Voyage au Pérou en famille

Les blocages des routes levés, nous avons pu rejoindre Lima en quelques jours avec des petites étapes agréables en bord de mer. Le paysage bordant l’océan était très désertique et peu attrayant. Aujourd’hui, 6 juillet nous sommes arrivés à Lima. Nous y passerons deux ou trois jours avant de repartir pour visiter Nazca et Cusco avec nos amis qui viennent nous rejoindre.

Nous avons commencé notre périple : baignade dans le Pacifique, visite des iles Ballestas pour observer lions de mer, dauphins, pingouins de Humboldt et oiseaux divers. Nous passerons assez rapidement à Nazca car les informations diverses obtenues sur les survols des lignes nous en ont dissuadé (peur des acrobaties des petits coucous et prix assez élevés).


Paracas


Iles Ballestas


Lion de mer aux îles Ballestas


Huacachina


Buggy sur les dunes de la Huacachina, Ica

Trois jours de route nous sont nécessaires pour rejoindre Cusco . Les paysages traversés sont splendides et la végétation devient plus dense au fil des kilomètres. La ville de Cusco et sa place principale ne manquent pas de charme, ni de touriste d’ailleurs !
Une petite visite des vieilles rues datant des incas nous laisse présager des ruines incas que nous verrons.

Venir au Pérou sans voir le Machu Picchu… c’est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. Nous nous sommes donc glissés dans la foule pour aller nous émerveiller devant les incroyables constructions incas perchées dans un site magnifique. Bien sûr, ce fut une journée éprouvante car il a fallu se lever très tôt : l’organisation des bus, des trains, et l’affluence du mois de juillet… Mais quelle satisfaction !


Le Machu Picchu


Le Machu Picchu


Le Machu Picchu

Notre étape vers le lac Titicaca a été contrariée par de nouveaux bloqueos assez virulents. Nous n’avons donc pas pu rejoindre la presqu’ile envisagée et nous avons préféré nous diriger directement vers le canyon de la Colca. Là, dans un décor naturel somptueux nous avons observé des condors. Une belle randonnée nous a permis de rejoindre le fond du canyon avant de remonter pour les plus courageux les 1000 m de dénivelé. Pour les autres, les mules ont fait tout le boulot !


Vol du condor


Condor


Canyon de Colca


Canyon de Colca, oasis

La visite du Monastère de San Catalina fut très interessante tant au niveau de l’histoire que des constructions. Une véritable petite ville colorée à l’intérieur d’Arequipa. Le musée retraçant les derniers moments de la vie de Juanita, jeune fille inca sacrifiée en haut du volcan Ampato, vaut aussi le détour.


Monastère de San Catalina

Lima, petite halte de 7 jours. Nous avons visité un peu le centre ville mais nous nous sommes surtout remis à jour (menues réparations, internet, courses…)

Les enfants ont pu faire du surf avec Eduardo et se sont régalés malgré le temps couvert de Lima (pollution et effet de climat particulier à cette région qui donnent peu l’occasion d’avoir le soleil)


Surf au Pérou


Surf au Pérou


Lima

Nous venons de terminer un trek de 4 jours dans la cordillère blanche. Tout simplement grandiose : sommets avoisinant les 6ooom, lacs aux eaux bleu turquoise, glaciers et passage d’un col à 4750m, un record d’altitude pour les garcons … Que du bonheur !
Pour ceux qui désirent avoir des détails de ce trek , merci de consulter les infos pratiques. Voir à la fin du récit.


Cordillère blanche


Cordillère blanche


Lagune de Llanganuco

Après 3 jours de bus et 6 jours de navigation à bord d’une  » lancha » sur l’Ucayali nous sommes arrivés à Iquitos en Amazonie. Le voyage a été une expérience enrichissante pour toute la famille même si les conditions de vie étaient spartiates.

Avec Isaac, notre guide, nous sommes partis 5 jours à la découverte de la jungle. Nous avons pu observer quantité d’oiseaux, des singes, des tarentules et nombreux insectes, et des dauphins roses dans l’Amazone. Les enfants ont pêché des poissons chat et des piranhas. Ce séjour restera gravé dans nos mémoires (à défaut d’avoir pu sauver nos photos sur une carte mémoire défectueuse !)
Vous pourrez trouver un récit plus détaillé et des infos pratiques dans la rubrique « infos pratiques ».


Mototaxis à Iquitos


Amazonie, Pérou


Pêche en Amazonie


Pêche en Amazonie

Nous reprenons la route vers le nord en passant à Trujillo et Chiclayo. La visite du musée des rois de Sipan a été un enchantement : superbe collection et une très belle mise en valeur des trésors trouvés dans les tombes.
Nous atteignons la frontière avec l’Equateur le 11 septembre.

INFOS PRATIQUES

Assurance

Nous n’avons pas trouvé d’assurance avant de passer la frontière. Pourtant les douaniers nous l’ont demandée. Nous avions fait un faux qui a permis de poursuivre notre route. Finalement, nous avons roulé sans assurance pendant 2 mois et demi et personne ne nous l’a réclamée.

Les sites et visites

Port de pêche de Pucusana (70 kms au sud de Lima) : Durée 1 heure, prix : 20 soles, pour nous 4. Petit port agréable, très peu de tourisme. Possibilité d’aller voir une colonie de lions de mer avec une barque de pêcheur. Sans prétention mais balade agréable.

Iles Ballestas: 40 soles/pers même pour les enfants, durée : 2h. Réservation avec une agence à Paracas pour
une sortie le lendemain matin. Bateaux en bon état et gilets de sauvetage. Départ 8h. Observation : lions de mer, pingouins de Humboldt, cormorans, pélicans, oiseaux divers et dauphins. Bonne sortie appréciée par toute la famille.

Laguna Huacachina: Durée 2h, prix négocié à 30 soles/pers. Tour de buggy dans les dunes : départ 16h pour aller voir le coucher de soleil et faire du sand board. Bien apprécié surtout par les enfants ! Location de planches : 3 soles pour 1h 30

Parc naturel de Paracas: Entrée : 5 soles pour les adultes. Balades sur les plages vers Lagunillas, agréable.

Lignes de Nasca: 2 soles. Nous n’avons pas voulu faire le tour en avion. Montée au mirador pour observer 2 lignes sans grand intérêt.

Machu Picchu: Nous avons choisi d’organiser nous même notre visite du Machu Picchu. Départ train de Poroy 7h30, arrivée à Agua Calientes 10h30 Prise des billets d’entrée pour le site au bureau touristique, et billets pour le bus au kiosque des bus. Nuit à Agua Calientes puis retour par le train le lendemain (départ vers 17h) Conseils : prendre les billets de train A et R dès Cusco. 96 $/adulte et moitié prix pour les enfants.Un guide en français est un plus pour la visite du site car il n’y a aucune explication. Prendre plusieurs petits sacs a dos plutôt qu’un gros qu’il faut laisser a l’entrée. Une autre solution plus souple pour les horaires : prendre un mini bus colectivo pour rejoindre Ollantaytambo (10 soles /pers et 1h30 de route) puis le train pour Agua Calientes (1h30 , prix moindre et des trains plus nombreux dans la journée)

Eglise de Andahuaylillas: 10 soles. Magnifique église baroque, appelée chapelle sixtine des Amériques.

Aguas Calientes: Sur la route vers Juliaca, entrée prix modique, plusieurs bassins au pied des montagnes.

Ruines de Raqchi: 10 soles/adulte. A 20 kms de Sicuani en direction de Cusco très belles ruines de temple Inca.

Canyon de la Colca: Péage a l’entrée de Chivay 70 soles/adulte, prix pour l’excursion organisée par Edith : 275 solespour 5 avec repas du soir et location de 3 mules (prix de haute saison).

Se rendre à Chivay (piste pourrie) puis à Cabanacondé (53kms entre Chivay et Cabanacondé) Nous avons opté pour une excursion avec 1 nuit au fond du canyon dans l’oasis et remontée au petit matin. 2H de descente et 3h30 de remontée. Les enfants sont remontés avec des mules. Il n’est pas indispensable de prendre un guide, cependant pour une organisation rapide nous en avons contacté une. Edith Marquez : lui téléphoner du locoturio sur la place, elle arrive rapidement et vous organise la rando comme vous le souhaitez. Elle est charmante et efficace. Elle peut aussi trouver une Posada pour mettre le CC en sécurité.

Cruz del Condor: Avant d’arriver à Cabanacondé. Grand parking. Possibilité d’y dormir (alt 3630m) Observation des condors le matin avant 10h.

Monastère de Santa Catalina: Environ 35 soles par adulte. Superbe et très intéressant de prendre la visite guidée en français. Compter 2 h de visite.

Muséo Sanctuario Andino: 15 soles /adulte. Visite très intéressante de ce petit musée retraçant les derniers moments de la vie de Juanita. Jeune inca sacrifiée sur le sommet du volcan et retrouvée congelée.

Muséo de la Nacion: gratuit. Musée médiocre, avec cependant une partie historique intéressante retraçant l’histoire du sentier lumineux.

Huaraz: Trek de 4 jours dans la cordillère blanche voir fiche dans les infos pratiques.

Monterrey: Piscine thermale aux eaux chaudes et marron peu après Huaraz.

Iquitos : Excursion dans la jungle (voir infos pratiques).

Casma: 14 soles pour nous 4. Site de Sechin : visite du petit musée puis des murs sculptés, endroit très agréable.

Trujillo: 24 soles (4 pers) guide en sup. Visite du site de Chan Chan : intéressant mais il faut prendre un guide.

Lambayeque: 28 soles (4 pers) Superbe musée, moderne et avec une collection exceptionnelle bien mise en valeur. Un des plus beaux musée depuis notre départ.

Gaz

toujours un problème délicat !
Juliaca :
Usine dans la zone sud. En arrivant de Puno, au grand rond point tourner à droite, puis à 100m bâtiments sur la gauche Llama gas (remplissage 8 euros/bouteille de 10kilos)
accueil sympa

Cusco : remplissage possible Sté Llamagas à San Jeronimo a la sortie de Cusco
tel 27 77 77
Pisco : remplissage possible (voir site de la famille Poos)

Lima : remplissage de notre bouteille argentine à
Gas Lizarraga- Dante 292- Surquillo

Trujillo : remplissage de nos 2 bouteilles (francaise et argentine) sans difficulté
Nor Gas
carretera industrial a Laredo
la libertad
Trujillo

Trek de Santa Cruz dans la cordillère blanche

A Huaraz, nous avons pu stationner le camping car a l’hotel Santa Cruz. Le parking est très petit mais sécurisé. (30 soles par nuit, avec ou sans nous). Accueil très sympa, wifi, accès aux WC et cuisine pour la vaisselle, douche payante (un peu cher : 15 soles !) Nous avons opté pour le trek le plus classique de la région : 4 jours de Cashapampa à Vaqueria. Il est possible de le faire dans l’autre sens mais la montée au col de Punta Union est plus difficile.Nous sommes partis en autonomie complète avec nos 2 garçons de 9 et 12 ans qui ont l’habitude de marcher et de porter un sac. (Il est bien sûr possible de prendre des mules et un muletier pour 15 $ par jour, il faut aussi lui fournir une tente et la nourriture.

Un guide n’est pas nécessaire car le chemin est très bien indiqué et ne présente pas de difficulté.
De nombreuses agences à Huaraz proposent leurs services et vous organisent tout pour 130 $/pers.)

Notre trek :

Jour 1 :
Trajet Huaraz- Caraz en « combi », petits bus collectifs (5 soles/pers, durée 1h45) départ toutes les 5 minutes de la station des combis

Trajet Caraz-Cashapampa en taxi (7 soles/pers , durée 1h) possible de prendre un collectivo pour 5 soles
Au départ du chemin il y a une taxe de 10 soles par pers à payer.
Le chemin s’élève rapidement dans une vallée encaissée. Attention aux petites mouches noires aux morsures terribles !
Montée en 5 heures jusqu’au campement Llamacorral à 3850m.

Jour 2 :
Llamacorral – Campement de Taullipampa à 4200m : 4 heures de marche en suivant le torrent.
Chemin facile- Possibilité de monter au camp de base de l’Alpamayo (1h A/R)

Jour 3 :
Taullipampa- Passage du col à 4750 m – descente vers le 2eme campement : 8 heures
Grosse journée, la montée au col est progressive, vues superbes sur les sommets et les glaciers. Descente assez raide sur l’autre versant. Arrêt au 2eme campement, attention aux insectes et aux vols sous les tentes. (bien rentrer ses affaires à l’intérieur)

Jour 4 :
Remontée vers Vaqueria à faire le matin pour pouvoir attraper un combi : 2h30
Chemin très agréable traversant les villages.Taxe à payer pour le parc national de 65 soles/adulte et 1,5 soles/jour/enfant
Dernière montée sur Vaqueria assez raide.Retour à Jungay par collectivo (12 soles/pers, durée 3 h)
Les paysages sont grandioses. Nous avons eu un temps trop nuageux pour bien apercevoir le Huascaran et son glacier. Descente par la laguna Llangunuco aux eaux turquoises.

Yungay-Huaraz : combi collectivo (4 soles/pers, durée 1h)
Les liaisons se sont faites facilement.
Aucun ravitaillement le long du trek.


Escapade en Amazonie

Départ de Huaraz pour aller à Iquitos. Au total 20 jours , pendant lesquels nous avions laissé notre CC a l’hotel Huascaran de Huaraz pour un prix modique de 10 soles par jour pour la surveillance. S 09 28 142 W 077 32 169
Nous avons opté pour un voyage aller économique en bus et bateau (ce qui nous a pris 9 jours pour arriver à Iquitos dans des conditions de confort « locales » !
Jour 1 : Huaraz-La Union : 6h – 18soles/pers – bus compagnie Huaraz Paraiso
Jour 2 : La union- Huanuco : 6h – 13 soles/ pers – bus Compagnie tour Sonia
Jour 3 : Huanuco – Tingo Maria : 3 h – 8 soles/pers – bus Compagnie Marginal
Tingo Maria – Pucallpa : 5 h – 35 soles/pers – Collectivo Euro Sac
Toutes les liaisons ont été prises sur place assez facilement.
Jour 4 : L’office du tourisme nous a aidé dans nos démarches pour trouver notre « lancha ».
Ces bateaux permettent le commerce, peuvent prendre aussi des véhicules à bord, mais n’offrent aucun confort. Possibilité de louer une cabine (tres spartiate) ou de dormir sur les ponts avec des hamacs au milieu des gens qui cherchent à rallier les villages tout au long du parcours.

Le départ était prévu le soir même et pour une durée de 3 ou 4 jours à bord du Tucan. En fait , nous ne sommes partis que le lendemain et le trajet a duré 6 jours !

Jours 5 à 11 : Navigation sur l’Ucayali et sur l’Amazone pendant 6 jours , expérience intéressante : contacts avec la population et l’équipage, dauphins roses, aide à un autre bateau échoué depuis 5 jours au milieu du fleuve, vie à bord au rythme du soleil, de la musique et des moustiques !

Jours 12 et 13 : Repos et recherche d’une agence pour nous emmener dans la jungle.
Notre choix s’est arrêté sur une petite agence aux prix très attractifs et qui nous proposait un séjour « camping » aux alentours d’Iquitos. Agence Amazonian Untamed. Calle raymondi N° 244 (tout pres de la plaza de Armas)
Hotel à Iquitos : Le Colibri très propre et accueillant, a 2 pas de la plaza de armas et de l’agence prix entre 45 et 65 soles pour les chambres.

Jours 14 à 18 :
Découverte de la forêt amazonnienne avec notre guide Isaac qui fut incollable sur les oiseaux, singes et autres insectes ainsi que sur les plantes et leur utilisation médicinale. Nous avons été hébergés dans une maison typique de la forêt où vivait une famille en plein coeur de la jungle (à environ 2 h d’Iquitos en « péké-péké » embarcation dont le moteur fait un bruit d’enfer !) avec la rivière pour douche.

Nous avons négocié notre sortie à 100 soles/j pour adulte et 50 soles/j pour enfant ce qui est loin des tarifs que nous avions pu voir dans d’autres agences et qui proposaient des hébergements plus confortables. En bref : 5 jours fantastiques qui marqueront les esprits des petits comme des grands !

Jours 19 et 20
Visite de l’élevage de papillons « Pilpintuwasi » où l’on a pu voir aussi un fourmilier, des paresseux, un jaguar, un tapir.
Visite de l’institut d’investigation de l’Amazonie où nous pensions voir un élevage de Paiche (grand poisson de l’Amazone) et où nous avons découvert pour la 1ere fois des lamentins à la grande joie des enfants. Retour en avion sur Lima par la compagnie Star Peru puis en bus de nuit jusqu’à Huaraz.

La boucle est bouclée !
Pour ceux qui n’ont pas encore découvert la forêt Amazonnienne : on ne peut que vous inciter à y aller !

Lien vers le site de la famille Cousinié: http://www.huitsemellesdevent.com/

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