15 jours au Perou- Lima, Cusco, Puno

Bonjour à l’équipe de tout Pérou

Voici comme promis un résumé de mon voyage, qui j’espère pourra aider certains d’entre vous qui préparez votre départ.…

J’ai d’abord passé 3 jours à Lima. J’ai séjourné dans l’agréable quartier de Miraflores, d’abord au B&B Casa Wayra, correct pour le prix de 45$, puis à l’hôtel « The Place hostal », un peu moins cher (120 soles, petit déj compris) et plus confortable. Posé dans un joli jardin protégé du bruit de la ville, l’hôtel dispose d’un vaste salon au rez-de-chaussée, avec ordinateur, cheminée et livres de voyage sur le Pérou. Le personnel de cet hôtel est particulièrement serviable et arrangeant (The Place hostal, Avenida La Paz, 1090, Miraflores 15074, tel : +51 14457133/ prévoir de payer en liquide pour éviter les commissions bancaires).
Les vacanciers restent rarement si longtemps à Lima, mais pour moi, ces 3 jours n’étaient pas de trop. Cela m’a laissé le temps de visiter tranquillement le centre historique, qui vaut vraiment la peine (compter une bonne journée), flâner dans le quartier de Barranco, en bord de mer et jalonné de jolis musées, petits cafés et restaurants vraiment sympas. J’ai aussi pu visiter quelques musées sur la civilisation inca (superbe musée Larco en particulier). Pour accéder au centre, j’ai utilisé le « metropolitan », qui en réalité est un bus avec une artère routière dédiée. Cela marche très bien et ce n’est vraiment pas cher (2,50 soles le trajet).

Puis ce fut le grand départ vers la vallée sacrée. J’ai pris un aller pour Cusco avec Star Peru et le retour avec LAN de Juliaca (attention, le vol LAN, seul disponible à partir de Juliaca, est cher pour les étrangers).
A Cusco, j’ai séjourné « chez William », un français récemment installé à Cusco, et qui propose des chambres très bon marché (60 soles la nuit pour une chambre simple) et au confort très simple. Si c’était à refaire, je choisirais un logement plus près du centre de Cusco : il faut une bonne demi-heure de marche pour arriver au centre à partir de chez William, ce qui n’est pas pratique, surtout le soir, lorsqu’il faut sortir dîner et qu’on a déjà une journée d’excursion dans les jambes. Concernant le séjour à Cusco, je recommande le restaurant végétarien « El Encuentro » (menu à 8 soles, copieux, bon et très sain !) situé derrière le musée sainte Catherine. Pour moi, les visites les plus marquantes dans cette ville ont été le temple du soleil/monastère des dominicains (10 soles l’entrée), et le musée Sainte Catherine qui présente une belle collection de peinture cusquénienne (8 soles l’entrée). Ces deux sites ne sont pas inclus dans le boleto intégral, mais ils ont été pour moi les plus belles découvertes à Cusco.
A partir de Cusco, je suis partie en bus local (les fameux collectivo) visiter les sites de Tambomachay et Saqsaywaman. Ces sites peuvent facilement se visiter sans guide et sans faire appel à un tour organisé. C’est évidemment moins cher et cela laisse le temps de déambuler dans les sites et entre les sites, accessibles à pied ou par collectivo. Le tout se fait facilement et sans précipitation en une journée, avec retour (à pied) en milieu d’après-midi à Cusco.
J’ai en revanche choisi de visiter Pisaq et Ollantaytambo en tour organisé. Nous étions une trentaine de touristes, et le tour, acheté chez un des multiples tour-opérateurs de la ville de Cusco, m’a coûté 50 soles avec le déjeuner. Les explications du guide pour les deux sites étaient très intéressantes et utiles. Pour moi, le panachage entre visites individuelles et visites guidées a été un bon compromis pour avoir à la fois la liberté et les informations. Le tour inclut Chinchero et le retour à Cusco mais j’ai choisi de m’arrêter à Ollantaytambo pour y prendre le train vers Aguas Calientes.
D’Ollantaytambo, je suis donc partie le soir même avec Peru Rail vers Aguas Calientes. J’ai logé à l’hôtel Hatun Wayna Machu Picchu, très propre, très agréable et très bien situé : à deux pas de la gare d’un côté et du centre de l’autre, et à 5 minutes à pied du bus montant vers le MP.
Le lendemain matin, pas trop tôt (7h30), j’ai pris le bus pour le MP. Dans le bus, j’ai eu la chance de m’assoir à côté d’un guide qui m’a invité à me joindre à son groupe pour une visite guidée du MP. Pour 20 soles, j’ai suivi une visite formidable de près de trois heures, avec un groupe de 15 personnes. Cela valait vraiment la peine ! Ensuite, j’ai tenté l’ascension de la montagne MP. Etant sujette aux vertiges, j’avais volontairement laissé de côté la montée du Wayna Picchu (i.e. montagne jeune) et opté pour la montagne vieille (Machu Picchu), réputée plus longue et plus fatigante, mais moins impressionnante. Pourtant, même là, j’ai déclaré forfait après une bonne heure de montée… J’ai loupé la vue à 180 degrés qui nous attend au sommet, mais la montée, même partielle, valait la peine. Le Machu Picchu est une véritable expérience et il fait bon y rester la journée pour s’imprégner de son énergie particulière. Même sans entreprendre l’ascension de l’un des sommets, il y a de quoi marcher et explorer le site toute une journée. Ouvert jusqu’à 16h30 en janvier, le site se vide à partir de 13 heures. J’ai eu la chance de n’avoir ni pluie, ni soleil de plomb pour l’arpenter et la concentration de touristes était aussi tout à fait supportable. Malgré les conditions climatiques réputées moins fiables en janvier, ce mois s’est donc avéré idéal pour moi. Je suis ensuite redescendue à pied vers AC. Le chemin est agréable, très bien indiqué, et cela prend environ une heure (en descente ! compter plus en montée). Reprendre le bus après ces heures magiques sur le Machu Picchu me paraissait incongru et j’ai préféré poursuivre la marche dans la nature pour prolonger encore l’ambiance dans laquelle vous plonge ce site exceptionnel.
AC est présenté dans de nombreux guides et blogs comme une ville de peu d’intérêt. J’avais donc choisi de n’y passer qu’une nuit. Pourtant, mon impression sur place n’a pas été aussi négative. La nature environnante est magnifique et laisse supposer qu’il y a d’autres merveilles à découvrir aux alentours d’AC.
J’ai repris le train pour Ollantaytambo le soir même, à 18h30. Si c’était à refaire, j’aurais pris le train de 17h30, qui laisse le temps de redescendre à pied tranquillement du MP et permet de partir à une heure où l’on peut encore admirer le paysage du train.
A Ollantaytambo, j’ai logé dans le très bel hôtel El Albergue, situé dans l’enceinte de la gare. Grande chambre très confortable, personnel charmant, petit déjeuner royal, beaucoup de cachet. Encore une bonne adresse à recommander. L’hôtel n’est pas très bon marché (autour de 70$), mais après une grosse journée au Machu Picchu, je voulais m’offrir une belle salle de bain et un bon lit pour y faire de beaux rêves… Pour cela, l’hôtel El Albergue était le choix parfait !
Ollantaytambo est un village qui m’a beaucoup plu, avec son petit centre animé, sa rivière joyeuse et ses deux sites archéologiques. C’est un endroit où j’aurais pu rester plus longtemps.
Le lendemain, j’ai partagé un taxi avec un couple d’américains pour aller d’Ollantaytambo sur le site de Moray puis aux salines de Maras. Ces deux sites sont difficiles d’accès, que ce soit de Cusco ou d’Ollantaytambo. A ma connaissance, il n’y a pas véritablement de tours organisés pour y aller, et le seul moyen réaliste d’y accéder est le taxi : celui-ci nous a emmené à Moray où il nous a attendu le temps de notre visite, puis il nous a déposé sur le chemin qui part de l’entrée du village de Maras, vers les salines. La course nous a coûté 110 soles. Veiller à prendre un taxi en bon état car la route est cahoteuse. Mais elle est aussi de toute beauté, particulièrement en cette saison des pluies, où la campagne est verdoyante, avec les neiges éternelles des Andes en arrière-plan. Là encore, le mois de janvier s’est avéré être un bon choix…
Un chemin mène de la sortie de Maras aux salines en 40 minutes et permet d’arriver par les hauteurs, ce qui offre une belle vue d’ensemble du site. Des salines, j’ai rejoint un village en contrebas où j’ai pris un collectivo vers Urubamba. Là, j’ai pris un autre collectivo qui m’a arrêté à Chinchero. Charmant petit village, avec beaucoup d’échoppes d’artisanat de qualité. La petite église, plantée sur les hauteurs du village, est très belle et le site archéologique, visité à 17 heures, était quasi désert ! J’ai ensuite repris le collectivo vers Cusco vers 18h30. Les trajets en collectivo ont été pour moi de très bons moments car ils ont été chaque fois des endroits privilégiés pour rencontrer des péruviens vivant sur place ou passant leurs vacances dans la région.
Je suis ensuite allée à Puno par le bus touristique (inca express, mais il y a d’autres compagnies), qui fait plusieurs arrêts sur des sites incas ou coloniaux importants, pour un trajet total d’environ 10 heures. J’ai trouvé que ce voyage valait la peine. Les arrêts sont certes assez courts, mais pour moi ils suffisaient pour avoir une vue d’ensemble.
A Puno, le festival de la « virgen de la candelaria » nous attendait. L’ambiance y était cette année peut-être encore plus festive qu’à l’habitude puisque cette manifestation venait d’être déclarée par l’UNESCO patrimoine commun immatériel de l’humanité. Le président de la république, sa femme, plusieurs ministres et l’ambassadeur de l’UNESCO, avaient fait le déplacement pour l’occasion. Nous avons aussi été accueillis par un concert à ciel ouvert devant la cathédrale, des feux d’artifice pour lancer les festivités, et une multitude de groupes musicaux des différents villages et régions alentours, chacun dans leur costume traditionnel. On lit souvent que Puno est une ville sans intérêt. Je lui ai pour ma part trouvé un certain charme. Sans doute le festival y est-il pour quelque chose. Mais j’ai eu aussi plaisir à déambuler dans le marché local, très grand et lui aussi très animé, et à explorer le marché artisanal au bord du lac Titicaca. Les textiles qu’on y trouve m’ont paru être meilleur marché que dans la vallée sacrée.
A Puno j’ai logé dans l’hôtel Casona Colon Inn. Très bien situé : à 5 minutes à pied de la cathédrale et 20 minutes à pied du lac, il est d’un très bon rapport qualité prix : pour 35 $, la chambre est tout à fait correcte, le petit déjeuner copieux et le personnel là encore vraiment agréable.
Enfin, il y a eu la découverte du lac Titicaca, avec une excursion d’une journée. Pour 25 soles, une agence sur le port propose une journée de bateau et la visite des îles Uros et Taquilé. C’est moitié prix par rapport aux tours, sans doute très similaires, proposés par les agences en ville et dans les hôtels. En revanche, le tour en lui-même est un peu décevant : les îles Uros sont beaucoup trop touristiques pour être véritablement intéressantes ou agréables et je soupçonne même le tourisme d’être la cause d’un certain immobilisme de ces populations qui voient un gain à faire perdurer des conditions de vie traditionnelles certes remarquables, mais peut-on leur souhaiter de maintenir encore longtemps un style de vie si rustique ? L’île de Taquilé m’a paru plus intéressante. Elle est très belle, mais là encore, le tourisme semble être son seul objet.

Avant de partir, j’étais un peu inquiète de faire ce voyage en janvier, en raison du risque de pluie et de brumes sur le Machu Picchu. En réalité, ce mois s’est avéré avoir beaucoup d’avantages. D’abord, c’est le temps des grandes vacances au Pérou et en Amérique latine. On a donc plus de chance de rencontrer des péruviens et des touristes d’Amérique latine durant cette période, ce qui, pour moi, a certainement fait partie de l’intérêt du voyage. Du point de vue climatique, le soleil brûle moins, la campagne est verte au lieu d’être brune et j’ai personnellement eu peu de pluie durant mon séjour. Enfin, il est sans doute plus facile d’organiser ses excursions à la dernière minute comme ce fut mon cas, car il y a moins de touristes durant cette saison.

Mais le voyage est sans doute magnifique en toute saison. Le Machu Picchu est une expérience inoubliable, et le peuple queshua est particulièrement attachant. Tous ceux que j’ai eu la chance de rencontrer m’ont paru fiers et fiables, même lorsqu’ils sont pauvres.
Un très grand merci à Alice pour son accueil à Lima et ses bons conseils. Ce fut une rencontre utile et très agréable! Bon voyage à tous!

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

  • Merci beaucoup pour ce récit très complet, cela aidera beaucoup de voyageurs! (-:

    Amicalement,

    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

  • Un de mes blogs préférés parmi la vingtaine déjà lus, merci Cécile pour toutes ces précisions qui m’aident bien pour la préparation de mon voyage!

  • Bonjour Isabelle,

    C’est véritablement l’Esprit de ce blog/forum : que les questions et expériences des précédents voyageurs du Réseau Solidaire servent aux futurs :)

    A très bientôt,
    Serge

    Pour bien préparer votre voyage :

    - Découvrez notre concept en images,
    - Lisez les nombreux compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés,
    - Procurez-vous le livre de Serge, pour découvrir le vrai Pérou en plus de 130 pages,
    Posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum,
    - Découvrez le Pérou autrement grâce à la Premium Assistance,
    - Et bien sûr, n’hésitez pas à vous joindre au briefing Chez Serge.

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.