Tarapoto, Amazonie Nord

Ça a été le véritable coup de cœur de ce voyage, d’autant plus que nous ne nous y attendions pas (pas une ligne sur cette région dans notre guide de voyage !), c’est un peu par hasard en regardant une carte que l’on s’est dit « tiens et pourquoi pas Tarapoto ?!». Nous cherchions une expérience dans la forêt amazonienne et les billets d’avion depuis Lima étaient moins chers pour Tarapoto que pour Iquitos (110 USD). Nous partons donc en avion vers Tarapoto : 1h20 de vol (nous avions un moment pensé à faire le trajet en bus, mais les 22h + 8h en bus depuis Lima nous ont finalement découragés !). En sortant de l’aéroport, on sent une grosse vague de chaleur… il doit bien faire 35°C ! Nous sommes en octobre. Nous prenons un motokar : une sorte de petit pousse-pousse motorisé dans lequel on fait rentrer tant bien que mal nos 2 gros sacs ! Ça c’est du transport local, l’expérience est plutôt marrante ! ☺

Nous posons nos bagages à l’hôtel La Posada Inn juste à côté de la plaza de armas, un petit hôtel sympa sans prétention (70 soles pour 2), bizarrement très au calme (bizarrement, car dehors ce sont des allers et venues de motokars et de motos !). Il y un petit patio et un bel escalier en bois. Nous laissons nos affaires et partons voir les chutes d’Ahuashiyacu (les plus connues du coin) qui se trouvent à 30 min en voitures du centre ville de Tarapoto. Nous décidons d’y aller par nos propres moyens ; la plupart des agences de la ville proposent d’y aller une demi-journée, même si les prix sont raisonnables, nous préférons ne pas être pressés et puis comme nous parlons un peu espagnol, nous partons en voiture privée. C’est un système qui est courant, à Tarapoto en tout cas : les chauffeurs proposent une route et dès qu’ils trouvent 4 personnes pour remplir la voiture, c’est parti, un peu comme du co-voiturage. Bon, évidemment niveau horaire c’est plutôt flexible ☺ mais le chauffeur nous attend à l’entrée des chutes et nous ramènera au retour sans nous imposer d’impératif de temps. Cela nous coûtera 30 soles A/R. C’est aussi l’occasion d’échanger avec le chauffeur qui nous parle un peu de sa région, des activités à faire pour les jours suivants. Nous prenons note. Nous montons en altitude, tout de suite la température devient plus fraiche, c’est agréable, nous nous arrêtons en route pour prendre quelques photos avant d’arriver à la cascade d’Ahuashiyacu.

L’entrée coûte 3 soles par personne. Nous faisons la rencontre d’un péruvien qui, tout content de rencontrer des étrangers, nous parle de la végétation et des animaux que l’on trouve près de cette cascade ! 200m plus loin, nous sommes arrivés ! C’est vraiment très beau. Une photo vaut mieux que de longs commentaires ; je vous laisse donc juger.

L’eau est quand même plutôt froide, on n’ose pas s’y tremper, mais un groupe d’enfants péruviens se baigne. La bonne surprise de cette visite viendra à la fin : nous sommes sur le point de partir quand nous entendons des cris d’oiseaux. Nous levons la tête et nous apercevons un groupe de coqs de roche péruviens. C’est l’oiseau emblématique du Pérou. Nous ne pensions pas en voir. Quelle chance ! Nous les observons se déplacer d’arbres en arbres pendant une demi-heure.

De retour à Tarapoto, nous déjeunons dans un restaurant proche de la place d’armes. Nous goûtons à l’une des spécialités locales : le chaufa amazonico, riz à la façon chinoise avec de la cécina (viande de porc sèche). Oui, ici aussi, ils adorent le riz ! Les plats ici sont généralement très consistants. 


Nous partons ensuite en direction de la masse un petit village à 30 minutes de Tarapoto en voiture. Encore une fois nous décidons d’y aller par nos propres moyens. Le village est un peu plus en hauteur environ 900 m d’altitude, il fait donc un peu plus frais. Nous visitons le château de Lamas (5 soles l’entrée), il a été construit il y a quelques années par un italien. Pas vraiment typique de la région, mais en haut on a une belle vue sur le village. Ensuite, nous descendons vers la partie basse du village où vivent les communautés natives de Lamas. Nous n’y voyons pas grand monde si ce n’est quelques enfants qui jouent sur la place centrale. On nous dit qu’il faut venir le dimanche ; il y a des danses et des activités organisées, le village est plus vivant. Tant bien que mal le motokar que nous arrêtons nous remonte en haut du village (la pente est rude !) Nous allons prendre un délicieux café frappé à Oro Verde, une coopérative de la région qui cultive café et cacao. Une grande partie de leur récolte est à priori envoyée directement en Europe. Nous nous baladons ensuite à pied dans les rues de ce village, c’est très tranquille, beaucoup moins agité que Tarapoto en tout cas.

De retour à Tarapoto, nous organisons la journée du lendemain ; nous avons entendu parler d’un coin au calme pas trop loin de Tarapoto : la Laguna Azul. Nous contactons le lodge La Sirena et réservons la nuit du lendemain. On nous prévient que c’est un confort minimum pas d’électricité ni d’internet mais c’est un lieu pour être coupés du monde, c’est parfait cela nous convient ! Nous partons le lendemain matin, le trajet vers la laguna durera environ 1h30-2h : environ 1h de route, à mi-chemin nous traversons la rivière Huallaga sur une sorte de plateforme/bateau qui assure la traversée de la rivière, ensuite 30 min de route pour arriver a la laguna. C’est un endroit très calme. Aujourd’hui, il fait un grand soleil, donc la laguna azul porte bien son nom : elle est d’un beau bleu ! Arrivées au lodge, Amanda et son mari nous montrent les lieux. Ce petit bout de nature a des allures de ferme avec les poules et les chevaux qui se baladent en liberté. La maitresse de maison nous sert sur la terrasse près du lac nos déjeuners, encore une fois très copieux. Au menu : poisson, crudités, banane plantain et devinez quoi?… du riz biensûr ! ☺

L’après-midi nous partons faire du kayak sur le lac. Les embarcations sont mises à disposition gratuitement par le lodge, on nous prête le gilet et les rames, et c’est parti ! Le soir, vers 18h30, la nuit commence à tomber et les batteries qui sont sensées nous fournir un peu de lumière pour la soirée ne sont pas encore arrivées…Ce sera un repas à la bougie Amanda avec qui nous discutons. Elle vit depuis de nombreuses années au village del Sauce, elle nous parle de ses petits enfants et de la vie ici. Les batteries arriveront finalement 30 minutes plus tard. Nous nous endormons avec les bruits de la forêt. Etrangement, la nuit la température est beaucoup plus basse.

Le lendemain matin, nous avons de la chance il fait encore un grand soleil. Après le petit déjeuner nous partons à pied vers le village el Sauce. Il est à 30 minutes de marche en passant par les rives du lac. Sur le chemin, nous voyons beaucoup de gens pêcher, hommes, femmes et enfants. La technique de pêche est assez rudimentaire puisque la canne à pêche est constituée d’un fil et d’un hameçon ! Le village est tout petit, mais il y a quand même l’immanquable place d’armes ! ☺ Nous partons en motokar vers dos de mayo (10 soles A/R), un lieu dit qui se trouve au bord du lac. Il y a quelques stands d’artisanat local. On y rencontre Paty, une habitante avec qui nous discutons un bon moment. Elle nous raconte les nombreuses légendes du lac et notamment la légende de la sirène…

Nous partons ensuite vers les sources thermales qui se trouvent à quelques minutes de là. L’entrée coûte 5 soles, on s’y baigne. L’ambiance est bon enfant ! On se barbouille de boue aux propriétés médicinales. Nous passons un bon moment !

Retour au logde pour un déjeuner tardif puis direction Tarapoto, nous traversons de nouveau la rivière, cette fois-ci sur une plateforme un peu plus artisanale faite de 2 barques sur lesquelles ont été fixées quelques planches en bois.

Nous dormons cette fois-ci à l’hostal Victor Manuel à quelques rues de la Place d’armes (55 soles la nuit). Le lendemain nous partons visiter la fabrique de chocolat ! On nous y montre les plantes de cacao puis on nous explique les différentes étapes de production du chocolat, le guide est très sympa et prend plaisir à nous montrer d’autres plantes qui se trouvent dans le jardin.


Pourquoi nous avons aimé cette région? Pour le beau temps, les gens qui ont été très aimables, parce que nous nous sommes toujours senti en sécurité, parce qu’on y a vu beaucoup moins de touristes que dans le reste du pays, parce que c’est une destination nature et parce c’est une ville qui est peu chère !

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Commentaires

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