Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

LA LAINE D’ALPAGA

LA LAINE D’ALPAGA

Postée par
|

En visitant le Pérou, vous pensez sûrement ramener un vêtement en laine d’alpaga en souvenir. Voici quelques informations qui vous seront utiles au moment de votre achat ;)

On trouve 90% des alpagas dans la Cordillère des Andes, côté Pérou. Les élevages sont très répandus pour récolter leur laine.
Deux types d’alpaga existent et les caractéristiques de leur laine sont différentes :
L’alpaga « Suri » a un long pelage et sa laine est fine et soyeuse.
L’alpaga « Huacaya » a un pelage dense, semblable à celui d’un mouton. Sa laine est moelleuse, brillante et fine.

La fibre naturelle de l’alpaga se décompose en 18 tons de couleurs, passant du blanc, au brun, puis au gris et enfin au noir. L’animal peut être tondu tous les ans, ou tous les deux ans, et donne à chaque fois 2 à 3 kilos de laine.

Vous trouverez souvent dans les magasin l’appellation « baby alpaga ». Cela signifie que la laine provient de la toute première tonte de l’animal. Elle sera donc plus douce, car avec la repousse, la fibre a tendance à se durcir.

Attention en revanche, beaucoup de magasins de souvenirs vous proposerons des pulls, gants ou encore écharpes comme étant 100% en laine d’alpaga. Ne soyez pas dupe, en y regardant de plus près, vous verrez que la composition de la laine est très souvent coupée avec du coton. De plus, les prix peuvent vous aider à repérer les véritables vêtements 100% alpaga. Comptez environ 400 soles pour un pull.

Quelques conseils pour laver votre vêtement en laine d’alpaga : lavage à froid et l’étendre à plat pour que les mailles ne se déforment pas.

Vous trouverez à Arequipa le musée Mundo Alpaca, expliquant le processus de fabrication de la laine d’alpaga, sa coloration et son tissage. C’est aussi dans cette région que nous vous conseillons d’acheter vos vêtements souvenirs, les prix y sont un peu moins élevés que dans la région de Cuzco.

Enfin, le village de Chinchero est connu pour son art textile et un marché s’y tient tous les dimanche. C’est l’endroit idéal pour en apprendre d’avantage sur les secrets de cette laine qui offre chaleur, douceur et confort en un seul vêtement.

N’hésitez pas à visiter le magasin All Alpaca dans le quartier de Miraflores, une réduction de 10% vous sera accordée sur présentation de la Carte Premium Affiliés.

Share

Commentez

Connectez-vous pour commenter

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés