Yumani (ville au Sud de l’île)
j16 isla del sol Chemin des crêtes + bus Copacabana -La paz
j17 temple du soleil nuit à La paz
j18 Route de la mort nuit à La paz
j19 La paz Visite de la ville
j20 décollage matinal

Je ne sais pas si c’est top ambitieux comme programme, (on a « zappé » la partie Paracas, islas Ballestas et Nazca par exemple) je t’en dirai plus à notre retours ^^

10 octobre 2013 à 07:46
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Claire,

Merci Adrien alors ! :)
D’un point de vue temps ça me paraît tout à fait réalisable, en 18 jours vous aurez le temps de faire pas mal de choses. Il suffit juste de bien vous organiser, de bien gérer vos déplacements et le nombre de jours que vous souhaitez rester dans chaque ville. Vous pouvez par exemple sur certains trajets gagner du temps en voyageant de nuit en bus. Les distances étant grandes, les trajets vous sembleront peut-être un peu moins longs.

Le trajet « classique » du sud est un peu celui que vous semblez vouloir faire, à titre indicatif, je te donne une idée du temps moyen que les voyageurs consacrent à chaque région :
➢ Lima (Pas la peine de s’y attarder tant que ça, 1j, 2j tout au plus) >
➢ Paracas (le premier arrêt, c’est Paracas, sa réserve et les îles Ballesta, 1-2j) /Nasca (pour ceux qui décident de survoler les lignes, 1j) /Ica (pour les bodegas de Pisco et la Huacachina, 1j). Ces 3 villes sont relativement proches, vous pouvez faire d’une pierre 3 coups, rien ne vous empêche de faire un choix, cela dépend des goûts, certains voyageurs décident même d’oublier cette étape et de descendre directement vers Arequipa. Cela dit, si vous allez voyager en bus, c’est une étape qui pourra vous faire du bien, car Lima-Arequipa, c’est près 22h en bus >
➢ Arequipa (environ 3j, c’est une belle ville, aux alentours, le Cañon du Colca est à ne pas manquer. Passer d’abord à Arequipa vous permettra de vous habituer petit à petit à l’altitude, pour ne pas être trop sonné à Puno et à Cusco) >
➢ Puno (1 à 2j pour le lac Titicaca, je ne devrais pas te le dire, mais si la Bolivie vous tente, c’est peut-être l’occasion de découvrir le lac Titicaca du côté bolivien car beaucoup de voyageurs trouvent Copacabana beaucoup moins touristique et moins cher que le côté péruvien du lac…) >
➢ Cusco (un minimum de 4j est indispensable pour connaître Cusco, ses alentours et bien sûr le Machu Picchu ! On pourrait même y rester une semaine, il y a largement de quoi s’y occuper en tout cas !)
➢ Retour à Lima.
Si on fait le calcul, en rajoutant 1 ou 2 journées pour le transport, ça correspond à peut près au nombre de jours que vous prévoyez. L’ordre des étapes peut changer bien sûr, tout dépend de vous ! Le parcours de Rabya par exemple est aussi envisageable! Merci d’ailleurs pour ton aide! :)

Niveau budget, je ne sais pas exactement combien vous vous êtes fixé, mais sache qu’au Pérou, il y en a pour tous les porte-feuilles, que ce soit pour les restaurants où pour les hôtels, on trouve de tout ; il faut juste bien chercher. Les zones touristiques restent quand même beaucoup plus chères. A Cusco par exemple, les prix sont souvent un peu gonflés (le prix de l’entrée et du transport vers le Machu Picchu en est l’illustration), mais si on cherche bien, on peut trouver des bons plans…

Prendre une agence vous permettra peut-être de ne rien préparer à l’avance, mais cela vous coûtera beaucoup plus cher sur l’ensemble du séjour, et vous laissera surement beaucoup moins de liberté dans le choix de vos destinations et activités. La décision vous appartient. Rien ne vous empêche aussi, si sur certaines étapes de votre parcours vous n’avez pas tout bien préparé ou si vous n’êtes pas encore sûrs, de vous décider une fois sur place en faisant appel à des acteurs locaux pour des sorties ponctuelles (trekking, Cañon de Colca, etc.), ce qui vous permettra de mieux comparer ce que l’on vous offre.

J’espère avoir pu t’aider un peu, j’imagine que tu auras sûrement d’autres questions qui te viendront, n’hésite pas à nous les poser. Si nous pouvons t’aider à gagner du temps dans la préparation de votre voyage, tant mieux ! Nous pouvons même nous rencontrer à votre arrivée à Lima si vous le souhaitez, histoire de vous briefer avant le départ !

A bientôt,

Carole. :wink:

10 octobre 2013 à 08:09
Photo du profil de Claire

Claire

said

Un grand merci, Rabya et Carole, pour cette mine d’informations. Elle nous sont très utiles :)

Si ça se trouve, Rabya, nous allons nous croiser là-bas :-D

Carole, nous serions heureux de te rencontrer à Lima. Nous y arriverons le 11 novembre dans la matinée. Merci pour ta proposition :wink:

J’aurais 3 questions supplémentaires :
– Comment dormir chez l’habitant si nous ne transitons pas par une agence ? Je me vois mal aborder les gens dans la rue pour leur demander leur hospitalité (mais bon pourquoi pas)
– Est-ce nécessaire de réserver un maximum d’hôtels (auberges de jeunesse et hospedajes) ou bien pouvons-nous régler les réservations le jour même ?
– Existent-ils des « packs » pour visiter ¨le Macchu Picchu et prendre le train d’Aguas Calientes ? Un ami m’a parlé de ça, mais je n’ai rien trouvé de probant sur internet.

De nouveau, merci d’avance pour vos réponses ! :)

Claire

10 octobre 2013 à 16:15
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

C’est noté pour le 11 novembre, tiens nous au courant de l’heure exacte.

-C’est vrai que cela peut paraître un peu bizarre de demander à dormir chez les gens mais là-bas c’est une pratique assez courante, sur l’île de Taquile certaines familles attendent même sur le quai pour proposer d’héberger les visiteurs qui débarquent. Si tu parles un peu espagnol, ça ne devrait pas poser de soucis. Demandez aussi aux locaux qui seront dans le bateau avec vous, notamment au guide (il est fort probable qu’ils connaissent un oncle, une tante ou un cousin susceptible de vous héberger). Si vraiment tu n’oses pas, en dernier recours tu peux passer par une petite agence à Puno, certaines proposent des tarifs raisonnables pour la traversée + la nuit chez l’habitant + repas, si tu veux avoir l’esprit tranquille. Encore une fois, le tourisme est une des principales sources de revenu des habitants de ces îles, c’est donc plutôt improbable que tu ne trouves pas de famille.

-En ce qui concerne les hôtels/auberges, il est fortement recommandé de réserver les nuits de votre arrivée et départ à Lima. Une fois en poche vos billets pour le Machu Picchu, autant également réserver votre nuit d’hôtel à Aguas Calientes avec un peu d’avance, le village étant assez petit, c’est plus prudent. Pour le reste du voyage, ça n’est pas obligatoire, c’est toujours plus pratique de savoir où on va poser ses bagages le soir, surtout lorsque l’on se déplace en bus ou en taxi, mais au niveau de la capacité des hôtels, en général tu trouveras toujours de la place.

Pour ce qui est du MP, il existe plusieurs trains qui mènent à Aguas Calientes :

– Le train qui part de Poroy (pas très loin de Cusco) et qui est direct jusqu’à Aguas Calientes. C’est l’option la plus chère et la plus rapide.

– Le train qui relie Ollantaytambo et Aguas Calientes (avant il est nécessaire de prendre un taxi collectif ou une combi de Cusco jusqu’à AC). Solution un peu moins chère.

– Passer en bus par une route alternative, moins connue, plus économique, mais plus longue par les villages de Santa Maria, Santa Teresa, Hidroelectrica puis une (belle) marche jusqu’à AC. Il existe également un train plus économique qui fait le trajet Hidroelectrica-Aguas Calientes. Il faut compter en tout un jour rien que pour le trajet, puis monter tôt le lendemain à la citadelle du MP. Je pourrais vous donner plus de détails si ça vous intéresse.

Pour ces trois options, il est possible de partir par vos propres moyens, en réservant plusieurs jours à l’avance. Dans la ville même de Cusco, vous trouverez aussi des offres variées de « packs » pour le MP proposant ces 3 routes.

A bientôt,

Carole.

10 octobre 2013 à 19:24
Photo du profil de Claire

Claire

said

Merci beaucoup Carole !

A mon avis nous allons plutôt rejoindre le MP en train (Ollantaytambo – Aguas Calientes) et pourquoi pas faire le retour via la route alternative. Ou l’inverse. De toute manière il faudra bien que nous nous décidions. :)

Nous arriverons à 7h du matin à Lima, je vais t’envoyer notre numéro par mail de ce pas.

A bientôt,

Claire

12 octobre 2013 à 09:38
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Très bien! Nous aurons le temps de revoir ensemble votre itinéraire le lundi 11 au matin.

N’hésite pas si tu as d’autres questions,

A bientôt,

Carole.

12 octobre 2013 à 15:32

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés