Cusco et la vallée sacrée

Après un séjour à Puno pas très enrichissant, nous entamons la route de 8 heures pour Cusco. Par « chance » nous partageons le bus avec deux groupes en voyage scolaire qui échangent leurs places VIP contre nos places standards (mais à côté des copains) ce qui est bien plaisant ! Pause forcée à mi-chemin pour cause de grève et blocage de la route avec pierres, terre et pneus. Eh oui il n’y a pas qu’en France qu’on fait grève ! Nous arrivons finalement à bon port dans la magnifique ville de Cusco. Après avoir posé nos valises dans un charmant hôtel familial du quartier San Blas, nous nous ruons vers un des meilleurs restos de la ville pour reprendre quelques kilos.

Le lendemain nous profitons du centre historique de la ville avec la plus belle place d’armes du pays. Cusco est un peu la ville incontournable du Pérou, camp de base pour le Machu Picchu et la vallée sacrée. A ce titre, les gens ne vivent pas au même rythme et ici plus qu’ailleurs tout est tourné vers le tourisme. Du coup, tout paraît plus propre et bien organisé (jusqu’aux portes où sont gentillement déplacés les habitants qui ne se fondent pas dans le décor).
Le centre est très agréable, les bâtiments rénovés, et la culture est omniprésente (même si on a appris que les travaux du tout-à-l’égout prennent le dessus sur les vestiges incas…) Le pendant à cela, les vendeurs de souvenirs eux aussi omniprésents, les agences et les restaurants occidentaux (Starbucks, Mc Do, KFC). Bon on avoue on y a quand même succombé !

Première visite par la cathédrale, bon exemple du syncrétisme religieux imposé par les conquistadors avec entre autres un tableau de la dernière cène revisité avec des plats locaux (cochon d’Inde , maïs et grenades). En fin d’après midi, visite du musée d’art pré-colombien qui emprunte toutes ses pièces au musée Larco de Lima mais dont les explications sont très pompeuses et sans grand intérêt. Le soir rencontre avec Alice du blog Toutperoublogforum pour récupérer les bonnes infos pour visiter la vallée sacrée. Une belle rencontre qui nous a bien aidée pour les jours suivants.

Mercredi, nous partons pour Pisac, l’un des sites emblématiques de la région, perché sur les hauteurs d’une colline à 3 250 m. Le site est un mélange de forteresses, lieux cérémoniaux et terrasses incas. Magnifique panorama mais un peu frustrant sans plus d’explications. C’est ici que nous observons pour la première fois, l’architecture incas et ses fameux blocs de pierre particulièrement bien ajustés. Nous empruntons un petit sentier pour redescendre des ruines et rejoindre en colectivos les sites sur la route de retour pour Cusco. Les 3 premiers sont moins impressionnants mais nous offrent une belle promenade pour se remettre en jambes. Le dernier, en revanche, Sacsayhuaman est immense et les couleurs entre soleil et ciel menaçant sont superbes. Retour à pied jusqu’à Cusco et dîner aux chandelles dans un resto français où les retrouvailles avec les rillettes, le bleu, les gésiers, le saucisson, le boudin noir et autres bonheurs français nous ravissent!

Jeudi, journée shopping car ici impossible de ne pas craquer sur quelques pièces d’artisanat. Le passage à la poste nous a également rappelé la France avec un goût de madeleine un peu passé…On en profite aussi pour aller à la « migracíon » pour refaire le droit d’entrée au Perou de Tamara, qu’il faut obligatoirement montrer pour sortir (décidément c’est comme pour les toilettes au restaurant, j’aime visiter les administrations à l’étranger).

Pour le deuxième jour dans la vallée sacrée, nous partons pour Ollantaytambo, ville de départ du train pour Machu Picchu mais surtout magnifique site de ruines incas. Nous poursuivons la journée vers un lieu improbable mais sûrement un des plus beaux que nous ayons rencontrés : las salinas. Perdues dans la vallée, au détour d’un virage, nous découvrons un paysage de milliers de terrasses blanches. Ici le sel est récolté par évaporation d’un cours d’eau salé qui était exploité depuis l’époque incas.
Nous finissons la journée par la visite des terrasses de Moray, encore un bel exemple du savoir faire inca, parfaitement circulaires, elles auraient servies à faire des expériences agricoles (les différents étages offrant différentes températures).

Aujourd’hui, samedi, dernier jour tranquille avant le départ pour le trek du chemin de l’inca. Après le briefing d’hier soir et la rencontre de nos compagnons de route, nous préparons nos dernières affaires (ponchos de pluie car ça risque de mouiller…) et faisons une dernière visite au couvent San Domingo (tiens encore un…) qui mélange murs incas et architecture Renaissance. Comme beaucoup d’endroits dans Cusco, les bâtiments modernes s’appuient sur des fondations incas, qui bien souvent résistent mieux aux tremblements de terre. Dernier repas ce soir avant la douloureuse, dans une des meilleures adresses de Cusco (bon ok nous y sommes déjà allés hier soir mais c’est pour vérifier que la qualité est bien constante…)

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Commentaires

  • Bonjour Tamara,

    Programme intéressant-nous nous proposons de le faire nous aussi-mais pourriez-vous indiquer le nom de ce charmant hotel ainsi que celui des succulents restos….?

    muchos gracias.

  • L’hôtel s’appelle le mirador de la nusta. il est juste au dessus de la fontaine de la place sans blas. Les taxis ne peuvent pas aller juste devant mais au pied de la fontaine donc aucun problème. Seul inconvénient: la fenêtre au dessus du lit dont la lumière n’est pas occultée donc le réveil peut être tôt! Mais nous nous sentions bien la bas! Ce n’est pas un hôtel luxueux, juste une pension de famille sans prétention mais joliment décorée et très propre avec eau chaude toute la journée!
    Pour les restos, le resto français s’appelle la caverne del orienté, vraiment pas cher et très bon, à deux pas de l’hôtel (dans la même rue à 20 mètres). Limo sur la place centrale, plus chic et donc plus cher avec des superbes sushis mais aussi des cocktails et des plats typiques parfaitement préparés. Enfin un autre encore plus cher consacré aux tapas (excellentes) mais aussi à de vrais plats: la chicholina(dans la rue remontant à droite de la cathédrale). Vraiment très bien mais plus cher.
    Bon voyage

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