Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

Visiter le Machu Picchu

Visiter le Machu Picchu

Ce sujet a 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 8 années, 11 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Pauline

Pauline

said

Visiter le Machu Picchu

22 août 2013 à 23:17
Photo du profil de Pauline

Pauline

said

Bonjour,
Je suis en train de préparer mon voyage avec des amis au Pérou pour le mois de novembre 2013, et évidemment nous voulons aller au Machu Picchu. Questions pratiques : comment y va-t-on? Combien de temps faut-il compter? Combien cela coûte-t-il? Faut-il réserver les billets à l’avance ou bien il est préférable de les acheter directement sur place?
Merci pour votre aide :)

22 août 2013 à 23:23
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Pauline,

Le Machu Picchu est un des principaux attraits touristiques du pays, c’est aussi un des sites des plus visités et des plus chers! C’est pourquoi, il est plus prudent de réserver au moins quelques jours voire quelques semaines à l’avance à la fois le transport mais aussi les entrées du site, car il y a une limite journalière. Sur le site, il est possible de consulter le nombre d’entrées restantes pour chaque jour.

Pour l’entrée du Machu Picchu, il est possible de réserver par internet. Tu peux choisir quelles parties du site tu souhaites visiter. L’entrée « basique » comprend les ruines principales du site. Il est aussi possible d’accéder au Wayna Picchu et à la montagne du MP (ascension sportive d’1h30 avec à la clé une vue plongeante sur le MP, magique!).

Pour ce qui est du transport, le MP se trouve à côté du village d’Aguas Calientes. On y accède soit :

En train de Poroy (à côté de Cusco) vers AC (environ 3h30), solution la plus coûteuse,
En combi de Cusco à Ollantaytambo, puis d’Ollantaytambo à AC en train,
En bus de Cusco vers le village d’Hidroelectrica puis à pied d’Hidroelectrica vers AC (environ 2h de marche!). Cette solution est certes la moins coûteuse de toutes mais aussi la plus longue (compter une journée supplémentaire rien que pour le trajet) et la plus éprouvante; bref pour ceux qui ont le temps et un budget limité!

Ensuite, une fois arrivée à AC, il te faudra prendre un bus pour monter jusqu’au site du MP. Le trajet dure une dizaine de minutes, et les bus partent toutes les 10 minutes environ. Le billet s’achète directement sur place.

Un petit conseil : autant arriver la veille à AC pour monter sur le site tôt le lendemain et profiter de toute la journée sur place, surtout si vous décidez de faire l’ascension de la montagne ou du Wayna Picchu!

J’espère avoir répondu à tes questions?! :)

A bientôt,

23 août 2013 à 13:39
Photo du profil de Anna

Anna

said

Bonjour Carole,

Comme pour le Machu Picchu, est-ce qu’il est nécessaire de réserver les billets pour les autres sites qui se trouvent près de Cusco: Ollanty tambo; Moray, Tambomachay… Si oui, où peut-on les acheter? Sur internet? Y-aura-t-il beaucoup de monde au mois de novembre? Les autres sites valent-ils la peine?

Merci!

11 septembre 2013 à 15:23
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Anna,

Pour ce qui est des sites archéologiques se trouvant aux alentours de Cusco (Tambomachay, Pukapukara, Qenqo, Sacsaywaman, Pisac, Ollantaytambo, Chinchero…) pas besoin de réserver à l’avance, il existe un billet appelé « Boleto turistico » qui donne accès à 16 sites différents. Il s’achète directement sur place. Ils font bien sûr partie des sites à voir dans la région! La fréquentation y est en général importante, même si le mois de novembre n’est pas le plus haut de la saison. Le dimanche, il y a beaucoup de visiteurs, principalement des locaux qui viennent visiter les sites en famille.

12 septembre 2013 à 21:17
Photo du profil de Rabya

Rabya

said

Bonjour les filles,

J’ai deux petites questions concernant le MP.
1. Réservation de train : Je visite le MP en novembre et je voulais savoir s’il valait mieux réserver son billet de train à l’avance sur internet (et être obliger d’estimer son temps de visite du MP) ou attendre d’être sur place pour le faire (et risquer de ne plus trouver de place)
2. Changer les dates d’entrée au MP : J’ai déjà pris mes entrée MP+Wayna Picchu le 8/11 et j’aurais bien aimé avancer la date (au 7/11). Est-ce que c’est possible sachant que nous serons à Cusco dès le 3/11? Combien ça coûte?

Merci de votre aide

2 octobre 2013 à 03:49
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Rabya,

– Il n’est pas possible de changer de date après le paiement en ligne. De plus, après vérification, le site du Machu Picchu affiche complet ce jour-là.

– Effectivement, pour la réservation du billet de train, il est indispensable de s’y prendre à l’avance. Pour le transport, vous pouvez prendre le train depuis Poroy ou Ollantaytambo, ou sinon prendre la route alternative par Santa Maria (attention, c’est une route à éviter si le climat est mauvais).

Si vous êtes à Cusco dès le 3/11, sachez qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer dans les environs. Vous pouvez vous rendre aux Salines de Maras (immenses salines datant de l’empire Inca, exploitées aujourd’hui par deux communautés), au centre d’expérimentation de cultures des anciens habitants de Moray (procédés ancestraux de domestication des plantes), à Yucay (vestiges du palais de Manco Sqyry Tupqc II, la pinacothèque, l’église et le musée du village), à Chinchero (le jour de votre arrivée à Cusco coincide avec le fameux jour de marché),

Comme mentionnait Carole dans le fil de la conversation, il existe un « boleto turistico » vous permettant de visiter les 16 sites archéologiques de la région. Ils sont valables pendant 10 jours.

Il existe également des « boletos turísticos parciales« .
Le circuit n°1 comprend l’entrée à divers monuments religieux / historiques et musées de la ville
Le circuit n°2 comprend les sites archéologiques de Sacsayhuamán, Q’enqo, Pucapucara et Tambomachay.
Le circuit n°3 comprend les ruines de la Vallée Sacrée: Pisac, Ollantaytambo et Chinchero.

N’hésitez pas à étudier les différentes options et revenir vers nous pour plus de conseils. Il n’est pas indispensable de réserver les pass sur internet. Vous pourrez les acheter à l’entrée de n’importe quel site.

5 octobre 2013 à 00:56
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Rabya,

– Il n’est pas possible de changer de date après le paiement en ligne. De plus, après vérification,le site du MP affiche complet ce jour là.

– Effectivement, pour la réservation du billet de train, il est indispensable de s’y prendre à l’avance. Je vous conseille d’étudier la possibilité, puisque vous aurez quelques jours devant vous, de vous rendre en combi, depuis Cusco, au petit village d’Hidroelectrica . De là, vous pourrez vous rendre à pied à Aguas Calientes. Le trajet est sûr et vous demandera environ 2h de marche. Le lendemain (il est mieux de dormir sur place la veille pour arriver au MP tôt le matin), vous pourrez prendre un petit bus (10 min de trajet environ) pour rejoindre la citadelle de bonne humeur et (presque) avant tout le monde. Le confort n’a rien à voir entre la combi et le train mais le porte-monnaie, lui aussi, sentira la différence!

Si vous êtes à Cusco dès le 3/11, sachez qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer dans les environs. Vous pouvez vous rendre aux Salines de Maras (immenses salines datant de l’empire Inca, exploitées aujourd »hui deux communautés), au centre d’expérimentation de cultures des anciens habitants de Moray (procédés ancestraux de domestication des plantes), à Yucay (vestiges du palais de Manco Sqyry Tupqc II, la pinacothèque, l’église et le musée du village), à Chinchero (le jour de votre arrivée à Cusco coincide avec le fameux jour de marché),

Comme mentionnait Carole dans le fil de la conversation, il existe un « boleto turistico » vous permettant de visiter les 16 sites archéologiques de la région. Ils sont valables pendant 10 jours.

Il existe également des « boletos turísticos parciales« .
Le circuit n°1 comprend l’entrée à divers monuments religieux / historiques et musées de la ville
Le circuit n°2 comprend les sites archéologiques de Sacsayhuamán, Q’enqo, Pucapucara et Tambomachay.
Le circuit n°3 comprend les ruines de la Vallée Sacrée: Pisac, Ollantaytambo et Chinchero.

N’hésitez pas à étudier les différentes options et revenir vers nous pour plus de conseils. Il n’est pas indispensable de réserver les pass sur internet. Vous pourrez les acheter à l’entrée de n’importe quel site.

5 octobre 2013 à 00:56
Photo du profil de Rabya

Rabya

said

Merci Alice de tes réponses,

J’ai réorganisé notre parcours pour ne pas avoir à changer les dates au MP. Et je vais réserver le train retour MP-Ollantaytambo dès notre arrivée à Cuzco (soit 5 jours avant) j’espère que ce sera bon.
Merci pour le tuyau pour le marché à Chinchero ;)

9 octobre 2013 à 10:21
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

De rien Rabya,

Pour la réservation du train, mieux vaut réserver plus à l’avance. Ollantaytambo est un petit village où l’on peut visiter les ruines (inclues dans le billet touristique) et se promener sur le marché d’artisanat qui se trouve juste en face.

Les colectivos (taxis collectifs pour 10 personnes) relient Ollantaytambo à Cusco en 1H30 environ. Le trajet coûte environ S/ 10.

9 octobre 2013 à 15:42
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Rabya, le marché de Chinchero est très agréable et instructif. Dans les ateliers du village, de nombreuses femmes vous montreront les différentes techniques de coloration et de tissage de la laine d’alpaga. Pour les achats d’objets d’artisanat, ne vous précipitez surtout pas! Sur les hauteurs de Chinchero, (sur la grande place et à côté des ruines des terrasses agricoles), il est plus facile de négocier les prix

Ci-dessous, une photo d’un des ateliers visité lors de notre voyage.

9 octobre 2013 à 17:40
Photo du profil de Shiry Mikhael

Shiry Mikhael

said

Si vous saviez comme je regrette d’avoir été au Pérou et ne pas y avoir vu le Machu Picchu…
Bon courage, bonnes vacances, et bonne visites à tous!

15 octobre 2013 à 07:10
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bienvenue Shiry!
Nous avons hâte de lire votre récit de voyage! Vous avez sûrement vu une autre facette du Pérou.

Ah…On ne le répètera jamais assez; rien ne sert de se précipiter sur le Machu Picchu! Le nord du pays et le bassin amazonien, zones plus préservées du tourisme, sont de très bonnes alternatives. Quelle a été la vôtre?

A bientôt

15 octobre 2013 à 17:55
Photo du profil de Ricardo Robledo

Ricardo Robledo

said

Bonjour! Je viens d’ariver dans le forum. J’aimerais bien visiter le Machu Picchu. Est-ce que le mois d’avril est une bonne période pour le faire? Il pleut? Merci!

6 novembre 2013 à 14:32
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Ricardo,

Bienvenu sur notre forum et merci d’avoir posé votre question.

Le mois d’avril marque le changement de saison dans la vallée sacrée. La période dite « sèche » comprend le mois d’avril jusqu’à novembre / décembre. Les pluies ne cessent jamais vraiment dans cette zone étant donné la proximité du bassin amazonien mais le climat est plutôt agréable. De jour, les températures peuvent atteindre les 20°C.

Si vous partez à cette date, cela sera pour vous l’occasion d’apprécier pleinement la végétation du sanctuaire devenue complètement verte.

N’hésitez pas à nous poser vos questions concernant le Machu Picchu et le reste du pays. Ci-dessus vous trouverez des informations concerant les visites des sites aux alentours et des différentes options de transport.

6 novembre 2013 à 22:14
Photo du profil de Ricardo Robledo

Ricardo Robledo

said

C’est fait! Je viens d’acheter mon billet pour le mois d’avril!

9 novembre 2013 à 23:27
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Parfait Ricardo!
Quelle compagnie aérienne avez-vous choisi?

N’hésitez pas à nous demander conseil concernant l’organisation de votre voyage, les moyens de transports recommandés, les zones à visiter et les spécialités gastronomiques à ne pas louper.

Nous revenons chacune d’un séjour dans le nord du pays (littoral + jungle) et sommes enchantées par les nombreuses découvertes faites sur place. Nous pouvons vous donner des infos sur cette zone moins connue et tout aussi surprenante.

Avez-vous déjà une idée de ce que vous ne voulez pas rater? Faites-nous part de vos envies et nous vous guiderons selon nos expériences.

A bientôt!

11 novembre 2013 à 10:41
Photo du profil de saouda

saouda

said

Bonsoir,

Super toutes ces informations, c’ est bien utile!
Je compte faire un voyage au pérou que j’ entreprends dès la semaine prochaine avec plusieurs destinations: Lima-Ica-Arequipa-Cusco et poursuivre jusqu’ au Machu Picchu ( visite prévue pour début janvier) . Pour le Machu Picchu, ce n’ est pas plus simple d’ attendre mon arrivée à Lima pour organiser cette partie du voyage car il faut passer par des petits villages et j ai du mal a savoir comment accéder à ces villages -étapes en partant de Cusco?
Merci pour les réponses que vous pourriez me donner.

16 décembre 2013 à 22:36
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour Saouda,

Merci pour vos encouragements et pour vos questions.
Vous allez voyager pendant la période des fêtes donc un peu d’anticipation ne fera pas de mal. Vous pouvez vérifier par vous même la disponibilité pour les billets d’entrée sur le site du Machu Picchu. Je vous poste le lien du site. http://www.machupicchu.gob.pe/

Le site ne possède pas de version française cependant il est très simple de procéder à la réservation. Sélectionnez le site à visiter: MP + précisez si vous souhaitez vous essayer à la grimpette sur le Huaynapicchu. Ce que je ne conseille pas pour cette période de l’année. L’humidité risque fort de limiter la vue sur le sanctuaire et les risques de glissade sont plus importants.

17 décembre 2013 à 13:21
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Souhaitez-vous vous rendre au Machu Picchu par vos propres moyens ou en prenant le train?

Si vous y allez par vos propres moyens, vous pouvez en effet attendre un peu pour réserver. Dans les artices précédents ainsi que dans l’onglet « BLOG » vous trouverez des infos sur les options qui s’offrent à vous.

Si vous choisissez d’y aller en train, prenez le soin de vous assurez de la disponibilité pour ce dernier. La réservation pour le Machu Picchu est la plus « importante » pour ce qui est des activités touristiques au Pérou étant donné le nombre très réduit d’opérateurs. Si vous vous retrouvez sans place, difficile d’improviser! Pour vos autres visites dans la région de Cusco, cela presse moins. Les boletos turisticos sont souvent achetés le jour même, sur le premier site visité.

17 décembre 2013 à 13:28
Photo du profil de CECILE G

CECILE G

said

Bonjour !

Que trouve-t-on dans le musée du Macchu Pichu ? J’ai vu qu’on peut prendre la visite du MP ou la visite + musée.

Merci pour votre réponse

CECILE

Photo du profil de Serge

Serge

said

Re-bonjour Cécile!

On y retrouve des séries de pièces (céramiques, pierres et outils utilisés pour la construction du site). Néanmoins, il est assez petit. La plupart des belles pièces retrouvées sur le site se trouve maintenant aux Etats-Unis.

Bonne journée,

A bientôt,

Serge.
-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Besoin d’un hébergement à Lima? Contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le vrai Pérou en plus de 130 pages!
-Partez en toute tranquillité et évitiez les arnaques avec notre assistance francophone.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

Photo du profil de CECILE G

CECILE G

said

Ok merci pour ces précisions !

CECILE

Photo du profil de Serge

Serge

said

De rien! A très bientôt!

Serge.
-Contactez l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Besoin d’un hébergement à Lima? Contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Le livre de Serge vous raconte le vrai Pérou en plus de 130 pages!
-Partez en toute tranquillité et évitiez les arnaques avec notre assistance francophone.
-Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Ara Amazonie Puerto Flore Amazonie Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés