Blog et forum de vos voyages au Pérou
Blog et Forum du réseau solidaire Tout Pérou

L'espace d'échange gratuit dédié au Pérou pour les voyageurs francophones

VISITE DU CENTRE HISTORIQUE DE LIMA

VISITE DU CENTRE HISTORIQUE DE LIMA

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Photo du profil de L'Equipe chez Serge L’Equipe chez Serge, Il y a 4 années.

Auteur Articles
Auteur Articles
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Bonjour à tous !

Puisque cela nous a été demandé par les membres du réseau, aujourd’hui nous publions un article pour vous donner quelques idées des visites à faire lors de votre passage à Lima. On vous parlera plus particulièrement du centre historique qui regroupe la plupart des monuments coloniaux de l’époque et bien sûr des musées.

Il n’est pas toujours facile de se repérer dans les transports en commun de Lima. Pour arriver jusqu’au centre historique de la ville, le plus simple est de prendre le Metropolitano (bus qui traverse la ville de nord à sud en passant par la via expresa) en prenant la ligne A ou C. Descendez à l’arrêt Colmena ou Jiron de la Union. Sinon, prendre un taxi et lui demander de vous conduire jusqu’à la Plaza de Armas. Difficile de vous tromper lorsque vous cherchez le centre d’une ville au Pérou, demandez la Plaza de Armas, la ville aussi petite soit-elle, aura toujours une Place d’Armes !

En descendant à Colmena, vous rejoindrez la Plaza San Martin érigé en l’honneur d’un des libérateurs du pays. Vous y verrez l’hôtel Bolivar, un des plus anciens hôtels de la ville, réputé car c’est à cet endroit que l’on aurait préparé et inventé le premier Pisco Sour, boisson nationale péruvienne à base d’eau de vie de raisin.

Poursuivez votre visite en passant par la rue piétonne « Jirón de la Unión » toujours en mouvement ! Cette rue qui était autrefois un lieu très bourgeois est maintenant un passage populaire où se sont installées beaucoup de boutiques bon marché. Vous y verrez quelques façades coloniales de couleur jaune et des balcons en bois. Sur le chemin, faites une halte à l’église de La Merced. On peut y voir de belles mosaïques de style sévillan et d’imposantes structures en bois (matériel importé à l’époque du Panama et du Nicaragua). Le nombres de lieux de culte et leur fréquentation nous fait vite comprendre la place importante qu’a la religion dans la vie des péruviens.


Jirón de la Unión

Beaucoup de bâtiments du centre historique gardent les marques des tremblements de terre réguliers qui frappent Lima. La cathédrale, qui se trouve en face de la Place d’Armes, a par exemple été reconstruite de nombreuses fois. Sa façade baroque date de la sa dernière reconstruction lors du tremblement de terre de 1746. Au centre de la Place d’Armes se trouve la « pileta », fontaine qui présente en son centre une petite statue de l’angel de la fama (réplique de l’original égaré quelques siècles plus tôt).

Les 3 principaux bâtiments de la ville se trouvent autour de cette place. Le palais du Gouvernement, dernière lequel on peut voir le Cerro San Cristobal. Il s’agit du siège du Gouvernement péruvien où se tiennent la plupart des réceptions et cérémonies officielles. La résidence du président de la république du Pérou se trouve juste derrière. Tous les jours à 12h, on peut voir la relève de la Garde présidentielle et tous les premiers dimanche de chaque mois la même relève, cette fois-ci avec en plus grandes pompes avec des gardes montés à cheval.

A côté de la cathédrale se dressent 2 des plus beaux balcons en bois de Lima. Il s’agit du bâtiment de l’Archevêché (Palacio Arzobispal). On peut visiter ce beau bâtiment colonial réhabilité en musée (peintures et sculptures principalement de l’école de Cuzco). L’entrée coûte S/30 et donne aussi accès à la cathédrale où se trouvent les restes de Francisco Pizarro.

De l’autre côté de la Plaza de Armas : les bâtiments du Palais municipal de style néocolonial. On y trouve une collection de peintures dominicaines parmi les plus importantes du pays. La visite de ce monument est gratuite.

Tous les jeudi, à 15h part une visite guidée du centre historique de Lima. Elle est gratuite, rendez-vous au bureau d’informations touristiques qui se trouve juste derrière le Palais municipal, au bout du passage Santa Rosa de Lima.

A quelques pas de la Plaza de Armas, l’église de Saint François d’Assises (San Francisco) offre une visite pour le moins surprenante ; les catacombes du couvent qui peuvent se visiter. L’entrée coûte S/7 (2€) et inclut la visite guidée à travers le couvent, son ancienne bibliothèque, son patio, ses salles de prière et bien sûr les catacombes où sont entreposés les restes de 25 000 à 55 000 personnes. Les ossements apparents disposés dans des fosses tout au long de ce labyrinthe souterrain donnent à cette un aspect peu commun… A ne pas manquer !

Voilà pour les principaux monuments, si vous souhaitez en voir plus, vous avez l’embarras du choix : le musée de la gastronomie, la maison d’Aliaga (une très belle maison coloniale), l’église de Santo Domingo, la maison de la littérature péruvienne ou encore le théâtre Colon (voir carte).

25 octobre 2013 à 11:00
Photo du profil de L'Equipe chez Serge

L’Equipe chez Serge

said

Il est également possible de faire un tour du centre historique de Lima en calèche. Départ au niveau du passage de Santa Rosa. Prix : S/4 (1€20)

25 octobre 2013 à 14:05

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Connexion

Nom d‘utilisateur:

Mot de passe:


Retrouver mon mot de passe | Créer mon compte

Nos Photos

Animaux Amazonie Nuit Amazonie Pérou Forum Blog Tout Pérou Lac Sandoval Réserve Tambopata Forum Blog Tout Pérou Cathédrale Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou Réserve Paracas Forum Blog Tout Pérou

Plus de photos

Propriété des supports graphiques

La totalité des supports graphiques tels que nos albums photos et vidéos ainsi que les plans et les supports interactifs sont la propriété exclusive de l’équipe Tout Pérou. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire usage de ce matériel, fruit de nos expéditions et résultat d’un travail de recherche abouti.

Copyright © 2013 ToutPerou. Tous droits réservés