Voyage au Pérou

Me voilà encore une fois sur la mythique panaméricaine a la frontière entre l’Equateur et le Pérou

Puisque l’on parle de la frontière et pour faire un clin d’œil au précèdent post ‘’ Ecuador intègre l’Union Européenne’’ L’Equateur et le Pérou n’étant pas les meilleurs amis du monde, devinez un peu qui a réglé la construction du pont qui fait office de frontière… …et oui c’est vous…enfin vos impôts grâce à la magnifiquement ridicule Union Européenne.

Vu par des yeux de canidé cela a quelque chose d’ubuesque. D’une main les grands seigneurs de la commission déversent votre argent aux quatre coins du monde et de l’autre main ils s’empressent de quémander des prêts aux banques chinoises pour payer leur train de vie. Les banques chinoises elles sont remplies grâce aux dépôts méticuleusement épargnés par les milliards de paysans et ouvriers chinois.

En raccourci un improbable drapeau européen trône sur ce pont au milieu de nulle part et au fin fond du monde grâce aux économies d’un pauvre paysan chinois. Je dis pauvre car le paysan chinois croit que les pays de l’union Européenne vont un jour lui rembourser la dette colossale.

Apres avoir traversé ce fameux pont au milieu de nulle part on arrive du côté Pérou. Première impression plutôt bonne. Ces gars-là savent ce que c’est du marketing et ont travaillé leur logo.

Autant l’Equateur ou le Paraguay ne parle à personne (dire que vous avez été en vacances au Paraguay dans un diner produit le même effet que si vous aviez dit que vous reveniez de la Creuse) autant la seule évocation du Pérou produit un émerveillement béat chez vos interlocuteurs.

Vous voilà transformé en une sorte d’Indiana Jones aux yeux de votre auditoire

C’est l’effet des mystérieuses cites d’or

Il faut dire que le Pérou est lié à des noms magiques et mystérieux

Le machu picchu, le lac Titicaca (partagé pour moitié avec la Bolivie) et les lignes de Nasca

Voilà pour les plus médiatisés, car le Pérou est le plus grand terrain de jeu au monde pour les archéologues

En ce qui concerne les lignes de Nasca vous n’en verrez pas plus mes colocataires n’ayant pas jugé utile de prendre un avion.

De toute façon en avion, je suis trimard.

ette fois pour profiter de ce nouveau pays j’ai bien envie de prendre un peu d’autonomie vis-à-vis de mes colocataires

Pour cela me voici à la recherche d’un moyen de locomotion

Apres avoir essayé les Rolls Royce, les Hummer, les voitures de super héros (vous trouverez toutes les photos et bien plus sur les posts lors de mon voyage aux USA), j’avais envie de quelque choses de plus discret ou du moins plus écologique.

Le pouss pouss … pouss pouss d’accord mais motorisé faut pas pousser quand même.

Autant voyager avec jean jacques (ancien routier, il se reconnaitra) aurai ete sympa autant le faire seule cest deja moins amusant.

D’où l’idée de me tourner vers quelque chose de plus radical…et plus rapide

Une voiture du Dakar. Ca tombe bien le Dakar passait justement par là.

Voyager seule ce n’est quand même pas de tout repos

Ce n’est pas sans une certaine appréhension que j’ai mis les pattes au Pérou

En effet les voyageurs nous ayant précédé nous avaient mis en garde contre l’insécurité qui règne au Pérou

Tout y passe portefeuille, appareil photo, tentative d’escroquerie …

Pas une minute que j’étais au Pérou et me voilà déjà victime à mon tour …

On m’a volé la route.

Passé cette mauvaise surprise, et après presque 3 mois au Pérou je dois bien avouer que le pays est attachant et que les péruviens sont très accueillants et amicaux.

C’est valable y compris pour les amérindiens…

Car dieu seul sait pourquoi les amérindiens du Pérou sont bien plus amicaux que ceux du Mexique

Autant ceux du Mexique sont généralement désagréables autant ceux du Pérou sont amicaux

Comme quoi on peut être amérindiens et sympa.

Le Pérou c’est donc en premier lieu des indiens, amérindiens, natifs, indigènes on ne sait plus comment les appeler

C’est d’ailleurs le pays d’Amérique du sud qui en possède le plus après la Bolivie.

Certains les appellent les incas ce qui est encore plus réducteurs

Car les incas sont bénéficiaires du syndrome Christophe Colomb

Christophe Colomb que l’on ne présente plus et le plus grand looser que la terre est portée.

Je m ‘explique, il part en garantissant à ses mécènes de découvrir une nouvelle route pour les indes, résultat

Il ne découvre pas les indes, débarque par hasard sur une ile dans les caraïbes, et ne découvre pas réellement l’Amérique.

Mais pour tout le monde y compris pour les brillantes têtes d’œufs de l’éducation nationale ce looser est bien souvent l’unique découvreur qu’ils connaissent. Ben c’est pareil avec les incas.

Tout comme Christophe Colomb cache la forêt des autres découvreurs, les incas cachent la forêt des autres civilisations pré incas et pré colombiennes

Il existe une multitude de civilisations, parfois antérieure de plus de 7000 ans aux incas ayant mis sur pied des empires souvent de plusieurs centaines d’années et bien non la mémoire collective ne retient que les incas qui eux ont régnés grosso modo uniquement une centaine d’années, juste assez pour massacrer et faire disparaitre la majeure partie des civilisations de leur époque.

Chez les amérindiens, ce qui marque le plus c’est le couvre-chef.

Au niveau géographique Le Pérou ressemble beaucoup à ses voisins du nord Colombie, Équateur. Il n’y a pas un Pérou mais 3 Pérou.

une partie cote plutôt désertique à l’ouest.

une partie montagne au centre avec les fameuses Andes.

Pour finir une partie Amazonienne à l’est

Si au niveau géographique le Pérou ressemble a ses voisins du nord au niveau économique il tend à se rapprocher de son voisin du sud avec pour principale activité les mines.

Le Pérou c’est aussi le lama à ne pas confondre avec l’alpaga.

Au-delà des lamas la vraie particularité du Pérou c’est d’avoir donner naissance à une multitude de civilisations.

Moche, Mochicas, Chimu, Chachapoyas, Nasca, …

On n’imagine pas à quel point ce pays est parsemé de sites archéologiques.

Il y en a tellement que par exemple sur 22 pyramides découvertes en 2008 seulement deux ont été fouillées. Et c’est sans compter les poteries et autres tissages.

Le point commun de toutes ces civilisations est l’extrême religiosité.

Voila c’est la fin de la 1ere partie du voyage la suite bientôt.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Commentaires

This reply was deleted.

Vous devez être membre de ToutPérou Réseau Solidaire - Blog pour ajouter des commentaires !

Join ToutPérou Réseau Solidaire - Blog

Bon plan : briefing Chez Serge à Lima

A votre arrivée à Lima, nous vous rejoignons chez Serge, ou dans le quartier de Miraflores si vous optez pour un autre hôtel. Besoin de vérifier les derniers détails ? Le briefing est fait pour ça !


Bon plan : Assistance francophone

Avec l'Assistance ToutPérou, fil rouge en cas de besoin durant tout votre séjour, et on vous aide pour la réservation de chauffeurs/guides de confiance et nuits chez l'habitant !


Bon plan : Optimisation Transports

Avec Premium ToutPérou, facilitez vos déplacements dans tout le pays, que vous choisissiez de prendre un avion, un bus, un train. On vous les réserve avec nos partenaires de confiance, à des prix négociés !


Bon plan : Location de Voiture

Nous avons négocié des tarifs spécialement pour vous ! Louez votre voiture en toute sérénité et partez à l'aventure en bénéficiant de nos conseils sur votre itinéraire et notre assistance en cas de besoin.


Bon plan : Hôtels, restos & activités recommandés

Le Réseau Solidaire ToutPérou a sélectionné pour vous plusieurs hôtels, restaurants activités à travers tout le pays. Grâce à Premium ToutPérou, bénéficiez de réductions négociées pour vous.


Bon plan : Machu Picchu

Le nombre de place limité pour rentrer au Machu Picchu requiert anticipation, surtout pendant la haute saison (juillet - août). Nous effectuons pour vous la réservation du précieux sésame.


Bon plan : Livre de Serge

Téléchargez le Livre de Serge et planifiez votre voyage en fonction de vos centres d'intérêts et de nos conseils.