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Voyage au Pérou-Bolivie en famille en juillet-août 2018

Voyage au Pérou-Bolivie en famille en juillet-août 2018

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Ce sujet a 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Photo du profil de SOULAGE SOULAGE, Il y a 1 semaine, 4 jours.

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SOULAGE

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Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants de 16, 12 et 8 ans) et sommes partis cet été pendant 5 semaines (du 18 juillet au 21 aôut) au Pérou et en Bolivie.
Ce fut un périple incroyable avec de fabuleuses découvertes !

Nous avions correspondu avec Tout Pérou pendant plusieurs mois avant notre voyage et leurs conseils ont été précieux pour nous. En effet, nous voulions organiser notre voyage en autonomie mais leurs conseils et leurs réponses toujours très rapides, les réservations faites par eux pour certains transports ou certains sites et le fait de savoir que nous pouvions bénéficier d’une certaine assistance (avec téléphone) en cas de problèmes ont été très rassurants pour nous qui voyageons avec 3 enfants…

Juste un petit retour sur notre périple :
18/07 : Arrivée à Lima dans la nuit. Petite nuit (mais très agréable) à l’hôtel Serge Pacifique.
19/07 : Repos et visite de Lima. Briefing très complet avec Salomé et conseils très appréciables pour notre séjour. Deuxième nuit à Serge pacifique.
20/07 : Visite de Lima puis départ en bus pour Paracas l’après midi. Nuit à El Buen Samaritano Backpackers
21/07 : Visite des îles Ballestas + route vers Ica. Activité Buggy et surf dans les dunes très appréciée des enfants. Nuit à Bananas adventure.
22/07 : Petite marche sur les dunes de Ica puis route vers Nazca : Découverte des Lignes de Nazca au mirador, séance très sympa au Planétarium à Nazca puis départ de nuit pour Arequipa
23/07 et 24/07 : Visite d’Arequipa. Nous avons beaucoup apprécié cette ville (la place, le monastère et le climat doux). Nuits à l’hôtel « Le Foyer » (supers chambres et très bon petit dèj) avec un petit resto très sympa situé au-dessous de l’hôtel (Lokanta)
25 – 26 – 27/07 : Canyon del Colca. Trek réservé à l’hôtel « le foyer ». Observation des condors + Trek effectué avec un guide parlant espagnol et un groupe de 12 autres personnes très sympas. Superbes paysages. 2 nuits dans des logements spartiates. Baignade dans une piscine et dans des bassins thermaux très chauds. Le trek nous faisait un peu peur pour notre plus petit de 8 ans, surtout le 3ème jour avec un départ à 4H30 à la frontale et une montée d’environ 1200 m de dénivelé ! Mais, il s’en est très bien sorti (sans mule !) et nous ne regrettons pas du tout. Retour à Arequipa et nuit au Foyer.
28/07 : Route de Arequipa à Puno + visite Puno et nuit au Takya hotel (petit hôtel assez frais mais ayant l’avantage d’être près du centre).
29/07 : Transfert vers le lac Titicaca avec chauffeur réservé par Tout Pérou (enfin… le chauffeur avait délégué à un collectivo privatisé pour nous ! Pas de souci)
Journée complète et nuit (froide) chez l’habitant Magno au bord du lac à Llachon. Très joli accueil, très bons repas typiques et visite des îles Uros.
30/07 : Journée et nuit sur l’île d’Amantani chez Ivan et sa famille. Moments inoubliables de partage avec la famille et de rencontre avec 2 autres familles (française et canadienne). Marche avec Ivan, soirée en habits traditionnels et en musique. Ivan était très anxieux à l’idée d’accueillir pour la 1ère fois 17 personnes mais s’en est sorti parfaitement. Les enfants ont même pu refaire le match France-Pérou avec le fils d’Ivan… mais les M’Bappé n’avaient pas pris en compte l’essoufflement en altitude. A propos de l’altitude, nous avons tous très bien supporté avec du maté de coca pout tout le monde !! Juste un ou 2 petits maux de tête et de l’essoufflement en grimpant !
31/07 : Retour sur Puno au Takya hotel
01/08 : Route vers La Paz
02/08 et 03/08 : Visite de La Paz
Nous devions partir de nuit en bus vers Potosi mais les enfants ont pris une turista. Ils étaient fatigués. Nous avons même consulté pour être rassurés. Nous choisissons de rester à La Paz pour que tout le monde se repose et annulons l’étape à Potosi.
04/08-05/08 : Visite (différents musées et lieux, téléphérique, …) et repos à La Paz + route de nuit en bus vers Uyuni. Nous trouvons la neige sur le trajet et le froid en arrivant et sommes accueillis par un super couple dans un hôtel qui prend soin de nous et nous prépare de bonnes infusions réparatrices !
06 – 07 – 08 – 09/08 : Excursion dans le Salar + sud Lipez. Nous avons passé 3 jours inoubliables avec des paysages à couper le souffle en 4×4 avec un chauffeur et nuits dans des auberges assez sommaires et plutôt froides. La 2ème nuit, il faisait -15°C dehors et pas de chauffage et d’isolation ! Mais, franchement, même pour une grande frileuse comme moi, je ne regrette pas du tout car cela valait vraiment la peine… et puis, bien couvert de multi-couches, tout va bien !
10/08 : Retour à La Paz.
11/08 : Journée « de sécurité » à La Paz et visite de la vallée de Luna
12/08 : Route pour Cusco en bus de jour : 14H très très longues !!! Nuit à l’hôtel
13/08 : Visite de Cuzco. Nous avons adoré cette ville (musées, place, restos). Nous prenons le boleto turistico pour les visites du lendemain.
14/08 : Visite du refuge d’animaux + Pisac avec un chauffeur de Tout Pérou.
15 /08 : Route avec chauffeur Tout Pérou vers Ollantaytambo, arrêt aux sites Chinchero + Moray et les salineras … + Nuit à Ollantaytambo, Hostel Andenes Aguas
16/08 : train à 7h45 pour Aguas Callientes., Visite du Machu Pichu (réservations faites par Tout Pérou) avec guide francophone (montée en bus et retour à pied et sous la pluie !)+ retour par train à 18h20 + nuit à Ollantaytambo Hostel Andenes. Le site du Machu Picchu est extraordinaire. Nous avons juste trouvé la pluie en fin de visite mais avons tout de même bien profité de ce lieu magique mais très peuplé !
17/08 : retour en taxi à Cusco
18/08: Cusco + visite de la vallée sacrée
19/08 : Départ avec chauffeur Tout Pérou pour la montagne aux 7 Couleurs. Spectacle magnifique. Par contre, tout le monde nous disait que le trek était long et difficile et qu’il fallait partir très tôt. Or, nous avons été très surpris de ne faire que 2H environ de montée à pied… mais c’était bien suffisant vu l’altitude (environ 5 200m). Tout le monde a apprécié. C’était génial !
20/08: Vol pour Lima… avec du retard
21/08 : Vol retour. Bon, seul point noir du voyage, nous n’avons retrouvé qu’un seul bagage sur 5 à Barcelone!!!
Bon, vous l’aurez compris, ce voyage a été une expérience en famille inoubliable. Nous avons beaucoup apprécié la population et les paysages. Nous remercions une nouvelle fois Tout Pérou qui nous a aidé à organiser notre séjour dans de supers conditions. Nous avons beaucoup apprécié leur sérieux, leur réactivité et leurs compétences. Tous les chauffeurs réservés par leurs soins étaient au top et ponctuels. Salomé est une personne super agréable !
Encore merci. Alors, n’hésitez plus… Le Pérou vous attend !!!

23 septembre 2018 à 11:10
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Lesaux

said

bonjour, nous allons partir en famille en aout prochain avec nos 2 ados de 13 et 15 ans. je vois que vous avez fait la montagne des 7 couleurs. est-ce que la montée n’est pas trop difficile avec l’altitude sachant que je n’ai pas de grands sportifs ?
sans indiscrétion puis-je connaitre votre budget/pers hors vol internationaux ?
par avance merci. laeti

13 janvier 2019 à 11:42
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SOULAGE

said

Bonjour,
Ravi de vous répondre car ça nous permet de nous replonger dans ce voyage.
Pour la montagne des couleurs, nous n’avons eu aucune difficulté par rapport à l’altitude (mais pour nous cela s’est fait après 4 semaines à plus de 3500 m d’altitude). Ca monte un peu mais la randonnée n’est pas très longue, on a le temps de faire des pauses car le souffle est court néanmoins. En cas de grosses difficultés, il reste les chevaux à louer qui vous monteront presque jusqu’au sommet.
Pour le budget, sans les vols internationaux, on a dépensé 7450€ à 5 et pour 5 semaines. On se logeait pour environ 50€ par nuit, on mangeait pour 50€ par jour, les déplacements (chauffeur privé « tout pérou » + bus + 1 vol local) nous ont couté 1800 €, le reste c’était pour les visites et pour se faire plaisir, on a pas eu le sentiment de se priver.
Bonne préparation de voyage,
Damien.

13 janvier 2019 à 12:15
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Lesaux

said

Bonjour,
Merci de votre retour. Nous avons prévu un budget de 40/50 €/pers/jr et je vous que cela correspond au votre. Pour le vol interne. Quelle compagnie avez-vous choisie. Car cela passe du simple au triple mais j’ai peur que la compagnie latam qui est la plus cher nous plombe notre budget.
par avance, merci
laeti

14 janvier 2019 à 02:19
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SOULAGE

said

Bonjour,
Pour le vol interne, nous avions pris Star Peru (par l’intermédiaire de « tout Pérou » mais la différence de prix avec ce que nous avions vu en France n’était pas significative). Nous avions fait Cuzco-Lima pour 280 € (prix total pour 5). L’avion était très correct, aucun service à bord mais pour 1h de vol ! Seul point négatif : le vol a eu 3h00 de retard, ça semble être fréquent avec cette compagnie : Attention si vous devez enchainer un 2ème vol.
Damien.

14 janvier 2019 à 02:42
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Lesaux

said

D’accord. merci pour toutes ces infos.
Laeti

15 janvier 2019 à 02:24
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Lesaux

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bonjour Damien,
pour les hôtels, aviez-vous réservé depuis la france ou aviez-vous chercher une fois sur place ?
par avance merci cdlt laeti

22 janvier 2019 à 06:48
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SOULAGE

said

Bonjour,
Nous avions fait le choix de réserver à l’avance tous nos hébergements (Booking en majorité, un peu « tout pérou »). Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises (on avait pris le temps de lire les commentaires sur chaque hébergement). En bolivie, nous avons un peu changé de programme en dernière minute et on a eu aucune difficulté à trouver des hébergements pour faire ces changements et annuler nos réservations.
Cdlt,
Damien

22 janvier 2019 à 15:07
Photo du profil de Lesaux

Lesaux

said

Bonjour,
Ah ! ok. Je me posais justement la question de ce site de réservation que nous n’avons jamais utilisé. J’avais quelques doutes car contrairement à airbnb, sur ce site nous payons directement sur place et la question était : est-ce que les tarifs indiqués sur le site sont bien respectés par les hôteliers et si les réservations étaient vraiment fiables. Du coup, cela me rassure.
Merci pour les infos. cdlt Laeti

23 janvier 2019 à 02:20
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Navarre

said

Bonjour,
merci pour votre récit qui nous servira de base pour cet été mais nous partons à 4 avec nos filles plus agées que vos enfants. J’ai des questions pour le trek Colca et Salar.
Pour le trek Canyon Colca, quelle heure de départ le 1er jour ? Faut il obligatoirement se lever à 3 ou 4h du matin si organisé par l’hotel où vous étiez ? Quels villages ?
Pour Uyuni et le Sud Lipez, quelle agence avez-vous choisi ? Etes vous partis d’Uyuni dans le sens classique ou dans le sens inverse ? 3j 2 nuits sont ils suffisants ?
Merci pour vos infos précieuses.
Anne-Marie

22 février 2019 à 15:45
Photo du profil de SOULAGE

SOULAGE

said

Bonjour,
Merci de nous faire replonger dans nos souvenirs.
Pour le trek au Canyon del colca, nous sommes passés par notre hotel pour réserver mais celui sous-traite avec une agence d’arequipa. Le départ très tôt le matin parait inévitable (vers 4h00 à 4h30 du matin selon la localisation de votre hotel). Le trek proprement dit partait de Cabanaconde et retour au même endroit, avec environ 3h00 de descente le 1er jour, 4h00 de marche le 2ème jour (montée/descente) et une grosse montée de Sangalle à Cabanaconde, le 3ème jour (1200 m de dénivelée et un départ très matinal également : 5h00 du matin le ventre vide puisque le petit déj était à Cabanaconde). Je ne me souviens plus des noms des touts petits villages que nous avons traversé. En plus du trek : observation des condors, piscines d’eau chaudes thermales … De très bons souvenirs même si les logements sur place étaient très rudimentaires.
A Uyuni, nous avions réservé à l’avance (sans avance d’argent) avec « Esmeralda » : Notre chauffeur a été très prudent (en comparaison de ce qu’on a pu voir sur les pistes). Nous l’avons fait dans le sens classique sur 4j et 3n pour nous permettre d’aller lentement et de ne pas avoir à nous lever trop tôt chaque matin. Le dernier jour a été tranquille, il nous a permis d’aller voir quelques lagunes moins fréquentées comme la laguna negra. Cela fait partie des meilleurs souvenirs tant les paysages sont à couper le souffle mais il faudra endurer le froid surtout pour la nuit la plus au sud (pour nous c’était à la laguna rosa, l’eau de nos bouteille a gelée dans la chambre !)
Bonnes préparations,
Damien.

25 février 2019 à 14:25
Photo du profil de Navarre

Navarre

said

Merci Damien, c’est bien le froid que je crains le plus surtout au refuge Huayllajara. BRRRRR Si vous y avez logé et que vous voulez en dire davantage n’hésitez pas. Mais il semble que le choix n’est pas énorme. Si on loge dans les hotels Tayka, c’est très cher et il y fait froid aussi ! Il faudra s’armer de chaufferettes et encore, je ne crois pas que cela suffise.
Cordialement,
Anne Marie

Photo du profil de Eric J

Eric J

said

Bonjour,

Nous serons 2 familles en août prochain et voulons aller dormir 2 nuits chez l’habitants au lac Titicaca. Quelles sont les plus et les moins concernant les deux endroits que vous avez habités, c’est-à-dire Llachon et Amantani?

Merci.

Eric

8 avril 2019 à 09:54
Photo du profil de SOULAGE

SOULAGE

said

Bonjour,

Tout d’abord ces deux jours passés à Llachon et Amantani font partis des meilleurs souvenirs du séjour.
A Llachon, l’avantage est qu’on y accède en voiture et surtout il y a la proximités avec les iles titinos Uros (Comme les iles Uros, en plus petit, et en un peu moins tourisme de masse).
A Amantani, le plus est vraiment l’authenticité du lieu. Les habitants sont très accueillants, on se balade très facilement sur des petits chemins sur l’île au milieu des habitations traditionnelles. La marche jusqu’au sommet pacha-mama et pacha-tata en fin de journée permet d’observer un coucher de soleil exceptionnel. Nous avions logé chez Ivan, discret et très touchant.

En espérant vous avoir éclairé un peu,

Damien.

11 avril 2019 à 12:15

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