Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Je pars au Pérou : que mettre dans ma valise ?

Je pars au Pérou : que mettre dans ma valise ?

Postée par
|

Le Pérou, c’est de belles plages sur la côte nord, de jolis sommets andins dans la Cordillère, mais aussi le désert sur la côte sud, sans oublier la jungle amazonienne. Alors au moment de faire sa valise, la question se pose : qu’est-ce que je dois prendre pour être prêt(e) face à ces différents climats ? Pas évident de s’y retrouver selon la période à laquelle on part.

De juin à septembre, c’est l’hiver au Pérou, ou plutôt à Lima. Mais chaque région ayant son propre climat, il faut prévoir toutes sortes de vêtements. Voici une petite liste qui pourrait vous aider à y voir plus clair :)
Une bonne polaire est recommandée pour les régions d’Arequipa et du Canyon du Colca : à environ 3000 mètres d’altitude, les températures tournent autour de 15°C, et les nuits peuvent être très fraîches.

Pour les régions de Puno et Cuzco (entre 3000 et 4500 mètres d’altitude en moyenne), un manteau est fortement recommandé car les températures varient entre 0 et 10°C. Bonnet, écharpe et gants pour les plus frileux ! Prévoyez de porter plusieurs couches, car selon votre programme, vous serez amené à en retirer au fur et à mesure de l’effort ;)

Gros pull ou petite veste à prévoir dans les régions de Lima-Ica-Nasca où le climat est sec, mais le ciel est gris. Il y fait environ 15°C.

Sortez maillot de bain et short dans les régions de Tumbes et Piura, au bord du Pacifique. Vous profiterez des plages ensoleillées à cette période de l’année, avec environ 20-25°C.

Prévoyez un équipement de randonnée de haute montagne si vous restez quelques temps dans la Cordillère Blanche (Huaraz) pour faire des treks entre 5000 et 6800 mètres d’altitude.

Enfin, pour la jungle amazonienne (région d’Iquitos ou Puerto Maldonado), ne partez pas sans votre anti-moustiques ! Juin à septembre est la meilleure période pour y aller car la saison des pluies est terminée. Mais la forêt reste tout de même humide, et les températures oscillent entre 20 et 25°C.

De décembre à mars, l’été s’installe au Pérou (à Lima toujours). A nouveau, chaque région a un climat bien différent. Prévoyez quand même un gros pull ou une veste, au cas où, et n’’oubliez pas votre k-way car c’est la saison des pluies dans les Andes.

Pour les entre-saisons (octobre-décembre et mars-juin), prévoyez un peu de tout : t-shirts, shorts, polaires, veste légère et jeans.

Dans tous les cas, n’oubliez pas les indispensables : crème solaire, lunettes de soleil, casquette, chaussures de marche, et les bons conseils de ToutPérou !

Share

Commentez

Connectez-vous pour commenter

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés