Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

visite du Machu Picchu

visite du Machu Picchu

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Serge Serge, Il y a 9 années, 2 mois.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de Cécile

Cécile

said

Bonjour à l’équipe de tout Pérou et merci pour votre superbe forum !

Je séjournerai au Pérou du 22 janvier au 5 février. Durant ces 15 jours, mon unique souhait est de visiter le Machu Picchu. Pour le reste, je n’ai pas de souhaits particuliers et j’ai généralement tendance à privilégier la lenteur et la flânerie lors de mes voyages, quitte à voir moins de choses.
Concernant la visite du Machu Picchu, j’aimerais avoir votre avis sur le nombre idéal de jours à y consacrer. Je suis partie sur 6 jours à partir de Cuzco, selon le plan suivant :
– Jour 1 : vol Lima-Cuzco avec Star Peru
– Jour 1 et 2 : visite de Cuzco
Passer deux nuits de découverte et d’acclimatation à Cuzco, en logeant si possible à la casa Elena ou chez William, à moins que vous ayez de meilleures adresses ?
– Jour 3 : train vers Agua Calientes avec un arrêt à Ollantaytambo, Moray (après 15h, quand l’amphithéatre se vide) ou les salinas de Maras
Nuit à Agua Calientes
– Jour 4 : une journée entière au Machu Picchu
Nuit à Agua Calientes
– Jour 5 : départ d’AC et visite des Salinas de Maras, Chinchero et/ou Pisca, selon ce que j’aurai fait à l’aller.
Nuit à Ollanto ou Poroy ?
– Jour 6 : retour à Cuzco
Visite de l’église de San Pedro à Andakuaylillas ?
– Jour 6 ou 7 : vol de retour
Il me semble que le boleto parcial n°3 est celui qui couvre le plus de sites que je souhaiterais voir.
J’ai des doutes sur les arrêts à prévoir entre Cuzco et Agua Calientes, ainsi que sur le temps à consacrer à chacun de ces arrêts. De ma lecture des guides, j’ai retenu les sites suivants : Moray, Ollanto, Salinas de Maras, Pisca et Chinchero. Est-ce que j’ai oublié des sites que selon vous, il ne faudrait pas louper ? Vaut-il mieux s’arrêter à l’aller ou au retour du MP ? Est-ce qu’un séjour de 6 jours vous semble suffisant pour déguster tous ces sites ?
Concernant le retour sur Lima, j’imagine que je pourrais faire une boucle par Tacna ou Arequipa avant de revenir sur Lima ? A choisir, que me recommanderiez-vous ?
L’autre option consisterait à rentrer directement à Lima, et passer les jours restants à faire des excursions d’une journée ou deux à partir de Lima vers la côte. J’ai cru comprendre qu’il y a beaucoup à voir et à faire autour de Lima et cette formule laisserait plus de souplesse pour m’adapter aux imprévus, tout en me donnant le temps pour découvrir la capitale, qui semble aussi avoir un certain intérêt.

Merci d’avance pour vos conseils !

16 janvier 2015 à 10:50
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Cécile,

C’est une bonne philosophie de voyage et aussi une bonne manière de découvrir le Pérou qui est un pays immense, sinon à trop vouloir en faire on finit par passer à côté de certaines étapes.

Alors, voyons toutes vos questions ensemble :

Concernant la visite du Machu Picchu, j’aimerais avoir votre avis sur le nombre idéal de jours à y consacrer. Je suis partie sur 6 jours à partir de Cuzco, selon le plan suivant :

– Jour 1 : vol Lima-Cuzco avec Star Peru
– Jour 1 et 2 : visite de Cuzco
Passer deux nuits de découverte et d’acclimatation à Cuzco, en logeant si possible à la casa Elena ou chez William, à moins que vous ayez de meilleures adresses ?
– Jour 3 : train vers Agua Calientes avec un arrêt à Ollantaytambo, Moray (après 15h, quand l’amphithéatre se vide) ou les salinas de Maras
Nuit à Agua Calientes
– Jour 4 : une journée entière au Machu Picchu
Nuit à Agua Calientes
– Jour 5 : départ d’AC et visite des Salinas de Maras, Chinchero et/ou Pisca, selon ce que j’aurai fait à l’aller.
Nuit à Ollanto ou Poroy ?

Ces quelques jours sont plutôt bien organisés, on voit que vous avez bien lu les forums ! ☺ 2 jours pour l’acclimatation à Cusco, c’est très bien. Il est ensuite bien de passer la nuit de la veille de votre visite du Machu Picchu à Aguas Calientes. Pensez à bien réserver ces quelques jours (billets pour le MP, avec éventuellement option pour le Wayna Picchu ou pour la Montagne du Machu Picchu), les billets de train et l’hôtel à Aguas Calientes.

Poroy est pas une ville qui a peu d’intérêt et vous y trouverez difficilement un hébergement, autant passer la nuit à Cusco.

– Jour 6 : retour à Cuzco

Visite de l’église de San Pedro à Andakuaylillas ? Est-ce-que cela vaut la peine de faire tant de trajet pour aller voir cette petite église (qui est un peu pompeusement surnommée la « chapelle sixtine d’Amérique latine ») ? Pas sûr…

– Jour 6 ou 7 : vol de retour Ok

Il me semble que le boleto parcial n°3 est celui qui couvre le plus de sites que je souhaiterais voir.
J’ai des doutes sur les arrêts à prévoir entre Cuzco et Agua Calientes, ainsi que sur le temps à consacrer à chacun de ces arrêts. De ma lecture des guides, j’ai retenu les sites suivants : Moray, Ollanto, Salinas de Maras, Pisca et Chinchero. Est-ce que j’ai oublié des sites que selon vous, il ne faudrait pas louper ? Vaut-il mieux s’arrêter à l’aller ou au retour du MP ? Est-ce qu’un séjour de 6 jours vous semble suffisant pour déguster tous ces sites ?

Il existe un boleto complet avec 16 sites de la vallée sacrée et certains musée à Cusco (dont voici la liste sur ce lien). Le boleto parcial ne vous donne droit qu’à 4 sites et il ne dure que 48h, pas sûr donc que ce soit le billet qu’il vous convienne, surtout si vous voulez visiter plusieurs sites et que vous y restez 6 jours. Les plus importants sont ceux de Pisac, Ollantaytambo, les Salines de Maras (qui ne sont pas incluses dans le boleto), Sacsahuaman et Moray. 6 jours, c’est une bonne moyenne pour visiter Cusco et ses environs.

Concernant le retour sur Lima, j’imagine que je pourrais faire une boucle par Tacna ou Arequipa avant de revenir sur Lima ? A choisir, que me recommanderiez-vous ? Entre les deux, Arequipa offre plus de choses à visiter. Vous pourriez également vous arrêter à Nazca où il y a de beaux sites archéologiques.

L’autre option consisterait à rentrer directement à Lima, et passer les jours restants à faire des excursions d’une journée ou deux à partir de Lima vers la côte. J’ai cru comprendre qu’il y a beaucoup à voir et à faire autour de Lima et cette formule laisserait plus de souplesse pour m’adapter aux imprévus, tout en me donnant le temps pour découvrir la capitale, qui semble aussi avoir un certain intérêt. Il y a bien sûr beaucoup de sites à voir à quelques heures de Lima, tout dépend vos préférences (sites archéologiques, paysages, réserves naturelles ?).

Bon week-end!

A bientôt,

Serge.
-N’hésitez pas à contacter l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

18 janvier 2015 à 06:39
Photo du profil de Serge

Serge

said

Quelques images pour vous donner une idée de ce qui peut se faire à Nazca, Paracas ou encore aux environs de Lima!

A bientôt!

18 janvier 2015 à 06:45
Photo du profil de Olivier

Olivier

said

Bonjour à tous,

je profite de se post initié en l’honneur du Machu Picchu pour recueillir des sachant des informations concernant un article paru il y a peu dans un journal américain.

Il y est fait état que d’ici quelques semaines ou mois, il deviendra indispensable de prendre un guide pour réaliser la visite du Machu Picchu et que la visite sera limité dans le temps. ( pas plus que quelques minutes d’arrêt sur chaque lieu d’intérêt)

S’agit t’il d’un troll américain ou d’une idée qui suit son chemin au Pérou?

En vous remerciant par avance,
Olivier.

19 février 2015 à 15:17
Photo du profil de Cécile

Cécile

said

Bonjour Olivier,

J’ai visité le Machu Picchu fin janvier avec un guide qui nous a effectivement expliqué qu’à compter du mois de mars, le temps de présence sur le site serait limité à deux heures. Le site, paraît-il, s’affaisse lentement en raison de la trop grande affluence et l’UNESCO demande que des mesures soient prises. Ce qu’on dit aussi, c’est qu’entre ce qui est annoncé et ce qui va effectivement être mis en place, il y a sans doute un monde. Les professionnels du tourisme a Aguas clientes protestent vigoureusement contre la mesure. Voilà ce que j’ai entendu pendant mon séjour là-bas…si c’est appliqué, c’est évidemment dommage pour nous autres touristes mais selon moi, le Machu Picchu vaudra toujours le déplacement. C’est vraiment une expérience marquante. Bons préparatifs et bon voyage, cecile

19 février 2015 à 17:10
Photo du profil de Serge

Serge

said

Bonjour Olivier et Cécile,

Effectivement, afin de protéger le Machu Picchu, il est prévu dans peu de temps de restreindre l’accès au site. La montagne ainsi que le Wayna Picchu seraient fermés ainsi que certaines parties du site principal. Mais « peu de temps » au Pérou c’est très relatif, cela peut-être des mois voire des années. En tout cas, une chose est sûre, le site n’est pas prêt de fermer ses portes aux visiteurs. Pour ce qui est du guide obligatoire pour visiter le site, c’est une bonne chose, car s’il y a bien un lieu qui mérite quelques explications avisées, c’est bien le Machu Picchu !

Bonne journée,

A bientôt,

Serge.
-N’hésitez pas à contacter l’équipe pour un briefing à votre arrivée à Lima.
-Si vous avez besoin d’un hébergement à Lima, contactez-nous pour réserver sans frais votre nuit dans une de nos bases d’accueil.
-Nous proposons une assistance pendant votre voyage pour que vous partiez en toute tranquillité et évitiez les arnaques.
Publiez votre récit de voyage sur le blog à la fin de votre séjour pour aider les futurs voyageurs!

20 février 2015 à 09:29

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Flore Amazonie Pérou Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Perruche Verte Amazonie Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Musée Cusco Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés